logo

Chambéry La Fontaine des Eléphants

La Fontaine des Eléphants
Place des Eléphants Chambéry 73 Savoie

On l’appelle aussi la Fontaine des ” 4 sans-cul ” car les quatre demi éléphants qui la composent n’ont pas de derrière. Ce monument emblématique de la ville a été érigé en 1838 pour rendre hommage au Général Benoit de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale. A sa mort en 1831, la ville de Chambéry décide d’élever un monument à sa gloire.

Le Conseil de Ville de Chambéry vote en décembre 1832 un crédit d’un montant de 50 000 livres pour sa construction. En 1833, elle lance un concours afin de trouver le sculpteur pouvant réaliser l’œuvre. Au total, la ville comptabilise 17 projets proposés.

C’est le projet du grenoblois Pierre-Victor Sappey qui fut retenu pour son originalité et son importance malgré son faible coût. Victor Sappey, connu aussi sous le nom de Pierre-Victor Sappey est un sculpteur français, né à Grenoble le 11 février 1801, et décédé le 23 mars 1856. Son père était tailleur de pierres.

Fonderie : pour les éléphants en fonte de fer, Val d’Osne , pour la statue du général en bronze, fonderie Crozatier.
L’accord final aura lieu le 6 septembre 1834. Les travaux commencent en avril 1835 puis se terminent en octobre 1835. La fontaine des éléphants est inaugurée le 10 décembre 1838.

Dans son ouvrage « Guide de l’étranger à Chambéry et dans ses environs » paru en 1837, soit pendant les travaux d’édification, Timoleon Chapperon écrit que le futur monument « aura l’avantage de présenter aux regards un animal assez bien exécuté, mais dont G. Cuvier, M. Geoffroy-Saint-Hilaire, ni aucun naturaliste ancien ou moderne, n’ont jamais osé même rêver la forme inouïe : c’est un monstre qui n’a point de corps, et qui n’est composé que de quatre poitrines et quatre têtes d’éléphant soudées ensemble, on ne sait trop comment ».

La Fontaine des Eléphants, haute de 17,65 mètres, est en pierre calcaire de Saint-Sulpice. C’est une curieuse et habile superposition de trois monument : une fontaine, une colonne et une statue.

La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie, symbolisée par quatre éléphants réunis par la croupe. Réalisés en fonte de fer, ils jettent l’eau par la trompe dans un bassin octogonal. Ils portent chacun une tour de combat ornée d’un bas-relief ou d’une inscription et surmontée de trophées ( armure, casque, drapeau des Indes ) rappelant les hauts faits d’arme du Général aux Indes.

« Des armes persanes, mogholes, indoues ; divers objets rappelant les mœurs, les arts et la civilisation des peuples que le général de Boigne a combattus ou gouvernés, composent les trophées ».

Les deux reliefs en bronze représentent des scènes historiques : l’Entrée du Général de Boigne à Jypore et Don du Général à la ville de Chambéry. Ce monument symbolise le passé glorieux du général aux Indes. Le général aurait été le premier à défendre le site du Taj Mahal qui devait être démoli alors par les Indiens.


La colonne est sculptée comme le tronc d’un palmier, encore en référence aux Indes; elle est surmontée d’une statue haute de trois mètres, représentant le Général de Boigne en uniforme de lieutenant général de Sa Majesté le roi de Sardaigne. Cette statue en bronze a été fondue à Paris dans les ateliers de Charles Crozatier, elle pèse 750 kg. Son manteau relevé sur son épaule gauche laisse apparaître sa main posée sur un sabre oriental, tandis que sa main droite tient un document sur lequel est inscrit « dons à la Ville de Chambéry », représentant l’ensemble des donations accordées à la ville par le comte de Boigne.

Épargnée par le bombardement de mai 1944, la statue trône dans la perspective de la rue de Boigne et reste encore aujourd’hui un emblème fort de la ville.

Des éléphants sans derrière ?
En 2014, lors de la restauration de la fontaine, les éléphants ont dévoilé ( enfin ) leur postérieur !
Les célèbres “4 sans-cul” ont quitté la place mi décembre 2014 pour être restaurés. En attendant de retrouver leur place mi mai 2015, Toutefois ils n’ont pas tout a fait quitté la place… et ont dévoilé leur face, ou plutôt leur postérieur caché. ” La ville a en effet installé de grandes bâches avec …les non moins fameux postérieurs jusque-là invisibles des célèbres éléphants d’Asie. Une occasion unique de contempler ce qui ressemble bien à la face cachée de la Lune.

sources :

http://www.chambery-tourisme.com/
https://www.francebleu.fr/
photo du derrière d’un éléphant : crédit photo France Bleu Pays de Savoie
complément Wikipédia

69 commentaires pour “Chambéry La Fontaine des Eléphants”

  1. Bonsoir Francine,
    j’ai eu la chance de revisiter Chambéry en février avec une visite guidée de l’office e Tourisme. J’aime beaucoup la vieille ville.
    Ces éléphants sont aussi immanquables. Ton billet est juste parfait

    Bon week end

  2. Très jolie ville Chambéry où il doit y être très agréable d’y vivre ! encore bravo pour tous ces clichés si précis !
    Bonne fin de journée
    Gilbert

  3. Bonjour Francine
    c’est fabuleux ! j’ai été ravie de découvrir cette statue étonnante et impressionnante et toute l’histoire qui va avec, c’est toute une vie glorieuse qui est ainsi mise à l’honneur
    bisous
    Am

  4. Je ne suis jamais allé à Chambery, seulement à Annecy et Aix les bains villes voisines, mais en tous les cas cet aperçu est fort beau et me donne envie de découvrir. Bonne soirée, bises

  5. Bonsoir Francine, Albi vaut ta visite car c’est une superbe ville(surtout les vieux quartiers).
    Donc dès que tu pourras faire le marathon et bien fonces vers le sud (pourquoi pas faire Compostelle ?
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.

  6. Bonjour FRANCINE
    Tes photos sont magnifiques et cela donne envie d’y faire un tour car c’est très joli là bas ; je te souhaite un très bon weekend ; en ce moment nous apprécions car nous avons de belles journées ensoleillées et la température était montée jusqu’à 27 degrés ; c’était agréable.
    Bisous
    COCO

  7. Majestueuses sculptures, qui rend cette fontaine très originale… Ces éléphants ne passent pas inaperçus … merci de ce partage et de ton exposé Francine … je découvre car nous ne sommes pas de “grands voyageurs” (lol) .
    Bises pour un beau week end ensoleillé !
    Nicole

  8. Bonjour Francine
    excuses moi, de ne pas t’avoir répondu plus tot, mais les journées sont trop courtes. j’adore ce monument. Il est très beau dans tous ces détails. et surtout les éléphants J’ai bloque les deux commentaires en question sur mon blog. Ils etaient déjà venus et je les avais juste effacés. Cette fois, je les ai mis en spams et effacés. Bon weekend. Bisous

  9. je viens de me régaler de toutes ces photos de notre faune, et j’ ai la chance de pouvoir les admirer dans la nature sur mon site de pêche.
    Tes photos sont un enchantement !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  10. Bonjour Francine, je viens avant que tu partes à ton sport te souhaiter de passer un très bon vendredi avec ce superbe beau temps.
    Bisous.

  11. C’est un monument atypique qui ne passe pas inaperçu ! Beaucoup de détails dans la réalisation surtout sur les superbes bas reliefs.
    Bonne soirée Francine, bisous

  12. Un monument symbole de la citée.Je l’ai vu pour la première fois dans las années 60 !
    Une belle région aussi où il faut que je retourne
    Bonne soirée.

  13. Bonjour Francine
    et bien Félicitation de cet article très intéressant que tu sais Faire avec ces explications sous chaque Photographies qui sont un Merveille Bravo je n en est jamais entendue parler heureusement que là j admire ce que tu nous partage dommage que tu ne m as pas répondue et je ne reçois plus tes articles comme tu ais sur mes liens pas de soucis caresses à tes chats et excellente après Midi de ce Jeudi ou on ce dirait en été bisous Danielle

  14. Bonjour Francine,
    un monument imposant et superbe. Les photos sont magnifiques comme d’habitud, merci pour toutes ces explications. Je reviens doucement sur les blogs, je rentre de quatre mois en France..
    Bonne journée.

  15. Bonjour Francine, tu vois je suis revenu pour toi?
    Je ne savais pas que tu étais revenue si vite.
    Pour moi c’était l’histoire de quelques jours au soleil et à l’air iodé de la mer.
    Voilà car après je vais être un peu comme toi (bloqué).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  16. je ne sais pas si mon commentaire est parti, je ne le vois pas
    Ravie de ton retour Francine
    Je découvre cette belle et imposante fontaine
    Les sculptures sont d’une grande beauté
    Passe une belle soirée
    Bisous

  17. Ah, ça y est , en envoyant mon com ça s’est ouvert !! pour combien de temps ?
    je ne sais pas ce qui se passe, il n’y a que chez toi que ça fait ça !!!
    Je suis passée à Chambéry en allant à Rome, on devait y coucher et mes amies
    ont dit que c’était une ville sans importance, nous sommes donc allées dormir
    à Annecy, 100 km de plus aller et retour !! alors qu’en voyant tes photos j’aurais pu
    voir cette fontaine, que c’est ballot !! tu vas peut être montrer la ville ?
    A bientôt si ça fonctionne bien, bises

  18. Elle est superbe cette fontaine et raconte un pan d’histoire à étage 😉 en plus des éléphants d’Asie . Bonne soirée Francine (:-*

  19. Merci Francine pour ton magnifique billet. Ces éléphants sculptés sont superbes. Cette place à belle allure. J’apprécie toutes tes informations.
    Je suis contente de ton retour.
    Douce fin de journée bien amicalement.
    Bisous

    • Bonsoir Francine
      Je ne peux pas t’envoyer de mail , je ne peux pas ouvrir ton blog,
      je ne sais pas ce qu’il faut faire, j’ai juste 3 cm qui me permet de t’écrire,
      je ne vois pas tes photos, rien d’ailleurs, j’ai voulu t’écrire en privé, même topo !!
      j’espère que tu vas recevoir ce mail !! bises et à bientôt

  20. Bonjour Francine . Et bien voilà une belle découverte que tu nous présente là . Une belle oeuvre toute en finesse et harmonie . Merci de ce partage et aussi de ton passage et commentaire . Je te pensais partie au loin , n’ayant plus de tes nouvelles et impossible de me loguer chez toi avec mon portable , arme que j’utilise dans les affuts lol . Belle fin de semaine et gros bisous .

  21. Bonjour Francine
    hihi, oui tout à fait, ça ressemble effectivement à la face caché de la lune, mais comme d’habitude elle est cachée on ne la voit pas.
    Je retourne en Savoir en Août, je ne sais pas si je retournerai à Chambéry, ça dépendra de tout un tas de facteur.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    • je n’ai pas tout vu à Chambéry, en particulier le château, il était fermé quand j’y suis allée; en tout cas j’ai beaucoup aimé cette ville, en particulier le Vieux Chambéry

  22. Bonjour Francine merci de ton coucou je me demandais de ce que tu devenais je suis passé sur ton blog plusieurs fois et rien ne bougeait , content de ton retour j’espère que tu vas bien , moi ça va mieux mais bon ça crachote encore un peut lol.
    Superbe billet que tu nous proposes là pour ton retour , tes photos sont magnifiques comme d’habitude , bien détaillées et très bien expliquées ,bref cette Fontaine des Éléphants à Chambéry est superbe un bel hommage pour ce colonel merci de ce beau partage .
    Ici superbe soleil c’est top , je te souhaite une très bonne fin de semaine bises .

  23. Bonjour.
    Je me souviens y être passé, devant ces éléphants mais, de tête, je dirais, il y a presque 45 ans… comme le temps passe … et nous avec !
    Grand soleil et bricolage en extérieur: ça fait du bien !
    Concernant Windows et Linux: je peux te rassurer: tout d’abord, j’utilise Linux Ubuntu depuis quelques années et c’est très similaire à Windows, mais plus sûr car il ne nécessite pas d’anti-virus; en plus, il est gratuit.
    Le seul souci est que certains logiciels n’ont pas de version Linux mais des logiciels équivalents; il y a fort à parier que si MS propose un système à base de Linux, les programmes seront adaptés pour être compatibles.
    Même si les distributions Linux sont gratuites, il est tout à fait possible que MS, leur ajoutant des fonctions, fasse payer leur version: c’est le genre de la maison !
    Pas d’inquiétude: MS rendra compatible les systèmes et on s’y retrouve vite; les noms changent, les positions aussi mais le résultat est le même.
    Bonne journée.
    Gilbert

  24. Très belles ces œuvres dans cette ville que je ne connais pas.
    Quand au lac Daumesnil, j’ai prévu une visite mais avec les grèves j’ai un peu peur…
    Sublimes tes photos et sublimes aussi tous ces oiseaux et insectes.
    Bonne semaine.

  25. Bonjour
    j’ habite à une demie heure de Chambéry , et je n’ ai pas encore trouvé le moyen d’ aller voir cette fontaine …
    Bises
    jp

  26. bonjour
    ravie de te retrouver..je suppose que tu étais en cure !!
    je connais cette fontaine, mais nous étions allés il y a plus de 30 ans !! tu vois ce n’était pas hier.
    Toujours de belles photos
    bisous

  27. Bonjour Francine
    Ah mais oui je le connais ce bâtiment, je l’avais découvert lors d’une visite de Chambéry l’année dernière je crois. Je n’ai toujours pas fait mon article d’ailleurs!
    J’avais bien aimé. Et j’avais bien aimé Chambéry, il y a des choses à voir.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

  28. Bonjour Francine, c’est magnifique, très impressionnant. Encore de belles photos que tu as partagées merci Bisous et bon fin d’après-midi MTH

  29. Bonjour Francine et bon retour tu nous offre un merveilleux reportage avec des magnifiques photos et des belles explications c’est très intéressant ce beau partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  30. Justement, je pensais à toi, il y a quelques jours. Je suis passée et voyant que rien n’avait bougé, j’ai pensé que tu étais, peut être, en voyage. Effectivement, tu nous reviens avec de belles photos. J’adore cette fontaine et la photo de profil avec la montagne dans la perspective.
    Bisous et belle journée

  31. bonjour francine cette fontaine est magnifique j aime beaucoup ces eléphants et ces scultures tres beau monument j espere que tu va bien il y a quelques jours que j avais pas de tes nouvelles bonne journée bisesssssssssss

  32. Bonjour,
    Heureuse de te retrouver !Tu dois être en pleine forme maintenant !
    J’ai apprécié ton article rondement mené … et sa chute qui m’a beaucoup étonnée !
    Quand j’avais emménagé à Aix-les-Bains , j’étais évidemment allée voir les Quatre sans Cul à Chambéry et je dois dire que je ne les avais pas aussi bien vus que dans ton article , ni eux ni le reste du monument ! et je croyais que le sculpteur ne s’était intéressé qu’à la partie visible !
    Bises et bonne journée !

  33. Bonjour Francine, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog car je n’ai pas reçu de mail m’informant qu’il y avait un nouvel article..
    Cette statue est magnifique.. Les éléphants pour commencer et ensuite en remontant cette colonne avec des sculptures et pour terminer la statue du général Boigne…
    Tes photos sont magnifiques comme d’habitude
    Bonne journée, gros bisous

  34. La première fois que j’ai vu cette fontaine j’avais trouvé l’idée plus qu’originale ! L’eau qui sort des trompes paraît logique ! Merci pour l’explication des trophées que je trouvais bizarres à cet endroit ! Je trouve géniale l’idée de la bâche montrant le postérieur pendant les travaux 😀 Merci pour les très belles photos Passe une bonne journée Bisous

  35. Hello Francine
    C’est une fontaine peu commune en France avec des éléphants , donc tout à fait insolite. Il en est de meme avec ce général pour les Indes. Un général Français dans cette région du monde occupé par les anglais est tout aussi insolite…sauf pour Pondicherry. La Fontaine et les sculpture valent à elle seule le déplacement à Chambery.
    Bon Mardi
    bizz
    Pat

  36. …surprenant, original et…magnifique, j’aime beaucoup ces sculptures, les scènes de vie également!
    Merci pour cette belle découverte avec toutes tes explications.
    Bonne journée,
    Bises de Mireille du Sablon

  37. Coucou ma Francine.
    Une très belle découverte que tu nous proposes. Elle est superbe cette fontaine et ces éléphant majestueux.
    Tes explications sont très intéressantes et tes photos très belles.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon mardi ensoleillé

  38. Vraiment splendide ! un sacré monument. Merci pour tes explications. Bises et contente de te retrouver après ces vacances. Florence

  39. je le trouve fort beau ce monument avec sa fontaine, sa colonne et sa statue !
    Une foule de détails sur l’ Inde, et quand même, 4 magnifiques éléphants.
    Ils méritaient bien une rénovation, et quel hommage pour ce général !
    Merci pour tes belles photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  40. Je connais cette fontaine des éléphants, nous étions dans cette région il y a quelques années. Elle est très belle et vraiment emblématique de Chambéry !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Coucou Francine,
        tu avis bien disparu car j’ai vu que l’article précédant je l’avais déjà vu. Alors que j’ai cherché partout même dans les spams et rien…
        Mais je n’ai même pas cherché à mettre ton lien. (tête vide)
        Cet article est fort intéressant, car je ne connais même plus cette ville et y suis passée si peu. Amusant ces éléphants, et les plaques sculptées sont bien belles.
        C’est donc là bas que tu avais disparu, en vacances? Douce nuit et bisous.

    • Bonjour Francine
      ton article est instructif
      je ne connaissais pas cette fontaine
      je suis contente d’avoir de tes nouvelles
      encore une journée ensoleillée aujourd’hui ,que du bonheur
      je te souhaite de passer une agréable journée
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !