Ces dernières années, c est un véritable déluge de fleurs qui déferle sur les façades parisiennes. Hautement instagrammable, cette décoration attire les touristes, et peut rapporter jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire.
Selon un décompte, Paris comportait 325 devantures fleuries en avril 2023, la majorité se concentre à Pais Centre avec 111 établissements, soit 34 % du total.
La pâtisserie de Jeffrey Cagnes, chef pâtissier français
Après avoir exercé de nombreuses années au sein de la Maison Stohrer, il ouvre sa première boutique parisienne Maison Jeffrey Cagnes Paris au 24 rue des Moines Paris, puis une deuxième au 73 rue Montorgueil en décembre 2022. Stoher est à quelques pas, au 51 Rue Montorgueil.
” Ça fait deux ans qu’on en parle “
Le conseil de Paris a décidé le 9 février 2024 d’imposer une régulation et d’établir une charte visant à limiter leur propagation et à encadrer cette encombrante floraison. Boris Jamet-Fournier, membre de Paris en commun, est à l’origine de cette décision : ” En 2019, on avait les trottinettes électriques partout dans les rues et, depuis 2022, ce sont les façades fleuries artificiellement, il était donc normal de commencer à réguler “.
Il avance également l’argument de l’esthétisme : ” Ce n’est pas subtil, les couleurs sont criardes la plupart du temps. Pour une ville aussi patrimoniale que Paris, ça change l’expérience “. Il évoque aussi ” la dangerosité des matériaux, le coût de l’entretien et le critère écologique “.
Le fleuriste Deschamps, réputé pour ses installations a réagi sur Instagram : ” Elles ne sont pas en plastique mais en tissu ! Elles ne polluent donc pas ! Elles sont lavables et recyclables. Elles égayent nos rues ” avant d’ajouter qu’ ” il faudrait commencer par interdire la fabrication de ce plastique très polluant pour notre planète “.
Pour Vincent Baladi, membre de la liste Engagés pour changer Paris, ” ces installations sont dangereuses car on les retrouve sur les trottoirs et la chaussée» qui pointe également «une aberration écologique “. Il ” aurait fallu que la ville travaille bien avant sur ces devantures fleuries, ça fait deux ans qu’on en parle “.
Toutefois, Boris Jamet-Fournier admet néanmoins que ” l’idée n’est pas d’interdire ces décors pour les commerçants mais plutôt de trouver des alternatives “. La charte verra le jour ” en concertation avec les organisations professionnelles, l’idée est de créer un process, avec une validation en amont par des architectes pour que l’expérience soit la plus optimale possible “.
Café restaurant Auguste, rue de Rivoli Paris 1er
Que contiendra la charte votée par la mairie de Paris ? Marcel Benezet suggère de travailler ” avec des produits Made in France “. Boris Jamet-Fournier propose de son côté de remplacer les fleurs artificielles par des ” fleurs naturelles lyophilisées pour éviter de mettre des kilos et des kilos de plastique “, chose impossible selon le fleuriste ” Il est absolument impossible de réaliser de tels décors avec des fleurs naturelles “. A suivre
Chez Haki, rue des Gravilliers, Paris 3ème
Quelques témoignages
Loki Nox et Bown Sent, serveur et responsable au Chok Dee Café dans le 9è arrondissement font part de leur stupéfaction. ” C’est n’importe quoi. Il faudrait penser à revégétaliser Paris avant de venir punir les commerçants parce qu’ils ne sont pas assez ” verts ” “. Ils évoquent aussi l’aspect commercial qui est en jeu : ” Ça ramène des gens. La ville est triste. On ramène un peu de couleur avec nos fleurs “. Chez les clients, la réaction est similaire. Assise à la terrasse, Clara est nuancée ” Personnellement je suis pour qu’on régule. De là à interdire, je pense que c’est excessif. Il faut aider les commerçants sans trop chercher à les punir, comme on le fait trop en France “.
Pharmacie du Sentier, rue Saint Denis Paris
” Ça booste la fréquentation “
A Montmartre, les commerçants concernés ne sont pas enchantés par ce projet de charte. Devant l’un des cafés du quartier, les passants photographient l’immense façade de fleurs qui surplombe la terrasse de l’établissement. Louis défend ces décorations : ” Au niveau de l’hygiène, on modifie ça tous les six mois. A chaque fois, c’est récupéré, nettoyé et refait proprement. Pour les normes de sécurité, il n’y a aucun câble qui passe dessus, et tout est gainé. Il y a plusieurs couches pour éviter le moindre souci. On fait ça depuis 2018, on n’a jamais eu aucun problème. Je ne vois pas en quoi ça peut gêner, les riverains ne se plaignent pas. Si encore ça allait à l’encontre des copropriétés, mais ce n’est pas le cas. Ça embellit, je ne comprends pas. Avec la pollution, beaucoup de murs à Paris sont salis, ternis. Je trouve ça débile “.
Le gérant met également en avant la visibilité gagnée grâce à ces décorations florales : ” Ça rajoute un peu de charme, un peu de chaleur. Puis c’est vrai que, de loin, ça attire l’œil et ça booste la fréquentation. Je sais que les touristes aiment énormément, ça multiplie la clientèle. Il y a le côté instagrammable. Mais ça reste assez neutre, on n’est pas dans l’exagération. Aussi, les devantures se voient sur les photos des journaux, également dans les séries Netflix. ” Devant ce café, les fleurs sont changées selon les saisons, avec des ” tons plus colorés et colorés pour les périodes de fêtes”, et “des tons plus neutres le reste de l’année “.
Sources
Le Figaro
france3-regions.francetvinfo.fr
Personnellement je trouve que la pharmacienne y est allée un peu fort, elle a modifié la devanture en rajoutant cette façade violette, et je trouve que c’est trop surchargé; pas de bol, elle l’a fait très peu de temps avant la décision du Conseil de Paris de réglementer les façades fleuries.
Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet, le Florida, que je vous ai présenté, a enlevé toutes les fleurs de la façade du dessus, il n’a gardé que celles sous les stores de sa terrasse.
Pour terminer, ces fleurs ne sont pas en plastique, comme veulent nous faire croire les élus et les journalistes, mais en tissu ! et elles ne jonchent pas les trottoirs une fois installées.
Je n’aime pas du tout ces fleurs souvent de coloris très criards ? Un peu mais trop c’est trop
Toujours dans les spams les messages, c’est vraiment pénible
Il serait dommage d’interdire ces fleurs qui pourtant sont en tissu!
Bonjour ,c’est joli mais parfois il y en a un peu trop ,un peu plus discret ,car ça cache aussi les belle devantures.j’aime bien la première avec les fleurs blanches.bonne journée,bises.
Bonjour Francine
c est un article vraiment charmant par ces Fleurs extraordinairement Magnifiques et différentes embellies les Cafés ou boutiques ceci fait un charme je ne sais pourquoi ils frauderaient les enlever je te souhaite un excellent Lundi avec tes deux Amours de chats des bisous à vous trois DANNN
Je trouve cela un peu exagéré de devoir “réguler” les fleurs, meme artificielles!!! Cela donne de la gaieté!!! Bises
Bonjour,
Attention on vote aujourd’hui. D’ailleurs il fait beau alors on peut s’aérer en chemise car demain la pluie est prévue!, Les “TIOT’ sont de tout coeur avec ceux qui subissent les intempéries et inondations.
J’espère que tout va bien chez vous.
BON DIMANCHE
ATTENTION ! On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”
Bon dimanche et bisous
Salut,
Ce matin ce fut dur pour remplir le minet jardinet. Il faut dire que j’ai une sciatique alors il m’en a fallu du temps mais c’est fait et la Tiotte aura ses tomates .
C’est pour ça que le papier du jour a du retard.
Je vous souhaite une bonne journée
J’aime bien ces brassées de fleurs, c’est gai, mais il ne faut pas tomber dans le “trop” . Ni mettre des feuillages qui font vraiment “plastique” comme la pharmacie !!
TRES BEAU WEEK-END
On a eu en début de semaine, une petite pluie, et du soleil le reste du temps !
Les matinées restent fraîches, entre 7 et 9 degrés, et on arrive à 18 au maximum !
C’ est idéal pour parterres et potager, mais aussi, pour les fleurs sauvages qu’ on doit aux talus qui ne sont plus fauchés avant septembre !
Tu dois avoir à peu près le même temps !
Passe une belle fin de semaine
bisous
Salut,
Il fait beau alors j’ai réparé le jardinet et mis une nouvelle toile de fond. Demain on fera pousser des salades.
J’espère que tout va bien chez vous.
BON WEEK-END
De bien jolis cafés fleuris Francine
Je ne vois pas l’utilité de les interdire
Bonne journée
SUPERBES CAFES FLEURIS
POURQUOI STOPPER TOUT LOL
Salut
Le temps est au beau fixe alors cet après midi je vais aller dans le jardin pour réparer les dégâts.
Il y a du boulot alors la merveilleuse Tiotte va m’aider.
Je vous souhaite une délicieuse journée.
Bonjour Francine. Je trouve ces décorations plutôt jolies (sauf lorsqu’il y en a trop). Elles apportent de la gaieté et si elles sont en gtissu… Bonne journée et bisous
Ils sont superbes ces cafés fleuris, j’adore et j’adore Paris.
Petite précision : tes news arrivent toujours dans mes spams alors tu devrais regarder pourquoi depuis ton PC car tu es la seule avec qui ça arrive et je ne pense pas toujours à regarder dans mon dossier spams.
Bisous
du côté de mon pc tout va très bien, c’est plutôt à toi de gérer ton service de messagerie et de faire en sorte que ma newsletter ne soit pas considérée comme un spam; je ne t’apprends rien, tu sais comment faire j’imagine; quant aux spams, il faut les gérer tous les jours, ils sont une menace pour ton pc et tes infos personnelles (sauf ma newsletter bien sûr !!!!)
Bonjour Francine
Je trouve ces façades fleuries jolies et tu dis que les fleurs sont en tissu ainsi que le fleuriste .
Alors on verra ce qu’il en adviendra de ces façades .
Bises
Salut
Le temps est au beau fixe et je suis sorti sans veste.
Hier je ne suis pas passé sur les blogs car l’écran de mon PC est tombé en panne. J’ai mis à la place une petite TV qui peut faire écran PC.
Sinon ce matin il y avait plein de coup de fil pour l’anniversaire de la Totte.
BoNnE JoUrNeE
Bonjour Francine, c’est n’importe quoi, d autant que les fleurs sont en tissu, je trouve que c’est très beau, tu nous as déjà fait voir des photos de commerçants qui avaient eu cette chouette idée et moi j’avais déjà trouvé ça très joli ! D’ailleurs j’avais pensé à toi et tes jolies photos quand j’ai vu un café restaurant à Honfleur avec des fleurs sur le haut de la façade.
Complètement d’accord avec ta conclusion.
Grosses bises et bonne après-midi, fanfan
Bonjour Francine mais que c’est triste cela mais tes photos sont vraiment merveilleuses merci du partage bonne journée Claudine Daniel
Certaines devantures sont trop chargées, beaucoup trop à mon avis… les plus esthétique sont celles plus légères et plus discrètement décorées.
La polémique n’est pas pré de s’arrêter là, en tout cas…
Bonjour Francine
On interdit tout çà devient de pire en pire et avec la Maire à Paris pas étonnant et je trouve vraiment dommage de supprimer ces magnifiques fleurs qui donnent un beau cachet et c’est ravissant ainsi et merci pour tes magnifiques photos qui embellissent ces cafés fleurs.
Même si le jour se lève pluvieux, illumine-le de ton sourire et fais briller le soleil.
Je te souhaite une excellente journée.
Gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine
On interdit tout çà devient de pire en pire et avec la Maire à Paris pas étonnant et je trouve vraiment dommage de supprimer ces magnifiques fleurs qui donnent un beau cachet et c’est ravissant ainsi et merci pour tes magnifiques photos qui embellissent ces cafés fleurs.
***
“Vis ton présent, et laisse ton passé pour l’avenir.”
“Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.”
“Tout ce qui en vaut la peine prend du temps.”
***
Même si le jour se lève pluvieux, illumine-le de ton sourire et fais briller le soleil.
Je te souhaite une excellente journée.
Gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine
Je me souviens que tu nous avais déjà montré ces façades fleuries, je ne pensais pas que ça posait autant de problèmes !!! Y a surement plus urgent à régler, non ?
Pourquoi les interdire alors que ça égaye un quartier, si en plus elles sont en tissu et pas en plastique c’est quand-même un bon arguement pour espérer pouvoir les garder en place !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne soirée
(ta NL était dans mes spams)
argument … le “e” s’est invité ! lol !
je trouve ces devantures fleuries très jolies !
Bonne fin de journée.
Ici : soleil, soleil.
Bises.
Bonjour Francine.
Le beau temps semble vouloir revenir; l’orage annoncé n’est pas là … ouf !
Ces fleurs ne semblent pas être trop dégradantes …
Gilbert et Bernadette
pas du tout, c’est Hidalgo qui l’est !
bonjour
je trouve ça de bon goût dans la mesure où les couleurs restent vives, où c’est bien entretenu, ça change des tags !!!
Nous avons pris cet escalier (Corse) mais pas ce jour là !!
bisous
Bonjour Francine,
Une façon de rendre la capitale à son somme’home car plutôt voir cela plutôt que les poubelles
Joli partage
bonne fin de journée
Amitiés
Je ne vis pas à Paris mais je trouve dommage de supprimer ces décors floraux qui sont pour la plupart du plus bel effet. C’est quand même mieux de voir des devantures fleuries que taguées. Dans la ville où j’habite j’ai une fleuriste qui a décorée sa devanture, c’est d’un chic fou. Très belle journée. Bisous. Flo
Honnêtement ne vivant pas à Paris, je trouve que ça égaie les rues ! Après comme tu le dis pour la devanture de la pharmacie c’est un peu trop surchargé et là en effet ça gâche un peu le patrimoine local. On est dans un monde bizarre où petit à petit tout doit être réglementé et c’est dommage parce que après tout les commerçants devraient être libres de faire leur pub comme ils le veulent dans le cadre de la loi, tout simplement et fleurir le devant de sa porte que je sache, ce n’est pas interdit par la dite loi !
Au début quand j’ai vu des articles sur ce fleurissement je pensais que c’était de véritables fleurs ou des fleurs en plastique et je trouvais ça pas très écolo, mais c’est toi qui m’a appris qu’elles n’étaient pas en plastique alors…
Bisous et une belle journée
Désormais, tout dérange en France … je trouve ces devantures fleuries très belles , gaies et bien conçues, çà met du “punch” dans la morosité des temps qui courent … A garder en souvenir ces clichés floraux Francine … merci de nous les avoir partagés et bonne semaine par chez toi ! Bises d’amitié ch’ti ! Nicole
Coucou ma Francine,
Ces cafés fleuris dans Paris sont franchement magnifiques. Cela valorise bien la capitale.
Bises et bon début de semaine – Zaza
https://zazarambette.fr
tu nous avais déjà parlé de ces façades fleuries !
J’ imagine que les commerçants n’ iraient pas investir de l’ argent s’ il n’ y avait pas un retour de clientèle !
Je pense que c’ est dans le juste milieu qu’ est la solution, et me demande si nous sommes encore en démocratie, avec des commerçants juste bons à payer des charges et des taxes !
Les fleurs c’ est quand même plus joli que le béton !
Merci pour tes belles photos !
Passe une bonne soirée
bisous
Bonjour Francine merci du coucou , c’est du grand n’importe quoi comme tout ce qu”‘elle fait ou son équipe qui ne vaut pas mieux ,pourtant c’est écologique et très beau ça égaie les rues et les vitrines c’est beau je trouve, punaise ça promet pour les jeux olympique avec cette dinde on la fera farcir pour noël ha ha bien que la viande ne doit pas être tendre mdr , excusez moi pour ceux qui lise mon commentaire mais bon c’est la réalité et je reste polis.
Merci pour ce beau partage en photo , je te souhaite une très belle semaine , bien vu le soleil est de retour , caresse à tes matous , bisous.
elle veut nous faire une rambla comme à Barcelone, entre Bastille et Stalingrad, et a commencé à détruire les jolies grilles vertes qui délimitaient quatre squares, où les enfants pouvaient jouer en toute sécurité; sans compter la destruction de la biodiversité; elle se dit écologique, tu parles ! mais la justice vient d ordonner l’arrêt des travaux; ma question est : les grilles seront elles remises ou ont elles été détruites !! à part détruire Paris, elle fait quoi ? pour moi ce n’est pas gagné, mais les riverains veillent et sont vent debout contre ce projet
Bonsoir Francine ah je ne savais pas ça tu me l’apprend du grand n’importe quoi , bon là elle l’à dans l’os lol , tiens il faudrait que j’en parle à une amie de Barcelone de ce qu’elle en pense de leur rambla , oui comme tu dis elle n’a pas fait grand chose ah si je ne peux plus aller en voiture à Paris ….
J’espére que ta journée à été bonne ici du soleil en fin de journée , j’ai répondu à ta missive, passe une bonne soirée caresses pour les matous , bisous.
La Rambla de Barcelone ce n’est ni plus ni moins qu’un large avenue qui conduit au port et à la colonne de Christophe Colomb, c’est noir de monde, rien se spécial à voir si ce n’est les beaux immeubles qui bordent l’avenue, et le marché de la Boqueria noir de monde aussi; Barcelone est victime du surtourisme, ça commence un peu à Paris à certains endroits
on ne peut pas retranscrire une ” rambla ” à Paris, sachant que tout le long il y a quatre squares pour les enfants, et on ne veut pas du surtourisme comme sur les ramblas de Barcelone ! ces amblas sont d’ailleurs très décevants
hier soir c’était top, je te réponds dans la journée
Il y en a aussi dans le XVIIIème de plus ou moins bon goût et il est vrai qu’ils attirent les touristes. Depuis quelques temps ils fleurissent en Province et je les trouve moins plaisants que dans la capitale.
Bonjour Francine moi je trouve cela joli, c’est plus beau que de voir courir les rats dans les squares, il suffit , comme dans tout de ne pas axagérer. Bisous bon Lundi MTH
Des fleurs naturelles pour embellir les boutiques, je veux bien mais lorsqu’elles sont artificielles bien que de bonne qualité, je ne suis pas pour, bien que ce soit joli. Je commence à en voir ici mais je n’aime pas. Par contre, très jolies photos.
Bonne semaine Francine, bises.
A chacun de tes articles, je te repêche dans mes spams, pourquoi, mystère…………
Bonjour, alors, les pour, les contre, comme pour bien des choses, si ce n’est pas “trop” pourquoi pas, en tissu et lessivable, ça égaie les rues de Paris, perso ça ne me dérange pas plus que cela, ça attire l’oeil…. merci, bon lundi, jill
Bonjour Francine,
ces devantures fleuries me plaisent beaucoup ce serait dommage de les interdire.
Bon début de semaine, bons baisers