logo

Barcelone Casa Milà “La Pedrera” (1)

Casa Milà “La Pedrera”
261-265. C. Provença Barcelone
Métro: lignes 3 et 5, station Diagonal.

Les façades extérieures de la Casa Milà sont hélas en cours de restauration, je n’ai donc pas pu les admirer. Je ne vous en parlerai donc que brièvement. 

La Casa Milà, en catalan, « maison Milà », est  surnommée ironiquement « La Pedrera ». En en catalan et en espagnol, cela signifie  « la carrière de pierre ». Antoni Gaudi a construit cet édifice entre 1906 et 1910.
La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXe siècle, dont Gaudí était le chef de file.
Le projet n’a pas fait l’unamité à l’époque, le  conseil municipal s’est opposé  à l’édification de ce bâtiment, il a essuyé les moqueries des Barcelonnais. Aujourd’hui, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Casa Milà "La Pedrera"

*Cette photo est prise sur wikipedia

Architecture d’ensemble
L’édifice est construit sur une surface de 1 835 m2. Le côté Passeig de Gràcia mesure 34 m et celui de la rue de Provence mesure 56 m. Le premier étage, destiné à la famille Milà, occupe 1 323 m2. Le bâtiment se compose de neuf niveaux — un sous-sol, un rez-de-chaussée, un entresol, un étage principal, quatre étages secondaires et des combles. L’ensemble est surplombé par une terrasse. Cette structure accueille deux édifices adossés et indépendants, chacun avec sa porte d’accès et son puits de lumière, qui communiquent uniquement via le rez-de-chaussée. Cependant, l’unité des édifices est rendue par une façade commune. Des colonnes massives de briques et de pierres soutiennent le bâtiment. Les piliers et les poutres de l’intérieur communiquent avec la pierre extérieure au moyen de poutres métalliques incurvées au bord des étages.

Le dessin de la façade et son ornementation présentent une liberté créative accusée, avec des formes ondulantes qui évoquent la houle marine et génèrent divers effets lumineux selon l’heure du jour. Les balcons sont en fer forgé avec une décoration de motifs abstraits.
L’ensemble forme une œuvre typique de Gaudí, reconnaissable à ses lignes mêlant des droites et des courbes. Toute la façade est réalisée en pierre calcaire, à l’exception de la partie supérieure, qui est couverte de carreaux blancs ; cette combinaison évoque une montagne enneigée.

 Casa Milà "La Pedrera" 

* Un des magnifique portails de la Casa Milà; avec les travaux, impossible de les photographier

La visite commence par la cour intérieure, de toute beauté. Je n’ai pas trouvé de détails sur les façades intérieures et les décors, y compris et surtout sur le site de la Casa Milà.

Casa Milà "La Pedrera"

Histoire
Le Passeig de Gràcia et le plan Cerdà
A l’emplacement de la  Casa Milà, une maison particulière se trouvait à l’intersection du Passeig de Gràcia avec la rue de Provence,  à mi-chemin entre les municipalités de Barcelone et de Gràcia, avant l’annexion de ce village à la cité comtale de Barcelone en 1897.
La zone du Passeig de Gràcia avait été incorporée dans le plan Cerdà d’extension de la ville, approuvé en 1859. Celui-ci prévoyait  de ne bâtir que deux des quatre côtés des îlots d’habitations. Au début du XXe siècle le Passeig de Gràcia est devenu l’une des principales artères de la ville. La bourgeoisie catalane y installait ses résidences, dans un bouillonnement constructif où les meilleurs architectes de Barcelone, dont  Antoni Gaudí, montraient leur savoir-faire.

Casa Milà "La Pedrera"

La commande de Pere Milà i Camps Couple propriétaire de la Casa Milà en 1910
Ce fut dans ce contexte que Pere Milà i Camps, un entrepreneur prospère, également promoteur immobilier qui avait ses entrées dans le monde politique local, passe commande à Gaudí d’un hôtel particulier.  Pere Milà i Camps avait épousé Roser Segimon i Artells, une riche veuve.

Casa Milà "La Pedrera"

Casa Milà "La Pedrera"

Le couple, aisé, a voulu créer une maison à la conception innovatrice et de grand luxe, suivant la mode barcelonaise d’alors. Ils confièrent le projet à Gaudí, dont la renommée comme architecte était déjà établie. À cette époque, celui-ci travaillait sur plusieurs projets : il avait repris le projet de la Sagrada Família depuis 1884, travaillait sur la maison Bellesguard (1900-1909), le parc Güell (1900-1914), achevait la Casa Batlló (1904-1906) et restaurait la cathédrale de Palma de Majorque (1903-1914).

Casa Milà "La Pedrera"
Le projet de Milà était de construire un édifice de grandes dimensions, et, suivant la coutume de l’époque, de s’attribuer le premier étage pour sa propre résidence et de destiner le reste à la location. La partie extérieure serait quant à elle réservée à des commerces. Le 2 février 1906, les plans furent présentés au conseil municipal ainsi qu’une demande pour un permis de construire.

Casa Milà "La Pedrera"
Les problèmes administratifs

En 1907, le conseil municipal arrêta le chantier parce qu’un pilier occupait une partie du trottoir sans respecter l’alignement des façades. Gaudí y répondit avec son ironie habituelle « Dites-leur que s’ils veulent, nous couperons le pilier comme si c’était un fromage, et que sur la face polie restante, nous sculpterons une légende qui dira : coupée, par ordre du conseil municipal et selon un accord de la séance plénière de telle date. »

Casa Milà "La Pedrera"
Cependant, la suspension du chantier ne fut pas respectée, Gaudí continua son travail. Le 28 septembre 1909, de nouvelles difficultés administratives surgirent : l’édifice dépassait la hauteur prévue et excédait le volume d’environ 4 000 m3. Le conseil municipal réclama une amende de 100 000 pesetas — environ 25 % du coût de l’édifice — sous peine d’abattre les combles et la terrasse. La polémique se conclut un an et demi plus tard, le 28 décembre 1909, quand la commission d’agrandissement de Barcelone certifia qu’il s’agissait d’un édifice monumental et qu’il n’était donc pas requis qu’il s’adaptât parfaitement aux ordonnances municipales.

Casa Milà "La Pedrera"

Casa Milà "La Pedrera"

« Il saute aux yeux que l’édifice en question, quel que soit son destin, a un caractère artistique qui le distingue des autres édifices particuliers, lui donnant une physionomie spéciale à laquelle l’œuvre réalisée contribue en grande partie en se séparant des plans approuvés. »

Cette solution convint à Gaudí, qui réalisa une copie de la certification pour la conserver. Enfin, en 1910, les Milà demandèrent au conseil municipal la permission de louer les appartements de l’édifice, mais celle-ci ne fut accordée qu’en octobre 1912, au moment où Gaudí annonça la fin des travaux.

Antoni Gaudi a conçu des cours intérieures comme des puits de lumière, les fenêtres très larges permettant sur la façade comme dans les cours intérieures de bénéficier au maximum de l’éclairage naturel.

Casa Milà "La Pedrera"

La Casa Milà fut déclarée monument historique d’Espagne en 1969 et, en 1984, l’UNESCO l’inclut dans le programme « Œuvres d’Antoni Gaudí » du patrimoine mondial de l’Humanité, conjointement avec le parc Güell, le palais Güell, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell.
Depuis son ouverture au public en 1987, la Casa Milà a été visitée plus de 20 millions de fois, soit environ un million de visiteurs par an, ce qui la place dans les dix lieux les plus visités de Barcelone.

Casa Milà "La Pedrera"

67 commentaires pour “Barcelone Casa Milà “La Pedrera” (1)”

  1. C’est une architecture qui sort de l ‘ordinaire ! Oui, on a été bien arrosés aujourd’hui, un temps à trier les photos :-), le we s’annonce meilleur.
    Bonne fin de semaine bisous.

  2. coucou Francine … cette maison est vraiment époustouflante et permet des prises de vue originales … Dommage en effet que la façade fut en rénovation … un peu plus et on la manquait .. lol
    J’espère ne effet que tu auras vite des bonnes nouvelles .. çà va vraiment améliorer ton quotidien …
    un peu de pluie aujourd’hui en Provence mais comme j’avais une journée d’enfer au taf, je ne m’en suis pas trop rendue compte .. heureusement, le week-end à venir sera splendide, dit-on …
    bisous et bonne soirée

  3. Bravo et merci pour cette série ! je n’avais jamais vu l’intérieur de la coure .C’est une bâtisse originale , mais très beau

  4. Bonsoir Francine,
    hé bien quels trésors tu nous rapporte de Barcelone, cette maison est vraiment de toute beauté, pour qui apprécie Gaudi (moi) J’ai vraiment très envie d’y aller voir avec tout ce qui nous met l’eau à la bouche et aux yeux! J’espère que la réalité est aussi belle que tes photos! C’est vriament magnifique sur tous les cotés dedans dehors! Wahou!
    Et toi qui est de l’est tu pourrais nous faire qq chose sur Longwy il y a tant de belles choses à monter; nous devions choisir entre Baccarat et Longwy! hé bien le choix a été fait. Et il y a aussi Lunéville! Que de beautés on fabrique dans ces coins!
    Bonne soirée et bisous.

  5. Bonsoir Francine voilà une merveille que tu nous offres là c’est vraiment magnifique et grandiose merci pour ce joli partage bonne soirée bisou ici aussi le temps est pourri Claudine Daniel

  6. On se croirait dans un dessin animé, j’attends la suite avec impatience!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

  7. J’aurais le vertige de la haut!
    Je n’ai pas arrêté aujourd’hui! Plein de choses à faire. une petite pause pour venir te souhaiter une bonne soirée.
    Merci de tes visites.
    Bise, Michel

  8. superbe
    impressionnant
    merci pour la visite
    la cour intérieure grandiose
    bonne fin de journée
    bises Francine

  9. Bonjour francine
    une architecture qui est originale ,il fallait oser
    La pluie est de retour aujourd’hui avec une baisse des températures ,mais les jardins en avaient besoin
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  10. Bonjour Francine,
    encore un très bon reportage avec de superbes photos. Ce bâtiment est vraiment magnifique, tu l’as bien mis en valeur. J’aime beaucoup tes reportages, ils sont toujours complets.
    Passe une bonne journée.

  11. bonjour, merci pour la recette complète !!
    pour cet édifice il y avait des travaux lors de notre passage, une grande bâche même devant la façade, vous avez eu de la chance !! ce puits de lumière en fait c’est un grand “patio” !!!
    bisous

  12. vu depuis le haut , ça me fait penser à un énorme puits .. et je t’avoue que ça me donne le vertige .
    Tout est bien dans le style Gaudi et ça ne m’étonne pas qu’il soit si visité
    bonne journée

  13. Encore une merveille que tu nous fais découvrir. Merci Francine.
    C’est magnifique.
    Je te suivrai demain sur les toits, avec un réel plaisir.
    Bises pluvieuses.

  14. Bonjour Francine, j’attends demain avec impatience !! Quelle belle construction même avec les aléas en cours de construction !!! tu me donnes envie d’y aller !!
    Bonne fin de journée bisous Rozy

  15. Bonjour Francine,
    Te voilà revenue en Espagne,
    Ah, Gaudi, il en a fait de belles architectures ,
    tu as de magnifiquse photos, c’est super, ça donne envie d’aller à Barcelone ….
    Bonne journée, bises, Roguidine

  16. Il faut vraiment que nous retournions à Barcelone et que nous programmions cette visite c’est trop beau… Bonne journée tristounette sur Paris , bises

  17. Bonjour , tu trouves toujours des choses extraordinaires à nous proposer…et c’est bien….aujourd’hui encore nous en prenons plein la vue….aussi bien en architecture que dans les couleurs ….c’est du Francine pur ….Bisous de nous deux.

    Tu n’as pas trop chaud avec ton écharpe…!!

    • eh oui, c’est pur moi, souvent imitée, mais jamais égalée ! au moins sur ce coup là je ne serai pas copiée !!!!!

      • ah j’oubliais, il fait trop trop froid à paris, si froid que j’ai pull et écharpe, et remis le chauffage…

  18. Bonjour FRACINE
    un grand merci de ces splendides photographies et tes explications que du tant tu prends mais une belle passion la photo et c est super j ai encore appris aujourd hui merci infiniment bon Mercredi bisous Danielle

  19. Hello Francine
    En fait, cela ressemble au reflet déformant d’une glace …l’idée est bonne et ca fait une architecture insolite !
    bizz
    Pat

  20. De belles photos de la cour intérieur , , une construction pour le moins qui interpelle , de jolies fresques .
    Pas fan de la façade
    Bonne journée Francine
    Bizz

  21. bonjour Françine que c’est joli tout ce que tu nous présente les portails doivent avoir été réalisés par des maîtres feronniers me voici de retour merci de tes passages chez moi malgré mon absence bisous

    Marcel

  22. superbes photos avec de beaux angles de prise de vue pour donner une meilleurs idée des lieux;
    bonne journée, Francine

  23. Bonjour Francine,
    impressionnant cette demeure, une architecture spéciale que je n’aime pas trop de décors… A l’intérieur dans la cour les appartements doivent être sombre…
    La pluie tombe depuis cette nuit.
    Bon mercredi, gros bisous

  24. J’aime l’audace et l’originalité de cet architecture qui j’espère saura braver le temps qui passe
    Belle journée à toi

  25. il n’ est pas rare que le succès touristique fasse changer d’ avis .
    C’ est bien une oeuvre à la Gaudi, originale, vivante, et sortant du système !
    Je suppose que tout est occupé !
    En tout cas, merci pour cet article, les superbes photos, et à demain sur les toits
    bonne journée
    bisous

  26. Bonjour Francine, je n’avais jamais rien vu de tel…. alors merci à toi…. impressionnant !!! Bises, jill

  27. Bonjour Francine, Une croisière que j’ai eu l’occasion de faire de jour et aussi de nuit… 2 aspects différents, mais toujours aussi. magnifique…Bonne journée Amitiés de nous 2  Bises et a très bientôt Christine

  28. Coucou, moi aussi, j’ai fais une balade, moins sympat que la tienne, puisque c’était dans le jardin sous la pluie avec ma petite pelle et mes bulbes …..
    passe une bonne soirée, A+

  29. toujours de très bonnes documentations ; un vrai régal pour se remettre en mémoire certains événements du passé. Merci….Bisous.

  30. C’est prodigieux tous ces endroits. Difficile de se souvenir de tous, de connaître leur histoire, de savoir ce qu’ils “abritent” aujourd’hui…Il faudrait prendre le temps de les visiter un par un, prendre le temps de se familiariser avec les lieux…Tes photos et tes textes sont d’une grande richesse.Bonne soirée.

  31. Toujours à Paris ?, j’ai passé deux nuits dans un hôtel juste à côté de la tour Montparnasse, je suis monté jusqu’en haut, il y a de grandes baies vitrées et une vue panoramique de Paris. Super.
    Bonne soirée
    francoeur 

  32. Bonjour Francine, quelle belle croisière avec tout ces monuments, ponts et autres édifices à voir. Tres joli. Un petit peu de neige et tout gris encore. Bon lundi et gros bisous ma douce Francine

  33. bonjour francine.A la tour Monparnasse,nous aimons bien le cabaret brésilien qu’il y a.L’an dernier,nous y sommes allés et on avait pris l’apéro au dernier étage de la tour.Nous te souhaitons une très bonne journée et gros bisous de nous deux

  34. Il vont faire un palace de la Samaritaine ! Et dire que j’y ai passé des heures dans les magasins de la Samar, surtout le n°4 dont les étages supérieurs étaient réservés aux animaux. Tout fout le camp ! Bonne fin de soirée. Yves

  35. Bonsoir Francine. Bientôt on pourra visiter Paris juste en venant sur ton blog mon amie… J’admire la passion avec laquelle tu nous fais découvrir ta ville… Bravo… Bisous…

  36. Bonjour Francine,
    Une jolie balade le long de la Seine, une très bonne manière de découvrir beaucoup de batiments célèbres de la capitale. Merci pour la promenade.
    Bisous et bonne soirée
    Florence

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !