logo

Carnaval de Paris 18e édition (1)

Carnaval de Paris 

Place GambettaParis 20e

 

Ce dimanche, c’était la promenade du boeuf gras et le Carnaval de Paris, 18e édition ! Chevaliers, dragons et châtelaines étaient conviés à défiler depuis Gambetta jusqu’à République!

carnaval de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, le thème de cette fête populaire, traditionnelle, libre, bénévole et gratuite était : “Chevaliers, dragons et châtelaines”. A un coin de rue, ou dans le défilé, nous pouvions trouver sur notre chemin des croisés, ou d’imposants dragons.

Carnaval de Paris 2015

Les démonstrations se sont succédées à un rythme effréné, au son des grosses caisses. Le carnaval de Paris, c’est avant tout un sentiment de partage, de liesse populaire, un émerveillement vécu aussi bien par les spectateurs que par les artistes, danseurs, musiciens, ou participants à la parade. La procession est festive, les ribambelles carnavalesques se succèdent, ce sont des moments d’émotions, d’échanges, de sourires, de connivences entre la troupe des carnavaleux et les spectateurs ou curieux. 

Carnaval de Paris 2015

Paris, Ville Festive par excellence

Il y a 900 ans, Paris est une ville immense pour l’époque. Une grande fête se déroulait alors près de Notre-Dame, bien qu’elle soit totalement étrangère à la religion et même la caricature et s’en moque. Des foules en délire se pressent dans et hors de la Cathédrale pendant la “Fête des Fous”.

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

Cette fabuleuse liesse hivernale prospère au moins depuis le XIème siècle jusqu’au milieu du XVème siècle, puis le Carnaval de Paris prend la relève. Il est immense, faisant de Paris une grande ville de Carnaval. Il dure environ deux mois, depuis le 11 novembre, jour de la fin des travaux agricoles et de la Saint-Martin, jusqu’aux jours gras, le dernier étant mardi gras.

Il reparaît ensuite à mi-chemin entre mardi gras et Pâques le jeudi de la Mi-Carême. Ce jeudi-là et les jours gras représentent les temps forts du Carnaval.

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

Les jours gras voient la Promenade du Boeuf Gras. “Ce cortège, déjà traditionnel en 1739, devient de facto au XIXème siècle la Fête de Paris dans le cadre du Carnaval de Paris. On dit, vers 1860 à Paris, de quelqu’un qui a réussi : Il est boeuf gras ou il est entré à l’abattoir”.

A la Mi-Carême défilent les Reines; il existe une Reine des Reines de Paris, au moins dès 1891 et jusque dans les années 1920. Acclamée par les Parisiens, elle est reçue à l’Elysée, à la Préfecture de Police et à l’Hôtel de Ville.

En 1897, le Carnaval de Paris influence le Carnaval de Rio.

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

La fin du carnaval : les raisons

Le dernier très grand cortège du Carnaval de Paris fut celui du jeudi de la Mi-Carême, le 28 mars 1946. 1951 et 1952 voient défiler la Promenade du Boeuf Gras. Puis plus de cortège pendant 46 ans. Les Parisiens n’ont jamais boudé leur carnaval. Mais une fête demande beaucoup de préparation et d’organisation, sinon elle disparaît.

“Le Carnaval de Paris a rencontré des problèmes d’organisation, aggravés par un vieux problème politique très particulier : l’opposition entre la Ville de Paris et le gouvernement français à Paris (d’où absence de Maire de Paris de 1794 à 1977, excepté de brefs moments en 1848 et en 1870-1871). La fête s’est alors éclipsée”.

Mais un demi siècle d’interruption ne peut effacer 1000 ans de tradition de grande fête centrale à Paris.

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

Retour du Carnaval de Paris

“Les ennemis de la vie ont récrit l’Histoire de Paris en tentant d’effacer le Carnaval de Paris de la mémoire des parisiens et amis de Paris. Ces falsificateurs ne supportaient pas de voir les Parisiennes s’émanciper au moment du Carnaval.”

“C’était par exemple le seul moment, au XIXème siècle, où elles avaient le droit de porter le pantalon sans risquer l’arrestation !!! (au XVIème siècle, en France, on tue des femmes coupables de s’habiller en hommes !!!). Ce qu’ils pardonnaient encore moins au Carnaval de Paris, c’est que c’était aussi la plus grande fête homosexuelle du monde !!!”

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“C’était aussi la fête de tous, et les ennemis de la fête et de la vie n’aiment pas qu’on s’amuse. Ils n’osent que rarement l’avouer. Pour persécuter la fête, ils invoquent des prétextes : Le bruit, la circulation, l’ordre, la morale, la sécurité, le religion, l’hygiène, l’économie etc. Après la Grande Guerre c’est au nom de l’hygiène et de l’économie qu’ils interdirent les confettis à Paris !!!”

“Les savants qui théorisent le carnaval ne comprennent pas et n’aiment pas la joie populaire. le French Cancan a pour origine une danse lascive et interdite du Carnaval de Paris : le Cancan ou Coin-coin. Les Parisiennes en Carnaval, vers 1850, lançaient la jambe en l’air et découvraient leur postérieur à une époque où elles portaient des culottes fendues.”

Carnaval de Paris 2015

Carnaval de Paris 2015

“L’illustre folkloriste Van Gennep écrivait en 1946 : « Le Carnaval au XIXème siècle permettait à une honnête femme parisienne de se conduire en femme entretenue ou pire. »

En 1993, le Carnaval de Paris était oublié et relevait de l’archéologie. Il a alors fallu 5 années d’efforts (de Basile Pachkoff) pour parvenir à faire enfin défiler à nouveau à Paris la Promenade du Boeuf Gras. Cela a pu se faire grâce à l’implication décisive du Conseiller de Paris Alain Riou. Sans quoi, le cortège prêt à sortir était bloqué, car interdit.”

En 2010 pour la treizième année consécutive, la vache limousine Pimprenelle a défilé.”

http://www.carnaval-paris.org/

64 commentaires pour “Carnaval de Paris 18e édition (1)”

  1. Bonsoir Francine,
    De très jolies photos, j’aime beaucoup le dragon 🙂
    L’ambiance à l’air très sympa !
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  2. Superbe défilé ! merci à toi de nous offrir ces bons moments
    Sur la vidéo, on voit que les personnes sont bien heureuses de participer et de danser. C’était beau à regarder.
    Bisous
    Am

  3. ce qui est grave, c’est que ces actes barbares se pratiquent aussi chez nous en France dans la communauté africaine et on ne fait pas grand chose pour l’éviter ;
    ces coutumes religieuses ont la vie dure et ne sont pas près de cesser quand on voit ce qui se passe actuellement;
    en Ethiopie, des associations luttent pour supprimer ces pratiques via l’école et l’éducation des jeunes filles mais ce sera long ;
    belle journée, Francine
    bisous;

  4. Bonjour Francine
    Tu m’en apprends là car je ne savais même pas que Paris avait son carnaval !
    J’ai regardé les photos et ça fait drôle car les croisés, à côté des magnifiques voitures rouges ça fait complètement décalé. Mais c’est dans tout Paris où sur un secteur bien défini ?
    J’ai souri car sur la première photo où on voit deux croisés, celui de droite me faire penser à gérard Jugnot !
    Je te souhaite un bon mardi
    Gros bisous
    @lain

  5. Bonjour FRancine c’est le moment des carnavals chez nous c’est celui de dunkerque bonne journée bisous
    Marcel

  6. Bonjour francine
    merci pour ce beau reportage ,ce carnaval je le découvre
    Encore un temps pluvieux mais il ne fait pas froid
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  7. Coucou ma Francine,
    Le carnaval, c’est une période que j’adore. Merci !
    Tu as changé ta couleur de cheveux ou rêverais-je ? lol

    Je passe te souhaiter une bonne journée.
    Chez moi il fait doux et je te souhaite la même
    chose.
    Merci pour tes gentils messages. Merci aussi
    pour ta fidélité.
    J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Moi tout va bien, merci. Hi Hi !

    Une avalanche c’est à voir, mais surtout ne pas
    rester en plein milieu…
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=5BwsLhfH3TE
    Impressionnant non ?

    Je te souhaite une belle journée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  8. Très intéressante cette série, ce que tu nous racontes de l’histoire du carnaval à Paris (dont j’ignoré jusqu’à l’existence) et sur ce que tu nous montre.
    Je trouve cette renaissance très sympathique.
    J’attends la suite avec impatience.

  9. Bonjour Francine
    belle série de photo, pas de carnaval en Chine
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés
    Qing&René

  10. Coucou Francine,
    j’aurais pu ressortir mon déguisement que j’avais pour un retour de mariage sur le thème médiéval, je n’aurais pas déparé!
    C’est superbe comme photos tu nous a encore gâtés! Quelle ambiance ils ont commencé le carnaval avec un jour d’avance.
    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon petit fils bordelais il a 4 ans.
    Pour ton histoire de glycémie un jour le corps dit stop et n’en peut plus… c’est tout et tu as bien assuré. On stagne au bout d’un certain temps c’est normal!
    S tu veux perdre plus il faudra un petit plus??? Bon courage … mais ça te suffit pet être.
    Mon chat n’a jamais voulu ni niche ni coussin il vue choisir sa place lui même… le radiateur!!!
    Bisous

  11. Belle découverte, je ne savais pas qu’il existait un Carnaval à Paris
    Superbe défilé haut en couleur où règne une belle ambiance.
    Passe une agréable soirée
    Bisous

  12. Belle ambiance ! j’aime ces démonstrations de joie sans prétention ! j’ai ri en voyant les chevaliers à côté des belles voitures !! quelle souplesse le Mr aux frisettes !! bises

  13. Bonsoir Francine, tes photos de carnaval sont bien belles et colorées. Je n’ai jamais assisté à un carnaval alors je me régale de ton billet.
    Douce soirée
    Bisous

  14. Bonsoir Francine,
    Ah, y a d’ la joie dans Paris pour promener la vache Limousine Pimprenelle !!!!!
    C’est sympa ta vidéo ! il y a de l’animation !!!! je n’ai jamais entendu parler de la promenade du boeuf gras !!!!
    Il y avait du monde, le ciel est un peu couvert, le principal c’est qu’il ne pleuve pas, et….. que tout le monde s’amuse , c’est le principal.
    Très jolies tes photos ; bises Roguidine

  15. Bonsoir Francine.
    Merci pour ces photos. À Bordeaux aussi il y a le carnaval, mais je n’y vais jamais. Trop de foule et de bruits. Je suis ca à la télé. Plus jeune j’y allais. Bisous et bonne soirée

  16. J’ai bien aimé cet article amusant où “les persécuteurs de la fête” en prennent pour leur grade et j’ai appris des choses que j’ignorais sur ce carnaval de Paris …
    Bonne soirée !

  17. Super le groupe de danseurs que tu as filmé , la vidéo apporte une autre dimension , c’est vivant animé .
    Bises

  18. Il est sympa ce carnaval , de la couleurs , de la musique et des sourires 😉 à Cherbourg , le carnaval va disparaitre , manque de bénévoles et la municipalité qui retire sa subvention.
    Bonne soirée Francine (:-*

  19. Bonsoir Francine, J’adore toutes les fêtes…J’aime le carnaval ! Les gens qui se déguisent. Tout le monde crie et rit avec toute la folie. J’adore les géants et les déguisements. Merci pour ces belles photos…Un vrai moment de plaisir.
    Bon début de semaine
    Bisous et Amitié

  20. bonsoir Francine,
    Superbes photos de ce beau carnaval Parisien , de la couleur, de la joie et ambiance .
    bonne soirée
    amitiés

  21. Bonsoir Francine un très joli reportage sur ce carnaval une jolie découverte pour moi merci pour ce beau partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  22. Quelle gaîté, j’adore la Capitale pour cela, il y a toujours une raison de faire la fête!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

  23. Et bien moi j’ai appris quelque chose car je ne savais même pas qu’il y avait un carnaval à Paris ! Merci pour la découverte …!
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

  24. Bonjour Francine .
    MERCI de ta visite .
    D’ avoir écouté et aimé les chansons de mon dernier article .
    Je ne connaissais pas l’existence du carnaval de Paris .
    MERCI de me l’avoir fait découvrir par l’intermédiaire de tes très belles photos .
    Bonne soirée .
    Bise amicale … Dan

  25. Oh quelle belle ambiance et de magnifiques rencontres dans les rues, c’est superbe!!! Bise et bon lundi tout en douceur!

  26. J’M, J’M, J’M.
    C’est la période des carnavals et hier en mettant mon article sur mardi gras en ligne, j’ai pensé au carnaval et je mettrai un tit article ce soir.
    J’étais sure que tu t’y rendrais et hop, dans le mille !
    Tes photos sont superbes, on passe des “visiteurs” au traditionnel défilé de carnaval, couleurs et musique. J’adore.
    Il y aura toujours des détracteurs pour tout. Les vieux, les jeunes, les autorités, toujours des insatisfaits.
    Ca me fait penser que lorsque j’étais directrice du service événementiel de ma ville, j’avais organisé un dîner de Saint Valentin, on avait du refuser du monde, c’était plein à craquer, donc, un franc succès. Eh bien on a reçu tellement de plaintes, de remarques acerbes, de critiques que l’année suivante on n’a pas renouvelé. Dommage et tristesse pour les personnes qui avaient participé l’année précédente !
    Toujours est-il que moi, j’adore toutes les fêtes (même si certains ne peuvent d’empêcher de penser que derrière, il y a l’aspect commercial, tout est prétexte à critique et dans ce cas là on ne fait plus rien, on se terre dans un trou et on n’en bouge plus).
    Allez, en ce début de semaine avec du soleil mais aussi de la pollution, je te fais de gros bisous. Caresses aux terribles.

    • ça fait un bout de temps que je voulais y aller !! j’y étais au départ, c’est plus sympa, on voit des choses en avant première 🙂

  27. Une belle découverte ma Francine. Tu vois, je ne savais pas que PARIS disposait de son Carnaval. Je me coucherai plus érudite ce soir ! De très belle photos et des explications très intéressantes. Merci de cet excellent partage. Bises et bon lundi. ZAZA

  28. Le Carnaval remonte à l’aube de la civilisation!!! Se masquer est une façon de se défouler en paix!
    En lisant ton texte je comprends que la tradition a repris après des années de silence. En effet, je n’en avais aucun souvenir!
    Bises

  29. Bonjour Francine, c’est très coloré, vivant c’est un beau spectacle, merci pour le partage de ces festivités, il y a des personnages très imposants!!! bisous MTH

  30. Bjr – Bein çà je ne savais même pas qu il y avait un carnaval à Paris – Ici on est en plein dedans du coté de Dunkerque !!!
    Un défilé qui a besoin de plus de médiatisation ! Bonne journée Bisous

  31. Bonjour Francine
    Merci pour le partage, j’aime bien l’ambiance d’un carnaval !
    Un peu toujours pareil la choré ! lol ! mais merci pour la vidéo !
    et elle est où Pimprenelle …. elle ne défile plus, elle est repartie paître en Limousin ?
    Bisous, bonne journée

  32. très belle fête très beaux déguisements
    bravo que PARIS CONSERVE CETTE TRADITION
    bises
    merci pour le beau reportagne
    kenavo Francine

  33. Bonjour Francine, superbe défilé avec de jolies danseuses (rire).
    Je ne connaissais pas du tout ce style de carnaval du boeuf gras?
    Comme quoi chaque jour j’apprends quelques choses de nouveau! Merci.
    Par contre je crois qu’il ne faut pas trop se frotter aux chevaliers avec leur hache d’arme?
    Je te souhaite une très belle journée.
    Gros bisous.

  34. Bonjour francine
    il est sympa ce carnaval ,moi j’aime bien cette ambiance
    Petite gelée matinale et la pluie est de retour
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

  35. Ca alors je ne savais même pas que cela existait encore et c’est à 2 pas de chez moi! Grâce à toi, je découvre et j’essaierai de retenir la date pour l’année prochaine! de la joie des rires, des gens qui s’amusent, nous en avons tellement besoin.
    Merci Francine de cette belle visite agrémentée toujours de tes belles photos.
    Bonne journée et gros bisous. Christiane

    • nous avons été voisines l’espace de quelques heures, alors!! c’est sympa par là, je connais moins ce coin de paris, j’ai étudié au greta de la rue orfila, j’y ai passé mon cap banque !! bonne journée, gros bisous

  36. Bonjour Francine
    C’est agréable de voir un carnaval à Paris ça donne de l’animation, chez nous il y en a pas dommage il faut aller à 100 kilomtre spour en voir un
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  37. Coucou mon adorable Francine

    Je passe en ce début de semaine, voir si tout
    va bien pour toi.
    J’espère que tu as passé un bon week end et que
    tu as eu un meilleur temps que par chez moi.
    Pluie à faire déborder les ruisseaux…

    Mais comme la semaine va être identique par ici,
    je t’emmène une fois de plus survoler de magnifiques
    paysages à la Réunion, pour nous réchauffer le coeur.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là :
    https://www.youtube.com/watch?v=f82lDM_rf5A

    Je te souhaite un agréable lundi avec plein de petits
    bonheurs pour l’adoucir.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  38. coucou Francine
    OUi le temps passe vite, j’ai l’impression de ne pas avancer pff !
    c’était déjà le carnaval à Paris ! je pense que vous n’avez pas eu beau temps non ?
    ici il a plu le week end, donc pas très agréable
    et là il fait du brouillard, donc pas encore génial
    J’ai hâte que le soleil revienne !
    donc nous patienterons jusqu’à mercredi lol
    bonne semaine
    bisous

  39. j’ignorais tout de ce carnaval !
    merci pour cet article instructif
    bon lundi, ici nous sommes dans le brouillard 😉

  40. superbes photos de ce défilé;
    en réalité, c’st un vautour d’Ethiopie, j’ai rectifié mais à part le bec, les pintades sauvages sont semblables, volent aussi pas comme chez nous ( pareil pour les faisans d’élevage)
    bon début de semaine, Francine
    bisous

  41. Bonjour Francine,
    tes photos sur ce carnaval de la place Gambetta sont très belles… C’est à cette mairie que je me suis mariée en 1953.. Il n’y avait pas de carnaval à cette époque…
    Le ciel est gris ce matin, il fait 12°…
    Bon début de semaine, gros bisous

  42. Grâce à toi j’apprends que le carnaval de Paris a lieu à nouveau ! 🙂 J’espère qu’il va continuer à animer les rues dans les années qui suivront ! Je lui souhaite de très nombreux participants joyeux et déjantés ! Merci pour ces photos de fête ! Belle semaine bisous

  43. Merci Francine, j’apprends !! Dans ma région il y aussi une fête du boeuf gras, sous chapiteau en mars pour des oeuvres de bienfaisance…. je te souhaite la belle journée, bises de jill

  44. Ben ça alors ! Je fréquente beaucoup de parisiens et je n’en avais jamais entendu parler °!°… Merci pour cette info. l’année prochaine, j’essaierai d’y aller !… Bises et belle semaine, chère âmie de Lutèce

  45. J’ aurais pensé que le carnaval ne devait son existence qu’ au carême !
    Il fallait s’ amuser et profiter avant le jeune et l’ abstinence.
    Mais tout le monde n’ étant pas croyant, on peut dire aussi que l’ être humain a besoin d’ oublier le quotidien, et pour ce faire, rien de mieux qu’ une liesse collective.
    Et pour les spectateurs, c’ est un plaisir de voir défiler tous ces joyeux lurons.
    Merci pour cet historique et tes superbes photos
    Bonne journée
    Bisous

  46. Amusant, je viens de voir de images parisiennes ailleurs sur un autre blog
    Mais chacun des sujets est féerique
    Le bonheur se lie et cela c’est primordiale dans ce monde ou tout bascule si vite
    Bravo pour ce moment de joie parisienne

  47. Hello Francine
    Ca fait 2 jours qu’il pleut sur Nice et l’ouverture du Carnaval a été annulé…. Hier, il y a eu le carnaval niçois, mais je n’y suis pas allé. Aujourd’hui, on doit me placer un volter jusqu’a à demain…. J’essayerai donc d’y aller mercredi. Car ensuite j’aurai une série d’examen en hôpital qui vont me prendre les journées…
    bizz
    Pat

  48. Bonjour Francine
    quelle belle découverte ce Matin pour cet extraordinairement beau ce carnaval en tout simplicité mais un beau regard sur tes Photographies la représentation splendide en tout et bien sur tes explications en même tant tu en as profiter et nous le partage avec ce reportage merci à toi et excellent Lundi profite s en bisous Danielle

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !