logo

Bibliothèque nationale de France BnF Richelieu Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les espaces rénovés
En travaux depuis 7 ans, les bâtiments situés le long de la rue de Richelieu datent pour l’essentiel du XIXe siècle. C’est dans cette zone que l’on trouve les réalisations emblématiques d’Henri Labrouste, architecte qui se voit confier le chantier de reconstruction de la Bibliothèque impériale en 1854.
Bruno Gaudin, architecte chargé de la rénovation du site depuis 2008, veut s’inscrire dans la lignée des grands architectes de la bibliothèque. Il révèle l’histoire des lieux tout en dotant les espaces du confort moderne, pour ouvrir le bâtiment sur la ville et accueillir un public toujours plus large.

La cour d’honneur
À l’image de l’ensemble du site Richelieu, la cour d’honneur est bordée d’édifices appartenant à des époques différentes. Elle conserve dans sa partie centrale une façade du XVIIIe siècle classée monument historique, seul vestige extérieur des travaux de l’architecte Robert de Cotte.

L’aile nord, à gauche de l’entrée, également élevée par Jules-Robert de Cotte sur les plans de son père, fut reconstruite en 1877, par l’architecte Pascal, sur le modèle ancien.
C’est à Henri Labrouste que l’on doit les façades néoclassiques sud et ouest de cette cour, élevées entre 1870 et 1872.Seule la façade du bâtiment d’accès aux salles de lecture a été rénovée pour l’instant. Ce bâtiment fut construit en 1867 par Henri Labrouste. En surplomb de la cour, la nouvelle galerie de verre conçue par l’architecte Bruno Gaudin offre désormais aux visiteurs une vue plongeante inédite sur cette cour.

*au-dessus du porche, la galerie de verre

La galerie de verre
La galerie de verre conçue par l’architecte Bruno Gaudin relie désormais les espaces accessibles au public au premier étage de la Bibliothèque et offre aux visiteurs une vue plongeante inédite sur la cour. Elle mène à la salle de lecture des Manuscrits et à l’issue des travaux en 2020, elle reliera les deux parties du site l’ensemble des espaces muséaux.

Cette galerie permet de créer un parcours cohérent sur l’ensemble du premier étage, et s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouvrir largement le site.

*le portrait est celui de l’architecte Robert de Cotte 

Henri Labrouste lui-même avait installé en son temps une galerie de liaison en bois. La création de Bruno Gaudin en constitue la réinterprétation moderne.

La galerie ouvre sur la cour d’honneur.

La rotonde des Arts du spectacle
Seul espace du musée ouvert depuis 2016, la rotonde est un espace d’exposition dédié aux collections des Arts du spectacle. L’aménagement et le décor d’origine, conçus et réalisés par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, ont été préservés, et restaurés. Ce lieu autrefois secret est désormais un lieu de visite ouvert à tous.

Rotonde des arts du spectacle et expositions
La Rotonde des arts du spectacle est un lieu d’exposition permanent dédié aux arts du spectacle. Il est accessible à tous gratuitement aux heures d’ouverture du site Richelieu. Costumes, masques, marionnettes, maquettes et oeuvres d’art permettent aux visiteurs de découvrir un patrimoine d’une richesse insoupçonnée.

La rotonde : un lieu autrefois secret, ouvert à tous
Il s’agit de l’ancienne Rotonde Van Praët de la Réserve des livres rares ; son aménagement et son décor d’origine, conçus et réalisés par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, ont été préservés. Ce lieu secret est désormais proposé à la visite. Il donne un avant-goût du parcours muséographique qui se déploiera à la fin du chantier du Projet Richelieu, en 2022. Grâce à une large porte vitrée, la Rotonde offre une perspective sur la Galerie Auguste Rondel, magnifique magasin pensé également par Henri Labrouste, où est conservé l’essentiel de la collection d’Auguste Rondel, mécène passionné à l’origine des collections du département des Arts du spectacle.

Côté rue de Richelieu, une grande fenêtre ouvre sur le Paris des théâtres, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, des Variétés à la Comédie-Française, de l’Opéra Garnier au Palais-Royal, sans oublier la salle qui abritait l’Opéra au début du XIXe siècle où se trouve aujourd’hui le square Louvois. La Rotonde ouvre également sur le palier de la salle de lecture des Arts du spectacle et sur la Galerie de verre. C’est un lieu d’exposition permanente dédié aux arts du spectacle.

La salle de lecture des Manuscrits
Située à l’étage de l’aile Robert de Cotte, cette belle salle aménagée par Jean-Louis Pascal de 1880 à 1886 abrite le département des Manuscrits depuis cette date.

D’une superficie de près de 350 m², elle est percée de fenêtres ouvrant sur la cour d’honneur. Les rayonnages en chêne mettent à disposition les ouvrages en accès libre.

À mi-hauteur, une coursive en bois repose sur des consoles sculptées. La salle est desservie par deux remarquables escaliers à vis, très ouvragés.

Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a notamment bénéficié de la générosité du mécène américain Mark Pigott, pour la restauration du parquet Versailles en chêne. Un sas vitré réalisé par l’architecte Bruno Gaudin permet d’admirer la salle désormais restaurée.

Bureau de la Présidence

Le mobilier de ce qui était à l’origine le cabinet de l’administrateur général jusqu’en 1993 – porte-atlas, tables, chaises, fauteuils, cheminée – a été créé d’après des modèles du XVIII e siècles par Jean-Louis Pascal, qui a refait entièrement l’intérieur de l’aile de Cotte. Le corps de bibliothèque conçu par Robert de Cotte a été conservé.

En 1989, le bureau est devenu celui du président de l’établissement public de la Bibliothèque de France, puis en 1994, celui du président de la Bibliothèque nationale de France. L’ameublement est complété par un bureau contemporain du designer Pierre Paulin et une pendule du XVIIIe accrochée sur le miroir de la cheminée.

Le hall Labrouste
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le hall, accessible depuis la cour d’honneur, a été entièrement restauré. Son esthétique fait écho aux vestiges de Pompéi et aux tombeaux étrusques : dallage du sol en marbre clair avec cabochons ronds rouge et bordure verte sur le pourtour, revêtements en pierre dure des murs et bas-reliefs incrustés de disques en marbre poli.

BnF Richelieu

58 rue de Richelieu Paris 2

Sources : document remis à l’entrée des Journées du Patrimoines, complément :

https://www.bnf.fr/fr/le-projet-richelieu

51 commentaires pour “Bibliothèque nationale de France BnF Richelieu Journées Européennes du Patrimoine 2019”

  1. Bonjour Francine
    Merci pour cette série de photos qui montrent bien tous les aspects de cette magnifique bibliothèque
    j’aime tant les bibliothèques !
    je trouve qu’il y a une belle harmonie entre l’ancien et le nouveau et c’est vraiment beau
    bisous
    Am

  2. Bonjour Francine, la pluie a cessé ce matin peut-être verrons nous le soleil?
    Pour le moment la journée s’annonce donc bien.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  3. Bonsoir Francine.
    Pas encore de pluie par chez moi mais elle est annoncée et devrait rester un moment!
    Ton lien fonctionne mais, chez moi, ta page est longue à s’afficher; il faut dire que, depuis un mois, ma vitesse de connexion a bien diminué: travaux ?
    Le centre où est mon amie est dans un bel environnement de montagnes.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  4. Je trouve toujours ça assez réussi quand l’architecture moderne rejoint celle plus classique et j’aime bien la galerie vitrée qui passe sur la toiture zinc 😉 Bonne soirée Francine .

  5. La richesse de notre patrimoine nous est envié.Quand on regarde tes photos on comprends pourquoi.
    J’aime beaucoup ces lieux mais il faut je crois prendre le temps de les apprécier.
    Merci de ce beau partage
    Bonne soirée.

  6. Bonjour Francine
    Houlà c est la Beauté Même il faut ce le dire de la grande classe et grâce à toi j en sais un peu plus par tes Magnifiques Photographies Merci et tes explications sincèrement je suis contente d en savoir plus je te souhaite un excellent Mercredi Bisous Danielle

  7. Bonjour Francine, et revoilà la pluie ici!
    Il faut de l’eau mais pas en journée (rire).
    Tant pis de toutes façons nous sommes bloqués par des travaux chez nous.
    Passe un bon mercredi.
    Bisous.

  8. Coucou Francine,
    toujours aussi superbe ton article. Mais
    Pour des raisons diverses, dont l’accident de Corrine 3, je vais regarder tous vos articles mais ne pourrais y répondre de suite, que par de C.C.
    Amitiés et bisous à toutes et tous.

  9. Bonsoir Francine
    Belle suite de sur ce patrimoine français avec ses belles photos sur cette bibliothéque nationale
    Merci du partage
    bonne soirée
    Amitiés

  10. Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques, tout est beau est la bibliothèque est merveilleuse. J’aime tes prises de vues.
    Bisous et douce soirée

  11. Belle idée cette verrière qui donne beaucoup de clarté sur cet étage
    Une très belle salle pour les expositions
    La bibliothèque est somptueuse
    Merci pour cette magnifique découverte Francine
    Belle soirée
    Bisous

  12. Bonsoir Francine
    J’ai retrouvé 2 N-L dans mes spams …
    Quelle belle découverte, c’est juste superbe !
    J’aime beaucoup la galerie de verre et aussi le hall
    La salle de lecture me donnerait presque envie de me plonger dans un bouquin moi qui ne lis pas ou si peu …. en tous cas mon apn s’y plairait autant que le tien s’y est plu !!!
    Bravo pour tes jolies photos et Merci pour toutes tes explications puisque c’est un lieu où je ne rentrerai sans doute jamais …..
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

  13. Bonjour,
    Tout cela est foisonnant et très intéressant et mérite qu’on prenne son temps pour le découvrir avec toi !
    Merci pour ces belles photos et toutes ces informations que tu nous donnes !
    Bises .

  14. Bonsoir ma douce
    C’est immense, très clair, très riche, vraiment très beau et que j’aime cette galerie joliment vitrée, une salle de lecture ravissante avec énormément de livres, vraiment cet édifice est de toute beauté, tes photos sont comme toujours très belles.
    Pour les vidéos maintenant de Kizoa je les mets ensuite sur YOU TUBE, c’est plus prudent.
    Déjà mi octobre que le temps passe vite, en automne chez toi avec ces beaux paysages automnales et en fin d’été chez moi où il fait encore bon et les températures sont agréables et encore un peu fraîches les nuits, mais çà me convient parfaitement.
    Je te souhaite une délicieuse soirée qui j’espère sera belle et douce. ☺☼
    Je te fais de gros bisous d’amitié du haut de mon ti rocher.♥ ♥ ♥

  15. Bonjour d’Angers !
    Je ne connaissais pas … merci pour toutes ces belles photos et commentaires !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  16. Bonjour Francine
    Je trouve cet édifice magnifique, grandiose mais sans excès, le bois des parures des murs donne un aspect de sérieux, mais c’est ce qu’il faut dans une bibliothèque
    Merci pour ce partage
    Pour Monpazier il n’y a pas de voiture qui entrent, les parking sont tous à l’extérieur du village.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  17. Bonjour Francine,
    Impossible d’ouvrir ton blog hier …. il y a eu un gros orage chez moi …
    peut être ce qui a empêché !!!
    Ouah !! que c’est magnifique tout ça, un grand entretien, je vois l’échafaudage !
    est ce que tous ces livres se lisent vraiment ? la salle de lecture des manuscrits
    est superbe ainsi que la galerie de verre, un régal tes photos;
    C’est quoi au centre ce bâtiment que je trouve fait ” verrue” ? ?
    Bonne journée, bises

  18. Bonjour Francine, pour nous les marches ne sont pas un problème (rire).
    Peut-être qu’un jour nous serons dans le point de ne plus pouvoir les gravir?
    Je te souhaite une belle journée après le déjuge que nous avons eu hier.
    Bisous

    • Pour moi non plus, il n’empêche, je ne les aime toujours pas plus qu’avant ! par contre me palucher 150 marches ou plus, ça, je ne sais pas trop

  19. Très jolie cette salle de lecture ! Que de livres ! J’ai beaucoup aimé également la galerie en verre, on doit avoir une belle vue dedans, et finalement son modernisme se marie bien je trouve avec le style nettement plus classique du bâtiment. Bises. FRANCOISE

  20. Bonsoir Francine,
    Me voilà de retour sur le chemin des blogs.
    Hé oui, pendant notre séjour tous les jours entre 29 et 32°.
    Du côté de Bordeaux, aujourd’hui, la pluie.
    Une merveille d’architecture.
    J’aime beaucoup cette galerie de verre.
    De beaux et grands volumes, ces pièces.
    Que de manuscrits…Sûrement un grand bonheur d’en feuilleter certains.
    Bisous Francine
    Aimée

  21. Je préfère la fin de la visite
    autrement je vais être rare sur les blogs car j’ai des pièces à finir pour le salon de l’invention. Pas contre des articles passeront

  22. Elle est remarquable et les salles de lecture impressionnantes, on n’en bougerait plus (lol) … une atmosphère feutrée avec tout ce chêne environnant … magnifique également la salle de verre … de subtiles mélanges d’architecture qui la rendent unique … en la visitant grâce à toi on distingue bien les différentes époques .
    C’est vraiment un lieu que j’aimerai visiter … hélas, nous ne bougeons plus que très peu.
    Merci Francine de ce superbe exposé et photos, j’ai été éblouie …. agréable semaine avec mes amicales pensées ch’tis !
    Nicole

  23. Superbe comme reportage ! le lustre sur la dernière photo est fantastique. Merci pour ce très beau partage. Bises et très bonne soirée.Florence

  24. Des bâtiments pas tellement anciens, mais c’ est bien de les rénover avant qu’ ils ne tombent en ruine.
    et quand on voit toutes tes superbes photos, on se dit que ça valait la peine de préserver un tel patrimoine , d’ autant que ça c’ est démocratisé puisqu’on peut visiter et même exposer !
    Le couloir en verre pour remplacer celui en bois , une bonne idée aussi !
    Merci pour ton article
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  25. Coucou Francine. C’est vraiment la galerie de verre qui me fascine. J’aime ces mélanges d’art et d’époques. Rien n’est ainsi figé, tout évolue. Bises alpines et belle semaine.

  26. Que c’est beau et bien restauré.
    Bravo aux restaurateurs qui ont accomplissent un travail remarquable.
    Cette visite est passionnante.
    Merci Francine, de nous en faire profiter par l’intermédiaire de tes jolies images.

  27. Bonjour,

    Magnifique reportage, les photos sont agréables et on constate les travaux énormes réalisés, je remarque que c’est souvent des mécènes étrangers qui mettent la main à la poche, je trouve ça triste ! belle fin de journée. bisous

  28. Encore une fois j’aime infiniment l’intérieur que ce soit dans ses pièces très classiques ornées de boiseries ou dans ses salles plus modernes mais je n’aime pas du tout l’extérieur rigide, gris et sans originalité (du moins pour moi). Beau travail photographique

  29. Bonjour Francine, merci pour cette superbe visite.
    C’est toujours très vaste comme bâtiment, j’aime bien le passage en galerie vitrée.
    Toujours de nombreux livres de quoi sortir complètement érudit.
    Je te souhaite une belle journée..
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !