logo

Birdy Kids Vitry sur Seine

Birdy Kids

Vitry sur Seine (2015)

 

Les petits oiseaux de Birdy Kids ont débarqué à Vitry !

Non loin de la fresque de MG la Bomba et Avataar, une autre oeuvre. Ici, c’est un des coins dédiés au Street Art à Vitry sur Seine. Un grand nombre d’artistes vient peindre à Vitrysur Seine, pour le plus grand plaisir des Vitriots qui apprécient beaucoup. Ici, les fresques du collectif  Birdy Kids.

Le collectif Birdy Kids  

Birdy Kids Vitry sur Seine

Une aventure artistique qui voit le jour à Lyon.

Il réveille notre part d’insouciance et fascine nos yeux d’enfant. Né à Lyon, l’oiseau Birdy Kids est désormais un symbole pour toute une génération. Il faut remonter 25 ans en arrière, alors que le Street Art est encore marginal en France pour voir apparaître le premier spécimen de l’oiseau Birdy Kids.

Les premières représentations de l’oiseau Birdy Kids apparaissent sous forme de graffitis à la fin des années 80. Le collectif fait des autoroutes lyonnaises son terrain de jeu, profitant des vastes étendues de béton vierge. A l’origine assimilées à une dégradation de l’espace publique, les représentations de l’oiseau ludique et acidulé deviennent rapidement l’effigie des automobilistes lyonnais.

Birdy Kids Vitry sur Seine

Birdy Kids Vitry sur Seine

A contre-courant, le collectif Birdy Kids fait briller son art par la mise en avant des couleurs et revendique l’absence d’arrière-pensée militante ou de quelconque message. Lors d’une interview, la réponse apportée par le collectif à ce sujet était la suivante : « Œuvrer depuis plus de 20 ans dans l’unique but d’offrir de la couleur et du plaisir aux gens, c’est déjà un message en soi ».

Le collectif est depuis toujours animé par une vision, celle de créer une véritable interaction entre les riverains et l’œuvre artistique, en positionnant cette dernière au cœur de l’espace urbain. Cette vision à permis au collectif d’être nommé « Ambassadeur culturel » de la ville de Lyon, lors d’une tournée rassemblant dix des plus grandes villes européennes en 2012.

Birdy Kids Vitry sur Seine

Qui se cache derrière Birdy Kids?

Le collectif est organisé autour d’un triptyque d’artistes : Gautier, Stéphane et Guillaume. Issus d’influences différentes de par leurs origines et leur âge, ils font partie de ceux qui ont connu les débuts du Street Art, ont grandi avec cette culture et cherchent aujourd’hui à la faire évoluer.

Birdy Kids Vitry sur Seine

Birdy Kids Vitry sur Seine

Birdy Kids Vitry sur Seine

Membres actifs d’une génération en charge de succéder aux pionniers, ils voient le Street Art d’un œil nouveau et averti. Avec plus de recul, ils observent une ouverture d’esprit dénuée du radicalisme des débuts et professionnalise leur activité. Cette étape permet au collectif d’entrevoir de nouvelles ambitions, menant des projets culturels en collaboration avec des institutions publiques. Ils voient en ce type de partenariat le moyen de mettre en lumière l’Œuvre Artistique et de la rendre accessible au plus grand nombre.Birdy Kids Vitry sur Seine

Birdy Kids Vitry sur Seine

Pour répondre à des projets d’un nouvel ordre, le collectif Birdy Kids dispose d’un atelier de plus de 400 m². Ce vaste espace dédié au partage accueil régulièrement la visite d’artistes établis, qui développent ainsi leurs projets et offrent une véritable effervescence artistique au lieu.

Habités par une quête perpétuelle, celle de transmettre des émotions, les membres de Birdy Kids cherchent à révéler l’enfant qui sommeille en chacun de nous ainsi que cette part d’humanité que nous partageons tous. 

Birdy Kids Vitry sur SeineBirdy Kids Vitry sur Seine

sources : http://birdykids.com/birdy-kids/

 

46 commentaires pour “Birdy Kids Vitry sur Seine”

  1. Toutes ces fresques que tu nous montres ne méritent vraiment pas d’être qualifiées de dégradation de lieux publics. C’est gai, c’est coloré, c’est beaucoup plus beau que des tristes murs gris. Je trouve que les “oiseaux” ressemblent un peu aux biscuits “petits beurres”, mais c’est génial comme thème, il devrait y en avoir sur les murs des écoles.

  2. Coucou Francine,
    Bon courage pour ta reprise , en fait ça y est, tu as repris le même boulot ?
    Quand il faut y aller, faut y aller !!! lol moi demain …. rando
    bon lundi, bises

  3. Magnifique idée pour enjoliver une entrée d’immeuble et pourquoi pas ensuite pour une école!
    Motifs et couleurs sont bien accueillantes. Merci Francine pour tes belles photos.
    Bon dimanche
    Bisous

  4. Bonsoir Francine,
    oh c’est trop mignon, ça donne envie d’avoir à conduire des enfants dans ce joli coin.
    C’est frais, gai et bien coloré. Bravo aux artistes.
    Bon dimanche et bisous.

  5. Bonjour Francine, Birdy Kids l’oiseau chic et vedette, cette nouvelle adaptation est belle à croquer. En ces temps le street art gagne en liberté… Ces mignons moineaux sont adorables est j’adore ces tableaux aux jolies couleurs gaies… J’espère que l’oiseau s’envolera à travers le monde entier ..Alors, la question pourquoi le bec et les yeux notamment, qui sont identifiables..? Merci pour le partage de ces belles photos.
    Bisous et Amitiés

  6. Bonjour Francine
    C’est super ce petit oiseau en forme de gâteau sec, genre petit beurre. Petit personnage sympatique baignant dans ces petits coeur.
    Ces artistes ont réellement du talent, moi j’aime beaucoup ! Mais chacun ses goût !
    Gros bisous et bonne journée, ici il pleut
    @lain

  7. C’est très beau et cela me plaît beaucoup mais pourquoi ne pas garder notre spécificité française ? faut-il toujours nommer tout, en anglais ? je sais, je me répète mais cela m’inquiète vraiment.
    Bon week-end.

  8. Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Chez moi, il pleut, et la fête de l’ eau avec son feu d’ artifice en soirée, me semble bien compromis !
    Bisous

  9. Bonjour Francine, j’aime bien le gâteau “Petit Lu” cela me rappelle Nantes.
    Pour le reste la couleur est au rendez-vous.
    Je te souhaite une belle journée en ce samedi de fête.
    Bisous.

  10. Bonsoir Francine c’est vraiment magnifique des superbes couleurs quand au biscuit petit beurre ca me rappelle mon enfance bon vendredi et bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  11. J’aime beaucoup ces murs ! 🙂 C’est coloré, gai ..;et j’y ai vu des “petits beurres ” lol J’ai gardé une âme d’enfant et aime tout ce qui s’y rattache 🙂 Bon week end Francine BIsous

  12. Bonjour Francine,
    très original, couleurs vives, sujets marrants,
    j’aurais vu ça à l’entrée d’une école !!!
    surtout que bientôt on va entendre parler de la rentrée !!!!
    Bonne journée, bises

  13. Bonjour Francine
    C’est coloré et gai et ça habille parfaitement un mur souvent bien gris, l’idée est excellente !
    Merci à toi, tes photos sont top !!!
    Bisous, bonne journée

  14. hier et cette nuit, nous avons eu une averse, tant mieux, ça fait chuter les températures et c’est bon pour les plantations…..
    PS:Pour mon blog les églises, déclaré malveillant par Google, n’a aucun probleme, j’ai écrit a Google qui doit retester le blog.
    bonne journée de vendredi

  15. bonjour Francine,
    Encore une belle fresque suivant toujours la même technique , mais sur un thème diffèrent porté sur la jeunesse……
    Merci du partage……. Mais attention trop de Street Art ,tue le Street Art…..
    bonne journée et bon weekend
    amitiés

  16. Bonjour Francine, et bien je vais te dire et cela va t’étonner que celle çi je l’aime beaucoup, je crois que tu vas arriver à me faire aimer ces murs, Bisous et bonne journée MTH

  17. il y a quelque chose d’ enfantin en effet dans ces dessins colorés, et je trouve le message plutôt sympa !
    De la fraicheur, de la simplicité, de la couleurs, ça ne peut que plaire.
    C’ est bien d’ avoir sa propre marque, surtout quand on a déjà 20 ans d’ existence !
    Merci pour ces belles photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !