Giuseppe Penone est l’artiste italien de l’Arte Povera le plus connu en France.
” L’arbre est l’exemple même d’une sculpture parfaite. ” Giuseppe Penone
Giuseppe Penone, Albero di 4 metri. Il suo essere nel dodicesimo anno d’età in un’ora fantastica (Arbre de 4 mètres. Il était dans la vingt-deuxième année de son âge, lors d’une heure fantastique), 1969. Bois de sapin. Collection particulière.
Giuseppe Penone, Cedro di Versailles (Cèdre de Versailles), 2000 – 2003. Bois de cèdre. Collection de l’artiste.

C’est aussi la notion du temps, de son écoulement et de son action sur la matière qu’interroge Giuseppe Penone avec ses séries d’arbres. Sa première œuvre, Albero di 4 metri. Il suo essere nel ventiduesimo anno di età in un ora fantastica (« Arbre de 4 mètres. Il était dans la vingt-deuxième année de son âge, lors d’une heure fantastique », 1968), évoque une technique bien connue des forestiers qui consiste à déterminer l’âge d’un arbre en comptant sur sa section les anneaux de croissance.

Ainsi, dans une poutre carrée usinée, Penone creuse patiemment, afin de faire apparaître la forme du jeune arbre conservée en son cœur. De façon quasi magique, le temps se matérialise dans le bois : l’arbre de 22 ans, enfoui, ressurgit. Le temps est bien le sujet des sculptures de Penone. Penone met en lumière les cycles de la nature, les mutations de la matière, et ne cesse de souligner ce que la culture doit à la nature (Essere fiume 5, ” Être fleuve “, 1998)
La série Igloo (1968 – 1977) de Mario Merz revoie à un espace de protection et de domesticité ou à l’imaginaire des huttes et des cabanes primitives.


Rosa-Blu-Rosa 1967 Gilberto Zorio
L’œuvre Rosa-Blu-Rosa est constituée d’un demi-cylindre de béton armé contenant du chlorure de cobalt. Le versement du mélange le fait passer du rose au bleu du fait du changement des conditions d’humidité. L’instabilité du matériau est donc au cœur de l’œuvre, et la transformation perpétuelle, son message. ” Je pense que la grande capacité d’Arte Povera, du travail de notre génération, a été d’activer les sensibilités, de révéler l’invisible. Je peux dire que je suis en faveur de mon travail de spectateur privilégié “. (G. Zorio, ” Conversation avec L. Conte “, dans Quaderni di scultura contemporanea, n° 9, 2010, p. 28).

Audacieuse, inventive, voire révolutionnaire, l’œuvre de Gilberto Zorio est l’une des plus singulières au sein du mouvement italien de l’Arte Povera. L’intérêt de l’artiste pour les phénomènes naturels et la transformation des matières l’a amené à concevoir des sculptures et installations au vocabulaire riche et poétique.
Conservée au sein de la Collection Pinault, Rosa-Blu-Rosa a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.
Jannis kounellis Yannis Kounellis Unititles (1967) Carbone anthracite

Luciano Fabro, Pavimento (Tautologia) Sol (Tautologie)
1967. Partie du sol nettoyée et recouverte de journaux.
Courtesy des Archivio Luciano e Carla Fabro (Milan)
L’œuvre de Fabro attire notre attention sur quelque chose d’invisible, autrefois pourtant répandu dans certains foyers italiens : le fait de recouvrir un pavement fraîchement lavé par des papiers journaux afin de le maintenir propre. Ce geste banal fait revivre une tradition humble portée par les femmes qui vise à entretenir et prendre soin des choses.

Michelangelo Pistoletto, Orchestra di stracci–Trio (Orchestre de chiffons–Trio), 1968. Verre, chiffons, électricité, bouilloires, eau. Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Paris).

C’est une orchestration de sensations qui est au programme de l’œuvre de Michelangelo Pistoletto. Cette installation, prolongeant la célèbre sculpture Venere degli stracci (” Vénus aux chiffons “, nous installe dans un espace de partage typiquement méditerranéen et cher à l’artiste : celui du repas, ici du thé, et de son imaginaire oriental.


Comme des hôtes attablés, des tas de vêtements colorés entourent une plaque de verre, laquelle repose sur une bouilloire mise en marche. La vapeur s’échappe de l’objet, la chaleur humide emplit l’espace, tandis que se crée une buée sur le verre. Nous assistons à deux rituels : celui de l’hospitalité et des transformations de l’eau.
Emilio Prini Cinque sense per un ambiente Emilio Prini
(Permetro di piombo) 1967-1968
Sérigraphie sur plaques de plomb, Courtesy Sammlung Goetz, München

Jannis Kounellis Untitled 2016
Fer, armoire en bois, câbles en acier, collection particulière Roma

Luciano Fabro Italia all’asta 1994
Courtesy Castello di Rivoli Muse d’Arte Contemporanea, Rivoli – Torino, prêt de Fondazione per l’Arte Moderna e Contemporanea CRT, Turino

Autoritratto (Mi Fuma Il Cervello)
1993-1994 Alighiero Boetti
Moulage en bronze, système de fontaine et élément de chauffage électrique 200 x 88,4 x 49,5 cm
Courtesy Gladstone Gallery, New York

L’arroseur arrosé

Outre le caractère engagé et insaisissable de l’œuvre d’Alighiero Boetti, on y décèle également une obsession relative à la question du double et de la dualité. Peintre, sculpteur et plasticien conceptuel, le travail de Boetti témoigne de la relation agitée entre le créateur et le monde environnant mais aussi de la relation entre l’homme et l’artiste.


L’artiste italien s’est rapidement détourné vers l’art en rejoignant le mouvement italien Arte Povera, ainsi défini par le critique d’art Germano Celant en 1967 et qui s’oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l’époque. Refusant les maniérismes d’une société vouée à la consommation, l’Arte Povera privilégie l’instinct, le naturel et l’éphémère. Alighiero Boetti utilise ainsi une grande gamme de matériaux « pauvres » dans son travail, notamment des stylos à bille, des timbres postaux et de la broderie pour réaliser ses séries de cartes et planisphères. Pour son Autoritratto conservé par la Collection Pinault, il s’agit de matériaux industriels. L’autoportrait est extrêmement présent dans les œuvres de Boetti, et marqué généralement par l’idée du dédoublement, particulièrement en 1972 lorsqu’il se met à signer Alighiero et Boetti.


Le travail de l’artiste a été montré pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Le Monde vous appartient » (2011-2013) à Palazzo Grassi.
Senza titolo (Materassi)
Dans le Salon, les matelas réfrigérés de Pier Paolo Calzolari figent l’ordinaire dans une danse glacée.
Dans le Salon, l’artiste Pier Paolo Calzolari expose Senza titolo (Materassi) (1970), une série de six matelas couverts de tubes réfrigérants. L’artiste transforme les objets les plus simples et les plus quotidiens en éléments de composition d’un tableau vivant.


Chacun pourvu de son propre motif fait de tubes, se couvrant progressivement de givre, les matelas deviennent comme des êtres vivants. La mise en évidence de l’énergie qui les parcourt, la blancheur spectrale, le bruit des moteurs autant que la froideur de l’ensemble font de cette installation une expérience totale, où la vue, l’ouïe et le toucher du spectateur sont sollicités. La présentation frontale, quant à elle, évoque la peinture d’icône. Un ensemble de photographies invite également à saisir l’état d’esprit de l’Arte Povera dans les années 1960 et 1970.
Marisa Merz
Une fois à l’intérieur, dans le vestibule la très discrète fontaine de Marisa Merz dessine un cœur sur une vasque de plomb animée par un violon en cire. Artiste trop souvent associée à son mari, elle est exposée dès 1967 à la galerie Sperone de Turin. Le LaM lui a consacré une superbe rétrospective récemment.



Bonsoir Francine bon je vois que j’ai du retard dans tes articles mais bon je n’étais pas sur les web ou très peut j’ai pas mal d’occupation ici du coup je zappe le virtuel et les réseaux sociaux.
Je repasserai demain pour bien regarder tes article affin de bien les commenter.
J’espére que tu vas bien ainsi que tes chats , Mistigris va bien , ça caille la nuit deniere on à eu une belle gelée , bref l’hiver n’est pas terminé loin de là…
J’ai besoin de fringue en ce moment je vais venir me servir à cette expo et il me faut aussi un nouveau matelas ça tombe à pic ha ha …
Passe une belle soirée et une très bonne semaine bisous.
https://banga.over-blog.com/
cool pour Mistigri; mes chats vont bien, demain Jerry a son check up et vaccin annuels; Augustin va chez le ” dentiste ” le mois prochain, il a besoin d un bon détartrage, plus vaccin plus check up lui aussi
tu crois pour les matelas ? Ils sont réfrigérées, lol !!
Bonsoir Francine ah oui en effet je n’avais pas vu pour les matelas bon remarque ça peut servir comme réfrigérateur et quand il y à la canicule ça doit être top ici on à eu la nuit 35-37 dans la maison la nuit alors ça aurai été bien colllll d’avoir ça pour mon petit dos lol.
Je vois que tu es en opération doc chat ils ont une bonne maitresse , moi Mistigris le véto m’à dit qu’il n’avait pas de tartre , j’en ai été très étonné car il n’à jamais eu de détartrage en 10 ans , bon je crois que c’est moi qui en ai le plus besoin lol.
C’est très bizarroïde comme expo après pourquoi pas il en faut pour tous les gouts.
allez je continue.
merci de me dire que je m’occupe bien de mes chats, comme toi d’ailleurs; quand on a des animaux il faut s’occuper de leur santé et voir le vétérinaire pour les vaccins et les contrôles tous les ans; ce ne sont pas des jouets ni des objets de décoration
Jerry pareil 13 ans et pas besoin de détartrage
Ben oui c’est une responsabilité d’avoir un animal ce n’est pas un jouet ,il faut que je fasse les analyses mais bon en ce moment je recherche un doc et crois moi ce n’est pas évident.
J’ai bien aimé cette histoire qui ce termine bien pour Rillettes ce sanglier très intelligent.
https://actu.orange.fr/videos/france/le-sanglier-rillette-sauve-par-la-justice-CNT000002h4FsT.html
Comme quoi il y à des gens gentils le mal n’est pas partout ouffff .
Bisous.
Oui j’ai lu pour Rillette, on n’en fera pas des rillettes !! j’avais signé la pétition; je suis contente pour elle; ce qui m’énerve le plus ce sont les personnes qui ont dénoncé la propriétaire alors qu’elle a pris toutes les précautions qu’il fallait
Bonjour Francine. Les fresques au plafond sont superbes et l’expo est originale. Bonne journée et bisous
coucou Francine c’est moderne tout évolue, il pleut et ont a pas vu beaucoup le soleil tout le weekend, un temps triste , je te souhaite une belle journée de Lundi bises
Bonsoir Francine
Oui, admettons que ce soit des œuvres, les matelas sont vendus tout fait. Non, je n’aime pas, mais c’est mon opinion qui n’engage personne !
J’espère que tu vas bien
Bonne soirée et gros bisous
@lain
Me voilà de retour peu à peu sur mes pages Francine après ma si longue pause et heureuse de retrouver tes exposés si interressants … D’insolites manières artistiques d’exprimer les choses mais certaines interprétations ne me laissent pas indifférentes … Merci à toi de toujours élargir mes connaissances si restreintes dans l’art. Je te souhaite une bonne semaine Francine avec une météo qui est déprimante et merci de tes gentilles visites durant mon absence, çà m’a motivé de poursuivre le blog . Bises ch’tis ! Nicole .
Salut,
On est bien dans un fauteuil
Le temps est pluvieux alors que la météo ne prévoyait pas de la pluie.
J’espère que tout va bien chez vous.
BON DIMANCHE
Des matelas bin pour quoi pas
Bisous
Une expo très moderne dans un superbe environnement
Bon dimanche Francine
Bisous
Bonsoir Francine.
Il vaut mieux admirer les troncs que l’étron !
Ici, grande douceur après une période froide !
Gilbert et Bernadette
bonjour
toujours séduite par le bâtiment, pour les oeuvres, seul l’arbre m’attire vraiment
bisous
Salut
Le temps est à la pluie et au froid , d’ailleurs la Tiotte a eu un coup de froid et ce matin elle tousse.
J’espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END
BON WEEK-END
Bonjour Francine, une exposition bien particulière mais elle a le mérite de nous faire découvrir des artistes avec beaucoup d’imagination.
Merci Francine, car par tes très jolies photos prises sous divers angles et tes explications bien fournies, nous la découvrons de notre fauteuil bien agréablement et elle se révèle très intéressante.
J’aime particulière l’arroseur arrosé, je trouve cette sculpture amusante.
Je découvre pour les foyers italiens : le fait de recouvrir leur sol fraîchement lavé par des papiers journaux afin de le maintenir propre.
Grosses bises et bon week-end, fanfan
L’arroseur arrosé, retient toute mon attention, car le reste ne m’excite guère, je suis trop porté sur l’académisme en général.
Ce qui n’enlève rien à la qualité de ton reportage… je suis un vieux ringard.
Bonne fin de semaine et sans rancunes.
Salut,
Tout va bien chez les TIOT.
Le temps est épouvantable depuis ce matin.
On est allé chez NOS et a trouvé des choses pas chères du tout et même l’alimentaire est bien achalandé maintenant.alors on ira chaque semaine faire des emplettes.
J’espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END
Hormis l ‘architecture du bâtiment & la fresque ………..je passe car je suis hermétique à cet **art**
Il en faut pour tous les goûts
Hello Francine, merci pour toutes ces peintures que mon homonyme a rénovées, j’aime beaucoup ce personnage qu’est M. Pinault qui partage son fric sans s’exhiber comme le feraient ou le font les fameux personnages que j’ai nommés, rien que pour se montrer et n’ont aucune valeur d’Art. Je pense que l’art doit rester de l’art et non s’en copier pour être à la valeur d’une vedette de bas fonds mais ce n’est que mon idée, maintenant les gens qui vont voir cela je ne comprends pas que ça puisse exister du fait que les peintures sont magnifiques et ne cadrent pas du tout avec ces choses qui n’ont ni queue ni tête. Je répète ce n’est que mon avis mais le partage est ainsi fait. Je préfèrerai autre chose à cet endroit et je pense que Pinault ne serait pas satisfait…
Merci encore pour les liens. Bisous sous la pluie aussi grrr !
Bonjour Francine,
Un reportage varié dans un environnement magnifique
Un coup de cœur pour l’arroseur arrosé
Merci pour ce joli partage
Belle journée
Coucou Francine, et bien oups je passe mon tour car ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Hormis l’art, le véritable art qui se trouve en haut de la coupole le reste n’est que fric de gauchisme comme ce tas de fringues.
J’espère que tu vas bien et tes minous aussi. Passe un bon vendredi, ici sous la pluie et vent et pire sera demain et dimanche ils ont tout fermé pour les visites même à la mer pour le Grand Bé dont tu dois traverser à pied pour le visiter à marée basse.
Bisous j’ai mis une photo pour toi sur mon blog avec un ti coucou. A bientôt !
Je n’aime pas toujours l’art moderne mais les artistes ont le mérite d’avoir de l’imagination et de nous faire sortir de notre zone de confort donc de nous interpeler et c’est une démarche artistique intéressante. Merci pour ces photos et cette découverte, nous n’avons pas ce genre d’expo en province en tous les cas rarement et trop loin de chez moi…Bisous et bon vendredi
Kikou Francine,
Une exposition bien particulièrement.
Elle ne me laisserait aucun souvenir si ce n’est cet arbre avec sa belle sculpture.
Du beau travail !
J’aime assez l’arroseur arrosé, mais bon !
Je suis plus attirée par cette rotonde avec ses magnifiques peintures.
Belle soirée Francine, bisous ♥
Aimée
J’aime bien l’arroseur arrosé, et plus que tout, cette magnifique coupole, et le tableau qui l’entoure. Bien sûr ça n’a rien à voir à l’expo mais c’est superbe ! Bises. FRANCOISE
Salut,
J’ai une nouvelle carte d’identité , bientot elle sera aussi grande qu’un timbre poste.
Il fait frais et il pleut.
J’espère que ne va pas se payer des inondations dans le 62?
Je vous souhaite une BONNE SOIREE
Coucou francine c’est joli toutes ces créations et sculptures et tes photos superbes je te souhaite une belle soirée de jeudi bises
Je dois reconnaître que je ne suis pas touchée par ces œuvres mais il est bon de les voir une fois dans sa vie. Heureusement que tout le monde n’est pas comme moi. Par contre, merci beaucoup pour tes photos toujours très instructives.
Bonne journée Francine, bises !
Une expo bien spéciale, . . .
Merci pour tes explications.
Bonne journée.
Bises.
En majorité des Italiens…forcément! Je commente l’oeuvre de Alighieri Boetti qui intitule sa représentation avec Mi fuma il cervello! Trop de pensées peut etre et ça sort!!! Je remarque aussi un rappel de la statue de l’empereur Auguste dans la position!!Voilà voilà!! Bises
Que d’imagination dans toutes ces créations. J’ai un coup de cœur pour l’arbre et pour l’arroseur arrosé. Merci pour ce message très interessant!Bisous. Flo
Coucou ma Francine.
Belle suite de visite, merci pour tes photos et explications.
Bises et bon jeudi – Zaza
J’aime beaucoup les deux premières ainsi que l’arroseur arrosé et l’armoire fer et bois. Bisous.
Que veux tu que j’ en dise, sinon qu’on a la démonstration de la folie qui s’ empare du monde !
J’ ai l’impression que plus c’ est nul, plus les visiteurs s’interrogent !
J’ en reste à mon réalisme, et à la nature qui en est la copie
Passe une bonne journée
bisous
Je n’aime pas tout (et plus particulièrement les matelas) mais je regrette souvent d’habiter si loin de la capitale. N’est-ce pas dans cette ancienne bourse de commerce qu’il y à un restaurant étoilé ?
en effet, La Halle aux grains, Michel et Sébastien Bras, sous la coupole
Bonjour, c’est une expo plus qu’originale, l’art sous toutes ses formes, merci, bon jeudi, amitiés, jill
Bonjour Francine
j avais aimer cet Article les explications que j ai appris beaucoup et bien sur tes Photographies splendides merci je te fait des bisous de ce Jeudi profite bien et des bisous ainsi aux deux chats DANNN
Merci Danielle bisous