logo

Bourse de Commerce La colonne Médicis : découverte d’anciens graffitis

La Colonne Médicis, érigée en 1574 par par Jean Bullant à la demande de Catherine de Médicis, elle n’a pas bougé depuis. Elle témoigne de l’obsession de la reine pour l’astrologie. Elle aurait fait construire la colonne pour servir d’observatoire et de lieu d’incantation à Cosimo Ruggieri, son astronome, mage et confident d’enfance. Personnage pour le moins mystérieux, celui-ci fut notamment l’auteur de la fameuse prédiction de la mort de sa bienfaitrice. Afin de pouvoir observer les étoiles à toute heure, la Reine a une porte dans ses appartements lui permettant d’accéder directement à la colonne !

L’hôtel de la Reine a été détruit lors de la Révolution, mais sa colonne est restée debout. La Halle au Blé sera construite à son emplacement. La tour cannelée mesure 31 mètres de haut pour 3 de large. Tout en haut se tient une plate-forme de 4m2 sur laquelle sont inscrits les points cardinaux. Elle était autrefois recouverte d’une verrière, aujourd’hui ce n’est plus qu’une carcasse métallique.

Les quatre angles du chapiteau de la colonne renverraient aux quatre points cardinaux. Après la mort de Ruggieri en 1615, la colonne tomba en désuétude. Devenue propriété de la ville de Paris en 1750, la colonne fut ornée d’une fontaine en bas et d’un cadran solaire au sommet. La fontaine ne fonctionne plus et le cadran a disparu en 1888.

Pas de cadran solaire, mais une fontaine publique
À l’extérieur, cet édifice est orné de ; une partie de ces décors est d’ailleurs encore visible. À l’intérieur, un superbe escalier à vis de 147 marches mène à la plate-forme. Sur la façade de la colonne, le cadran solaire du XVIIIe siècle, qu’il était prévu de rétablir, ne sera finalement pas restitué.

Un choix qui permet de mieux admirer les 18 cannelures, mais aussi de miroirs, couronnes, fleurs de lys, ou cornes d’abondance, ainsi que les initiales C et H enlacées de Catherine et du roi Henri II, qui restent toujours visibles du public.

La fontaine d’eau publique, qui avait été placée là dès 1760, retrouvera sa fonction perdue lors des chamboulements des années 1970. Une fontaine pour tous au pied d’un moment qui se voit de tous, depuis cinq siècles au cœur de Paris.

” In basi turris hujus e regiarum ædium reliquiis exstantis quod insigne opus a Johanne Bullant architecto anno post JC 1572 ædificatum anno autem 1749 destructum ut in frumentarias nundinas conversum sit utilitati civium et hujusce fori ornamento præfectus et ædiles fontem instauravirunt anno MDCCCXII “.

” Il y a toujours eu une passion des Parisiens pour cette colonne avec le désir de la conserver au travers du temps quoi qu’il arrive. Un symbole du passé au milieu de l’agitation la plus intense du cœur de Paris “, déclare Pierre-Antoine Gatier, qui a procédé à une restauration minimaliste. ” Nous n’avons pas touché aux stigmates du temps. Nous avons fait le choix de ne remplacer aucune pierre, de maintenir en l’état les joints anciens “.
Ce choix contraste avec celui qui a été fait à l’intérieur de la Bourse de commerce, où un cylindre de béton a été inséré sous la vaste coupole de verre. Un monument dans le monument. Un geste architectural osé qui devrait faire date.

Des graffitis historiques découverts dans la colonne Médicis
La restauration de la Bourse de Commerce a dévoilé des inscriptions de différentes époques, la plus ancienne date de 1766.

” Alors que tout était encrassé à l’intérieur, nous avons fait la découverte incroyable de graffitis inconnus jusqu’alors dans cet escalier “, révèle Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques. Ces ” traces très humaines qui racontent une autre histoire devaient être absolument conservées “, affirme l’architecte.

Un cœur, signature des résistants FFI
L’escalier de 147 marches a franchi les siècles, et les tomettes de pierres anciennes sont toujours présentes au sol. La colonne centrale de bois a juste été patinée par le temps. Et au fur et à mesure de la montée, c’est sur les murs nettoyés avec soin que se révèlent plusieurs dizaines de graffitis.
” Le plus ancien date de 1766, une date incisée dans la pierre, alors que des ouvriers travaillaient à la construction de la halle aux blés. D’autres ont été tracés au crayon gras lors de la construction de la Bourse de Commerce. Un autre m’a beaucoup bouleversé, c’est la marque de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale, ce cœur surmonté de la signature FFI “, relate Pierre-Antoine Gatier. Une autre inscription date de 1889, année d’inauguration de la Bourse de Commerce.
Tous ces coups de canifs ou d’outils ont été relevés de façon très scientifique, localisés et illustrés de photos. ” Des recueils de travail ont été déposés à la Drac (NDLR : direction régionale des affaires culturelles) du ministère de la Culture, mais aussi aux archives de Paris et à la collection Pinault. Ils seront consultables par tous ” Pierre-Antoine Gatier.
Par souci de conservation, l’escalier historique restera fermé au public. ” C’est un endroit très fragile, très peu praticable. Son ouverture au public aurait obligé que l’on y mette une main courante et de l’éclairage. Autant de choses qui l’auraient altéré. C’est un choix conservatoire afin de transmettre nos découvertes aux générations futures “.
Toutefois une fenêtre pourrait être ouverte de l’intérieur de la Bourse de Commerce pour nous faire découvrir cet étonnant escalier. A suivre.

Sources :

Paris zigzag, timeout.fr, le parisien.fr, paristoric.com

48 commentaires pour “Bourse de Commerce La colonne Médicis : découverte d’anciens graffitis”

  1. je ne connais pas encore ce lieu.
    Mercipour toutes ces explications.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

  2. Avec tout ce patrimoine, monument, site historique, tu es loin d’avoir fait le tour dans ta ville de Paris, merci pour ses partages, richement illustrés et commentés.

  3. Bonjour
    Très intéressante l’histoire de cette colonne, tes plans rapprochés nous font découvrir tous les détails de son architecture . C’est une bonne initiative de ne pas ouvrir l’escalier au public, les modifications pour le mettre au normes actuelles font souvent des dégâts… Bon dimanche bises

  4. Bonjour Francine
    Une colonne astrologique avec des graffittid’époque c’est vraiment incroyable .
    Un très beau monument.
    Commetoujours tes belles photos nous permettent de découvrir Paris autrement .
    Bises

  5. Bonsoir Francine
    Je crois que nous n’aurons jamais terminé de visiter et de découvrir les choses dissimulées de Paris. Il y a tellement de choses dans cette ville que même en une vie je ne suis pas sûr que nous puissions en faire le tour !
    Je te souhaite de passer un bon dimanche
    Gros bisous
    @lain

  6. Salut

    Le temps est super mais on ne bouge pas vu que j’ai la crève .
    Et puis étant dans le Pas de Calais on ne sais jamais si un salopard de virus anglais ne voudrait pas me jouer un sale tour , hé hé hé

    Bonne journée

  7. Tu fais de superbes photos et le ciel bleu est un allié précieux pour tes reportages.
    Un édifice que je connais et que je ne voyais pas tout à fait ainsi.
    Bises et bon weekend

  8. coucou Francine
    merci pour tous tes gentils messages
    je te souhaite à toi aussi un excellent week end et de belles promenades dans ta jolie ville qui réserve tant de surprises
    bisous
    Am

  9. Bonjour Francine
    heureusement que tu est la pour nous faire découvrir tous ces beaux endroits je dois t’avouer que je ne connaissais pas du tout mes lacunes sont comblées
    j’espère que tu va bien bonne journée bisous
    Marcel

  10. Quel contraste avec la semaine dernière, ce matin fraîcheur et brouillard !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  11. Bonjour ma douce amie
    Elle est magnifique cette colonne, de beaux détails, les sculptures sont très belles, en plus avec ce beau ciel bleu cela donne à tes magnifiques clichés de très beaux reflets.
    Nous arrivons à la fin du mois de février (dernier jour demain) et lundi mars arrive et pour beaucoup d’entre vous c’est le mois du printemps, chez moi c’est encore l’été mais depuis quelques jours nous avons environ 3 degrés de moins et en mars les températures devraient être inférieures à 30° tout du moins je l’espère, dans ta belle région je souhaite que le printemps s’installe pour pouvoir profiter des beaux jours (enfin si la situation sanitaire le permet ?), en attendant je te souhaite un bon week-end avec beaucoup de bonheur et de soleil.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  12. Bonsoir Francine, bien jolie cette colonne, j ai bien aimé lire son histoire….
    Comme toujours tes photos nous la font découvrir agréablement….
    Grosses bises et bon week-end, fanfan

  13. Bonsoir Francine,
    Ouah, que c’est beau, cette tour avec ces cannelures et cette fontaine public.
    Dans les temps très anciens ils faisaient vraiment de superbes constructions.
    Bon week-end, bisous

  14. Bonjour Francine
    vraiment ce Vendredi que je te souhaite aujourd’hui tous ces détailles avec ces explications parfait merci et ces ce qui y à sur tes Splendides Photographies extraordinaire bisous et aux chat et un Bon Wee.End
    DANNNNNNNN

  15. bonjour
    magnifiques détails de la colonne et ces graffitis laissés là, preuve de leur passage, de leur contribution, un peu comme les tailleurs de pierre au M.A qui laissaient leur intiales.
    Bisous

  16. Bonjour Francine.
    Ici, grand soleil et température agréable.
    Grand calme dans le village et ça repose.
    Gilbert et Bernadette

  17. Bonjour Francine,
    Eh oui , on rénove et on s’aperçois de certains motifs comme ici sur cette tour qui fut longtemps oubliée. Eh oui les parisiens passent devant plusieurs fois sans jamais y faire vraiment attention. Pourtant, la colonne Médicis, au centre de Paris, a beaucoup de choses à révéler. Érigée en 1574 par Jean Bullant à la demande de Catherine de Médicis, Passionnée d’astrologie, la Reine demande donc la construction d’une colonne astrologique pour admirer le ciel. L’architecte la place dans l’un des angles de la cour sud de l’hôtel de la Reine, également commandité par Catherine de Médicis et qui occupait alors l’emplacement de l’actuelle Bourse de commerce..
    Extrait de la toile
    Bon weekend
    Amitiés

  18. coucou, tes photos sont superbes, c’est vraiment un beau monument, il fait moins chaud chez nous mais c’est quand même doux je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  19. Bonjour Francine !
    C’est étonnant que cette belle colonne soit restée debout ! Ah ! Cette sacrée Révolution… elle n’aura pas fait que du bien à notre Pays ! C’est idiot de détruire de tels Chefs-d’Oeuvre … uniquement pour changer une Société ! Je pense que les voyous et les casseurs en profitent bien dans ces désordres ! Mais c’est dommage pour notre Patrimoine… si tout avait été respecté, on aurait certainement l’un des plus beaus Pays du Monde !
    Bises de Bourgogne et bon Week-end
    Gilbert

  20. Une belle découverte pour moi Francine

    superbe photographie et des informations intéressantes

    bonne fin de semaine

  21. Splendide colonne aux nombreux détails ! Merci de parfaire mon éducation historique. J’aime beaucoup tous ces jolis endroits de la capitale que tu nous fais découvrir.
    Merci beaucoup et bon week-end !
    Bises, à bientôt Francine.

  22. Passionante l’histoire de la Colonne et de sa restauration. Je t’avoue que j’en ignorais l’origine. Remarque qu’avec le nom des Médicis…j’aurais du comprendre!!!
    Merci pour ce bel article
    Bises

  23. Elle est majestueuse cette colonne et superbement conservée. Ces cannelures ressemblent à des broderies finement dessinées je trouve…j’aime son histoire que je ne connaissais pas et l’idée qu’elle était rattachée aux appartements de la Reine. Une belle architecture dont j’apprécie aussi la fontaine…Bisous et merci pour tout ce que tu nous apprends sur Paris

  24. Très très intéressant reportage.
    Tu nous apprends beaucoup de l’histoire de notre pays.
    Ton album photo qui se déroule au fur et mesure, de la création de cette fameuse tour, à nos jours, est très pédagogique.
    Je te remercie pour cela et te souhaite une bonne fin de semaine.

  25. elle est bien conservée. Et c’est bien ! Trop de monuments sont laissés à l’abandon et tombent vite en ruine. Je constate cela trop souvent dans notre région. Bises. FRANCOISE

  26. Bonjour chère Francine
    je trouve que cette colonne Médicis a bien vieilli et reste bien élégante, elle a résisté aux éléments. j'ai adoré un ” à pic ” de cette colonne digne d’un bon photographe.
    Merci pour l’historique qui apporte de l’eau au moulin.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

  27. Bonsoir Francine, voilà encore de belles constructions et de plus anciennes.
    Sympa de visiter Paris sans trop bouger (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  28. Bonjour Francine
    très belle page très bien documentée, j’ai suivi avec intérêt ce que tu as écrit. La révolution française dans toute sa splendeur n’a pas su faire la part des choses et conserver des édifices qui représentaient un patrimoine et non une religion, une politique ou un état de fait. C’est dommage, nous avons perdu beaucoup de traces à cause de cela.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  29. Bonjour Francine, merci pour ton merveilleux reportage, que c’est intéressant. Je ne savais pas tout cela et grâce à toi, je découvre.
    Tes photos sont magnifiques avec de superbes détails.
    Bel après-midi, bisous ♥

  30. Bonjour Francine encore un très joli reportage avec ces magnifiques photos que tu partage avec nous merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  31. En effet, elle est bien vieille cette colonne mais résiste bien. Comme quoi les architectes de l’époque était des génies.
    Bonne journée.

  32. Bonjour Francine
    Un très beau Patrimoine bien conservé, de très belles photos et tes explications sont très intéressantes
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  33. Coucou Francine,
    Elle est superbe cette colonne Médicis agrémentée de cette belle fontaine. Sous ce ciel bleu, elle est du plus bel effet.
    Merci pour tes photos en partage, tes commentaires et l’explication des graffitis historiques
    Bises et bon jeudi

  34. Un article très intéressant, je n’ai jamais fait un tour par là du moins je ne m’en souviens pas. Bravo pour l’info et pour les photos. Bises

  35. Bonjour Francine un billet très interessant , l’histoire est bien là, en ajout avec tes magnifiques photos bisous et bonne journée MTH

  36. une tour qui a perdu ses fonctions premières, mais qui aura résisté à tout, même à la révolution !
    ça reste malgré une révision minimaliste une oeuvre d’ art à conserver pour son passé historique !
    Et ces graffitis montrent qu’il y a eu du passage !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !