logo

Bourse de Commerce – Pinault Collection (2)

Un nouveau lieu pour faire vivre et partager la collection
La Bourse de Commerce-Pinault Collection : le nouvel écrin de l’art contemporain se dévoile à Paris. François Pinault rassemble depuis plus de cinquante ans des oeuvres contemporaines. Il possède un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, constitué de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations.

” Avec ce nouveau musée au coeur de Paris, je veux partager ma passion pour l’art de mon temps “. François Pinault

3 000 mètres carrés d’espaces d’exposition sont disposés sur plusieurs niveaux. On découvrira une petite dizaine d’expos par an, composées des œuvres de la collection d’art contemporain de Pinault, de projets in situ et de nombreux prêts. Ajoutez à cela un auditorium en sous-sol de 300 places, un foyer, une salle de projection ainsi qu’un restaurant cornaqué par les Aveyronnais Michel et Sébastien Bras et vous tenez l’ouverture muséale de l’année. Les parisiens sont d’ailleurs au rendez-vous et se pressent aux portes du musée.

” La ville de Paris est propriétaire de la Bourse de Commerce. Dans le cadre de la requalifiacation du quartier des Halles, elle a confié ce bâtiment exceptionnel, inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et dont certaines parties sont classées, à la collection Pinault, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif de cinquante ans à charge pour cette dernière de le restaurer, de l’aménager, de l’équiper et d’y assurer une programmation de qualité.   

Anado Tadao a imaginé un ouvrage inédit : un cylindre de béton qui installe son cercle parfait dans le cercle intérieur de la Bourse de Commerce et en parcourt le volume, du sous-sol jusqu’au deuxlème étage. L’ouvrage impressionne parce qu’il est à la fois présent avec puissance sans imposer aucune violence à l’architecutre historique.”
Jean Jacque Aillagon directeur général de Pinault Collection

À partir du 22 mai, le nouvel écrin de la Pinault Collection a enfin ouvert ses portes au public. L’ancienne Bourse de Commerce de Paris a été restaurée avec un soin incroyable par l’architecte Tadao Ando. Au centre et sous la verrière, l’architecte a créé un cercle de béton gris. Une intervention contemporaine qui transforme le monument et le magnifie.

” L’architecture comme un trait d’union entre le passé, le présent et le futur ” Tadao Ando

Pour remodeler cet édifice datant du XVIIIe siècle, le milliardaire a une nouvelle fois fait appel au Japonais Tadao Ando. Après plusieurs années de construction et de restauration des parties anciennes, le résultat risque de décoller deux trois rétines. Si le bâtiment de 60 mètres de diamètre avait déjà un sacré look avec son immense verrière, Tadao Ando a en plus imaginé un cylindre en béton de 9 mètres de haut en plein milieu de la coupole.

Découpée pour dévoiler ses nouveaux espaces, la maquette de la Bourse du Commerce reflète l’ambition de François Pinault. © DR  magazine Belles demeures

Dès le vestibule, le visiteur apreçoit l’immense cylindre de Tadao Ando. Haut de neuf mètres, large de vingt-neuf, il s’élève au centre du bâtiment, sous l’impressionnante coupole édifiée par François-Joseph Bélanger au début du XIXe siècle, qui culmine à trente-cinq mètres.C’est le point de repère du visiteur qui peut peut déambuler tout autour, le long d’une coursive évoquant les passages parisiens.

Du cercle au cylindre
” Le cercle appartient à l’univers de Tadao Ando, comme les autres corps géométriques simples, triangle et carré, caractéristiques notamment des deux musées vénitiens. Dans son œuvre, il retourne sans cesse au cercle, résolu à y parfaire comme à y dissoudre sa signature. La hauteur du cylindre qui s’élève aujourd’hui au cœur de la Bourse de Commerce a fait l’objet de réflexions, d’hésitations, de corrections. Au terme de plusieurs séances de travail – sous l’œil de Tadao Ando, Kazuya Okano, bras droit du maestro, Pierre-Antoine Gatier, son équipe et nous avons finalement choisi de fixer la hauteur à neuf mètres, pour libérer ces vues traversantes et offrir, depuis le sol, un panorama complet sur la coupole. Le diamètre du cylindre a également été révisé afin d’ajuster l’espacement – près de cinq mètres – entre la façade historique et le mur en béton, désormais appelé ” Passage “, en référence à l’architecture des passages parisiens.

Tout en respectant le dessin du sol en mosaïque dite granito, il s’est trouvé élargi jusqu’à dégager un intervalle suffisant à la contemplation de la façade historique et au confort de circulation, un prélude moderato à l’entrée dans le volume central. Installés dans la Rotonde, des prototypes en bois grandeur nature nous ont permis d’achever de régler hauteur et diamètre du cylindre […] nous avons également pu tester de premières idées de mise en lumière, écho à la lumière naturelle, magnifique et changeante, qui inonde la Rotonde.”

Les parois du cylindre ne sont pas pleines, car leur poids aurait nécessité de sacrifier les planchers posés au XIXe par Henri Blondel. ” Composé de deux voiles de béton, décrit Lucie Niney, il est construit sur une âme creuse qui sissimulé à l’intérieur les réseaux d’électricité et de soufflerie.”

Le passage
Dans le corridor circulaire, ébénistes, ferroniers et menuisiers sont intervenus pour remettre en état les vingt-quatre vitrines de verre et de bois, utilisées auparavant par les fabricants et les commerçants comme supportspulicitaires. Elles fournissent désormais des éléments de scénographie pour exposer les oeuvres de la collection Pinault.

” Les escaliers du croquis initial, doubles et installés à l’intérieur du cylindre, ont été déplacés à l’extérieur du mur en béton où ils s’enroulent aujourd’hui, à la manière d’une fine pelure de fruit, du sous-sol jusqu’au deuxième niveau du bâtiment. Ouvrant sur des paliers qui rejoignent, sans la toucher, l’ancienne structure annulaire, ils desservent ainsi toutes les galeries d’expositions. S’élevant à travers les strates historiques, leur forme serpentine participe de l’esthétique piranésienne des lieux, toute en courbes et perspectives enchâssées, chère à Tadao Ando.

Sur le promenoir qui couronne le cylindre, comme en lévitation devant les façades et les décors de la Bourse de Commerce, stucs masquant la naissance de la coupole et grand panorama peint, le visiteur fait une nouvelle expérience du bâtiment au fil d’une promenade inédite, sous le ciel de Paris.

Ce dispositif a permis d’achever d’effacer les repères pour magnifier un espace intègre, unifié, abstrait, dans l’esprit du corps parfait, emblématique de l’architecture utopique française au 18e siècle. […] Les traits essentiels de son architecture – dôme de verre, cylindre ouvert, disque du promenoir – composent une scénographie circulaire hypnotique, qui soustrait le visiteur à ses repères pour mieux l’inviter à entrer dans une nouvelle dimension, celle de la présence, à l’œuvre, à soi : celle du “ici et maintenant”. ” Lucie Niney et Thibault Marca

La Bourse de Commerce a été restaurée et transformée par l’architecte japonais Tadao Ando (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), l’agence NeM / Niney et Marca Architectes, et l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en juin 2017, le chantier s’est achevé en février 2020.

Sources et pour en savoir plus :

Bourse de Commerce Pinault Collection

Connaissance des Arts Hors série

A SUIVRE

47 commentaires pour “Bourse de Commerce – Pinault Collection (2)”

  1. Bonjour Francine
    Vraiment magnifique la Bourse du Commerce restaurée , il y a de grands hommes et de grands architectes .
    Bises

  2. Bonjour Francine
    un endroit merveilleux et merci pour les explications
    nous avons eu de gros orages hier chez-nous
    je te souhaite une agréable fin de journée
    bisous

  3. Bonsoir Francine, voilà retour de la clinique et maintenant il faut attendre les résultats?
    C’est comme ça le suspens est au top.
    L’orage ici a l’air de vouloir venir nous chatouiller les oreilles.
    Je te souhaite de passer une belle fin de soirée.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine merci pour Mistigris mais bon il me semble que je t’en avais parlé que je lui donnait de la levure de bière bref oui ça fonctionne bien il à retrouvé beaucoup de poil
    et il fait des anti corps de plus il y à du sélénium ce qui est très bon moi même j’en prend plusieurs fois par semaine c’est très bon pour l’êta général.
    Superbe page avec ce reportage de cette restauration de la Bourse de Commerce et de l’expo François pinault une très belle architecture et les peintures sont superbes, merci pour ce partage et ces belles photos.
    Ici il fait chaud poufff on crève , très beau match hier soir les français ont gagnés lol bref une belle équipe de France très solide, ça nous augures du très bon pour la suite.
    Je te souhaite une belle fin de journée et de semaine, bisous.

  5. Quand on voit tant de beauté, on aimerait parfois habiter à Paris mais……………..je suis si bien sur mon île. Merci pour la découverte du jour et pour tes toujours très belles photos. Avec toi, on s’instruit et ça fait du bien.
    Bonne journée Francine, à bientôt !

    • Je te comprends; c’est un choix que j’ai fait, je suis tombée amoureuse de Paris quand j’y ai mis les pieds la première fois pour y travailler; j ‘y habite de nouveau depuis quelques années, je suis dans un super quartier de l’hyper centre, et j’y suis bien, au calme, proche de tous les endroits où j’aime aller

  6. Les informations jointes sont essentielles à cette brillante série d’images pour bien comprendre la démarche de l’architecte.
    Néanmoins, pour porter un jugement concret et définitif, rien ne vaut une visite sur place, il me semble.
    En tout cas, tu as fait un beau travail photographique, car sous certains angles les photos n’étaient pas évidentes à faire, à cause du peu de recul.
    Bravo Francine !

    • j’u retournerai avec mon ultra grand angle, car en effet il y a peu de recul dans le ” passage “

  7. c’est un lieu magnifique et c’est impressionnant de voir comment
    l’art contemporain s’inscrit dans ce lieu et fait évoluer l’art
    cela va être un lieu culte pour les visites à Paris …
    besos
    tilk

  8. Coucou Francine ! Ça change du Musée de l’Art Contemporain de Barcelone ! :-)) Belle reconversion de la Bourse de Commerce , c’est magnifique ! Félicitations à François Pinault et à Anado Tadao qui a imaginé le cylindre en béton !

  9. Bonjour Francine.
    Belle espace, effectivement.
    Tu me dis que la nuit a été fraîche: à Paris, c’est plutôt rare … mais tant mieux !
    Ici, il faisait 11° en fin de nuit.
    Gilbert et Bernadette

    • oui la nuit la température descend en dessous de 20°, de plus j’ai de la chance ma chambre est fraîche

  10. Bonjour,

    Comme dit la Tiotte ” on dirait qu’il va pleuvoir”!

    Le ciel se charge doucement mais surement.

    Mais il fait lourd alors on est au frais.

    Bonne journée

  11. Un grand merci Francine pour ton merveilleux billet.
    Cet endroit est superbe, j’aime beaucoup la fresque en haut et tous les détails que tu as photographié. C’est une très belle architecture.
    Bisous

  12. Bonjour Francine, qu’elle belle architecture, magnifique ! Je trouve que c’est beau cette forme circulaire…
    Merci pour cette agréable visite avec tes belles photos et tes explications bien fournies, bises, fanfan

  13. Bonjour Francine,
    Encore un beau patrimoine Parisien !! de beaux plafonds,
    baromètre , horloge ! une belle restauration Japonaise !!!
    Merci pour tes belles photos,
    Bonne journée, bises

  14. Bonjour Francine,
    merci pour tes photos qui nous font découvrir un endroit merveilleux,
    j’ai beaucoup aimé..
    Ces transformations sont très bien faites et mettent en valeur le lieux..
    Bonne journée, gros bisous

  15. Bonjour Francine
    C’est juste MA-GNI-FI-QUE !!!
    Merci pour la découverte avec tes jolies photos et tes explications
    Bisous, bonne journée

  16. Bonjour Francine, voilà un superbe site ce monument est superbe les plafonds bien décorés.
    Bravo pour tes images.
    Je te souhaite une belle journée avec le soleil.
    Bisous.

  17. Bonjour Francine
    C’est sublime et immense, une très belle architecture et un bel endroit pour l’exposition, tu nous montres tous les détails c’est vraiment une belle oeuvre d’art et tes photos sont sublimes.
    C’est sous la pluie ce matin que je viens te saluer, tout en espérant que chez toi le soleil brille et qu’il fait chaud sans canicule, moi avec 21° et l’humidité il fait un peu frisquet et j’ai ressorti un pull LOL !!! j’aime l’hiver austral car je respire, mais d’habitude en juin on a pas cette humidité mais bon le temps est détraqué de partout et le principal c’est que tu ailles bien au niveau santé.
    Je te souhaite une belle journée et je t’envoie plein de gros bisous d’amitié à plus de 10.000 kms.

  18. Eh ben…plus de 10000 oeuvres à découvrir… tout comme Le Louvres… faut y aller plusieurs fois je pense ! Trop beau ce bâtiment, et la fresque de la coupole est vraiment belle !
    Bonne nuit l’amie Francine,
    Gilbert

    • la fresque a été restaurée, je la montrerai plus en détail dans un prochain article; grâce au cylindre imaginé par tadao Ando, nous pouvons l’admirer au plus près

  19. la Bourse de Commerce..

    Quel bel endroit pour une exposition Francine

    bravo pour l’architecte

    une publication très intéressante et ta photographie est sublime

    bon début de semaine

  20. C’est beau parce que c’est épuré et original avec cette forme circulaire revisitée et modernisée. Mais quel travail pour transformer ce lieu que je découvre grâce à ton reportage encore une fois. La coupole est impressionnante et j’aime l’idée de tourner en rond pour faire de belles découvertes. Il faudrait que je vienne vivre à Paris pour découvrir toutes les merveilles que tu nous montres, hélas c’est pas au programme. Bisous et une belle soirée

  21. Salut,
    C’est original ce musée pratiquement en rond.

    Ca chauffe alors on se met au frais.

    Non pas en taule , enfin pas encore….

    Bonne semaine

    Je me moque des conneries de nos gouvernants!

  22. Epoustouflant, un travail titanesque … merci pour ce bel exposé Francine et ces superbes photos… Ce lieu est vraiment magnifique et les visiteurs seront gâtés … grâce à toi on connait les coins et recoins de toutes les beautés de Paris !
    Belle semaine sous le soleil ! Bises du soir ! Nicole

  23. bonjour
    j’aime bien cette construction de forme circulaire, sans doute avant gardiste à l’époque
    ça donne l’impression d’un infini
    magnifique rénovation
    bisous

  24. Merci Francine pour ce magnifique reportage. C’est super beau comme disait mes petits enfants quand ils étaient petits. Bisous bon après-midi MTH

  25. J’attendais ton article ayant vu tes photos sur Insta…..c’est magnifiquement beau! C’est une réalisation encore de la FOndation Pinault….et on ne peut que s’en réjouir!. Tes photos donnent tout à fait l’ampleur de cet endroit!!!
    Bises

  26. Bonjour d’Angers,
    Magnifique et bien documenté … ce reportage donne envie …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  27. Superbe série qui montre un autre lieu de la capitale et que je redécouvre. Excellentes photos. Bisous et merci du partage

  28. Bonjour Francine mais que des sublimes photos avec ce merveilleux bâtiment et ces très belles décorations c’est vraiment magnifique bonne journée bisou Claudine Daniel

  29. J’ai toujours un doute quand on parle contemporain, et qu’on fait appel à un architecte nippon !
    à croire que nous n’avons pas ce qu’il faut en France !
    Les médias ont beaucoup parlé de Pinault et de sa formidable collection !
    Je ne sais que penser de ce cylindre, à l’ extérieur je le trouve moche, à l’ intérieur ça passe !
    On voit qu’on a soigné la préparation, et il n’ y a plus qu’à remplir les vitrines !
    Merci pour tes superbes photos !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  30. Quelle beauté! on ne peut que admirer et remercier François Pinault et toutes les personnes qui ont œuvré pour cette magnifique restauration. Merci encore Francine pour tous tes partages dédiés à notre capitale. Bisous Florence

  31. Un endroit superbe ma Francine et un billet très enrichissant.
    Merci pour tes explications et photos en partage.
    Bises et bon début de semaine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !