logo

Cerise, mascotte du Salon de l’Agriculture 2016

Cerise, mascotte du Salon de l’Agriculture 2016

Paris 15

 

Qui est Cerise, cette vache au si joli prénom ?

Cerise est l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2016 ! Elle a un regard si doux, cette jolie Cerise ! Cerise est une vache de race Bazadaise. Elle qui aime tant pâturer, doit trouver le temps bien long; ceci dit elle a l’air d’être plutôt patiente et sereine.

“Je suis fier, heureux que ce soit elle” Joël Sillac, l’éleveur de Cerise

Cerise, âgée de huit ans, est une vache de race bazadaise. Elle a une jolie robe grise et pèse 850 kilos. Elle est élevée par Joël Sillac, à Perquie, dans l’est des Landes, près de Villeneuve-de-Marsan. “C’est la vache d’ici, celle que j’ai connue quand j’étais gamin” confesse son éleveur.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

J’ai lu quelque part que Cerise, un peu cabotine, s’est comportée comme une star ! Tellement photographiée avant sa venue à Paris, elle se mettait à courir au fond de son pré dès qu’elle voyait quelqu’un approcher !

Ce qu’aime Cerise

Cerise aime pâturer dans les champs, et le bon foin qu’on récolte durant les périodes estivales, le bon foin qu’elle va consommer l’hiver, et puis mener sa vie tranquille en liberté !

Ce que n’aime pas Cerise

Ce que n’aime pas Cerise, là où elle me fait le plus pester, où elle m’énerve le plus, ce qu’elle n’ aime pas c’est de se faire mener dans la rue, y a des jours où elle a pas envie de se laisser mener par la corde, et là si je lui demande de se placer à tel endroit c’est impossible je n en fait absolument rien, elle fait ce qu elle veut !

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Non, Cerise, la Bazadaise star du Salon de l’agriculture, ne finira pas à l’abattoir

La star du Salon de l’agriculture finira sa vie chez son éleveur, à Perquie dans les Landes. Apparemment la belle Cerise et son regard si doux ont séduit le public !

“Elle a été tellement caressée et photographiée, devenue une icône du Salon, que je ne peux pas la laisser finir à l’abattoir”. Joël Sillac, l’éleveur de la vache Bazadaise Cerise, star du dernier Salon international de l’agriculture à Paris, déclare aujourd’hui qu’il ne peut pas se résoudre à la vendre comme une bête de boucherie.”

De sa belle mort au fond du pré”
“Elle mourra de sa belle mort, au fond du pré, comme une de ses ancêtres, Dany, que j’avais amenée au Salon en 1993, décédée de mort naturelle à 16 ans. Je ne peux pas faire de l’argent avec une bête qui m’a tant donné.” Une pétition à ce sujet avait même circulé à Paris.”

“Agée de 8 ans, Cerise, déjà mère de six veaux, pourra en porter d’autres pour perpétuer l’avenir et les espoirs de cette race à la viande persillée si parfumée et qui commence à être recherchée par les consommateurs avertis.”

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Une pétition pour Cerise

“Une pétition circule pour demander que la vache Cerise, égérie du Salon de l’agriculture, ne soit pas envoyée à l’abattoir dès que le rideau sera tombé ce dimanche soir. Cela fait beugler de rire Cerise ! Il n’a jamais été question pour Joël Sillac, son sympathique propriétaire landais, de transformer Cerise en hamburger. Ce serait aussi idiot que de prier Miss France de se faire nonne. Championne de France (elle vient encore de décrocher une médaille au salon), Cerise est promise à la reproduction. sa descendance vaut de l’or. À huit ans et 750 kilos, elle a déjà eu six veaux et Joël entend la faire vêler encore de nombreuses fois. « Dès lundi, Cerise sera dans son pré pour se remettre de sa grosse semaine à Paris », confie-t-il.”

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

* La star Cerise, avec son éleveur Joël Sillac, crédit photo Pascal Bats 

“Il faut dire que la star a reçu les hommages de tous les visiteurs du salon, inconnus comme célébrités. « Elle n’a eu aucune préférence politique », précise l’éleveur, qui aime bien plaisanter, « elle a accueilli de la même façon tous les ministres et tous les membres de l’opposition ». Mascotte du salon, Cerise a bénéficié d’un vaste enclos pour elle toute seule. Disons-le franchement, elle s’est un peu emmerdée, mais au moins elle était protégée des mains moites des milliers de visiteurs rêvant de la caresser.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Pas d abattoir pour Cerise
“À plusieurs reprises, il lui a fallu quitter son refuge et museler sa timidité pour défiler sur le grand ring. Pas facile pour elle, habituée aux grands espaces. Pas facile pour elle, rescapée d’une race sauvée de justesse de l’extinction. Mais elle a pensé à ses ancêtres qui tiraient la charrue pour affronter la foule et triompher. D’humeur taquine, Cerise le fait payer à son maître bien aimé Joël Sillac, en traînant des sabots dès qu’il la tire avec une longe. Samedi après-midi, elle l’a encore montré en effectuant une dernière apparition sur le grand ring.
Demain, Cerise aura oublié les lumières parisiennes. Heureuse, elle saluera ses six rejetons encore à la ferme, avant de mâcher avec placidité l’herbe de son pré et ses céréales. L’abattoir, elle ? Mais ils ont de drôles d’idées, ces végétariens. Elle a beau partager leur régime alimentaire, elle n’a aucune intention d’abandonner son Joël.”

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

La race Bazadaise à l’honneur au Salon de l’Agriculture 2016 !

La race Bazadaise vient tout droit venue des Landes. Elle est née au coeur des coteaux du Massif Landais à Bazas, ville de 5 000 habitants, au Sud-Ouest de Bordeaux.

Servant à l’origine comme race de travail dans les vignes (labour) et l’exploitation forestière (débardage), la race Bazadaise s’est réorientée vers la production de viande après la seconde guerre mondiale où la mécanisation a pris de plus en plus d’ampleur dans l’agriculture.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Portrait-robot de la Bazadaise

Caractéristiques physiques

Son signe distinctif : Sa couleur grise

Avec une robe grise pouvant aller de gris clair, à gris foncé, voire charbonné au niveau de la tête, la Bazadaise porte des cornes fortes et ovoïdes à la base, de couleur jaune cire puis brune aux pointes.

D’allure vive et élégante, elle se distingue cependant par la finesse de son squelette, l’harmonie de ses formes, sa tête large et son mufle rosé.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Implantation

Son fief : le Sud-Ouest

La Bazadaise est fortement implantée dans le Sud-Ouestn en Aquitaine (Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Dordogne), en  Midi-Pyrénées (Hautes Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn, Ariège, Gers).Les éle vages de Bazadaise sont également présents dans d’autres régions françaises : Poitou-Charentes, Pays de Loire, Limousin, Lorraine, Bretagne, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie, Champagne -Ardenne.

A l’étranger : la race Bazadaise s’exporte aussi à l’étranger

Effectif : 5000, dont 3500 sont suivies par l’Association Excellence Bazadaise, nombre d’éleveurs : 135

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

Un peu d’histoire…

La Bazadaise aurait existé du temps des Romains. Elle serait l’une des races les plus anciennes du Midi.

Utilisée à l’origine comme race de travail (dans les vignes et la forêt notamment), cette race voit ses effectifs fortement chuter avec la motorisation de l’agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Bazadaise est alors réorientée vers la production de viande. Alors que l’on ne recensait plus que 700 animaux inscrits, un plan de relance a été mis en place dans les années 70. Aujourd’hui l’effectif est estimé à 5000 têtes. L’organisme qui gère la race Bazadaise en France et rassemble les éleveurs s’appelle Excellence Bazadaise.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

La Bazadaise au cœur de folklores locaux avec la fête des Boeufs Gras de Carnaval

Cette coutume bazadaise veut que le jeudi précédant le Mardi Gras, les bouchers promènent les boeufs à travers la ville ; boeufs qui seront vendus pendant la semaine du carnaval.

Cette fête des Boeufs Gras se perpétue encore aujourd’hui et s’est, au fil du temps, dotée d’un concours. Réjouissance traditionnelle pour les habitants de Bazas et des communes voisines, cette fête profite également à la race bazadaise, aux éleveurs, aux bouchers et à l’ensemble de la filière.

Cerise SaLon de l'agriculture 2016

L’organisme de sélection Excellence Bazadaise

L’association Excellence Bazadaise est l’organisme national de concertation (entre les partenaires menant une action ou concernés) pour l’amélioration génétique de la Race Bazadaise.

Ses missions sont : 

définir les orientations de la race et préciser ses objectifs de sélection, définir un programme d’amélioration génétique et favoriser la mise en relation entre éleveurs, contribuer à l’élaboration des règles communes figurant dans le cahier des charges et protocoles du système d’information génétique, assurer la tenue du fichier racial Bazadais dans le cadre des règles définies, établir la grille de qualification des reproducteurs Bazadais et assurer la responsabilité de sa mise en œuvre, promouvoir la race et son programme de sélection, participer au choix de reproducteurs contrôlés sur performances propres et sur descendance,   organiser directement ou contribuer à l’organisation de concours et de manifestations susceptibles d’aider au développement de la race.

 Sources

https://www.salonagriculture.com/

 
www.lepoint.fr
www.sudiuest.fr

78 commentaires pour “Cerise, mascotte du Salon de l’Agriculture 2016”

  1. Merci pour ta visite et pour ton aimable commentaire !
    Je viens de découvrir un superbe blog : quelle belle série de photos!
    Ce fut un plaisir de voir ce blog : je reviendrai !
    Cordiales amitiés & à +

  2. Elle est superbe et son regard est très expressif
    je suis contente qu’elle ne finisse pas à l’abattoir !
    Bisous
    Am

  3. Bonsoir Francine,
    merci pour la photo de Cerise, elle est très belle cette vache!
    Me voilà revenue un peu fatiguée, mais nous avons passé de belles journées.
    Nous sommes revenus très heureux.
    J’ai même réussi à faire un nouvel article.
    Mais quand je vois que j’ai des mentions de coms sur 3 pages mails, je suis un peu inquiète, c’est pourquoi je prépare ce copié-collé. Ton article est magnifique je n’en doute pas, s’il y a quelque chose de spécial à consigner je le mettrais.
    En toute amitié de gros bisous.

  4. Quel choc pour Cerise de passer des paturages au béton!! Mais bon….elle a gagné sa retraite!!
    Quel joli article!
    Bises

  5. j’y suis venue pae 2 fois à ce salon est j’ai bien apprécier , j’espère retrouver un copain à qui ça fera plaisir d’y revenir avec moi …. bonne soirée Francine

  6. Celle là je ne vais pas la voir à la fête de la cerise . Mais c’est le fruit
    Très belles tes photos

  7. Par ici, on voit plus des prim’holstein et des normandes et je ne connaissais pas cette race , une découverte 😉
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  8. encore un peu de grisaille ,mais pas de pluie, d’après la météo le temps devrait être assez beau pour le week end….
    bonne journée

  9. ELLE EST SUPERBE CETTE STAR
    j espére quelle vivra heureuse et aura une retraite dorée dans son pâturage avec des humains et sa descendance
    je ne mange pas de ( vache )
    bises
    kenavo Francine

  10. bonjour Francine
    elle sait qu’elle est belle ,quelle ose
    un peu de soleil cet après-midi
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

  11. Un joli prénom pour une vache bien élégante malgré son poids ! elle a l’air résignée à ce séjour parisien et regarde ses visiteurs avec philosophie !
    Bises .

    • C’est le cas de la dire, je l’ai même trouvée très sereine, et un rien star, la belle Cerise posait pour ses admirateurs ! même pas gênée par les flash qui crépitaient 😉

  12. J’avais entendu ce nom lors du JT. Une jolie vache courageuse mais têtue, voire indépendante Je m’étais demandé d’où venait le nom » race bazanaise » merci d’avoir éclairé ma lanterne Pas de photo aujourd’hui ? Bon mardi Francine Bisous

  13. Bonjour Francine
    c’était la vedette du jour il faut dire aussi qu’elle est jolie et a une jolie fourrure
    bisous
    Marcel

  14. Bonsoir Francine : zut, Cerise est repartie à Bazas , je ne vois pas son portrait parisien. Bises et bonne semaine

  15. Bonsoir Francine,
    hé bien Cerise n’a pas droit d’être prise en photo? Moi qui aime les vaches et qui connais Bazas !!!
    Mais si je veux pouvoir mettre un mot à chacun avant de partir, je suis obligée de faire un copié-collé. Car il me faut du temps pour tout préparer.
    Merci d’être passé encore une fois sur cet article, je n’aurai pas le temps d’en faire un autre avant de fermer l’ordinateur pour quelques jours.
    Que le temps te soit doux et que le printemps finisse par arriver.
    Que te semaine se passe comme tu le désires. Bisous.

  16. Bonsoir Francine,
    J’adore les vaches, je les trouve tellement belles.
    Elle a un très joli prénom. J’avais un lapin qui s’appelait Cerise 🙂
    Longue vie à Cerise.
    Bonne soirée.
    Bisous

  17. Elle est vraiment superbe cette Cerise, elle a fait la vedette du salon
    Elle doit être heureuse maintenant d’avoir retrouvé ses prés pour se reposer
    Bonne soirée
    Bisous

  18. Elle est bien joli la star du salon 2016 ! Mais je pense qu’elle a dû apprécier de retrouver ses verts pâturages !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  19. … ce n’est pas un amour”vache” bien au contraire, on sent bien qu’ils sont “en amour” tous les deux! Vive Cerise!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  20. Bonsoir Francine
    Cerise elle est belle, il y avait plein de belles vaches au salon j’ai remarqué, le concours devient de plus en plus hardu !
    J’espère que tu vas bien. Pour ma part ça va si le temps pouvais aller mieux aussi ce serait le bonheur !
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  21. Bonsoir Francine, voilà je comprends maintenant l’appellation “Cerise”. par contre elle n’a pas la couleur qui correspond. rire.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

  22. Merci de me permettre de voir Cerise, cette belle vache du Sud-ouest. Nous déjeunons tous les jours en écoutant Europe 1 qui était au salon de l’agriculture. Nous avons entendu son propriétaire nous parler de cette star un peu cabotine ! Je n’arrivais pas à imaginer cette race. Voilà, grâce à ton reportage, c’est fait ! Bises. FRANCOISE

  23. Hello Francine
    Bon d’accord ce n’est pas la même Cerise de l’assurance ! hi hi hi
    Bizz
    Pat

  24. Elle est magnifique …. sur toutes les faces , comme l’on dit … elle a la chance d’avoir un” bon maitre”, il ne reste qu’à lui souhaiter longue vie dans ses pâturages loin de la ville , je comprends bien que ce n’est pas une citadine !
    Elles sont belles ses cornes et ses yeux craquants !!
    Bravo à elle et à Joël !
    Merci Francine de cette chouette présentation de la star du salon …
    Bises du cœur !
    Nicole

  25. Bonsoir Une bien belle vache ! c’est certain que son propriétaire va la garder le plus longtemps possible,pour la c’est le cas de le dire c’est la cerise sur le gâteau !! Bonne fin d’aprem. bises

  26. Bonjour Francine cette cerise est vraiment belle et quel joli regard je lui souhaite une longue vie des superbes photos bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  27. Bonjour Francine, Cerise est magnifique, je l’ai vu à la télévision. Merci de tes superbes photos, c’est formidable.
    Douce fin de journée avec mes amitiés.
    Bisous

  28. bonjour francine
    c’est une superbe bête ,je l’ai vu à la TV
    +6° le temps reste nuageux et couvert ,c’est tristounet
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

  29. Bonjour , ce fut la grande star du salon, il faut dire qu’elle en impose ,et que c’est une belle vache ,dans le bon sens du terme .
    En voila une au moins qui ne finira pas ces jours aux abattoirs…Quel temps de M….en ce moment …
    Bisous et bonne fin de journée .
    ps: Patrick nous donnera le top départ pour Vincennes d’ici quelques jours .

  30. Bonjour Francine
    ah aujourd’hui je vois les images !
    Elle est belle Cerise …. mais son nom lui va mal ou alors une cerise noire ! lol !
    pas de doute, elle a dû apprécier son retour au pré même si aujourd’hui elle se mouille !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  31. Bonjour Francine, wow elle est magnifique cette massicote, tellement belle!!! Bise et bon mercredi dans la joie!

  32. Coucou ma Francine, elle a une bonne bouille cette Cerise,
    Encore un reportage intéressant, tu nous enseignes des choses précieuses à savoir…

    Une petite visite d’amitié, pour prendre un café avec toi.
    Le repas fini, c’est bien mérité non ? Puis il faut prendre des forces pour la suite de la journée hi hi ! Le temps ?Hivernal quoi…
    Merci pour ta présence, ça me fait toujours plaisir. Passe une belle après-midi et toujours de bonne humeur. Prends soin de toi. Lolli

  33. Un article agréable
    Cerise est une artiste vedette victime de sa notoriété , les parisiens n’ont d’yeux que pour elle , mais pensons à toutes ses soeurs qui n’auront pas le même sort ……
    bONNE JOURNéE

  34. Merci pour ces belles photos de Cerise et toutes ces précisions ! Celle qui me plait le plus c’est l’assurance que cette vedette finira ses jours dans un pré ! C’est vrai qu’elle est belle ! Elle doit être ravie d’avoir retrouvé le calme de sa ferme ! Belle journée Francine Bisous

  35. Bonjour Francine, c’est vraiment une belle vache à la robe peu commune, je trouve que c’est injuste, j’ai su ou j’ai lu, qu’elle n’irait jamais à la boucherie, alors les moches , elles y vont? Même chez les animaux il faut être beau!! j’aime bien les vaches avec leurs cornes. Bisous et bonne journée MTH

  36. Je la trouve bien jolie Cerise, la mascotte de cette année, ça nous change des vaches “traditionnelles” marrons et blanches.
    Bisous à Cerise.

  37. bonjour francine quelle est belle cerise elle le mérite bien d etre la star on a quelques fois des veaux bazadais merci de ces belles photos bonne journée bisesssssssss

  38. Kikou Francine,
    une belle mascotte, j’aime bien les vaches, chez nous , il y en a dans les fermes voisines, des blanches et des brunes.
    Une journée avec un ciel mitigé mais plus de gel, ouf mais la météo n’annonce pas de pluie , c’est déjà ça.
    Aujourd’hui ,2-3 petites courses de prévues. Hier nous n’avons pas bougé, tellement froid que comme nous avions couvert l’auto de sa bâche(nous n’avons pas de garage), pas envie de l’enlever alors on a dit , on reste à la maison.
    Je te souhaite un bon mercredi, bisous,
    Nadine

  39. Bonjour Francine,
    Ah la pub fait faire beaucoup de choses, on l’a vue souvent à la télé
    j’en ai vu d’aussi belles ( à mes yeux ) qui méritaient aussi un grand prix; ;
    mais il il faut qu’un premier, parfois ce doit être difficile pour le jurys de faire un choix!!!
    moi, je reste sur la Limousine, ah c’est ma préférée , qu’elle est belle , elle a de très beaux yeux !!!
    Bonne journée, bises

  40. Bonjour Francine
    là je suis contente je peux aller sur ton blog et je n aurais pas voulue manquer Cerise quelle aventure pour elle sa race de Années au de là c est une Merveille et en plus elle pourra vieillir tranquillement Merci à son Maître qu il la respecte en tout tranquillité tu as fait un excellent reportage que j apprécie sur toutes les coutures les informations sous chaque Photographies super bien prises je te félicite et te souhaite un bon Mercredi et bon courage au boulot caresses à tes deux chats bisous Danielle

  41. Coucou ma Francine,
    Ah, enfin je vois cerise dans ton article.
    Elle est franchement très belle cette “gracieuse et pas bagarreuse” vache bazadaise “Cerise”, âgée de huit ans.
    De très belles photos et des explications toujours au top. Merci.
    Bises et bon mercredi avec beaucoup de vent ici

  42. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces belles photos de cette magnifique vache qu’est Cerise, souhaitons lui de vivre encore plusieurs années et de faire de beaux petits veaux..
    Bon mercredi, gros bisous

  43. Bonjour Francine, impossible hier de commenter ton billet sur Cerise, erreur 404 à plusieurs reprises.
    Je suis contente qu’elle ne soit pas abattue et qu’elle termine sa vie chez son éleveur, c’est la mascotte du salon, elle le vaut bien..
    Bon mercredi gros bisous Rozy

  44. Cette nuit j’ai cliqué sur Cerise…et tintin ! Elle n’était pas encore mûre… lol ! Au moins, ce matin, c’est la Cerise sur le gâteau ! Meuhhhh… Je n’aime pas trop ces cornes… car je n’aimerais pas l’avoir devant moi, comme ça m’est arrivé sur le chemin du Levant, chemin qui traversait une prairie en montagne, et, où il y avait un sacré Toro ! Du coup, demi-tour, et grand contournement qui m’a valu un bon quart d’heure de marche en plus… je pense qu’il y a des photos de cette anecdote dans un de mes albums du Camino du Levant en 2009…
    Buenas dias !
    Gilberto

  45. Ha! et bien la voila Cerise !! quelle belle bête!
    Bon je te demande pas si tu as été au salon de l’agriculture !…
    Bonne journée

  46. avant hier, pas de photo, ce matin, même plus d’ article !
    Mais voilà, les photos sont là, superbes, et tu as raison, cette race dont j’ ignorais l’ existence est vraiment belle, et mérite bien les efforts qu’ on lui consacre !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  47. Voui je l’ai vu hier à la télé Cerise n’ira pas aux abattoirs, ouf, elle continuera à faire des bébés… J’ai tjs un peu de peine à les voir dans ce genre de salon, confinés, mais c’est pour la bonne cause, faire connaître ! Merci Francine, bises de JB

  48. Bonjour Francine

    « Ce que n’aime pas Cerise
    Ce que n’aime pas Cerise, là où elle me fait le plus pester, où elle m’énerve le plus, ce qu’elle n’ aime pas c’est de se faire mener dans la rue, y a des jours où elle a pas envie de se laisser mener par la corde, et là si je lui demande de se placer à tel endroit c’est impossible je n en fait absolument rien, elle fait ce qu elle veut ! »

    … Alors imagine combien elle se trouve heureuse au Salon, pauvre Cerise !!!!
    Je ne vois aucune photo ?
    Bises, bonne journée

  49. Un joli prénom en effet pour une vache merci Francine pour cesr détails sur la race Vazardaise bonne journee a toi , bises

  50. Bonjour Francine
    Ah oui la vache qui se prénomme Cerise, j’ai vu ça à la télé aux infos sur le salon de l’agriculture, cette énorme machine ouverte au public.
    Elle est superbe cette vache. J’ai même vu un taureau hier, une bête d’une tonne neuf, c’est un sacré costaud mais je ne me rappelle plus de son surnom.
    En ce qui concerne ton commentaire sur fort Socoa, si tu retourne voir l’article j’ai mis un lien. En effet ce n’est pas Vauban qui a fait le fort, il n’a fait que la digue. C’est ce lien : http://www.sites-vauban.org/Tour-de-Socoahttp://www.sites-vauban.org/Tour-de-Socoa
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée malgré le temps.
    Bisous
    @lain

  51. Bonjour Francine, oh la vache!!!
    Tu m’en apprends là je suis scotché car pour moi une vache est la même!
    Bien sûr sa couleur et ses types diffèrent mais elle sert surtout à faire du bon lait qui lui fera du bon fromage, de la crème et du beurre (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  52. Je comprends que cette jolie vache préfère les prairies à une exposition à Paris, ou à des balades le long de rues !
    C’ est bien de veiller à ce qu’ une race ne s’ éteigne pas et au contraire de veiller à ce qu’ elle s’ améliore !
    Une ville des Landes qui a su garder ses traditions !
    Mais comment se fait il qu’ aucune photo ne vienne agrémenter ton article ?
    Passe une bonne journée
    Bisous

  53. Bonsoir Francine,
    Cerise n’a pas été choisie au hasard ! a eu droit à une séance photo qui a duré quasiment deux jours ;
    Elle a aussi une couleur très belle , sa tête expressive , mais tu crois que la promener dans les rues ,
    le crépitement des flashes , et tout et tout ne l’a pas stressé !!!!
    Elle aurait été mieux dans son pré, à mon avis !!! mais tout ça !!!!!! l’argent , l’argent !!! et oui !!!
    Bonne journée de mardi, bises

  54. Coucou la Francine,
    Cerise, la vache mascotte du salon de l’agriculture 2016 est franchement très belle.
    Merci pour tes explications.
    Je repasserais demain pour les photos car s’il y en a je ne les vois pas.
    Bises et bonne nuit.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !