Créé par Napoléon Bonaparte, le canal de l’Ourcq alimente le réseau d’eau non potable de la capitale. Il demeure un cours d’eau très prisé des Parisiens et des touristes.
Toutefois, le canal de l’Ourcq, comme le canal Saint-Denis, garde une vocation industrielle : de nombreux ports présents le long de leurs berges sont en activité. Ils servent principalement au chargement et au déchargement de matériaux de construction, à l’évacuation de déblais et à la production de béton.
C’est une alternative écologique au transport routier : une péniche de type Freycinet de 350 tonnes qui passe sans bruit sur les canaux équivaut à dix semi-remorques de 35 tonnes. Sur le canal Saint-Denis, certaines péniches transportent même jusqu’à 800 tonnes, soit l’équivalent de 22 semi-remorques ! Le trafic fluvial oscille aux alentours de 745 000 tonnes par an, en fonction de l’activité du bâtiment et des travaux publics.
L’Ourcq, une rivière utilisée par les bateliers dès le XVe siècle
Avant le canal, il y eut… une simple rivière. L’Ourcq prend sa source dans l’Aisne et se jette dans la Marne à Mary-sur-Marne. Dès le XVe siècle, elle suscite l’intérêt des bateliers désireux d’acheminer du bois de chauffage et de construction et des céréales vers Paris. En 1415, le roi Charles VI autorise le prévôt des marchands de Paris à exploiter la rivière : à charge pour lui d’en assurer l’entretien.
Ainsi commence l’exploitation de la rivière Ourcq.
Le canal de l’Ourcq, né de la volonté de Napoléon Bonaparte
Au tout début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris. Objectif : tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit alors la capitale, et faciliter la navigation notamment en coupant le méandre de la Seine grâce aux canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Les travaux débutent le 23 septembre 1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802).
Bonaparte nomme à la tête du chantier un homme de confiance : l’ingénieur et mathématicien Pierre-Simon Girard. C’est l’un des 160 savants qui l’avaient accompagné lors de la campagne d’Égypte de 1798.
C’est l’acte de naissance des canaux de Paris. Les travaux permettent l’ouverture d’un canal de dérivation de l’Ourcq, avec la création d’un bassin de partage à la Villette autour duquel s’articulent le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis.
Le canal de l’Ourcq est inauguré le 15 août 1813 : un premier bateau part alors de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) et arrive à la Villette. Puis la portion du canal de l’Ourcq entre Mareuil (Oise) et Paris ouvre en 1822. Quant au canal Saint-Denis, il est achevé en 1821, et le canal Saint-Martin en 1825.
Le canal de l’Ourcq, qui appartient à la Ville de Paris, est le plus long des canaux parisiens. Il s’étend sur 97 km de Paris (19e) à Mareuil-sur-Ourcq (Oise). Puis la rivière Ourcq canalisée vient prolonger le canal sur 11 km de Mareuil-sur-Ourcq au Port aux Perches (Aisne). Au total, c’est un réseau de 108 kilomètres doté de dix écluses.
Vers le canal Saint Denis
Le ” Pont craqueur “
Ou passerelle des Ardennes. Il est surnommé ainsi en raison des bruits qu’il faisait lorsque les trains le franchissaient. En effet, il s’agit d’un pont ferroviaire de l’ancienne ligne de Petite Ceinture.
L’église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette, située 6, place de Bitche, entre le square Serge-Reggiani et la place de Joinville, dans le 19e arrondissement de Paris, est une église paroissiale catholique construite entre 1841 et 1844.
La péniche Opéra
La Péniche Opéra est une compagnie d’opéra de Paris qui a la particularité d’être sur une péniche, d’où son nom. Fondée en 1982 par Mireille Larroche, elle fait aussi du théâtre lyrique et possède le statut de Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.
Sources :
paris.fr
complément wikipedia
Bonjour Francine, comme toujours un grand plaisir de découvrir tous ces endroits de Paris que je ne connais pas avec tes jolies photos, j’ai beaucoup apprécié aussi tes explications, merci Francine. J’ai une affection particulière pour les péniches….
Merci aussi pour ton gentil message et tu as complètement raison.
Grosses bises, fanfan
Ce doit être agréable de se promener le long de ce canal. Ça change des rues même si tout très intéressant à découvrir. Merci pour les photos de la balade du jour.
Bonne semaine Francine, bises, à +++ !
Quelle belle promenade tu nous fais faire. Le canal de l’Ourcq arrive jusqu’à mon ancien domicile à Meaux. Et combien de balades j’ai fait sur ses rives! Bonne semaine Francine. Bises
Bonsoir Francine
Un bel endroit pour se balader au bord de ce canal et admirer les péniches, on n’a pas l’impression d’être en ville …
Merci pour ton partage et tes explications, je ne le connaissais que de nom
Bises, bonne soirée
maintenant grâce à moi tu connaîtras le canal de l’Ourcq !
Bonsoir Francine
Je me suis déjà baladé sur les bords de ce canal, c’est très intéressant, j’aime beaucoup ce coin de Paris. Et puis la présence des péniches à quai font le décor.
J’espère que tu as passé un bon weekend
Bisous
@lain
c’est très sympa en effet, ce fut un plaisir de s’y balader tantôt
Salut,
Il fait mauvais temps et demain on nous prévoit pire avec de la pluie,
du vent et des orages avec le froid qui va avec bien sûr!
Pour aujourd’hui on reste devant la TV.
J’espère que tout va bien chez vous .
Bon DIMANCHE
On n’oublie pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”.
Coucou Francine, merci pour tes magnifiques photos, Ce canal est beau avec les bateaux et j’aime beaucoup la péniche avec le linge. J’apprécie toutes tes explications, c’est fort intéressant.
Gros bisous et je te souhaite un bon dimanche ♥
Et bien je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce canal ! Dommage qu’il ne soit plus utilisé pour du transport comme la plupart de nos canaux, cela permettrait de supprimer une grande part de pollution que nous avons avec les camions ! Mais bon ce n’est pas le sujet. Tes photos avec tous les reflets sont magnifiques…Merci pour ce reportage toujours intéressant pour moi qui connais si peu Paris. Bisous et bonne semaine
au contraire, il a est une alternative au transport routier !
Kikou Francine,
Quel historique encore pour ce canal.
Je ne le connaissais pas et n’en avait jamais entendu parler.
De belles photos avec cette lumière du jour.
Un canal qui doit être bien fréquenté.
Finalemnt Napoléon a fait beaucoup de belles et bonnes choses/
Bisous et bon dimanche ♥
Coucou Francine !! C’est toujours avec plaisir que je viens lire tes articles ! J’apprends beaucoup avec toi ! En plus j’adore Paris! ! On a l’impression d’y être vraiment tellement tes photos sont nettes !!!! Merci !!!
Bonjour,
Tout se passe bien , le temps se maintient et on a moins froid.
Heureusement que je ne suis pas allé au salon de l’agriculture car c’était mieux à regarder devant sa télé.
J’espère que tout va pour vous.
Je vous souhaite un BON DIMANCHE
Bonjour Francine superbe photos et explication du canal de l’Ourcq les péniches sont très belles bon après i est dommage qu’il y ai ces affreux immeubles j’y suis allé il y à très très longtemps je n’ai plus souvenir de certains immeubles qui me semble récent.
Merci du partage.
affreux, pas tant que ça, à par le grand qui détonne un peu par sa hauteur !
LOL MON COMM PARTI
balancé par mon anti spam 🙂
JOLI JOLIIIIIIIIIII
Un lieu pour les amateurs “d’urbain” qui tien son cachet de la présence du canal. Je ne sais pas si le GR75 traverse ce quartier.
Le GR75 part de la Géode de La Villette, passe par le parc de la Villette, mais ne longe pas cette partie du canal de l’Ourcq où je suis allée
Bonjour Francine,
tu me rappelles de bons souvenirs en mettant cet article sur le canal de l’Ourcq…
J’allais souvent me promener sur ses quais lorsque j’habitais Paris dans le 19ème ..
Bonne journée, gros bissous
Toujours aussi intéressant de venir chez toi, on apprend beaucoup, c’est un régal !
Moi qui suis amateur d’Opéras, je ne connaissais pas cette péniche… et si un jour… l’occasion se présente, peut-être, aurais-je l’occasion d’y apprécier un spectacle, pourquoi pas ?
En attendant, je te remercie pour tes séries, aussi pédagogiques les unes que les autres.
Bonsoir francine: Belles photos d’un de coin de Paris que je connais le moins. Les gens de l’époque faisaient de l’écologie sans le savoir car la transport fluvial est très peu gourmand en énergie par rapport aux énormes charges transportées. Côté santé j’avance très doucement. Je fais des séances d’orthophonie pour retrouver ma voix. Mais ce n’est pas encore le top. Bises et bon week-end
Jolies photos de ce canal de l’Ourcq que je ne connais que de nom. Bonne soirée et bisous
bonsoir
belles lumières sur tes photos. Celui là je m’en souviens bien, on l’a fait aussi en bateau.
belle balade
bisous
Bonsoir Francine,
Merci pour ses magnifiques photos de ce lieu, Mais j’ai du mal à croire qui sert pour alimenter la capitale en eau potable en vyant les photos ……
Bon je sais bien Perrier,Vitel et contrex ont bien trompé les consommateurs avec des filtres illégaux…..
buver de l’eau……?????
bonne soirée
bon weekend
Amitiés
il alimente Paris en eau NON potable ! j’ai relu ce que j’ai écrit, le matin je ne suis pas toujours bien réveillée, j’ai bien mis non potable 😉
Belle et intelligente parution. Bravo.
Bonjour,
C’est pas mal le coin .
La météo s’est complètement trompée. Il n’y a pas de pluie, pas de vent et on a un beau soleil.
Les tuiles sont toujours à la même place.
A Arras les agriculteurs ont investi la ville mais cela est normal vu les réponses du Minet.
Je vous souhaite un BON WEEK-END
Bonjour Francine je connais bien ce quartier , ma marraine demeurait Quai de la Loire, de sa fen^tre ont voyait le pont qui se levait pour faire passer les péniches , en face chez elle c’était des entrepôts, je crois que maintenant ce sont des logements. Merci pour ce reportage qui me transporte longtemps en arrière. Bisous MTH
coucou tes photos sont magnifiques ,j’adore ce reflets dans l’eau, je te souhaite une belle journée de Vendredi et un bon weekend bises
Le même Napoléon qui avait voulu dominer le monde, et n’ a réussi au final qu’ à faire massacrer des millions de soldats, a aussi fait évoluer les lois intérieures, et avait compris l’importance de ce canal !
J’ aime un ru, comme j’aime les rivières et les canaux, je trouve qu’ en plus du côté pratique qui décharge les routes des camions, ils ont du charme !
Même les péniches sont souvent belles à regarder, et on rêve parfois d’ y habiter, surtout après avoir vu toutes tes belles photos !
Je me souviens aussi avoir passé des heures à regarder leur passage en écluse !
Merci, passe une bonne fin de semaine
bisous
Superbe reportage, intéressant et instructif. Merci.
Merci beaucoup, bonne journée
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Magnifique reportage en de très belles photos bien documentés … je rêve dy faire une des balades en bateaux mais, jamais le temps quand je suis à Paris !
Bonne journée ! …. Amicalement ! … Claude
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”
la croisière sur le canal est vraiment très bien, je l’ai faite je ne sais combien de fois ! bon w end bisesssssss
C’est un canal que je connais bien. J’ai longées berges souvent lors de mes déplacements parisiens
De belles photos
Bon vendredi
Bonjour, ah non , je découvre le tout ! Le Pont Craqueur, superbes photos, entre autres, merci, belle journée, bises jill
Coucou ma Francine.
Merci de nous rappeler l’historique de ce canal et sa vocation industrielle.
Les reflets sur tes photos sont magnifiques.
Bises et bon vendredi – Zaza – https://zazarambette.fr
Tes photos sont superbes comme d’habitude Francine mais j’avoue ne pas être fan des canaux de Paris, ni celui-ci ni le canal Saint-Martin. Ils seraient beaux s’il n’y avait pas ces affreux immeubles sans style qui les longent. Paris est une ville magnifique mais certains coins ne lui rendent pas hommage. Ce n’est que mon point de vue bien sûr. Bisous et bon weekend.
Bonjour Francine
Franchement des Photographies extraordnaires au regard et chaque un commentaire interaissant vraiment Paris est Beau avec ceci et autre et en même tant j ai appris beaucoup sur les Péniches etc- je te remerci de ce reportage que j ai apprécier belle journée de ce Vendredi je te souhaite ainsi les chats des bisous pour eux et un excellent Wee-End quil suis je t embrasse DANNNN
Très bon week end à tous.tes