Le Palais de Justice
Cadran solaire Ile de la Cité quai des Orfèvres Paris 1er
Le style polaire est recourbé à sa base. On peut le voir du quai des Orfèvres, mais il est préférable de prendre du recul et de l’observer du quai des Grands Augustins. Le cadran est sous la tour, à gauche du bâtiment. Les impacts de balles dont je vous parlais dans mon article précédent sont sur la façade à droite.
Le palais de justice abritait les rois au 14e siècle. En 1911, le Palais de Justice portait à la fois le plus récent cadran solaire et la plus ancienne horloge de Paris. En effet, au départ, en 1370, une horloge fut d’abord installée coté est pour éviter l’inexactitude des cadrans solaires.
La construction de l’aile du Palais de Justice donnant quai des Orfèvres date de 1900. L’architecte Albert Tournaire fait décorer la façade Sud donnant sur la Seine avec des statues, et sur la tour, un bas-relief évoque le “Temps”. Il est décoré d’un cadran solaire vertical déclinant de l’après-midi.
Le cadran orienté légèrement vers l’ouest. Sous le cadran, on peut lire cette devise, inscrite avec des lettres en relief :
HORA FVGIT STAT JVS
La justice ne varie pas avec le temps.
On (re)découvre avec toujours autant d’intérêt ces grands classiques.
Bises.
Bonjour Francine,
Un édifice majestueux et bien proportionné. Tes photos sont au top comme d’habitude!
Amitiés, Frans
“L’heure passe ,la justice demeure” Très belle construction de l’aile ,décorée de ce superbe cadran !!! Bonne soirée Francine Gros bisous!!
Coucou Francine.
Il est magnifique ce Palais de justice. Tu crois que ce sont des impacts de balles que l’on retrouve sur le cadran solaire??? Bises et bon jeudi
…. tu es une véritable guide, tu sais nous indiquer comment mieux observer chaque monument, merci!
Bon jeudi, bises de Mireille du Sablon
Hello Francine
Il est magnifique ce cadran solaire ….un peu petite les balles je trouve ?
bisous
pat
Coucou Francine
Ils ont tiré à la 22LR hi hi hi Bon, je sais ce n’est pas risible. La guerre est affreuse ! Je n’ai pas connu cela , mes mes parents oui !
Regarde sur cet article, c’est un village de la vallée d’ou vient ma mére qui a fuit la déportation en se refugiant à nice. Sur une facade, tu vois les impacts de balles.
bisous
pat
salut
il est beau le cadran solaire
les photos sont très belles
bonne journée
Bonsoir Francine,
Trés beau bâtiment avec ce cadran et ses belles statues.
L’arcitecture de cette époque était vraiment bien soignée.
Bonne soirée
amitiés
coucou Francine , hé bien je pense que la devise est toujours d’actualité , malheureusement..journée fatiguante , pas d’aiguille , mais peut-être tout à l’heure , bisous
Tu vois , ce soir j’ecoutais les actualités regionales de Nice cote d’azur. La route vient d’etre coupé à cause d’éboulement.. et les habitants de la vallée pour se rendre sur nice et menton sont obligés de faire un détour par l’italie de 60 km. Sous pretexte que cette vallée est enclavé , le conseil general l’abandonne completement. En hiver certains habitants vivent en totale autarcie !
bonne soirée
pat
Re
Je vais encore te mettre à contribution. Car voici toute l’histoire.
http://freeriders2.over-blog.com/article-une-evacuation-forcee-une-histoire-vecue-qui-ne-s-oubliera-jamais-34859649.html
Nous sommes ici bien loin des fastes du littoral et c’est dommage que les touristes ne connaissent pas cet arriere pays nicois qui a conservé toutes ses traditions. Tout ici ressemble à la Corse. Mais personne n’y vient !
bisous
pat
Je suis fort mécontent de ton blog !!!
En effet, tu as publié un cadran solaire que je ne connaissais pas ! J’en ai trouvé quelques uns au cours de mes baguenaudes parisiennes ( ils sont sur mon blog) mais celui-là m’est passé sous le nez !
Tu ne m’accuseras pas de plagiat si un jour je complète ma collection en me rendant rue de Richelieu ? Comme quoi, c’est très interressant de jeter un œil aux blogs des autres passionnés.
Bonne soirée, bonne nuit, bises
Bonjour Francine
tu devrais faire un guide sur Paris
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Belle batisse. Visiblement la Seine n’était pas à son plus bas niveau. Bonne nuit. Bisous. Yves
Bonsoir Francine. Cette inscription ne change pas certes, mais la justice je pense qu’elle a quand même changé avec le temps… lol Ceci dit le cadran solaire est très beau. Et la photographe le met bien en valeur… Bisous
superbes ces photos Francine, muxu
coucou Francine
Avec toi je découvre des choses que je n’avais encore jamais pri le temps de regarder merci pour la visite
Bonne soirée Bisous
il est très beau… j adore… ici aujourd hui une journée de milliardaire… gros bisous
bonjour Francine, original ce cadran , encore un détail qui m’a échappé. Pour la devise je n’y crois pas trop !! je rentre de la terrasse, que du bonheur au soleil !!!
je me souviens bien de cet article sur les traces des balles ..
il me semble que ce soir, vous allez entendre retentir les cloches de ND , as tu la vidéo avec ton appareil pour nous les faire entendre?
Il est magnifique.
J’ai toujours eu une grande attirance pour les cadrans solaires.
Les travaux touchent à leur fin sur le Vieux Port, ce sont des finitions.
Bon jeudi
Bisous
Un très beau reportage et puis je pense comme toi pour les balles
A bientôt
Je le pense aussi… Bonne journée Bises
En voilà un que j’avais repéré! Il est très beau.
bonjour cadran solaire richement sculpté si la justice ne varie pas avec le temps je crois qu’elle n’est pas la meme pour tout le monde … bon jeudi bises
Bonjour Francine un très beau cadran solaire avec ces belles statues ,le palais est un très beau bâtiment.
bon jeudi avec du soleil bisous monique
bonjour
très beau le cadran
et belle batisse aussi
quel charme
bonne journée pour toi
kénavo
superbe ce cadran solaire,mais j’aime particulièrement l’architecture du palais de justice
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous