Avant même de pénétrer dans la Bourse de Commerce, les visiteurs entrent en contact avec l’Arte Povera. Idee di pietra de Giuseppe Penone, placé devant le bâtiment, affirme immédiatement l’un des axes majeurs de l’Arte Povera : la fusion entre nature et culture.
Cet arbre affirme immédiatement l’un des axes majeurs de l’Arte Povera : la fusion entre nature et culture. Chez Penone, la ramification de l’arbre évoque les chemins de la pensée, et les pierres de rivières, fichées à plusieurs endroits, désignent les surgissements, les impasses, le poids des souvenirs : l’artiste assimile la pensée humaine à la croissance végétale et minérale.
Idee di pietra – 1532kg di luce (idées de pierre -1532 kg de lumière) associe au moulage en bronze d’un arbre des roches de ivières, posées aux intersections des branches.
L’ensemble incarne un processus de pensée : le méandre des branches est comme les multiples idées qui émergent d’un socle d’expérience et de souvenirs. Les pierres sont comme les points d’entrée ou de blocage de ce flux de conscience, autant qu’ils marquent, pour l’arbre, l’endroit où surgit la nouvelle banche, nourrie par la lumière.
Comme les pierres sont sculptées par le passage de l’eau, les idées se forment dans le torrent de la pensée. Le bronze travaillé par les humains est aussi malléable lors de sa fonte qu’un arbrisseau au début de sa vie. Penone rend visible la ressemblance entre la pensée humaine et le croissance non humaine : chez l’artiste, même les arbres et les pierres pensent.
L’Arte Povera est un mouvement artistique italien apparu sur la scène internationale dans les années 1960 L’Arte Povera, également connu sous le nom d’ ” art pauvre “, est mis à l’honneur à la Bourse de Commerce. Ce mouvement est basé sur une pensée empirique et utilise des matériaux dits “pauvres”. À travers une grande exposition, à voir du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025, le sublime monument parisien situé au cœur de la capitale entend retracer la naissance italienne de ce mouvement artistique, mais aussi son rayonnement à l’international.
Exposition à suivre, hier la Bourse de Commerce était fermée.
Sources : sur site et Vivre Paris
Un arbre qui unit nature et culture
Une création originale Francine
Bonne journée
Un beau bâtiment !
Cet arbre est bien curieux, merci pour les explications.
Bises.
BONJOUR DOMINICAL
Salut
On est de tout coeur avec les gens du Var qui sont dans les inondations.
Dans le Pas de Calais , il a plu cette nuit mais ce matin on a un beau soleil et il ne fait pas froid.
J’espère que tout va bien par chez vous.
BON DIMANCHE
Bonjour Francine, insolite cet arbre, ce n’est pas commun et très original.
Tes photos comme toujours sont très belles et savent nous présenter au mieux l’art sur toutes ses formes et de beaux endroits de Paris où ma petite fille rêve d’habiter un jour….
Bises et bon dimanche, fanfan
Bonsoir Francine,
Avec de l’imagination et peu de matière on peut créer des oeuvres : merci de m’avoir éclairée sur la signification de cet arbre … De belles prise de vue pour le mettre en valeur : merci pour le tout et douce soirée chez toi avec les meilleures pensées de chez nous . Nicole
Bonjour FRANCINE je dois t’avouer que pour une fois je n’aime pas bref chacun son truc peut être qu’à un autre endroit ça l’aurait fait lol.
il a exposé au château de Versailles ça t’aurait mieux convenu dans un cadre plus champêtre
je vais t’envoyer les copies écran des horreurs que cette folle a mis en commentaire chez son petit copain, tu vas avoir de la lecture, et après ça tu ne voudras plus me parler, lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut,
Le ciel est gris et on s’attend à de la fraicheur à partir de demain. Le chauffage fonctionne bien .
J’espère que vous passerez un bon WEEK-END
Le cirque de l’Assemblée Nationale va peut-être ouvrir une salle de shoot?
Dans ma résidence le chauffage est remis, mais je n’ai pas encore ouvert mes radiateurs
Un beau symbole que cet arbre qui unit nature et culture, les deux sont en effet indissociables à mes yeux…Tes photos sont très belles avec en plus ce ciel très bleu ce qui ne gâche rien bien évidemment. Bisous et bon weekend
Ce matin encore, 12 °, c’ est mieux que les 6 du début de semaine, et grand soleil !
j’ ai bien fait de ne pas arracher les courgettes, il en pousse encore !
Avec ce beau temps, tu vas pouvoir sortir et faire de jolies photos !
Passe une belle fin de semaine
Bisous
les photos sont faites, cet été indien à Paris, que du bonheur, et portant la pluie était annoncée
Bonjour Francine
Cette bourse de commerce est une pure merveille d’architecture.
Cet arbre original certes avec ses rochers perso même si je trouve que c’est original je n’aime pas particulièrement mais il en faut pour tous les goûts.
Quoi de plus lumineux qu’un week-end sans nuage ?
Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en amour, gorgé de soleil et de douceur et surtout sans intempérie et pour cela je t’envoie plein de bonnes ondes positives.
Ce soir, sauf erreur de ma part, en métropole…. c’est le changement d’heures, ce qui fait qu’on aura maintenant 3 H de décalage au lieu de 2 (exemple si chez toi il sera 7 H du matin chez moi il sera 10 H du matin).
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de l’île intense où la chaleur commence à se faire ressentir.
Lien de mon blog : https://fany97440.blogspot.com/
Salut
il fait beau et c’est tant mieux ?
Je plains ceux qui sont dans les inondations.
Je vous souhaite une bonne journée
BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
BON WEEK-END
BISE
GRATOUILLES AUX POUPOUSS
tes photos sont superbes Francine, après une semaine avec le soleil voila la pluie , pour cette fin de semaine, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises
heu ! non, je n’aime pas cet “arbre” ! Je trouve que c’est comme une contradiction avec ce beau bâtiment ! Bon, je n’aime pas l’art moderne c’est vrai ! Je suis désolée d’apprendre que tu es harcelée, Pas facile de subir cela ! Gros bisous. FRANCOISE
Salut,
Le temps était beau et il ne faisait pas froid aujourd’hui.
Je suis allé chez le toubib et je dois passer une radio du genou car j’ai mal et il m’a donné du sirop pour la toux.
L’hiver arrive alors je vais ma faire vacciner contre la grippe.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Coucou Francine
Oui, effectivement, il est impossible de se connecter à mon dernier article sur Eklablog. Je vais regarder encore une fois, car chez moi, je n’ai pas de problème.
J’ai renoncé à essayer de comprendre la description des œuvres des artistes. Oui, en voyant cet arbre, on peut penser à la direction et redirection des chemins de la pensée, mais bon !
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
toutes ces explications sont parfois nécessaires, j’avoue que souvent j’ai du mal à interpréter les oeuvres d’at contemporain
bonjour
j’aime bien cet art pauvre, c’est vraiment pauvre, mais après ce qu’il représente me laisse perplexe. Sa place est bien trouvée, il trône vraiment
bisous
Bonjour Francine un joli reportage avec ces belles photos et surprenant ces pierre ainsi dans l’arbre ca sort de l’ordinaire bonne journée Claudine Daniel
Pardon pour ce copier-coller mais pianoter avec une seule main c’est difficile.
Bonne journée, bises à +++
A bientôt Francine.
Superbes photos, comme toujours !
COUCOU CELA VA?
BISE
oui si on considère toutes les insultes qu’un blogueuse ma balance depuis plus de 12 ans : folle, sociopathe, nazie, elle ne sait rien de moi mais elle écrit ma vie :
” Elle n’a jamais eu d’amis, quand elle a eu quelques connaissances ça ne durait jamais longtemps.
Pas d’ami(e)s, pas de mari où de petit ami, pas d’enfant, elle a toujours vécu qu’avec des chats.
Elle n’a que son blog et ses deux chats.
Son blog c’est toute sa vie … “
Bonjour Francine,
belles photos de cette sculpture représentant un arbre.. Très réussie…
Bonne journée, gros bisous
Nous avons également un exemplaire de cet artiste devant la Maison Fendi à Rome. Au delà de cette oeuvre j’admire toujours l’architecture parisienne. Bises et bonne journée
Bonsoir Francine magnifiques tes photos, et merci pour l’explication de cet arbre mort avec les pierres, les batiments sont aussi très beaux bisous bonne soirée MTH
Bonsoir Francine. Je trouve le bâtiment superbe. Sans tes explications cet arbre mort avec ces pierres me paraitrait bien incongru. Bonne soirée et bisous
Magnifique édifice que la Bourse dont la porte d’entrée aussi est magnifique (je crois m’en souvenir). L’arbre est une belle idée et il s’intègre très bien dans le décor et comme toujours belles photos.
Comme tu es passée chez moi j’ai fait ma curieuse en venant voir si tu avais posté car je n’ai pas eu de newsletter et pas dans mes spams non plus. Bisous.
Bonsoir Francine,
Eh oui , l’imagination avec cette sculpture qui mais en relation la matière le Bronze et la pierre d’où cette fusion interprété par l’artiste dit l’art pauvre dont le terme povera » se veut une revendication du fait que l’œuvre n’est pas grand-chose en elle-même.
belles photos
bonne soirée
Amitiés
Bonsoir Francine.
Je n’aurais pas confiance à marcher au pied de cet arbre !
Belle journée qui nous permet d’ouvrir la maison et de bricoler en extérieur.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Les photos de cet arbre sur le ciel bleu sont magnifiques
Merci !!! hier matin le temps était changeant
COUCOU LE SOLEIL ENFIN SEC LOL BISES
Autant j’adore l’architecture des bâtiments parisiens mais là j’ai l’impression d’être revenue à Paris et qu’elle a survécu à une inondation comme c’est prévu ̀un jour ou l’autre, ce que je n’espère pas c’est ma ville de naissance quand même. Mais je suis choquée par ces squelettes de la nature.
Bonne journée bisous ????
au moins ça ne t’est pas monté à la tête d’être née à Paris, pas comme cette blogueuse qui m’insulte copieusement tous les jours ou presque, sur les blogs, ou avec des inconnus, elle tire une IMMENSE fierté d’être née à Paris, elle pète plus haut que son cul lol !!! comme elle écrit :
” Mais bon elle est née en Lorraine, donc même si elle vit à Paris, elle ne sera jamais parisienne !! ”
Définition du parisien dans le petit robert : Personne née à Paris ou qui y habite, voilà voilà
Et comme elle ne sait rien de ma vie, elle brode, elle invente :
” Elle a acheté son studio à Paris, pour être sur place, pour prendre ses photos sur Paris. Elle a déménagé “pour son blog” dans un sens je trouve ça triste.”
Donc, je n’ai pas un STUDIO, j’ai un DEUX PIECES, et JE VIS A PARIS PARCE QUE J ADORE CETTE VILLE. Point barre
Et bien ma chère Francine il faudrait que tu m’envoies par mail qui c’est et son blog que je vois qui sont ses copains. Mais elle est folle celle-là oh il existe de drôles d’engins sur le Web et j’en ai connus malheureusement. Les gens se disent parisiens mais confondent la banlieue parisienne et Paris et se prennent pour des parisiens alors c ce sont les pires. Mais c’est fou de tomber sur des pestes qui ne possèdent rien en plus et comme tu dis se la pètent.
Envoie même sur mon blog ça ne me dérange pas ou fais une page coup de gueule.
Je suis avec toi et au moins on peut s’exprimer si on pense ceci ou cela c’est bien de dialoguer.
Je te souhaite une bonne soirée laisse les demeurés dehors.
Bisous ma chère Francine
Coucou Francine,
Je découvre cette œuvre et cet artiste. Il est incroyable cet arbre.
Merci pour tes photos et tes explications.
Bises et bon mercredi – Zaza
Salut,
C’est fait! ORANGE a fini de nous embêter alors on peut de nouveau regarder le TV .
Il fait beau , le soleil donne un peu de chaleur à notre vieux corps meurtri par les âges et surtout le travail.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
J’ ai oublié que l’ ancien testament affirme que Dieu a crée Adam, puis Eve !
J’ ai compris que nous étions l’ aboutissement d’ un long processus, et que nos ancêtres proches étaient les singes !
Pas d’ accord avec un art pauvre, il est riche au contraire, puisque peu à peu on découvre que les arbres réagissent, tant par leurs feuilles que par leurs racines !
Cet arbre avec les pierres me fait penser aux inondations une fois la rivière retournée dans son lit !
Les bâtiments de cette bourse du commerce sont superbes, bien rendus par tes photos !
Merci
Passe une belle journée
bisous
Bonjour, bel endroit encore et cet arbre, de curiosité !! Merci Francine, bises jill