Les figures étranges du sculpteur américain Charles Ray exposées pour la première fois à Paris. Charles Ray réalise des figures humaines, jouant avec l’échelle et les matières. Ses sculptures qu’il présente comme “philosophiques” étaient à découvrir à Paris, au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce.
Réalisme des sculptures : Jeff, un SDF assis, les mains sur les genoux, accablé par la vie. Marbre
Une première pour cet artiste peu conventionnel… Des sculptures immaculées, de blanc ou d’argent, s’élançant à la manière des marbres grecs dans des espaces dénudés, rien de bien saisissant. Pourtant elles sont moins sages qu’elles n’y paraissent, parfois même censurées comme ce jeune garçon tenant une grenouille en mauvaise posture. Un malaise sous-jacent, presque indicible, s’installe chez le visiteur, accentué par l’impression de vide qui entoure les statues. Car l’artiste est obsédé par l’espace, au point même qu’il aurait, selon la légende, fait envoyer une dizaine de caisses vides à un acheteur pour lui rappeler que ses créations ont besoin d’air… pour respirer. Exécution à la lettre ici chez François Pinault. Alors on s’interroge… Que fait ce camion rouillé perdu au milieu de l’exposition ? Une œuvre qui a nécessité 5 années de travail, pendant lesquelles le sculpteur a compressé son vieux pick-up avant de le déplier, dans une extrême minutie, redonnant ainsi vie à cette “ruine” mécanique. Des sculptures intrigantes, dérangeantes souvent, reproduisant de manière troublante le réel en le déformant, comme ces mannequins XXL qui semblent toucher le plafond.
Rotonde
Vision saisissante : un enfant, assis et nu, joue avec une petite voiture dans l’immense rotonde de la Bourse de commerce à Paris. À bonne distance, la carcasse d’un pick-up grandeur nature lui répond, tandis que l’autoportrait de l’artiste, assis sur une stèle, semble observer la scène. L’enfant, l’artiste sexagénaire et le pick-up décati offrent une méditation sur le passage du temps, les rêves fracassés d’une civilisation industrielle qui prit la voiture pour emblème.
Dans la grande rotonde sont installées trois œuvres. Une camionnette qui avait été compressée et qu’il a décompressée à coups de marteau (Unbaled Truck, 2021), un travail qui a duré cinq ans, “une sorte de résurrection” qui exprime “un rapport à la mort, au temps”, explique la commissaire. Charles Ray décrit d’ailleurs ses œuvres comme des “sculptures philosophiques”. Assis au sol, un petit garçon en acier inoxydable peint en blanc, joue avec une petite voiture (The New Beetle, 2006. Le corps vrillé de l’enfant poussant son jouet aux vitres opaques, sculpté dans un acier inoxydable et peint d’un blanc immaculé, s’oppose à l’épave rouillée, ouverte à tous les vents.
En face, un autoportrait de l’artiste (Return to the One, 2020) est assis. Il a été réalisé en papier.
L’artiste avait abandonné dans sa jeunesse un pick-up semblable. Il a récupéré un modèle compressé dans une ferraille qu’il a patiemment déplié et redressé. Quant à son autoportrait, il l’a modelé dans du papier Japon, qu’il fabrique depuis peu dans son atelier. Entre travail manuel et produit d’usine, vide et plein, vulnérable ou imputrescible, léger ou lourd, mobile ou statique, Charles Ray décline toutes les questions de la sculpture dans ses œuvres qu’il qualifie d’« objets philosophiques ».
Charles Ray, Fall ‘91, 1992
L’artiste emballe les méga-collectionneurs avec ses Big Lady. Des mannequins de vitrine, agrandis à l’échelle 1,3 et habillés en secrétaire de direction, auprès desquelles le visiteur se sent tout petit.
Boy wirh frog
François Pinault suit le travail de Charles Ray depuis vingt ans et le considère comme “un des artistes les plus importants de notre temps”. Sa collection comprend 21 œuvres de l’artiste. En 2009, il lui avait commandé une sculpture, Boy With Frog, installée à la proue de la Punta della Dogana, où le milliardaire amateur d’art contemporain a son musée italien. Elle n’a pas plu aux Vénitiens, qui trouvaient qu’elle détonait dans le paysage. Elle a été retirée en 2013 à la demande de la mairie. La figure de 2,30 mètres de haut, un jeune garçon qui regarde une grenouille qu’il tient à bout de bras, est exposée à la Bourse de Commerce.
M. Pinault m’avait demandé de faire une sculpture pour la Punta de la Dogana quelques années avant l’ouverture du musée. À l’époque, j’allais me faire opérer à cœur ouvert pour remplacer une partie de mon cœur. Sa demande m’a instantanément fait visualiser cette sculpture. Je crois que c’est à cause du rôle de la grenouille en Amérique : elle est utilisée en cours de sciences à l’école primaire, pour les premières dissections. Les enfants l’ouvrent pour regarder à l’intérieur. En un sens, cette sculpture renvoie à mon cœur ou à mes entrailles.
Charles Ray, Girl on Pony, 2015
Charles Ray, “Sleeping woman”, 2012, acier inoxydable, San Francisco MOMA, courtesy de l’artiste et de Matthew Marks Gallery
En fibre de verre peinte, en aluminium ou en acier poli ou peint, comme cette Sleeping Woman massive au sourire serein, d’après une sans-abri dormant sur un banc qui l’a fasciné lors d’une de ses marches urbaines.
Young Man , 2012
Diversité des matières et un étrange Christ sans croix
Charles Ray utilise des matières très diverses. Du papier donc, dans lequel il a fait également un étrange Christ en croix sans croix, qui semble flotter dans la lumière, à l’étage.
Un Christ en croix de 3,50 de haut (Study after Algardi, Etude d’après l’Algarde) nous touche, nous arrête par son immensité, par son effet de modelé aussi où vibrent les effets de lumière sur le papier blanc. Ray a agrandi une œuvre du XVIIe siècle créée par le sculpteur baroque Alessandro Algardi, représentant le dernier souffle du Christ sur la croix, Cristo vivo. Ici, la croix a disparu, et le corps de papier se dresse dans sa plénitude, dans l’impressionnante blancheur qui le fait vibrer. Je ne suis pas convaincu que dans cette œuvre, comme l’explique Ray, l’artiste « la divinité ou le divin se trouve dans l’échelle », car Dieu n’est sans doute ni plus grand ni plus petit que l’homme.
Mais quelque chose de ce corps de papier, plein et creux à la fois, rayonnant et vide, impressionne par sa fragilité évidente, violente. Qui s’oppose à la masse horizontale de l’œuvre voisine, Concrete Dwarf (Nain en béton) : un corps mort ou endormi pesamment allongé sur un socle gris en ciment, essentiellement statique.
Le Christ de papier semble nous appeler, nous élever. Il nous ébranle – et nous émeut ainsi. Trouble étrange qui rappelle que Jésus est alliance impossible dans sa vérité singulière de vrai Dieu et de vrai homme tout à la fois. Charles Ray dit encore : « Je suis un catholique non pratiquant, athée », ce qui laisse perplexe, mais surtout « ce qui est divin dans ce travail, c’est qu’il est en papier, mesure 3,5m de haut et qu’il a du mal à tenir droit ».
le regard d’un homme pour le burger qu’il est en train de manger.
Autoportrait de l’artiste en « lonesome cow-boy », qui a perdu les rênes, devant l’entrée de la Bourse de commerce.
Sources
arts in the city Charles Ray
france tv infos Charles Ray
La Croix Charles Ray
narthex Charles Ray
Courtesy the artist
coucou Francine
C’est une exposition très étonnante et j’ai beaucoup aimé
je pensais à toi récemment en me disant que je n’avais pas eu de NL de toi depuis un moment et j’allais venir voir… j’ai bien fait de venir voir dans tes archives, je ne veux rater aucun de tes articles car j’aime énormément tout ce que tu nous présentes !
donc je ne sais pas ce qui s’est passé, ce matin j’avais une NL de toi mais avec une adresse différente de d’habitude…
Merci pour tes excellents articles
bisous
Am
oui j’ai tout changé, en particulier le mail, mais ça ne marche pas mieux !! merci pour tes commentaires bisous
Bonjour Francine, oui la météo a changé en moins bien.
Pour Saumur et oui c’est une ville où j’ai passé toute ma jeunesse, avant d’aller voir ailleurs (rire).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Salut,
il fait beau mais frais alors on sort couvert.
Tout va pour le mieux chez nous et j’espère que chez vous aussi.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
COUCOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Beau compte rendu d’exposition, on pense à la diversité des matières avant que de le lire. On se pose la question, est ce lui qui réalise ? Car j’ai appris que Michel Ange et les sculpteurs ne sulptaient pas eux même le marbre.
Quant au cavalier devant l’entrée il interpelle, il rappelle la passion de Marini Marini pour les statues équestres dont celel qui est dans l’entrée face au Grd Canal du musée Guggenheim à Venise
Erratum : Marino Marini
Bonne fin de journée, Francine !
Bonjour Francine, ah tu ne supportes pas les vins blancs?
Mais pas de soucis car ces caves font aussi le rouge en méthode champenoise.
Nous en achetons aussi car cela change est c’est parait-il très bon?
Pour moi le mousseux c’est du Perrier (rire).
Ici le froid redouble mais c’est un super temps d’hiver.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Salut,
Il fait beau mais froid alors on se couvre chaudement.
C’est incroyable , les grèves et manifestations ne font pas effet sur mon portefeuille vide?
Je vous souhaite une bonne journée
On ne rate pas l’humour du mercredi !
Bonjour Francine, ce matin c’est le froid avec cette jolie gelée.
C’est enfin l’hiver!
Je te souhaite de passer un très bon mercredi.
Bisous.
tu hibernes lol bises
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes photos montrant ces sculptures.
J’ai bien aimé celles de l’enfant.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes photos.
J’ai bien aimé toutes ces sculptures surtout celles des enfants..
Bonne journée, bons baisers
COOL ENCORE
Salut
On a beau temps mais un peu frais quand même.
Je vous souhaite une bonne semaine
Bonjour Francine, petite gelée matinale chez nous mais je pense qu’il va faire beau le reste de la journée.
Je te souhaite de passer un très bon début de semaine.
Bisous.
Bonjour,
On a un temps ensoleillé .
J’en ai profité pour nettoyer l’intérieur de la voiture.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne fin de journée
BON DIMANCHE FRANCINE
Bonjour Francine,
Voilà une belle expo pour certains , mais qui pour moi cela est peut être de l’art, mais je n’aime pas comme cette voiture
Bon dimanche
Amitiés
je n’ai pas été vraiment emballée par cette expo, il faut imaginer les sculptures blanches sur fond blanc, pas mises en valeur du tout, mais c’était le choix de l’artiste
Bonjour Francine, j’espère que tu vas passer un bon dimanche, peut-être à explorer quelques monuments ou rues sympas?
Nous c’est repas chez nous ave un de fils.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
Un artiste que je découvre il y a des choses étonnantes .
Bises
BON WEEK-END A TOI
Salut
Le Ciel est un peu bouché , on ne verra pas le soleil aujourd’hui.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je vous souhaite un bon week-end
bonjour Francine
je crois que celui qui est le plus insolite c’est cet homme en train de manger, c’est rare qu’on représente cette situation !!
bisous
9° ce matin, alors qu’ on annonce du froid pour la semaine prochaine !
C’ est le moment d’ en profiter alors !
Non, pas le centre Beaubourg !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, journée sans pluie et douce , c’est bien pour nous mais pas pour la végétation qui commence à se réveiller.
Dommage car s’il y a des grandes gelées à venir tout sera encore foutu pour les récoltes.
Je te souhaite de passer un bon samedi.
Bisous.
j’aime bien le travail
j’ai un peu de mal avec les nu d’enfant
en tout cas vu les matières c’est pas facile à photographier
amitiés
Bonsoir Francine. Je ne connaissais pas cet artiste talentueux. Bonne soirée et bisous
Bonjour Francine, je trouve ces statues spéciales et certaines sont presque effrayantes, c’est vrai que ces personnages sont réalistes, c’est peut-être pour ça !
Merci Francine du partage, grosses bises et bon week-end, fanfan
Toutes créations ” ont ” le mérite… bien sûr ! Gilbert
C’est vrai Francine…qu’en observant bien ces créations étranges, on se demande bien ce que ces artistes veulent exprimer ! Mais bon, je ne suis pas contre…ça sort de l’ordinaire, et pour moi, toutes créations a le mérite d’exister ! Si non, tout le monde ferait pareil et cela deviendrait très vite ennuyeux ! Souvenons-nous de Picasso et aussi de Salvador Dali… 2 peintres qui ont brutalement changé leur façon de peindre ! Et ils sont devenus célèbres !
Bon Week-end Francine
Gilbert
Hello Francine !
Parfois je me dis que je suis un peu nul ! Je viens tout juste à l’instant… comme j’ai créé une mini liste des amis et amies avec qui j’ai des problèmes de Newsletter, vous êtes que quatre… Je viens donc de proposer à Claire-Cerise une petite astuce pour rester ensemble… . À chacune de mes parutions, une par semaine…que je passe en laissant ce message précis ! ” Parution chez l’ami Gilbert ” c’est tout, ainsi vous êtes prévenus et on peut se retrouver en allant dans d’anciens commentaires… moi pour les quatre, ça ne me demande que quelques minutes !
Je disais donc, que je me trouvais nul… car ça fait plusieurs fois qu’en entrant chez toi, il y a cette inscription : ” Découvrez les oiseaux migrateurs et la Biodiversité du Lac Daumesnil ” et je n’ai jamais eu l’idée de cliquer dessus ! Désolé ! Et, Vraiment superbes tes photos… j’adore surtout tes libellules ! Quelle précision ! Par contre, je n’ai pas vu où mettre des commentaires ! ça manque un peu !
Bon… je valide…et passe dans ton Article du jour !
Gilbert
coucou c’est une superbe exposition ,vraiment, nous avons un beau soleil ça fait plaisir et il fait assez doux ,je te souhaite un très bon Vendredi, belle journée ,bises
Bonjour Francine: Extraordinaire exposition. Cet artiste est vraiment remarquable. Ses œuvres traverseront le temps. La Punta della Dogana, me rappelle des bons souvenirs de Venise. Bises et bon week-end.
Bonjour Francine
Magnifique cette exposition, tout est très beau, les statues blanches sont vraiment divines et j’ai un gros coup de coeur pour celle de l’enfant avec la petite voiture.
Merci pour cette superbe visite guidée.
Le week-end est synonyme de liberté ! Alors, en ce vendredi après-midi transforme-toi en un oiseau dont les ailes s’étendent vers le ciel en vue de voler jusqu’aux plus beaux rêves non encore réalisés ! Bon week-end !
J’espère que tu passeras un week-end plein de plaisir, de rires et de bonheur !
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine, voilà le week-end approche, heureusement il fait assez beau pour ceux qui veulent partir un peu pendant ces vacances.
Nous pas encore de sorties car j’ai pas mal d’examens à faire ce mois ci.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Ben… je remercie immensément, car je rêve de voir cette exposition.
Malheureusement, j’habite un peu loin, alors j’apprécie d’autant plus cette série que tu as si bien photographiée.
Cet artiste a du génie tout simplement et son oeuvre est remarquable.
Bonne journée et merci encore Francine pour ce beau cadeau.
et dire que j’hésitais à faire l’article sur cette exposition ! quasiment tout le monde aime, sauf moi peut être ! j’avoue que je n’ai pas été emballée, ces statues blanches sur fond blanc, je ne le trouvais pas mises en valeur, mais il y a une raison à ça
Re ah oui qu’elle belle expo très réaliste ces mannequins et statues , il me semble que l’an passé ou plus tu nous avais déjà proposé des photos d’une exposition à la Bourse de Commerce à Paris .
Il y à des petits jésus un peut partout ha ha , je rigole bien sure , bizarre la voiture bon j’aime moins mais le reste est bien.
Je te souhaite un bon vendredi ça passe vite bisous.
Bonsoir Francine
Un réalisme des formes stupéfiant. C’est vraiment bluffant. J’aime beaucoup. Et puis, pas de couleur, tout en immaculé, il doit y avoir une signification, non, je n’ai rien vu dans les textes.
Merci de ce partage
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
oui il y a une raison, expliquée au début de l’article, en dessous des photos du sdf assis
Bonsoir Francine.
Curieuses réalisations: je préfère celle emboutie.
Le lien fonctionne chez moi mais ce n’est qu’une reprise du code de Buns Watson, juste pour simplifier son code.
Encore une belle journée ensoleillée; j’ai même fait sécher mon linge dans le jardin !
Bonne soirée.
Gilbert
Un artiste hors du commun , persévérant qui s’essaie à plusieurs matières avec succès … c’est une exposition insolite qui frappe l’esprit … Merci de nous faire connaitre toutes ces oeuvres Francine ! Bonne soirée de chandeleur par chez toi avec mes meilleures pensées de mon coin ch’ti sous le vent frisquet ! Nicole
Salut,
Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l’après midi.
On reste au chaud en attendant le printemps.
Bonne fin de journée
Bonjour Francine merci de nous offrir ce merveilleux partage de cette exposition avec toutes ces sublimes photos bonne journée Claudine Daniel
Voilà une expo que je serais allée voir si j’habitais la capitale…ce qu’il fait est très intéressant, à la fois réaliste mais avec de la poésie, des interrogations. Je préfère cependant ces personnages tout blancs à la lady maquillée. Merci pour ce reportage. Bisous et une bonne journée
Voilà pour le moins une exposition insolite.C’est pour moi une découverte totale de cet artiste.
Par contre j’ai été touché par ces sculptures qui semblent ordinaires de gens simples de ceux que l’on ne remarque pas.Le message est clair cependant: la souffrance des sans abris, l’innocence des enfants ,les symboles de la religion, la nudité et l’importance des secrétaires.j’ai beaucoup aimé
Merci de ce partage
Bonne fin de semaine.
Bonjour Francine, sympa cette exposition?
Les statues sont superbes bien reproduites.
Journée plus chaude donc économie de chauffage.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Kikou ma chère tite Francine,
J’aime beaucoup la plupart de ces oeuvres.
Assez près du réel dans les corps ou les visages.
Une expo que j’aurai bien aimé voir.
Bonne soirée, bisous ♥
C’est vraiment du beau travail ces statues, par contre les véhicules tout rouillés, je n’apprécie pas du tout !! Bises. FRANCOISE
une belle série concernant l’expo de Charles Ray à la Bourse de Commerce, Francine
une expo qui vaut certainement la visite
Fal 91 me plait beaucoup
merci pour ce joli partage
bonne soirée
Bonjour Francine ce sont des oeuvres un peu particulière alors on aime ou pas, moi, cela dépend , il y en a que j’aime comme le garçonnet ou le couple qui à l’air accablé. Merci pour cette belle visite. Bisous bonne soirée MTH
Salut,
Je trouve cet exposition intéressante.
On a eu une belle journée.
On est allé faire les courses , le prix du lait a encore augmenté?
Si ca continue on va aller chez Coluche.
Bonne journée
On ne rate pas l’humour du mercredi.
Intrigant et effectivement dérangeant. Contemporain. Je ne devrais pas aimer. Mais je suis tout de même sensible à cette statuaire figurative et expressive, disant souvent la misère de la condition humaine. Bise et à plus. Florentin
Une expo spéciale.
Bonne fin de journée.
Bises.
Bonjour Francine,
J’ai tout bien aimé, mais mon goût reste sur la fibre de verre ..
Ce petit garçon est beau aussi, et émotionnel
Le SDF est bien triste, un peu normal je pense !!
Bonne journée et merci pour toutes les explications, bises
Bonjour Francine,
Une belle exposition, qui nous interroge sur notre façon de voir, de nous voir, par l’intermédiaire de l’artiste, les sculptures sont belles, j’aime aussi la décompression de la voiture. Bravo, et merci bisous !
merci à toi, bonne soirée, bisous
Bonjour Francine
Des œuvres très particulières, je ne suis pas fan mais merci à toi de nous les présenter et pour tes explications
Bisous, bonne soirée
A vrai dire moi non plus ! je pense que j’aurais préféré l’expo de Beaubourg, mais je n’y suis pas allée, on ne peut pas être partout !
MAGNIFIQUE JE TROUVE
BISES FRACINE
FRANCINE LOL ARGH DESOLEE
Bonjour Francine, c’est du beau travail mais je ne sais pas si j’irai voir cette exposition insolite.
Merci pour tes belles photos et un riche documentaire.
Gros bisous et bel après-midi ♥
Hello Francine
Je pense que depuis Lundi tu n’as pas du recevoir la newsletter du dernier article, ni le mail en privé ?
bizz
Pat
Bonjour, ah je découvre le tout… et ma foi j’apprécie aussi ! Comme il est l’heure l’homme au sandwich me fait un clin d’oeil… amitiés, JB
Je suis admirative devant ses œuvres. J’aime beaucoup l’enfant et la grenouille. Mille mercis Francine pour cette très belle découverte. Bisous Flo
Fascinante cette expo et géniale. Vraiment intéressante et innovante, toutes les sculptures sont magnifiques et les vieilles voitures également. J’adorerais pouvoir visiter cette expo. Merci Francine
Coucou Francine,
Une belle expo et des faciès pour certaines sculptures très particuliers.
Merci pour tes explications et photos.
Bises et bon mercredi – Zaza
un philosophe rêveur, mais aux pieds sur terre, ses oeuvres il les vend, et cher !
cela dit, je suis aussi catholique, mais je ne crois plus en l’ église et ses représentants !
Tout ce que tu me montres de cet artiste me plait pour sa diversité, et son réalisme, voilà le contemporain que j’ apprécie, on est loin d’ un Soulages !
Merci pour tes belles photos et la découverte
Passe une bonne journée
Bisous
alors là, tu me la bailles belle ! tu aimes ? pourtant c’est de l’art contemporain ! comme quoi il ne faut pas désespérer, lol !