logo

Bateaux-logements Hauts de Seine

Suite de la Balade des Iles

Après l’Ile Seguin, nous poursuivons notre balade vers l’île Saint-Germain, en direction de Paris. C’est l’occasion d’admirer les bateaux amarrés le long des berges de Seine. Nous longeons la ville de Boulogne Billancourt à bâbord. 

Les péniches

Amarrées le long des berges, elles font partie du paysage de la Seine : dans les Hauts de Seine on recense 457 péniches dites “bateaux-logements”.

Bateaux-logements

C’est un mode de vie particulier, hors du temps et très agréable. J’aime beaucoup, chez les autres! Car ce sont beaucoup de contraintes. Par contre, je peux vous assurer que manger un soir d’été sur une péniche amarrée en bordure de Seine est des plus plaisant. Dormir sur une péniche, bercé par les doux remous de la Seine, est très reposante surtout avec ce petit souffle d’air qui circule.

Les bateaux-logements les plus courants sont ceux du type ” Freycinet “, de 38,50 m de long sur 5,05 m de large. La surface habitable de ces embarcations peut atteindre 200 m². Retaper une vieille péniche permet de disposer d’une grande surface habitable.

Bateaux-logements

Péniche de type Freycinet. Elle est pas belle la vie?!

Bateaux-logements

On rencontre aussi des pontons aménagés telles des maisons sur l’eau.

Bateaux-logements

Admirez les deux balançoires devant le bateau-logement, ou bien encore le linge qui sèche au soleil. Une vie tranquille sur la Seine …

Bateaux-logements

Un engouement qui ne date pas d’hier

De tout temps les anciens bateliers ou les amoureux des fleuves ont amarré leurs péniches le long des berges de nos villes, et en ont fait leur maison. Elles font partie du paysage et du décor de nos rives. Ces marins d’eau douce ne larguaient jamais les amarres, leurs voiles ressemblent furieusement à du linge séchant au vent.

Mais « pénichards » est vite devenu très tendance : ils sont de plus en plus nombreux et leurs « bateaux-logements » ont proliféré le long de nos berges.

Bateaux-logements

En face nous apercevons les berges boisées de l’Ile Saint Germain, à Issy les Moulineaux.

Bateaux-logements

Il y a plusieurs raisons à cette nouvelle mode : la volonté de fuir l’univers de béton des villes et de retrouver la nature sur les flots. Mais aussi la conviction que le « bateau-logement » est une solution relativement économique. Et surtout le désir d’avoir une vie quotidienne plus originale, en remplaçant le fameux « dodo-métro-boulot » par « dodo-bateau-boulot » plus élégant !

Ainsi les fleuves deviennent des lieux de vie, les berges bien souvent abandonnées se réveillent.

Bateaux-logements

Les bateaux-logements en Ile-de-France

Les bateaux-logements ont donc le vent en poupe. L’Ile de France concentre 90% d’entre eux. En effet, à ce jour, plus d’un millier d’anciens mariniers et de citadins se sont déjà mués en habitants de la Seine et de ses affluents. Des privilégiés ont flottent même sur les eaux de la capitale !

Bateaux-logements

Cette grande barre d’immeuble en bord de Seine est caractéristique de Boulogne Billancourt.

Bateaux-logements

A ce jour, un millier de bateaux stationnent le long de près de cinquante kilomètres de berges dans le Bassin parisien, loin du stress, de la vie citadine, ce mode de vie atypique, bohème et proche de la nature a le vent en poupe.

Bateaux-logements

Nous arrivons sur Paris, au loin se profilent la tour Eiffet et le ballon d’Air Parif. C’est à cette heuteur que nous ferons demi-tour.

Pourtant, malgré le côté idyllique, avant d’embarquer, méfiance, car mieux vaut être averti que la vie à bord n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Bateaux-logements

Les servitudes

En principe, la berge est donc une propriété privée. Elle appartient à une commune, un syndicat de communes, à une personne privée… Quel qu’il soit, le propriétaire de la berge est soumis à un certain nombre de servitudes.

Bateaux-logements

Les propriétaires sont soumis à plusieurs servitudes, ou obligations ou charge établies sur une propriété privée au profit du domaine public ou dans un but d’intérêt général. Il existe trois types de servitudes : la servitude de halage et d’exploitation, la servitude de marchepied et celle de contre-halage. Clairement, il est interdit aux
riverains de rendre inaccessible leur terrain du côté du halage, en plantant des arbres ou en fermant leur terrain par des haies.

Les propriétiares sont soumis à la redevance d’occupation, la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et autres taxes liées à ce statut particulier. Il faut effectuer les raccordements : edf, eau, réseau postal pour la distribution du courrier, téléphone.

sources :

http://www.seineenpartage.fr/

108 commentaires pour “Bateaux-logements Hauts de Seine”

  1. ils sont très sympathique comme logement ! et certains ne sont plus des bateaux ! j’en suis étonnée, je ne savais pas qu’on pouvait aménager un ponton ! merci de tes articles, bises

  2. Un coté romantique à souhait…..mais….mais ne sont-elles point humides ces demeures la????
    Bonne nuit !!
    Bises

  3. Toutes ces péniches sont belles et j’aimerais bien en visiter et voir comment on y vit au quotidien .
    Bises

  4. quel bel article sur cespeniches que jadmirais qd j’habitais boulogne! je ne pensais oas quelles pouvaient avoir autant de surface mais surtout jaurais peur du tangage sujette au mal de mer (lol) sinon ca fait plus rever que les HLM , bises et bonne soiree

  5. Un endroit que je ne connais pas,mais je pense que ça ne doit pas être mal pour s y promener…Belle série et bonne soirée.

  6. Drôles de péniches !
    Certaines semblent faites de bric et de broc…
    Je ne sais pas si j’aimerais habiter dans certaines d’entre elles même si elles présentent parfois de belles superficies.
    L’automne et l’hiver doivent être humides et pour chauffer de grands engins comme ça, il faut un bon budget.
    Et puis, compte tenu de l’état de certaines, je doute qu’elle puissent encore naviguer pour aller chercher le soleil…
    J’habite à côté de Conflans Sainte Honorine et il y a aussi beaucoup de péniches logements…
    La plupart sont habitées par des bateliers à la retraite. C’est pareil, il y en a de très jolies et d’autres qui le sont moins.
    Mais j’admets que ces maisons flotantes ont un charme certain.

  7. Bonsoir Francine,
    Ah ben, tu m’en apprends encore une !!!!!!!
    je sais que c’est agréable une promenade en péniche, ma fille et mon gendre l’ont fait cet été, et ont été ravis, il y a en plus une bonne ambiance !!
    mais je ne savais pas que des familles habitaient sur une péniche amarrée le long des berges de la Seine !!!!
    ces bateaux logement de 200 m2 !!! une avec un balcon bien fleuri …. pas mal, mais la mairie n’interdit pas ces logements ? bizarre
    Bon mardi, bises

  8. Bonne nuit Francine,
    oh comme cela doit être agréable de vivre ainsi sur l’eau… mais je préférerais encore être loin de la ville.
    Oui certains ont l’air d’être bien grands… ils ne doivent pas manquer de place! A Paris j’avais un grand appartement de 120m2 balcons compris mais 200 m2 c’est beau pour Paris! Ici je ne sais pas combien j’ai? Trop pour nettoyer. Mais le prix du m2 n’est pas le même.
    Bien belles photos et bonnes explications.
    Bon mardi et bisous.

  9. Ca doit être vraiment sympa d’habiter sur une péniche ! La première a l’air vraiment vétuste. Bien agréable série. Bises et amitiés 🙂

  10. Une autre façon de vivre
    Certaines de ces péniches sont magnifiquement bien aménagées, par contre celle de la 1 ere photo aurait besoin de rénovation
    Passe une belle soirée
    Bisous

  11. Je ne voyais que le côté agréable de ce mode de vie. Je ne savais rien des contraintes…mais au fond ce sont les mêmes que lorsqu’on est propriétaire d’un lopin de terre..non ? En tut cas, les péniches m’ont toujours fait rêver, il me semble que j’aimerais beaucoup y vivre…
    Belle soirée à toi.

  12. bonsoir Francine …. habiter une péniche, çà peut faire rêver mais il doit y avoir pas mal de contraintes …. la péniche de la premiière photo a du “vécu” !! hihihihihi … En tout cas, avec tes belles photos on se rend bien compte qu’il existe autant de formes de péniches que de formes de maisons, finalement …
    Sur le canal du midi, une fois, j’en ai vu une qui venait …. de Russie !!!
    bravo pour le 13 ! tu as de la chance, moi quand je vais au resto, je prends toujours 1 kg !! pfff
    bisous et bonne soirée

  13. Je viens de voir un reportage à ce sujet à la TV. Ma conclusion est comme la tienne, très bien mais chez les autres !!!De plus, celles qui nous étaient présentées étaient très bien aménagées, décorées, très spacieuses. Mais, elles devaient être entretenues tous les 10 ans je crois !

    J’aime mieux mon 100 M2 bien assez grand pour nous deux avec les filles !! Quoique…. elles….. si on leur demandait leur avis ! Bises. FRANCOISE

  14. C’est sûrement très agréable … mais pour les autres, ou alors juste pour une nuit ! Mais moi, je préfère le plancher des vaches !!!
    Belle fin de journée, bises !
    Cathy

  15. Ton article me fait prendre un coup de vieux . Je me rappel de la balade en bateau mais alors c’est loin très loin .

  16. Bonjour
    Magnifiques ces péniche!
    Et bien en fait, je commence juste mon traitement: anti-inflammatoire locale (pommade mais une plus forte que j’utilisais avant d’aller voir le médecin) et anti-inflammatoire oraux en comprimés.
    La douleur se trouve entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale.
    Mais déjà, je n’ai pris qu’une dose cet après midi (vu que j’ai été le voir ce matin) et la douleur est moindre donc c’est bien un problème musculaire comme il me l’a dit.

    J’ai l’habitude d’avoir des problèmes comme ça, mais d’habitude c’est le nerf au niveau du coup qui reste bloqué, parce qu’en dormant, je prend une mauvaise posture. Et malheureusement, mon médecin m’a dit que contre les mauvaise postures en dormant, on ne peut rien faire.
    Bisous

  17. bonjour francine
    ces péniches sont vraiment originales ! cela doit etre dépaysant de vivre la dessus mais le cout d’entretien doit etre élevé. encore une fois, ton article m’a vraiment emballé ! passes une bonne semaine

  18. Coucou ma gentille guide parisienne,

    Une semaine qui recommence et me revoici
    pour te lire et passer te voir avec mon sourire,
    mon amitié et un gros carré de chocolat que je
    veux bien partager avec toi. Hi Hi !
    Tu as passé un beau week end ? Pas trop de pluie
    comme par chez moi ? Je te le souhaite. Vas-tu bien ?
    Merci pour mes yeux, tes articles sont toujours aussi
    agréables, je ne m’en lasse pas.

    La terre, images insolites.
    Un clic ici : Youtube
    ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=tf2a0GpkJxk

    Je te souhaite une très bonne semaine.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  19. J’ai eu la chance de visiter une péniche super bien aménagée sur la Moselle. Elle reste à quai mais la propriétaire est obligée de la déplacer tous les 5 ans de quelques mètres et de faire des travaux ( extérieur /eau) pour prouver qu’elle est en capacité de se déplacer en cas de besoin.
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

  20. Bonjour Francine
    J’adire ces gens qui vivent sur des péniches mais moi je préfère être sur la terre; merci pour les photos; bonne fin de journée.

  21. Tes photos sont très belles, j’aime beaucoup les reflets.
    Les péniches sont très jolies, très bien arrangées et la vie doit être bien agréable pour les gens qui aiment vivre ainsi.
    Moi je préfère vivre dans la nature et être entourée de mon jardin
    mais c’est en effet un moyen de se loger à Paris
    bisous et merci pour tes beaux reportages
    Am

  22. bonsoir Francine,
    Encore un très beau billet sur ce genre de logement , mais je pense que pour cela il faut déjà avoir le pied marin. Le reste vient ensuite.
    Magnifiques photos
    bonne soirée
    amitiés

  23. Coucou Francine. Effectivement, il y en a énormément tout au long de la Seine, de tout genre. Lors de ma promenade il y a quelques mois, sur la Seine et le Loing, les berges étaient occupées par ce type de logement. Certains intérieurs rivalisent avec les yatchs
    Je te souhaite une belle et bonne semaine sous le soleil timide de la capitale, mais c’est toujours ça de pris.
    Bisous pour toi et caresses à tes deux artistes.

  24. Bonsoir
    La première péniche n’ est plus très pimpante , il doit y avoir de gros problème d’ isolation!
    Quand j’ étais tout gamin , j’ aimais accompagner mon père au silo à grain au bord de l’ Yonne à Sens, où les péniches venaient chercher du blé .
    Bonne soirée
    JP

  25. Bonjour Francine, tes photos sont merveilleuses et j’aime tant les péniches. Merci de nous montrer tout cet éventail de péniches où il doit faire bon à bord.
    Belle soirée.

  26. Très sympa ce type d’habitat ! Ce serait sympa d’y loger en location l’été pour essayer et se dépayser ! Pour ceux qui habitent sur les péniches, l’hiver doit être parfois rude ! Bises

  27. Hello Francine
    La premiere, on a du mal à croire qu’elle navigue encore …Quoique au Vietnam, j’en ai vu des pires que celle ci sur le Mekong. Mon beau frère avait loué pendant une semaine une péniche sur le canal du midi. Une belle expérience. J’avais aussi vu à Sausalito près de San Francisco, un village entier de maison flottante comme ces péniches maisons…fabuleux !
    bizz
    Pat

  28. Bonjour Francine je fais souvent des reportages sur des peniches mais la elles sont magnifiques j’adore bisous
    Marcel

  29. Bonjour Francine,
    magnifique ces maisons sur l’eau, de très belles photos, ça me fait toujours envie, je connais une de ces péniches, mais je ne sais plus laquelle, j’avais un client qui vivait dessus. Je suis allé également chez quelqu’un qui habitait sur une de ces maisons, elle était près de la Bastille. On a fait une séance photo dessus avec un groupe musical. J’ai toujours rêvé de vivre sur une péniche, malheureusement ce ne sera toujours qu’un rêve.
    Passe une bonne semaine.

  30. Bonjour Francine, je m’y verrai bien dans une péniche, vivre au fil de l’eau, je la bichnonnerai, l’astiquerai !! bon début de semaine gros bisous Rozy

  31. bonjour, je pense que la première péniche est en fin de vie, pas très soigneux les locataires !! Je pense que certains les envient mais les inconvénients doivent être plus importants que les avantages, après c’est un choix !!
    bon aprem

  32. Bonjour FRANCINE
    c est un rêve que j aperçois sur tes photographies et oui ils en à de plus en plus c est sur et différentes qui sont réaliser des logements super coollllll Luxueux et moins parfois surtout la première que je crois qui payent cher l emplacement merci de ce très beau reportage et explications je te souhaite un excellent Lundi bisous Danielle

  33. Bonjour Francine,

    Qu’elles sont belles toutes ces péniches ! ça me tenterait bien d’avoir une habitation pareille 🙂
    Ça doit être super agréable de vivre au bord d’un de ces bateaux.
    Le frigo était peut être trop grand pour être mis dedans 😉
    Bonne journée, bisous.

  34. Bonjour ,beau reportage,une belle péniche bien aménagée,comme on en voit à la télé, certainement agréable ,mais aussi des désagréments.je ne crois pas que j’aimerais vivre comme ça.mais à chacun ses plaisirs et son mode de vie..merci pour tes photos..bon début de semaine,bises.

  35. non, c’était un avion de ligne à hélices, 25 places; comme tous les avions qui font ces lignes intérieures au Népal;
    bon début de semaine, Francine
    bisous

  36. Bonjour Francine
    TOUJOURS DE BELLES PHOTOS AINSI QUE LES EXPLICATIONS Vivre sur l’eau un genre de vie spéciale il faut aimer Je te souhaite une bonne semaine Bises

  37. Bonjour Francine, ces péniches sont toutes tellement belles et originales, il doit faire bon y vivre! Bise et bon lundi tout en douceur!

  38. J’aime beaucoup cette balade au bord de l’eau. Quand je peux, j’aime m’aventurer le long des berges pour profiter de cette vie tranquille au bord de l’eau. Par contre, gare à la crue centennale dont chaque hiver on nous pointe la menace… Bonne semaine

  39. Bjr Francine, j’espere que ton week end fut bon !
    Bonne idée , un sujet quej ‘apprécie beaucoup – la vie sur l’eau , il y a tant à faire en France pour développer et améliorer les conditions de vie – ( A comparer de nos voisins Hollandais) – Paris ne doit pas être le seul lieu de développement ! Passe une bonne semaine et avec la santé Biz

  40. Bonjour Francine,
    certaines de ces péniches sont accueillantes… Il doit être agréable de se laisser bercer par le flottement de l’eau…
    Il y a de l’orage ce matin coupé d’éclaircies…
    Bon début de semaine, gros bisous

  41. Bonjour je ne pensais pas qu’il y en avait autant. La première a besoin d’un sérieux coup neuf …
    Y habiter tout le temps,non mais j’aimerai bien y passer quelques jours .
    Bonne semaine bises

  42. Bonjour Francine , wahou! J’adore la première photo de cette péniche, je crois que les occupants doivent être souvent enrhumés?
    Pour le frigo oui c’est sympa mais je ne crois pas qu’il soit relié électriquement car bonjour les courts-circuits!
    Je te souhaite une belle journée et surtout continue à nous faire rêver avec tes beaux reportages.
    Gros bisous.

  43. Bonjour Francine
    je n’aimerai pas habiter sur un bâteau , j’ai besoin de plus d’espace
    c’est une vie spéciale

    Il m’est difficile de passe chaque jour sur les blogs , il y en a trop et j’y passe trop de temps . Surtout , ne m’en veux pas
    je passerai régulièrement mais plus tous les jours
    Bises
    Marieclo

  44. coucou francine
    quelques fois on voit des reportages à la télé et à l’intérieur ce sont des palais rachetés par des gens à fric ……rien à voir avec la peniche que je voyais filer sur l’oise ….ça me déplairait pas ….mais il commence à y en avoir beaucoup je trouve

    bonne semaineeeeeeee

  45. Bonjour Francine très belles tes photos de toutes ces péniches, il faut aimer ce genre de vie.
    j’aime bien mais une semaine pendant les vacances sinon pas tout les jours.
    bon lundi bisous monique

  46. De très belles photos au fil de l’eau
    La vie “en péniche” me plairait
    Je rentre d’Andalousie, je reprendrais doucement mon blog le 15 oct
    Bise
    @ bientôt

  47. Bonjour francine
    j’irais bien faire une balade sur la seine avec l’une de ces péniche
    Je reviens mais doucement ,mais je ne passerai pas tous les jours
    il ne cesse de pleuvoir ,c’est la fin des beaux jours
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

  48. Ah oui sur l’eau mais sans voyager, bon un coût aussi en entretien de temps en temps…. Non je n’en rêve pas pour moi, je préfère encore un appart avec vue sur la mer, mais merci Francine, bises

  49. Bel article , j’aime beaucoup .
    Je vais souvent quai de Versailles à Nantes voir toutes ces péniches habitées pour la plupart .
    Je ne pense pas que je pourrais y vivre (l’eau me fait toujours peur )mais y passer une nuit se doit être vraiment dépaysant , voir très agréable .
    Quai d’Austerlitz je connais quelqu’un qui vit sur une très jolie péniche , mais n’y suis pas encore allée.
    Bon lundi ma belle .
    Bizz

    Heureusement que je n’ai pas autant de coms chez moi car je ne pourrais aller chez tous .

  50. je ne sais si cela existe sur Paris mais sur Metz j’ai vu des versions location vacances et chambre d’hôte, histoire de tester …
    merci pour c e magnifique reportage .. je dois reconnaître que le premier bateau m’inquiète un peu …; 😉

  51. j’aimerais pas habiter sur une péniche, il doit y avoir plein de moustiques
    pour ton comm, moi j’ai une véranda, et même en hiver, s’il y a du soleil, ça me chauffe la maison.une sacré économie.
    le soleil est maintenant présent dans un ciel bleu..
    encore une nouvelle semaine qui démarre, …
    bonne journée de lundi

  52. Bonjour Francine
    Elles sont vraiment superbes ces péniches mais je me demande comment les enfants peuvent faire de la balançoire !!!! bizarre
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  53. Bonjour,
    J’ai eu beaucoup de clients qui habitaient dans des péniches et c’est très confortable,un des actionnaire de l’Aquaboulvard habite une barge près du pont de la défense.J’ai aussi installer de la Hifi et de la vidéo dans certaines et Thalassa à longtemps habiter une péniche. bon reportage,bises du Lundi

  54. Ces bateaux logements sont sont magnifique et je me souviens de ceux accostés sur les quais de la seine quand je les longeais du pont de Suresnes à Puteaux. Merci pour ce partage ma Francine. Bises et bon lundi. ZAZA

  55. Bonjour ,
    J’ai adoré cet article .Très bonne idée de traiter ce sujet qui nous apporte en imagination l’évasion dont nous rêvons souvent .Tes photos sont bien belles .Je préfère -et de loin , la péniche au ponton aménagé !
    Je te souhaite une belle journée .

  56. Bonjour , autant ces bateaux dans leur ensemble paraissent accueillants , autant le premier ne m’inspire pas pour y passer la nuit…..Ne pas oublier le parapluie .aujourd’hui….bisous.

  57. Bonjour Francine, ces péniches aménagées en logis, sont superbes, cela doit être bien agréable d’y vivre bisous et bonne journée MTH

  58. bel article sur les péniches
    il y en à de superbes
    ce doit être agréable d y habiter
    enfin pour moi j aimerais bien
    bon lundi
    bises Francine

  59. quand on a passé sa vie sur l’ eau, je comprends qu’ on puisse vouloir y passer sa retraite !
    Beaucoup de diversités et d’ inventivités !

    Je suppose qu’ il y a une taxe à payer pour avoir le droit de s’ ancrer au rivage, mais qu’ elle doit être plus intéressante que les taxes foncières !
    Superbes photos pour illustrer ton sujet.
    Bonne journée
    Bisous

  60. coucou Francine
    a vrai dire, je préférerais loge dans une péniche plutôt que dans les immenses HLM que l’on voit !
    je me demande si les gens payent des taxes d’habitation quand ils sont sur une péniche ?
    Dis donc, sur la première photo, elle est d’époque cette péniche ! le bois semble un peu défraichi lol
    j’aurais peur qu’elle ne prenne l’eau mdr
    mais certains pontons ont vraiment de beaux logements lumineux et spacieux.
    Ici pluie et orage, bref, pas rigolo
    bonne semaine
    bisous

  61. Bonjour Francine,

    une série fabuleuse. j’ignorais qu’il pouvait y avoir tant d’imagination pour aménager une péniche!
    Bises de retour
    Martine

  62. bonjour francine.L’Aisne est bien fourni en villages fleuris.Nous te souhaitons une belle journée et gros bisous de nous deux

  63. Bonjour Francine, comme ces photos me rappellent des souvenirs, je visitais avec l’école ce musée il y a déjà bien longtemps. Ils ont bien refait cet endroit, je n’y suis pas retourné depuis mais je pense y emmener mes petits enfants un de ces jours rien que pour voir leurs grands yeux écarquillés devant toutes ces merveilles !!! Tes photos sont superbes, bravo, bonne journée mon amie à bientôt, bisou, Corinne

  64. Beaux spécimens et belle exposition. Mais… Alan et Océane qui sont mes héros, vivent depuis le début de notre planète, et poursuivent leur route vers l’avenir.
    En ce moment, la guerre des Chouans se termine !!!
    Amitiés et @+ Papynet

  65. belles photos très intéressant vraiment , il y en a un sacré nombre , une bonne idée de nous faire partager cela , bonne fin de journée , le soleil est revenu ici bisessssssss

  66. magnifique tes photos. pour la première, si c’est un faux c’est très ressemblant. sinon comment ça va? passe une excellente soirée, gros bisous

  67. Bonsoir Francine, c’est justement cette galerie que je n’ai pas encore visitée au jardin des plantes, à chaque fois un empêchement ! Et j’avais aimé les textes de Butor à l’époque qui en est un des parrains,donc un grand plaisir de voir ce document ce soir . Merci

  68. Bonsoir , même si c’est impressionnant tous ces squelettes j’avoue que j’adhère pas trop par contre l’endroit est sublime Bonne soirée Gros bisous Lucia

  69. coucou , quelle salle étrange !!!!!!! mais il le faut bien pour la recherche !!!!!!!!!!!! non je ne vais pas aller au concert !!!!!!!!!! je laisse ma place aux “jeunes” !!!!!!!!!!!!!
    passes une bonne soirée , biz @ + 

  70. Bonsoir Francine, c’est impressionnant de voir tant de squelettes. J’ai mis une plante peut etre que tu sais de quoi il s’agit? Bonne soirée et gros bisous ma belle

  71. L’architecture intérieure des bâtiments me plait beaucoup mais cette collection de squelettes, en dépit de l’intérêt qu’elle porte, me met mal à l’aise.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !