logo

Bourse de Commerce – Pinault Collection Le Panorama du Commerce

Le visiteur qui entre dans la Rotonde de la Bourse de Commerce lève d’emblée la tête vers la coupole culminant quarante mètres plus haut. Il découvre alors l’immense décor peint en 1889 qui se déploie à 360 degrés. Retour sur une restauration hors-norme. La toile marouflée nous offre un décor impressionnant par ses dimensions :10 mètres de haut pour 140 mètres de long, soit 1 400 mètres carrés de toiles.

Thème du décor
Il traite l’expansion et la modernité de la France à travers le commerce dans le monde entier. Rendant compte de l’inauguration de la Bourse de Commerce, Le Temps, dans son numéro daté du 21 novembre 1889, qualifie ce décor de ” panorama du commerce “. N’oublions pas que, cette année-là, Paris accueille une exposition universelle : les deux monuments phares présentés par la France sont la Tour Eiffel et la Bourse de Commerce. La France se drape dans ce qu’elle considère alors comme ” ses plus beaux habits ” et ce décor en fait partie ! Alix Laveau, restauratrice habilitée par la Direction des musées de France

Qui est l’auteur de ce ” panorama du commerce ” ?
Le panorama est l’œuvre non pas d’un mais de cinq artistes, d’où le manque de cohérence souligné par certains articles de presse. Quatre d’entre eux ont traité du commerce dans une partie du monde.

Évariste Vital Luminais a représenté l’Amérique, 

Désiré François Laugée, la Russie et le Nord.

L’Asie et l’Afrique ont été confiées à Georges Clairin

et, pour clore le panorama, l’Europe, à Marie-Félix Hippolyte-Lucas.

Entre chacune de ces quatre scènes, Alexis-Joseph Mazerolle, qui supervise l’ensemble, a réalisé dans la direction des quatre points cardinaux des allégories des continents et régions peintes par les autres artistes.

Ainsi, l’Europe est-elle symbolisée par les arts et l’architecture,

l’Afrique par le lion et la chasse,

l’Orient et l’Asie par le narguilé et les éléphants ;

le Grand Nord, enfin, par l’ours polaire.

C’est donc à un voyage au long court qu’invite cette composition riche en détails.

Ces peintres sont aujourd’hui peu ou pas connus. Quelle place occupaient-ils dans la société des arts de la fin du 19e siècle ?
Sous Napoléon III, Paris change pour devenir une ville moderne. Elle se dote d’infrastructures et de nombreux monuments, lesquels sont souvent décorés. La production artistique est considérable. Le 20e siècle a porté un regard négatif sur les peintures décoratives du 19e siècle. Les œuvres de ces artistes pourtant de haut niveau sont aujourd’hui encore souvent dédaignées. Cependant, il suffit de voir l’éblouissement des visiteurs devant le décor de l’escalier monumental de l’Opéra Garnier peint par Isidore Pils, pour se rendre compte que cette peinture suscite toujours l’émerveillement !

Les artistes ayant travaillé à la Bourse de Commerce sont alors connus et même reconnus. Georges Clairin a fréquenté l’atelier du peintre d’histoire François Édouard Picot. Son portrait de Sarah Bernhardt, réalisé dans un style libéré et spontané, rencontre un vif succès lors du Salon de 1876. L’œuvre est aujourd’hui exposée au Petit Palais, à Paris. Clairin fait partie du groupe des peintres « orientalistes » – il est vrai qu’il a voyagé en Égypte avec le compositeur Camille Saint-Saëns. Bien introduit dans les sphères du pouvoir, il participe aux décors de plusieurs monuments publics tels que les escalier et foyer de l’Opéra Garnier à Paris, à côté d’Isidore Pils, les plafonds de l’Hôtel de Ville et de la Sorbonne. En 1889, Clairin assure la direction de la fin du chantier de la Bourse de Commerce, après la mort de Mazerolle survenue en mai 1889.

Alexis-Joseph Mazerolle, un des ténors de l’équipe, reste sans doute le plus académique. Il a réalisé des décors pour de grands théâtres parmi lesquels l’Opéra de Paris. Il peint également pour une clientèle internationale, vivant à Naples, New York…

Comme son cadet Clairin, Désiré François Laugée a été élève de François-Édouard Picot. Laugée est aussi poète et compte Victor Hugo pour ami. Il s’intéresse au monde rural, ce qui le place du côté du « naturalisme ». Comme les autres peintres œuvrant sous la coupole, Laugée a également participé à de grands décors : Palais du Luxembourg, chapelle Saint-Denis de l’église de la Trinité, église Sainte-Clotilde et Hôtel Continental, construit… par Henri Blondel, l’architecte de la Bourse de Commerce.

Évariste Vital Luminais est considéré comme peintre d’histoire et, à ce titre, classé comme artiste académique. Ses représentations de Gaulois ainsi que ses scènes haut Moyen Âge participent de la diffusion d’une iconographie nouvelle, véhiculée par les manuels scolaires de la IIIe République.

Et enfin, Marie-Félix Hippolyte-Lucas. Cet élève de Luminais est le benjamin du groupe. Il a réalisé des grands décors pour le Casino de Monte Carlo, le Salon des congrès du Musée océanographique de Monaco et les plafonds de la Préfecture du Rhône.

Restauration du panorama
Le panorama a déjà été restauré une première fois en 1995 puis une seconde fois, à la suite d’un incendie entre 2010 et 2013, mais de façon très localisée.
Quel était l’état des peintures avant votre intervention ?
Un encrassement général, ayant pris avec le temps la forme d’un voile terne et blanchâtre, dénaturait le décor. Résultant d’une altération chromatique sévère, de nombreux chancis masquaient, tel un négatif photographique, les rapports entre les parties en ombre et en lumière. L’ensemble de la toile marouflée présentait une fragilité mécanique de la couche picturale sur de très larges zones usées, avec une perte de cohésion du liant de la peinture. Malheureusement, le processus de détérioration alors en cours avait créé des zones ouvertes, avec des pertes de peinture sur l’épiderme de la trame de la toile. Ces micro-lacunes se traduisaient par des tâches très visibles. En revanche, les soulèvements de la couche picturale restaient ponctuels. Les anciennes retouches et reprises plus larges comme les jutages de la restauration de 1995 étaient totalement altérées. Les peintures de restauration n’ont pas résisté à l’intensité des rayons ultraviolets et conditions climatiques à l’intérieur de la Bourse, durant ces vingt dernières années.
Enfin, une anomalie très importante demeure difficile à corriger. Il s’agit des ” fantômes ” de la structure métallique de la coupole. Ils étaient très visibles avant la restauration de 1995, même sous la couche de suie noire. Ils l’étaient encore avant cette nouvelle intervention. Ces marques résultent d’une réaction entre le métal et la poussière, attirée par la force magnétique sur la structure. Et pourtant, une fois sur l’échafaudage, à proximité des peintures, les fantômes deviennent presque invisibles. L’un des défis de ce chantier a consisté à dresser, à l’aide de photographies, une carte de ces fantômes permettant de les situer, une fois sur l’échafaudage, puis de les traiter.

Un nouveau uregard sur le panorama du commerce
Cette restauration, partie intégrante du projet de Tadao Ando pour Pinault Collection, permet de regarder ces peintures comme elles n’avaient jamais été vues auparavant. Depuis la passerelle installée au sommet du cylindre de Tadao Ando, les visiteurs sont bien plus près du décor que ne l’avaient été leurs devanciers de la fin du 19e siècle. Cette vision nouvelle fut une découverte pour nombre d’entre nous. Le ” panorama du commerce ” s’invite, en quelque sorte, parmi les œuvres de la collection Pinault. L’enjeu de la restauration prend ainsi tout son sens.
Notre chapelle Sixtine
Pour conclure, il est amusant de rappeler que Marco Ferreri, réalisateur italien, fait dire, dans son film Touche pas à la femme blanche ! (1974), à Philippe Noiret, en parlant de la Rotonde de la Bourse de Commerce : ” Belle fresque n’est-ce pas ? C’est notre chapelle Sixtine à nous ! “. Difficile de faire mieux comme compliment.

Sources :

 Bourse de Commerce Pinault Collection

71 commentaires pour “Bourse de Commerce – Pinault Collection Le Panorama du Commerce”

  1. Salut,

    La météo avait prévu de la flotte pour demain et comme souvent elle se trompe elle est déjà là, GRRRRR

    Je vais manger une soupe ce soir , il m’en reste une en brique …

    Bon dimanche

  2. Bonjour Francine, donc tu n’as pas vu ce joli site, dommage.
    Notre guide avait apporté l’ouzo afin de prendre l’apéritif au coucher de soleil avec vue sur cette création blanche de la nature.
    Cela clôturait aussi notre fin de voyage.
    Le soleil revient donc je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  3. Bonjour Francine, et oui c’est un temps à rester coucher (rire).
    Mais bon il faut quand même bouger et surtout aller voter.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  4. Bonsoir Francine, j’arrive seulement car nous étions invités au restaurant.
    Donc journée tranquille à rien faire.
    En effet le temps est gris mais peu de pluie.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  5. surprise ce matin, il a plu cette nuit, mais on a quand même 15° !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  6. Salut,

    On a un temps pourri et il parait que ça va durer jusqu’au début juillet.

    On n’est pas prêt d’aller à la plage.

    Au moins c’est bon pour les salades.

    Bonne journée

  7. Bonsoir Francine
    Magnifique, j’adore, c’est grandiose, les frasques sont vraiment très belles et très représentatives.
    J’ai aperçu un drapeau américain dans les bras d’un homme, en connais-tu la signification ?
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    • c’est sur la fresque qui re présente l’Amérique, donc ça doit avoir un rapport … sinon je n’ai aucune information sur le détail des fresques

  8. Coucou Francine
    Que dire ! je suis tellement émerveillée ! durant ces minutes où j’ai regardé tes photos (dont je te remercie vraiment beaucoup car elles sont superbes) et où j’ai lu la vie de ces peintures, leurs auteurs qui ont fait ce beau cadeau grâce à leur imagination, tout est remarquable ! et en effet cette phrase de Philippe Noiret est très justifiée. J’imagine vraiment bien grâce à toi toutes les émotions qui ont entourées cette réalisation
    Bisous
    Am

  9. Bonjour Francine, enfin le soleil nous revient et cela fait plaisir.
    Nous allons pouvoir sortir un peu de notre tanière (rire).
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  10. Coucou. C’est splendide et merci de me faire découvrir tout cela. Je trouve aussi qu’il n’y a pas d’harmonie entre les différentes parties mais peut-être que c’est cela qui fait toute sa richesse. On voit cependant que la vision des autres parties du monde étaient quand même très ethnocentrées… art et architecture pour l’Europe. Questionnant. Mais reste la qualité picturale des fresques, impressionnante. Bises alpines.

  11. Bonjour Francine, c’est splendide ! Quel talent, je suis admirative, une rénovation vraiment réussie et pleinement justifiée…
    Merci Francine, comme toujours tes photos sont belles et tes explications bien complètes. ..
    Ici fraîcheur, bises, fanfan

  12. Bonjour Francine, et oui il faut toujours en faire des courses?
    Le placard et frigidaire ne se remplissent pas d’eux mêmes.
    Journée de détente pour nous ce sera relax vu le temps pourri.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  13. Salut

    Le temps est encore pluvieux.
    La fraicheur s’installe mais pas de chauffage heureusement.

    J’espère que tout va bien chez vous car les inondations sont terribles.

    J’espère que cela s’arrangera.

    Bonne journée

    • ça ne s’arrangera pas, tu as lu les alertes du GIEC ? (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) on bétonne à outrance, l’eau ne s’écoule plus, à Reims la rue pricipale est dans une cuvette, on construit sur des zones marécageuses ou dont on sait qu’elles sont inondables, etc etc

  14. Bonjour Francine. Merci pour tes explications et tes superbes photos de cette fresque du commerce, magnifique. Bonne journée et bisous

  15. Re bonjour Francine

    Magnifiques ces fresques exotiques et si joliment réalisées par des peintres pas très connus d’après ton article et pourtant ils mériteraient d’être reconnus car c’est une splendeur ce panorama avec de superbes couleurs et tous les beaux détails que tu as pris.

    J’essaye de commenter avec Chrome (car seul Firefox m’affiche mon com en attente de modération).
    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher mouillé ce matin.

    PS : Pourras tu STP me dire si ce commentaire s’affiche ou pas si tu le vois bien sûr !!!

  16. Bonjour Francine
    Magnifiques ces fresques exotiques et si joliment réalisées par des peintres pas très connus d’après ton article et pourtant ils mériteraient d’être reconnus car c’est une splendeur ce panorama avec de superbes couleurs et tous les beaux détails que tu as pris.
    En ce mercredi 23 juin c’est sous la pluie et la fraîcheur que je viens te saluer et te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    Je vais mieux ce matin, moins de douleurs, toujours l’épaule droite et le bas du dos un peu douloureux mais avec l’humidité l’arthrose se fait encore plus ressentir mais rien de grave, toi j’espère que mon petit mot te trouvera en bonne santé et pour cela je t’envoie plein de bonnes ondes positives.
    Belle journée ensoleillée je l’espère chez toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher bien mouillé.

  17. MAGNIFIQUE !
    Tout simplement magnifique, je suis sous le charme de cette série si bien documentée.
    Bravo et merci Francine, c’est un régal de venir chez toi.

  18. Bonjour Francine
    Toutes ces fresques sont juste superbes, tu as dû passer du temps pour faire tes photos !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  19. C’est grandiose ! Mais cela refète évidemment d’esprit de l’époque. Cela n’en demeure pas moins un fantastique voyage.
    Merci Francine pour ces splendides photos
    Bises

  20. Bonjour Francine, oui ce site est tout près de Pamukkale.
    Pour le catpcha je ne constate rien sur les autres blogs?
    Bizarre.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

    • ekla détient la majorité des blogs, donc ça serait réservé aux visteurs qui ne sont pas chez ekla, une forme de discrimination en somme !!! pour nous décourager et nous inciter à changer de plateforme ?

  21. Coucou Francine ! Tu nous fais voyager à travers la Rotonde !Très belle représentation de l’allégorie du monde et des échanges entre tous les continents ! C’est un régal pour les yeux !

  22. Bonsoir Francine
    Quel bel article.
    Ces peintures sont fabuleuses.
    Mais que c’est beau.
    Comme je resterais devant chaque scène à l’admirer.
    Merc et merci pour ton, gentil commentaire.
    Bisous Aimée

  23. Bonsoir Francine,
    Il y en a des scènes !! il faut comprendre tout ça !!
    en tout cas , ce sont de bons artistes pour réaliser un tel décor !!
    ce sont vraiment des artistes , une belle réalisation !!
    Bonne soirée, bises

  24. Toutes ces fresques conçues par les différents artistes sont toutes très belles ! Difficiles de faire une sélection. Gros bisous. FRANCOISE

  25. Bonsoir francine, c’est magnifique merci, tes photos sont comme d’habitude très réussies. Bisous et bonne soirée MTH

  26. Bonsoir Francine superbe cette troisième partie de ton reportage à la Bourse du Commerce , des très belles photos vraiment les fresques sont superbes comme je te l’avais dit dans mes coms précédents avec des scènes qui décrivent bien les colonies et autres quand on li bien dans les peintures lol.
    C’est tout simplement magnifique , merci de ces belles photos et des explications.
    Je te souhaite une belle soirée et une très bonne semaine ,bisous.

    • Bonjour Francine, miracle Benzema à marqué les 2 buts qui nous ont permis de terminer premier du groupe et d’avoir pour le prochain tour un adversaire pas trop dur eh bien vraiment on n’y croyait plus du coup on à fait un bon match nul 2-2 contre le Portugal après je reconnais que la France à eu beaucoup de chance , heureusement que j’avais mis mes cierges ha ha ,lol .
      Ici le soleil est de retour , je te souhaite une bonne fin de journée , bisous.

        • Bonjour Francine ma réponse avec du retard , ha ha oui un vrai miracle et pour le temps c’est lol lol mdr , bon on verra ce qu’il va faire par la suite ils ont du l’affamer pour qu’il joue comme ça hi hi ,oui tu as complétement raison pour les gestes barrières et les masques les distances sociale moi je vais me faire vacciner mais bon pour le moment tout est blindé et le gouvernement nous dit que ça vaccine pas assez vite , chercher l’erreur lol, bref on n’est pas dans la merde pour la rentrée avec le varient Indien qui commence son attaque un peu partout dans le monde , bref on est loin d’être sorti de l’auberge lol.
          Ici temps nuageux on à eu de la pluie ce matin comme chez toi je pense hi hi , passe un très bon weekend , bisous.

          • As tu essayé chez ton pharmacien? à moins que tu ne veuilles absolument de de l’astra, qui est un bon vaccin malgré ce qu’on dit; j’ai attendu trois semaines pour un rdv; j’ai eu mes deux doses, et j’ai eu des réactions à chaque fois, dont une assez insolite, en tout cas qui ne figure pas dans les effets indésirables ! bonne journée

  27. Bonjour Francine.
    Des nuages menaçants, un temps lourd et fatigant…
    Nous sommes toujours dans les papiers et bientôt les travaux…
    Gilbert et Bernadette

  28. “C’est notre chapelle Sixtine à nous”; je ne dirais pas le contraire Francine

    Quelle beauté..

    Mes félicitations pour tes photos et les informations relatives à la restauration des fresques

    bon début de semaine

  29. Mille mercis Francine pour ce magnifique billet dédié à la Bourse de Commerce. Ces fresques sont splendides. Bises et très belle semaine. Florence

  30. Bonjour Francine, c’est superbe tous ces gravures, de jolis détails bravo à l’artiste.
    Donc tu me dis qu’il y a un “captcha” sur mon espace?
    Bizarre ça!
    L’orage gronde chez nous et je pense que cela va pas tarder à grogner dur.
    Je te souhaite une très belle fin de journée.
    Bisous.

  31. Bonjour Francine, c’est juste…SUBLIME et à couper le souffle !! Non seulement la Rotonde de la Bourse de Commerce datant de l’époque d’Emile Zola mais les différentes toiles dont celle d’Evariste, quel cadeau pour débuter la semaine ! Les mirettes se réjouissent !

  32. De magnifiques fresques. Des talents divers qui représentent parfaitement les différents pays et continents. Tu as su capter les moindres détails que nos yeux n’auraient certainement pas vu. Bravo pour ce passionnant article. Encore un endroit à découvrir qui se rajoute à ma liste! Si cela continu c’est un mois complet que je vais devoir passer et encore!! Bon début de semaine. Bises

  33. Coucou ma Francine.
    C’est magnifique, et comme je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de visiter ces lieux.
    Merci pour tes photos et explications si intéressantes.
    Bises et bon début de semaine

  34. Ces fresques sont magnifiques ! je ne les imaginais pas aussi riches de mille détails tous intéressants car ils reflètent avec réalisme les idées de l’époque et donne un aspect réaliste du commerce que nous n’aurions pas forcément mis en avant. Je les aime toutes mais celle représentant le nord et la Russie m’a fait frissonner tant je ressens le froid, et le vent aussi rien qu’en la regardant. Je reconnais que je ne connais ces artistes que de nom et que je serais bien incapable de leur attribuer une œuvre en particulier. Je mesure ta chance d’habiter à Paris car l’art est à ta porte, pour nous en province c’est plus compliqué je trouve, aussi je te remercie de la qualité de tes articles que je lis toujours avec beaucoup d’attention, même si je ne retiens pas tout. Bisous et une douce semaine

  35. Bonjour Francine
    tu as réaliser u n remarquable Article du Professionnel que tu ais en Prenant cette Photographie du Haut Franchement Merci et pour toutes ces Peintres avaient vraiment un talent fou j avoue tout est une splendeur en Peinture qui n à pas du être Facile c est sur Merci de ces explications qui nous en dit plus bisous de ce Lundi et aux chats profite DANNNNNNN

  36. Pas moyen de choisir tout est magnifique !!!!
    Merci pour cet excellent post tout en photos, j’adore !!!
    Bonne semaine Francine, bises, à bientôt !

  37. Bonjour Francine merci de partager toutes ces sublimes photos avec nous c’est vraiment un merveilleux partage que tu nous offre j’aime énormément bonne journée bisou Claudine Daniel

  38. Bonjour Francine
    Magnifique partage avec ce billet sur lequel on reste pantois devant de telles oeuvres
    Merci pour ce beau partage et surtout ses belles photos Bravo!!
    bonne fin de journée
    Amitiés

  39. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos qui me font découvrir ces magnifiques fresques.
    Cette coupole est richement décorée, les peintures sont splendides..
    J’aime beaucoup..
    Bonne journée, gros bisous

  40. Il est difficile pour un profane d’apercevoir les différences dues à plusieurs peintres sur de mêmes oeuvres… sauf peut-être la précision du dessin et de la peinture pour les uns et le flou artistique pour les autres, mais c’est pas si perceptibles que ça… en attendant, ces fresques sont absolument remarquables de beauté ! Je crois que là, je passerais des heures à admirer leur travail !
    Bonne journée et bisous de la Bourgogne,
    Gilbert

  41. Les dimensions laissent pantois, et il n’ est pas étonnant que plusieurs peintres y ont travaillé !
    à chacun son continent, et c’ est le style de peinture que j’aime, réaliste à souhait !
    Et donc aujourd’hui, les visiteurs ont la possibilité d’ approcher au plus près ces oeuvres qui devraient être bien plus connues !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    bisous

  42. Bonjour d’Angers,
    Magnifique diaporama … qui donne envie ! Bravo !

    Triste démocratie ! … mais un dictateur ou une dictatrice va finir par se montrer …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  43. Cet article est passionnant de A à Z Francine et magnifiquement étayé par des photos de qualité. J’ai apprécié vraiment.

    Attention, l’url de mon site Bretagne a changé, il faut donc te réabonner si tu souhaites me suivre. Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !