Caillebotte à Yerres Propriété Caillebotte
8 Rue de Concy
Yerres Essonne (91)
Une exposition exceptionnelle consacrée à Gustave Caillebotte a guidé mes pas dans sa propriété, à Yerres. Pour la première fois, 43 chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte ont été présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints. C’est un rendez-vous exceptionnel de l’impressionnisme : en effet, ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.
*Autoportrait au chapeau d’été (1873) Huile sur Toile
La commune d’Yerres est située à 23 km au Sud-Est de Paris. C’est le chef-lieu du canton Yerres/Crosne, arrondissement d’Evry, dans le département de l’Essonne (91). Nous sommes à 20 minutes seulement de Paris, et l’on ressent déjà une douceur de vivre, synonyme de la ville de Yerres. La petite rivière Yerres serpente, tranquille.
Les plaisirs du canotage sur l’Yerres ont inspiré nombre de toiles du peintre Gustave Caillebotte. Monet vint également peindre au cours de l’été 1876, dans une petite maison de pêcheur.
*Gustave Caillebotte, Périssoires sur l’Yerres, 1877
Ce que l’on sait moins, c’est que Yerres est l’autre capitale de l’impressionisme, et que Gustave Caillebotte en est un des grands ambassadeurs.
* Partie de bateau et canotier au chapeau haut de forme vers 1877-1878 huile sur toile
Caillebotte concevait ses tableaux comme des photographies, avec ce personnage en premier plan.
Propriété Caillebotte … un lieu à découvrir
C’est ici, dans la villégiature familiale, en bordure de l’Yerres, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.
*Le Casin
L’espace du jardin potager intéresse le peintre, grand amateur de jardinage et d’horticulture.
La propriété Caillebotte est désormais un jardin public situé au centre ville, il est autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément ont presque toutes été restaurées.
Aujourd’hui, malgré les pertes cruelles de la tempête de 1999, on peut apprécier la présence d’arbres remarquables anciens – cèdre du Liban, platane à trois branches, chênes bicentenaires, en tout plus de trente espèces – acers, marronniers, hêtres, charmes, aussi des tilleuls, des bouleaux, des ginkgos, etc.
Le parc paysager
Sous la direction de l’architecte paysagiste Louis Benech, le parc de la Propriété Caillebotte a retrouvé le visage qui était le sien du temps du peintre impressionniste. La dernière réalisation en date concerne la Fausse rivière, que surplombe une passerelle d’inspiration japonaise.
Bordant les rives de l’Yerres, ce lieu de patrimoine, aujourd’hui fort prisé des Yerrois, servit de modèle à plusieurs peintures de Gustave Caillebotte. Son style est caractéristique des jardins à l’anglaise, tout en arrondis.
La propriété Caillebotte fait partie des nombreux domaines aménagés au cours du XIXème siècle selon la mode des parcs paysagers de style anglais. Agrémenté de petits édifices ornementaux (les “fabriques”), et d’éléments architecturaux à la mode antique, le parc de plus de 6 hectares, au végétal très riche, offrait au visiteur une sorte de voyage dans l’espace et dans le temps. La propriété, communale depuis 1973, a gardé l’essentiel des caractéristiques qui en font un jardin remarquable.
*L’exèdre et l’enfant à l’oie
Moi aussi, J’adore flâner sur votre blog!
Un bonheur à contempler! J’ai le coeur un peu serré comme je te l’ai dit dans le message que je t’ai adressé, je voulais tant y aller mais ça n’a pu se faire.
Tes photos sont très belles, merci Francine et gros bisous. Cendrine
et j’en suis désolée 🙁
Je découvre ce peintre et j’aime ses peintures .
Le parc est très beau aussi .
Bises
Bonjour Francine,
je ne connaissais pas ce peintre, mais j’aime beaucoup ses peintures, celles que tu as postées.
le reportage est très intéressant avec de superbes photos du parc et la propriété et surtout les infos.
Passe une bonne fin de semaine.
Bonjour et merci de ton passage sur mon blog.
C’est drôle, je connais bien le parc Caillebotte car j’ai eu l’occasion de le visiter et même de faire un article sur ce parc magnifique. J’ai un neveu et une nièce qui habite pas très loin.
Par contre lorsque j’y suis allé je n’avais pas ces sculptures qui sortent du petit ru, enfin je ne m’en souviens pas. Nous avons des photos différentes, c’est que nous ne voyons pas les même choses et c’est très instructif car je découvre quelques lieu dont je n’ai plus souvenance.
Je te mets à tout hasard le lien sur mon article : http://www.petitrandonneur.fr/un-jardin-anglais-le-parc-caillebotte-essonne-a106474272
Je te souhaite un très beau weekend
@lain
après avoir arpenté les salles du Louvre dédiées aux peintures des pays européens, je peux dire que pour moi aussi les tableaux des impressionnistes sont les plus agréables à regarder. Par contre les “mains” c’est bof . Un bel endroit pour se détendre ce parc.
Ici aussi les chats ont fait la “carpette” mais ce matin ouf ! on respire. Bon weekend Francine
Bonjour
Je comprends, mais au-dessus cela ne c’est pas ouvert pour écrire un p’tit mot…
Bon week-end
Jean
Bonjour,
Beaux jardins, article intéressant !
Bises et bonne journée,
Jasmina.
bonjour Francine
je suis ignarde , je ne connais pas ce peintre ni bien d’autres ! je ne suis pas attirée par la peinture , mais je dois reconnaître que ces oeuvres sont très belles . la proprété est magnifique ainsi que les jardins . merci de ces découvertes .
Bonjour, heureuse de pour à nouveau communiquer avec toi. tu sais je suis toujours aussi passionné que toi pour Paris. Je me suis inscrite dans le club des séniors de St cloud, la semaine prochaPne nous faisons un safari photos à Montmartre, j’espère trouvé des endroits insolites. Je te souhaite une bonne fin de semaine.
hello Francine quel belle découverte que cette propriété elle est magnifique et si bien entretenue vraiment un tres bel endroit merci pour la visite bisous bon samedi
Bonsoir Francine,
hé arrête de titiller mes papilles en me parlant des charcuteries alsaciennes que je ne pourrai plus jamais manger!!!!
A par cela ton expo est superbe et agréable comme coin pour la saison, je me serais bien vue en train de canoter avec ces messieurs d’un autre âge avec les 45° au soleil un peu abrité! La propriété est magnifique… mais ce son les photos qui la rendent comme ça! (lol) mais vrai!
J’attends la suite avec impatience, tout est tellement beau. Amusant ce grand bébé entre les fleurs ou est-ce un effet de perspective?
Bon weekend et bisous.
Bonsoir Francine, un très intéressant reportage sur ce peintre que je ne connaissais pas, ces œuvres paraissent plus “modernes” que les impressionnistes connus. Ce parc es très beau, mais c’est pas “sauvage” comme ce que tu as vu chez moi! lol
bises
Bonsoir Francine,
Un magnifique endroit et de jolies toiles.
Bonne fin de semaine
Bisous
Je connaissais le peintre et sa peinture, mais absolument pas sa propriété. Elle est vraiment remarquable. Amitiés du Roussillon… Lulu66
Bonsoir Francine et merci de me faire découvrir ce bel univers de ce superbe artiste , je te souhaite une belle fin de soirée et un bon W-E , bisous à bientôt
Emile
Bonsoir Francine, voilà c’est avec du retard que je te réponds à ton commentaire.
J’ai vu que le lien avait “repris de la vigueur” et qu’il était enfin prêt à nous livrer ses secrets.
je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
ce parc joliment fleuri est sublimes ainsi que les tableaux. Bonne soirée
J aime beaucoup merci pour le bel article
bonne fin de semaine
bises Francine
je ne connaissais pas les lieux bien plus pompeux que le modeste domaine de Monet pour qui va ma préférence, après pour les oeuvres j’aime les impressionnistes !
on est deux alors! j’adore les impressionnistes et Caillebotte est moins connu
Une belle découverte, c’est magnifique
A bientôt
Bonsoir Francine,
C’est tout bonnement magnifique …
Merci pour ce partage.
Bonne soirée et bon We
J’ai aimé te suivre, découvrir ces lieux, finalement pas très loin de Paris.
Bonne soirée, je vais “buller” encore un peu!
Gros bisous de Mireille du Sablon
pas loin de Paris, et de chez moi! la banlieue parisienne est belle aussi !! 😉
bonsoir tres belles peintures j aime bien ce style les photos sont magnifiques j ai fait le tour du blog quant au tour c est vrai tous me passais sur la téte ou en face la copine de mon petit fils a recu un mak end en pleine figure ahhhh bonne soirée bises
MDR !!!! 🙂
Bonsoir Francine
Quel splendeur ton article sur Caillebotte, j’ai appr!s plein de choses et quel régal pour les yeux
Mais je réside loin de Paris et de ses merveilles, désormais les Grandes Ville me font un peu peur
Heureusement qu’il existe des personnes comme toi qui nous permettent de combler nos lacunes
Bonne soirée et excellent week end
bises rebecca
Superbe billet .
J’aime beaucoup l’impressionnisme c’ est également ce que j’aime , il est vrai que ce peintre n,’est pas le plus connu , on parle beaucoup plus de Monet, Renoir etc et je découvre sa propriété .
J’aime beaucoup moins les jardins a la Française , il n’y a pas le romantisme qui se dégage de ceux a l’ Anglaise .
Il y a tant a visiter que te dire superbe billet .
Bon WE Francine .
Bizz
Grand merci pour tes coms
Je reviens répondre à ton com…….
Si tu cliques sur la photo, tu l’as en grand, et en bas à gauche de la photo tu as pour faire défiler en grand,
je le rajoute parfois, pour ceux qui ne l’ont pas vu , ( en autre Francine )
Bonjour Francine, quelle belle demeure ? J’aime bien surtout le jardin, un vrai petit paradis ! Le talent de Caillebotte fut longtemps méconnu, mais franchement il a du goût et il est très talentueux…J’adore, Merci pour ce magnifique partage.
Bonne et douce journée
bonjour c’est un peintre que j’apprécie aussi, pour une fois un peintre qui était aisé de son vivant et à travers ton article on voit bien ses passions peinture, bateau et jardin !! tout y est
bonne soirée
Un grand peintre et une propriété fort agréable !
Bonjour Francine,
Ah , tu as le chic pour trouver de magnifiques endroits !!!!!!
très joli parc et belle réussite de ces tableaux qui ont de l’expression.
Bonne soirée,
Roguidine
Re-bonjour Francine,
Je connaissais les peintures de caillebotte , mais pas sa biographie et j’ignorais qu’il avait hérité d’une fortune considérable et que cette propriété de Yerres était un bien de famille.Alors je lui aurais vu une demeure moins “haute bourgeoisie” que celle-ci mais en fait je me rends compte que c’est un poncif ,un peintre impressionniste n’est pas forcément “bohême “!
oui, je n’ai pas encore parlé de sa biographie; sa propriété est désormais celle de la commune d yerres
C’est une magnifique propriété ! J’adore ! J’aime aussi Caillebotte, cet impressionniste un peu méconnu du public. Ce style de peinture est aussi mon préféré, je lui trouve de la douceur et du bonheur de vivre.
Le problème de l’interdiction de prendre des photos me fait hérisser le poil. Partout où tu vas maintenant, c’est interdit. Je ne vois pas en quoi cela peut gêner.
En tout cas tu as fait de superbes photos. Merci Francine
Bon et doux week-end parisien. Bonnes promenades sous le soleil exactement !
Caresses aux minous.
Bonjour Francine
J’aime beaucoup Monet , il a vraiment fait des chefs-d’oeuvre !!
cette maison et son parc sont superbes , je veux bien y habiter !!
encore un jour de beau temps , c’est super
Bises du vendredi
Marieclo
C’est pas Monet, c’est Caillebotte!!!!!!!! mdr! 🙂
Bonjour une belle exposition dans un bel endroit, j’en ferai bien ma maison de week end . Je n’ai pas pris le cirque de Jaffar je le connais de réputation parfois les 4X4 ont bien du mal a passer … bon aprem. bises
pas facile au Maroc ! merci pour la précision 😉
Bonjour Francine
Une belle ballade dans ce joli parc ou il doit faire bon flâner .Je ne connaissais pas Gustave Caillebotte,mais ses peintures ne me laisse pas indifférent? ce domaine la beaucoup inspiré si j’ai bien compris
merci pour partage
Bises et bonne journée
Bonjour Francine,
mes articles sont programmés longtemps à l’avance et celui de Caillebotte paraître le 28 juillet…
Bonne fin de journée, gros bisous
Je trouve ses oeuvres d’une grande puissance expressive !!!
Et merci pour les belles photos du domaine…
Bisous Francine
Bonjour Francine un très joli reportage cet endroit est merveilleux et les peintures aussi merci du partage bonne journée encore sous la chaleur et merci pour tout tes passages bisou à toi Claudine Daniel
Oh que c’est beau, ces toiles sont magnifiques et c’est endroit, une pure merveille, tes photos sont superbes! Bise et bon vendredi tout en douceur!
salut
elles sont superbes les peintures
bonne journée
bonjour Francine,
Un joli billet pour s’évader avec ses tableaux et ce parc magnifique.
merci de ce partage qui fait rêver……
bonne journée
amitiés
Bonjour Francine
Tu vas dans des lieux chique toi ! une belle expo
Tu as de la chance l’Alsace est une belle région profites en bien
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous
heu, je pars pas, y a maldonne!!! 😉
Bonjour Francine tout est vraiment magnifique,j’aime beaucoup ses peintures et le parc est splendide .
bon week end bisous monique
Bonjour Francine,
magnifique demeure que celle de Caillebotte… Je connais ses peintures et j’en ai fait un article….
Les grillons chantent dans le jardin, il fait déjà 25°.
Bon vendredi, gros bisous
Bonjour ,un magnifique parc ,une belle villa,je ne connaissais pas ce peintre ,c’est vrai que l’on en parle moins ,j’aime bien l’autoportrait ,je vais aller voir sur le net ce qu’il a peins..bon vendredi ,bises.
Zut, je ne sais pas ce que j’ai fait… Cela m’apprendra à dire des bêtises !!!
Bonne journée
Jean
Quelle belle maison et un si beau parc… cela ferait mon affaire…
non, non, c’est bien trop grand… pa
il te fuadrait juste quelques jardiniers ou autres employés de maison pour entretenir toutes les fabriques!!!
Bonjour Francine, si près de Paris, un endroit serein, magnifique la propriété de Caillebote,j’aime bien aussi son style de peinture en harmonie avec son environnement !
Bon vendredi gros bisous Rozy
si près de Paris, en effet, c’est déjà la campagne… à proximité de chez moi en plus!
Bonjour Francine
attention à la chaleur et prends soins de toi merci de de reportage un article extra et tes explications je ne connaissais pas du tout et voilà j ai encore appris bon Vendredi bisous Danielle
Ce parc est magnifique et un endroit idéal pour une expo
Bonne fin de semaine
Bonjour
C’est un bien bel endroit!
J’adore les photos! Les peintures sont très bien faite. Je n’y connais rien à la peinture mais j’aime beaucoup!
Bonne journée
génial les toiles
Bonjour,
Je ne voyais pas Caillebotte dans une telle demeure , je suis très étonnée…
J’espère aussi que tu y retourneras ,pour voir la suite ,c’est exceptionnel …
Bises .
j’y retournerai, pas tout de suite, je voulais demain, raté, j’ai un contretemps! samedi prochain, pour voir un endroit bien précis
Je connaissais Caillebotte par quelques toiles sans plus…. merci Francine pour ta page du jour….. Bises, jill
Bonjour Francine
tout cela est fort beau
oui super bien, nous étions sur l’ile de Corfou
je te souhaite une très bonne journée
avec notre amitiés bises
Qing&René
Jolie demeure, et remarquables jardins !
Le côté négatif, c’ est qu’ automatiquement, ça se dit, et l’ attente, j’ ai horreur de ça !
Alors, je te dis merci, pour cette découverte d’ abord de ce peintre impressionniste, et, de tes toujours aussi réussies photos, qui permettent le voyage sans se déplacer !
Bonne journée
bisous
Hello Francine
Une expo et une visite à ne louper sous aucun prétexte…..
bizz
Pat
Coucou ma Francine,
Une magnifique exposition dans un endroit idyllique. Le parc et les extérieurs sont franchement reposants et bien entretenus. J’aime beaucoup l’autoportrait. Merci de cette excellent partage.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Zen flânerie ce matin ici
Merci d’y être allée pour nous
Bise et douce fin de semaine 🙂
Cette exposition remporte un franc succès ainsi que le très bel endroit où elle se situe. Hélas, je n’aurai pas le temps de m’y rendre. Tant pis, je prends plaisir à lire les billets qu’elle suscite chez les autres blogueurs qui ont fait le déplacement pour moi. Les jardins, effectivement, on l’air bien agréables.
Bises et belle journée