logo

Bourse de Commerce Pinault Collection sous la coupole

Sous la coupole, entre ombre et lumière

Situé au centre de Paris, dans le jardin des Halles et s’ouvrant sur la rue du Louvre, ce bâtiment est emblématique de l’histoire de Paris et de son architecture. Après une restauration exemplaire qui en a sauvegardé toutes les beautés, il se tourne désormais vers la création contemporaine.

Le bâtiment de la Bourse de Commerce témoigne de quatre siècles de prouesses architecturales et techniques. Il associe la première colonne isolée de Paris, édifiée au 16e siècle pour l’hôtel de Catherine de Médicis, les vestiges d’une halle au blé à l’impressionnant plan circulaire du 18e siècle, couverte dès 1812 par une spectaculaire coupole de métal puis de verre. Il a été recomposé en 1889 pour devenir la ” Bourse de Commerce.

La coupole de la Bourse du commerce à Paris, ouvrage restauré par Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes et l’agence Pierre-Antoine Gatier, est lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie ” Patrimoine – Ingénierie “.

La fonte, matériau historique.
La coupole coiffe la Rotonde centrale, elle culmine à presque 40 mètres de haut. C’est un ouvrage unique et exceptionnel : sa structure en fonte de fer constitue le premier exemple au monde d’une utilisation structurelle du métal à cette échelle. La charpente de cette coupole est classée aux Monuments Historiques depuis 1989.

Afin d’améliorer l’étanchéité, de réduire les déperditions thermiques et les risques de condensation mais aussi de fournir de meilleures conditions de conservation de l’immense peinture marouflée, l’enveloppe de la coupole a été intégralement remplacée. L’ossature a été restaurée et mise en sécurité par des renforts ponctuels tout en conservant scrupuleusement les éléments en fonte et l’aspect architectural d’origine.

Sources : 
chroniques architecture
Bourse de Commerce Pinault Collection

47 commentaires pour “Bourse de Commerce Pinault Collection sous la coupole”

  1. coucou, je viens a la veille de la nouvelle année te souhaitez un bon réveillon ,chez nous l’année se termine avec une grande douceur vraiment ,merci de ta fidélité , je te souhaite une belle journée et te dis a l’année prochaine, bises

  2. C’est une pure merveille ! La restauration est bien réalisée, la coupole est de toute beauté et la fresque est magnifique ! Merci Francine pour tes très belles photos et de tes explications ! et merci de tes passages sur mon blog ! Bisous !

  3. Salut,

    Ce matin l’ordi a fait des siennes alors il a fallu que le démonte, change les piles et rebranche tout. Et puis tout à refonctionné. Que se passe -t-il chez Microsoft en ce moment .

    Sinon le temps est gris mais pas froid , enfin il vaut mieux sortir avec un manteau tout de même .

    On prépare les fêtes .

    BON WEEK-END de NOEL

  4. Nous sommes jaloux. C’est à Paris que tout se passe, ou plutôt s’est passé. Encore un beau morceau d’Histoire. Paris, et c’est normal, a attiré les meilleurs architectes du monde. Aussi traditionnels qu’originaux.
    Ps : Tu me dis ne pas pouvoir faire de commentaires chez moi. C’est étonnant. Mais je n’ai pas d’explication. Dis moi où la chose en est actuellement.
    Bises et bonnes fêtes de fin d’année. Florentin

  5. Vent et pluies ont accompagné cette semaine, mais on n’ ose se plaindre quand on lit que dans le sud, des cours d’ eau sont secs !
    J’ espère quand même que tu pourras passer un bon Noël !
    Bisous

  6. Merci pour ton bel article sur ton blog et ton gentil commentaire sur mon précédent article que je viens seulement de mettre en ligne et je te réponds sur ton beau blog avec plaisir.
    J’ai eu des soucis de santé et j’ai été sous antibiotiques forts…. pendant 7 jours jusqu’à hier soir, je suis bien suivie par mon médecin et le 12 janvier 24 j’ai RV pour une échographie abdominale et ensuite je retournerai voir mon médecin avec les résultats, ce matin même si ce n’est pas la pleine forme loin de là je suis un peu moins fatiguée et j’espère être en meilleure forme pour les fêtes, en plus ici à la Réunion nous avons une chaleur intense et très étouffante, car où j’habite à part une ou deux bonnes averses de temps en temps le soir qui ne durent pas c’est sec. Alors comme beaucoup vous avez le froid et mois le chaud, alors je vous souffle de l’air chaud et je viens prendre un peu de fraîcheur chez vous.
    Je suis en pause sur la blogo et sur mon blog jusqu’à mi janvier 2024.
    Je tiens à te souhaiter de JOYEUSES FÊTES DE NOËL entouré(e) des tiens et je te présente tous mes meilleurs voeux pour 2024 : Bonheur, joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.
    A L’ANNEE PROCHAINE (vers mi janvier 2024).
    JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNEE 2024

  7. C’est grandiose! Impressionant, ca fait bien en plus avec Noel…..
    Tres tres joyeux Noel! Merci de ce bout de chemin qu’on a fait ensemble et je souhaite que ca continue! Gros gros bisous je reviens Mardi je serais en famille.

  8. Salut
    Le temps est humide et il fait froid alors on regarde la TV comme des amoureux transi.
    A part que la Tiotte est malade mais cela va mieux avec les médocs.
    J’espère que vous préparez bien Noël.
    BON WEEK-END de NOEL

  9. coucou Francine tes photos sont superbes , c’est magnifique, il brume depuis ce matin mais il fait très doux je te souhaite un bon weekend et de joyeuses fêtes de Noël, bises

  10. Bonjour Francine, encore une merveille ! la Coupole est à couper le souffle lorsque l’on mire les détails , les couleurs de cette superbe architecture !! On comprend aisément qu’elle soit classée aux Monuments Historiques depuis 1989.

  11. Qu’est-ce que c’est beau! merci pour tes belles photos et tes explications. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Un dernier message est paru, mon blog va être en pause pendant les fêtes. Je te donne RDV en 2024. Bisous. Flo

  12. Bonjour Francine
    C’est une coupole de toute beauté !
    J’ai adoré les effets de reflets et toute cette harmonie
    On peut penser aux personnes qui ont créé cette coupole et à celles qui l’entretiennent et toi aussi avec tes superbes photos tu nous offres un spectacle merveilleux
    Bisous
    Am

  13. Bonjour Francine.
    Frais mais pas froid !
    J’ai réussi à faire sortir Bernadette, malgré son mal au dos et cela lui a changé les idées et redonné le moral.
    Cependant, l’effort l’a fatigué mai je préfère la voir se reposer que de tourner en rond !
    Belle coupole à la belle histoire.
    Gilbert et Bernadette

  14. Bonsoir Francine ah oui quel beau dôme des magnifiques couleurs , superbes tes photos merci du partage , j’ai répondu, ma missive est partie lol , bonne soirée bisous.

  15. Bonsoir Francine
    Superbe cette coupole et majestueuses sont les peintures tout autour. Il y a beaucoup d’histoire de compter dans ces représentations.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  16. Bonjour,
    Il est beau le dôme
    Le temps est reparti au gris sombre et il fait froid.

    NOEL approche et j’espère qu’on aura de la neige car j’aimerais avoir une bataille de boules de neige bien sûr.

    J’espère que tout va bien pour la préparation de cette fête.

    BONNE SEMAINE

  17. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Beau diaporama sur ce magnifique édifice !

    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    J’arrête mon blog d’ici à fin décembre mais je continuerai de vous rendre visite …

  18. Bonjour Francine
    ce que tu nous partage vraiment extraordinairement Magnifiques sur tes Photographies vraiment j apprécie et bravo pour toi cette réalisation que tu nous fait voir ces Peintures et oui parfois il faut rénovrer qui est logiques c est sur mercie infiniment de tes explications je viens de lire je te souhaite un excellent Lundi qui j espère il fasse beau des bisous et aux deux chats DANNNNN

  19. Cette coupole est magnifique comme d’autres d’ailleurs, notamment celle des Galeries Lafayette pour ne citer que celle-là. Merci pour ces photos et belles fêtes de Noël.

  20. Coupole de toute beauté ! j’ai beaucoup apprécié les renseignements se rapportant à ce bel endroit, merci beaucoup.
    Bonne semaine Francine et bonnes fêtes de fin d’année, bises !

  21. La coupole est en elle même l’ image des capacités de nos anciens, et de garder ainsi l historique, colonne halle au blé, cette immense peinture est un exploit en soi !
    Merci à toi pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !