logo

Bénédiction du Bourdon Marie par Monseigneur Vingt-Trois (1)

Bénédiction du Bourdon Marie par Monseigneur Vingt-Trois Notre Dame de Paris…

…et premiers sons des nouvelles cloches. 

Hier j’ai assisté à la messe de bénédiction du bourdon Marie par Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

A travers l’évènement que représentent les neufs nouvelles cloches de Paris, c’est toute la chrétienté qui est en fête. Il suffisait d’entendre résonner la cathédrale des chants des fidèles, venus célébrer leur foi. C’était vraiment un moment d’émotion intense d’entendre résonner les chants liturgiques repris en choeur par les fidèles venus nombreux célébrer l’évènement. La cathédrale était noire de monde.

Lors de la cérémonie, le bourdon Marie a résonné plusieurs fois, ponctuant les paroles de Monseigneur Vingt-Trois , puis les neufs cloches ont sonné, l’une après l’autre. C’était très émouvant d’entendre pour la première , leur son, cristallin ou grave, qui a résonné sous les voûtes immenses de Notre Dame.

Un moment très applaudi par tous, de même que l’homélie prononcée par Mgr 23. Un moment d’exception, rare, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Jubilé de Notre-Dame de Paris

Les fidèles et tous les visiteurs sont invités à découvrir le Christ en empruntant le Chemin des 850 ans.

“2013 est une année tout à fait unique pour venir en pèlerinage à Notre-Dame de Paris. Il s’agit effectivement d’un pèlerinage jubilaire, glorifiant ce lieu d’exception et célébrant 850 années de dévotion à la Vierge Marie. A cette occasion, notre belle cathédrale se pare de ses plus précieux habits et propose à tous de redécouvrir ses trésors dans une démarche de foi et de spiritualité”.

« Via viatores quaerit »

« Je suis la voie qui cherche des voyageurs » Saint Augustin

En effet, un Jubilé est un nouvel appel à la conversion en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Selon Saint Augustin, la vie humaine est comme une route à parcourir, une route sur laquelle nous sommes appelés à avancer parce que nous sommes sans cesse en marche vers un but qui est bien plus grand que nous et vers lequel nous avons à progresser sans cesse. Or ce chemin que nous parcourons, c’est le Christ qui nous invite à le suivre. Célébrer ce Jubilé consiste donc à prendre les moyens de vivre dans la liberté chrétienne qui nous est donnée dans le Christ.

Extrait de la messe prononcée par Mgr Vingt-Trois

Lecture du Livre d’Isaïe (chapitre 40, verts 3-5-9-11)
Une voix proclame :« Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.

Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :« Voici votre Dieu. »

Voici le Seigneur Dieu :il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent.

Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur,et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Sources : sur site et
http://www.notredamedeparis.fr/ 

27 commentaires pour “Bénédiction du Bourdon Marie par Monseigneur Vingt-Trois (1)”

  1. Une très belle bénédiction à laquelle il y avait beaucoup de monde. Il faut dire aussi que c’est un sacré évènement. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

  2. j’ai vu le reportage ce midi et la bénédiction – je vais essayer d’aller les voir dans le courant de la semaine – bisous fleuris du dimanche

  3. Bonsoir Francine,

    C’est très émouvant et magnifique de voir ces cloches brillantes alignées les unes près des autres. La messe devait être superbe et très suivie. Merci pour ce reportage aux élans sacrés et pour ton gentil message concernant la disparition de mon amie. Cela a été très difficile mais apaisant d’écrire pour elle.
    Je te souhaite une belle nuit et un excellent début de semaine, bisous
    Cendrine

  4. Un très beau reportage, qui nous fait partager toute ta ferveur ! Bravo et merci Francine. Un événement que, bien évidemment, nous ne reverrons plus.
    Bon Dimanche et bises.

  5. Je ressens à travers tes écrits , beaucoup d’émotions d’avoir assisté à cette messe et d’entendre ces sons de cloches pour la première fois. Bon dimanche. Muxu

  6. Je ressens à travers tes écrits , beaucoup d’émotions d’avoir assisté à cette messe et d’entendre ces sons de cloches pour la première fois. Bon dimanche. Muxu

  7. Je ressens à travers tes écrits , beaucoup d’émotions d’avoir assisté à cette messe et d’entendre ces sons de cloches pour la première fois. Bon dimanche. Muxu

  8. coucou,
    j’ai vu des reportages fait dans les journaux télévisé. combien de cloches la cathédrale? ca a du etre un moment magique cette messe. si je n’habitais pas aussi loin, je serais aller à cette messe avec grand plaisir. passe une très bonne fin de soirée ainsi qu’une excellente semaine, bisous

  9. Bonsoir Francine.
    Le son de la cloche de l’église du village et le chant du coq: voilà des sons plus sympathiques que le portable qui sonne !
    Beaucoup de vent pas chez moi.
    Bonne semaine.
    Gilbert

  10. Superbe ! J’irai leurs rendre visite avant la fin du mois mais j’attends que le soleil soit de la partie pour bénéficier de la lumière dans la cathédrale.
    Bonne soirée. Bises. Yves

  11. bonjour suirement un moment emouvant pour la foule qui assistait a cet évènement merci pour toutes ces précisions je n’ai pas vu le reportage a la télé temps plus sec bon dimanche bises

  12. Je ressens à travers tes écrits , beaucoup d’émotions d’avoir assisté à cette messe et d’entendre ces sons de cloches pour la première fois. Bon dimanche. Muxu

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !