Bibliothèque nationale François Mitterrand
Quai François-Mauriac
Paris 13
L’architecte Dominique Perrault a réalisé cet audacieux bâtiment à la demande de François Mitterrand qui l’a inaugurée le 30 mars 1995. Quatre tours de verre vertigineuses entourent un jardin interdit au public, planté d’espèces rares et de conifères déterrés à l’âge adulte et replantés selon des techniques d’avant-garde.
Le déménagement de la rue de Richelieu a duré plus d’une année.
L’espace Richelieu dont la rénovation va se prolonger jusqu’en 2017, abrite aujourd’hui les collections spécialisées de la BnF : Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antique. Cette rénovation est un chantier majeur du ministère de la Culture pour les années à venir.
Les quatres tours de verre symbolisent quatre livres ouverts encadrant un jardin en contrebas.
La hauteur initiale devait être de 100 mètres, les tours ont été ramenés à 80 mètres. A l’intérieur, les tours sont consacrées aux bureaux et aux magasins de livres.
Aux rez-de-chaussée et rez-de-jardinlesse trouvent les salles de lecture en accès libre et les salles réservées aux chercheurs. Ces deux étages sont divisés en quatre domaines : philosophie, histoire et sciences humaines, sciences politiques, juridiques et économiques, sciences et techniques, littérature et art.
Un catalogue collectif réunit les réseaux informatiques des 84 grandes bibliothèques françaises. Les livres sont protégés par un ingénieux système : climatisation, magasins de béton recouverts de laiton et de cuivre et volets de bois pour l’isolation.
La bibliothèque recèle un véritable trésor : ce sont plusieurs millions de livres et de journaux accumulés depuis plusieurs siècles. Elle possède la quasi-totalité des imprimés (livres et journaux) depuis François Ier grâce au dépôt légal, ainsi qu’une collection inestimable d’éditions originales des plus grands auteurs :une bible de Gutenberg, des écrits de Rabelais,de François Villon, etc..
Autrefois des ouvrages jugés trop érotiques par la censure disparaissaient en “enfer”, une salle où pratiquement personne n’avait accès. Papyrus, parchemins enluminés, correspondances de grands auteurs, manuscrits originaux de Victor Hugo, Proust…. se trouvent au département des Manuscrits. La Bibliothèque dispose cu Cabinet
d’estampes le plus riche du monde, sans parler des départements Musique, Arts du spectacle, Cartes et Plans, et du cabinet des Médailles.
sources : http://www.baudelet.net/paris/bnf.htm et www.bnf.fr/
Un monument de la Culture! une des plus belles réalisations des “grand travaux” sous le “règne” de Mr Mitterand. A voir absolument ainsi que p^resque en face de magnifique jardins et un quartier typique de paris (c’est mieux en été….)
Un article trés complet BRAVO !
Une semaine ne suffira pas pour investir cette bibliothèque !
Bisous
Alors te voila équipé …as tu commencé a faire des photos avec ton nouveau matériel…ça va te changer au début….mais tu verras, on s’habitue assez vite aux nouveaux réglages…j’ai voulu te passer un coup de fil, mais ta ligne n’est pas accessible depuis y hier..Bisous.de nous.
bonsoir j’aimerai bien aller jeter un oeil dans les journaux …. bonne nuit bises
C’est original ce musée, je vais aller un coup d’oeil quand je serai sur Paris. Votre blogue est très intéressant, continuez votre beau travail. Bonne année.
La bibliothèque, un lieu de culture qui représente des livres mais ils sont tournés vers l’intérieur et non vers l’extérieur ! Pas terrible non ?
Je pense que je serai plus intéressé par l’intérieur que par les bâtiments même. Beaucoup de boulot en ce moment, donc peu de temps a consacrer au blog. Bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
As tu remarqué l’erreur monumental de cette architecture ? Non je ne pense que tu aies foncé pour ton objectif. Certes, tu aurais pu l’avoir pour moins cher en occasion dans des boutiques au dessus de tout soupçon comme objectif Bastille mais pour du neuf c’est un bon rapport qualité/prix. Reste à savoir si tu conserveras les automatismes de l’objectif avec une bague intermédiaire ? Je ne connais pas ton boitier mais géralement quand tu mets une bague intermédiaire il n’est pas rare de perdre l’autofocus voir la stabilisation. Cela étant un jour tu changeras de boitier et tu auras toujours ton objectif. Alors je te souhaite de faire de belles photos qui nous régaleront. Bonne fin de soirée. Bisous. Yves
En résumé, c’est le paradis des passionnés de livres !!
Dans ton com tu me parlais d’une journée printanière … c’est fini je crois ! Petite gelée ce matin et d’après ce que je viens d’entendre, l’hiver revient … on est seulement en janvier ! Ca va calmer les mouches qui se sont déjà ressorties d’on ne sait où.
Comment va ton épaule ? tu as pu reprendre le travail ?
Bonne soirée Francine.
C’est une belle réalisation ma Francine. Surtout par ce qu’elle renferme. Bises et bonne journée
Donc nous pouvons y passer une vie ss meme en avoir lu 1 millieme. La mémoire de l’Homme. bonne soirée
je crois que lorsque je retournerais à Paris, j’irais y faire un saut!
Mon coucou du jour en te souhaitant un bon jeudi.
bise
J adore le graphisme de la première… gros bisous bonne soirée
Coucou Francine,
Je ne connaissais pas ces tours.
Comment vas-tu ?
Tu as repris ou pas ?
Bon après midi
Bisous
je ne savais pas qu’il y avait aussi des boutiques… l’accès à la consultation sur place est libre je suppose..moi j’ai un penchant pour les livres du moyen age ou pour les livres d’enfants
quelle belle réalisation et endroit. Muxu
Les bibliothèque sont des lieux magiques ou je resterai des heures..bonne journée.bises