logo

Barcelone La Sagrada Familia les portails de la façade de la Nativité

La Sagrada Familia

Barcelone

Façade de la Nativité

La façade de la Nativité, dite « du Levant », est la seule à avoir été construite du vivant de Gaudí. Les travaux du temple ont continué à partir de cette porte, puisque, comme Gaudí le dit : « […] si au lieu de faire cette façade décorée, ornée, ampoulée, j’avais commencé par celle de la Passion, dure, aride, comme faite d’os, les gens se seraient plaints. » Gaudí voyait dans la Nativité le symbole de la vie et de la création, inspirant du coup l’ornementation exubérante et chargée. Des animaux et des outils se mélangent aux symboles.

Le porche

Gaudí a conçu pour ce porche une iconographie impressionnante. Outre les figures religieuses, d’énormes quantités d’éléments végétaux servent de trait d’union entre les différents motifs religieux dans une imaginative explosion de vie.

Sagrada Familia

*de droite à gauche, le portail de la Foi, de la Charité, de l’Espoir

Le porche est composé de trois portails: de la Foi (à droite), de l’Espoir (à gauche) et de la Charité (au centre). Ses motifs sculpturaux montrent une représentation vaste et fantaisiste de la vie Jésus. L’archivolte de chaque vestibule continue vers le haut en formant une lanterne qui se termine en un pinacle.

Le portail de la Charité  

La Sainte Famille se dresse sur un pilier en forme de cyprès avec Jésus venant de naître.

Sagrada Familia

*A côté de Jésus, le boeuf et l’âne

C’est le portail central, il est divisé en deux entrées différentes par une colonne qui soutient des statues de Jésus, Marie, Joseph et des anges, …

Sagrada Familia adoration des rois

… complétées sur ses deux côtés par des groupes sculpturaux qui représentent l’adoration des rois et les bergers.

Sagrada Familia

Deux tortues sont sculptées à la base, l’une de mer, côté littoral, et une de terre, côté montagne. Au Moyen Âge, il était habituel de représenter la ville de Jérusalem par une tour posée sur une tortue.

Sagrada Familia

La partie supérieure des colonnes porte des feuilles de palmiers représentant l’arbre généalogique de Jésus. Chaque feuille porte le nom d’un de ses ancêtres. Face à la baie vitrée du tympan composé des deux ogives et rosaces, nous voyons l’étoile de Bethléem et, sur des piédestaux, l’image de l’Archange Gabriel dans l’Annonciation faite à la Vierge.

Sagrada Familia

Plus haut, nous trouvons des figures d’anges musiciens, entourés par un monde végétal avec des fleurs de plusieurs espèces, des animaux et des oiseaux. L’ensemble couvrant toute la surface du porche et lui donnant une impressionnante unité d’aspect malgré une surface immense.

Dans la partie supérieure de cet ensemble, on trouve une représentation des signes du Zodiaque dans leur position cosmogonique la nuit de la naissance du Christ. Le recours aux signes zodiacaux nous renvoie directement au déterminisme médiéval voulu par Gaudi lors de la conception initiale de la cathédrale. Plus haut, dans une grotte entourée d’oiseaux, nous trouvons les images du couronnement de la Vierge Marie.

Sagrada Familia couronnement de Marie

En plein centre, sur la porte principale et entre les quatre tours, se trouve un cyprès symbolisant l’arbre de la vie. Il est surmonté d’une croix en forme de T : tau. C’est le symbole de Dieu le Père. Deux diagonales le recouvrent en forme de X, chi, symbole du Christ. Enfin, une colonne avec deux ailes ouvertes est une allusion à l’Esprit saint.

Sagrada Familia

Le portail de l’Espoir

Situé à gauche, il est beaucoup plus petit que celui au centre et ressort un peu moins de la façade. Composé d’une seule porte, il est également orné d’une végétation exubérante. Sur ce portail sont représentées des scènes de la fuite en Egypte …

Sagrada Familia fuite en Egypte

… et aussi du sacrifice des Saints Innocents.

Sagrada Familia massacre des innocents espérance

*Le soldat brandit dans sa main un bébé, deux autres dont à terre. Sur le pilier, des oies

Au bas des piédestaux, nous trouvons une faune aquatique, des oies.

Sagrada Familia

Le portail est surmonté d’une statue de Saint Joseph avec l’enfant Jésus debout agrémentée des images de Saint Joachim et Sainte Anne. La lanterne aboutit à un pinacle qui représente les montagnes de Montserrat et, à son sommet, le groupe des fiançailles de la Vierge et de Saint Joseph.

Sagrada Familia fiançailles de Marie et Joseph

*deux anges jouent de la trompette

Outre la flore de Palestine, on peut aussi observer sur cette porte de nombreux animaux domestiques comme des oies et des canards, allusions à la faune du Nil et à la flore d’Égypte. Le portique est surmonté par un grand pinacle ressemblant aux falaises de Montserrat. Il est surmonté de l’inscription Salvanos. 

Sagrada Familia

Le portail de la Foi

Situé à droite du central, il est de dimensions semblables au portail de l’Espoir. L’archivolte est décoré avec une végétation exubérante agrémentée de branches de pommier. Des anges à la trompette trônent entre d’autres éléments décoratifs.

Sagrada Familia présentation de Jésus au Temple

En haut, on trouve le groupe de la Présentation de Jésus au temple, composé des images de Joseph et Marie prosternés et Siméon avec l’Enfant Jésus.

63 commentaires pour “Barcelone La Sagrada Familia les portails de la façade de la Nativité”

  1. Toutes ces sculptures sont riches de détails, un travail impressionnant et de belles photos pour le restituer.
    Bonne semaine Francine, bisous.

  2. Que c’est beau, vraiment magnifique et ça donne le goût de voyager! J’y suis allée une fois mais, ça fait tellement longtemps! Merci pour ton passage sur mon blog! Bises affectueuses, que ce dimanche te soit agréable!

  3. Magnifiquement expliqués, tous ces détails qu’on ne perçoit pas toujours en visitant seul.
    Merci poue le commentaire dans mon espace
    Et bon dimanche.

    Je suis aussi un passionné de Paris.

  4. Le portail ressemblerait presque à l’intérieur d’une grotte aux formations excentriques ,extraordinaires qui donnent l’impression d’évoluer dans une “forêt minérale ” …
    C’est ce portail qui m’a le plus interpellée .

  5. Je me demandais si tu allais mettre les détails de la façade et je découvre un univers fabuleux , grandiose, en fait il n’y a pas de mots pour décrire toutes ces sculptures .
    Je me demande même comment ça tient mais que de travail , je crois que c’est la première fois que je vois autant de choses sur une cathédrale .
    Oui cela aurait été dommage de ne pas continuer ce chef d’oeuvre .
    Bises

  6. Bonjour Francine, je découvre ton blog, très intéressant. En lisant ton article, ça se confirme, je ne suis pas du tout fan de Gaudí. Je vais m’intéresser à ton site sur Paris, les itinéraires me donnent envie de remonter vers la capitale. A bientôt.

  7. Les plans serrés nous permettent d’apprécier les détails de cette façade .DE loin ça fait un peu fouillis .Bon WE

  8. Incroyable foisonnement de détails ! je me demande même si on peut arriver à tout voir !! ce que je trouve curieux, c’est que ses personnages représentés sont eux particulièrement sobres ! belle fin de soirée ! bises

  9. bonsoir Francine,
    je n’en croit pas mes yeux , je ne rêve pas . Ce que je découvre avec tes photos est splendide , une pure merveille d’architecture avec ses sculptures et motifs.
    Merci de ce partage
    bon weekend
    amitiés

  10. Bonsoir Quelle belle architecture tes photos des détails sont superbes !! merci du partage je me régale passes un bon week end la météo annonce de la pluie bises

  11. salam bonjour Francine
    de très belles sculptures et bien riches
    je te remercie pour ta gentillesse
    la chaleur continue à grimper chez nous
    je te souhaite bonne fin de semaine
    amitiés

    Sourour

  12. bonsoir Francine c’est incroyable le travail qu’il y a pour réaliser tout cela rien d’étonnant que les travaux durent si longtemps bisous
    Marcel

  13. Bsr Francine
    Grand travail dans le détail de toutes ces photos ! je n ai pas été à ce point
    une belle réalisation de décoration ! j imagine avec le temps , ceci va noircir et ce sera nettement moins beau !
    Belle fin de semaine – Bises

  14. Hello Francine
    Une lecture des détails impréssionnante ….on y reste sans doute des heures à les découvrir ! Bon , je suppose que tu es allé voir l’autre site de Gaudi tout autant rocambolesque ….
    bizz
    pat

  15. Bonsoir Francine,
    je ne suis pas trop en avance pour venir voir ces merveilles. Toujours tes superbes photos et explications, je pense qu’il faut beaucoup de Gb pour visiter la Sagrada Familia, chaque détail est magnifique et il y a des sculptures partout. J’ai vraiment envie d’y aller, mais ce n’est pas à côté, je suis à l’autre bout de l’Espagne. Très beau ton reportage, j’attends la suite.-:))
    Passe une bonne fin de semaine.

  16. Etonnant. Alors que de loin, on a l’impression de quelque chose de confus, de près ce statuaire est d’une précision presque chirurgicale. Enfin, c’est la vision que je retiens. C’est vraiment superbe ! Bises

  17. bonjour, j’ai découvert les tortues bien après !! il y avait beaucoup de monde devant la première fois où je suis passée devant !!
    bonne journée

  18. Bonjour Francine, de beaux détails ! ces sculptures sont magnifiques ! toute en finesse et détaillée !
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Rozy

  19. Salut,

    Comment vas-tu ? Ton article est très intéressant : mais il faut beaucoup de temps pour tout voir…Les photos sont très belles…
    Amitiés,
    Yasmine.

  20. Bonjour Francine un reportage d’une grande splendeur c’est vraiment merveilleux et avec tous ces détails bravo pour tes jolies photos ici aussi temps pourri éclaircie pluie et vent en plus je te souhaites une très bonne journée bisou Claudine Daniel

  21. Bonjour Francine,
    tu me fais rêver avec tes photos !!!!! quel travail, on ne pourrait croire que ce sont des hommes qui sculptent un monument pareil !!! quel envie d’y aller voir !!!!!
    toute la vie de Jésus est décrite . Sais tu de quelle pierre est construite cette cathédrale ? tu l’as peut être écrit , je n’ai pas fait attention……
    Bonne journée, chez moi, pluie
    Bises
    Roguidine

  22. Bonjour ,j’aime les statues,tes photos sont belles,mais je trouve trop chargé,trop de détails, j’aime les colonnes.
    bonne journée,avec dame pluie.bises.

  23. Une architecture et des détails gigantesques , trop chargée a mon goût .
    Il est difficile de distinguer cela a l’oeil nu .Tu as su mettre le point sur des détails dignes d’intérèt , de beaux clichés Francine .
    Bonne journée .
    Bizz

  24. Bonjour Francine superbes tes photos c’est formidable de pouvoir admirer tout ces détails!
    merci pour les explications précises.
    bisous monique

  25. Merci Francine pour ces gros plans, on apprécié mieux le travail de sculpture….. Bises, jill

  26. Bonjour Francine
    Tu as pris plein de détails mais c’est vrai que c’est une merveille
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  27. Bonjour
    Nos bâtisseurs du moyen âge mettaient beaucoup plus de temps pour construire une cathédrale, mais ces pauvres gens doivent se retourner dans leur tombe de voir ça!!! bon je ne voudrais non plus pas offusquer ceux qui la trouve bien…
    Sincèrement
    Jean

  28. Bonjour Francine,
    Tes photos sont magnifiques, elles nous permettent de voir tous les détails des sculptures….Quel travail minutieux… C’est superbe et grandiose
    Le soleil brille par moment, le temps incertain et pluvieux est prévu pour 8 jours..
    Bo vendredi, gros bisous

  29. Quel gigantisme ! rien a été oublié, il a pensé à tous les moindres détails, mais il faut des jours et des jours pour tout étudier et tout bien regarder !!
    c’est une explosion de l’histoire religieuse, il y en a partout …

    Je m’absente une semaine, de retour dimanche 18 mai..

    A bientôt

  30. bonjour
    je découvre et j admire
    il faudrait plusieurs jours pour tout découvrir
    c’est magnifique
    merci pour ce reportage
    bises
    kenavo Francine

  31. Bonjour ma douce Francine

    Toujours la tendance douceur, et nous nous infiltrons
    ce matin dans le monde poétique de mon ami Alain.
    Attention mesdames ce gentil romantique risque
    de vous charmer avec ses vers, mais non pas les vers de pêche,
    lol, ça c’est Jacques ou Jean Michel hi hi !
    Il vous plaira aussi à vous messieur, par ses poèmes,
    que vous pourrez apprendre par cœur et déclamer à votre
    gentille amoureuse.
    Bon voyage en Belgique.
    http://cassou081.eklablog.com/

    Comment vas-tu gentil(le) ami(e) ?

    Je te souhaite un bon vendredi, pour ma part, plein
    de choses à faire iiiiiiiiiii !! Mais molo c’est “pont repos”
    quand même.

    Allez un café et un sourire, le tien évidemment pour
    me donner du baume au coeur.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  32. Bonjour ,
    Je croyais préférer l’intérieur à l’extérieur mais je me trompais .Gràce à toi je découvre dans le détail ce foisonnement extraordinaire des sculptures assez réalistes et la manière dont elles s’insèrent dans un décor qui nous transporte dans un autre univers .Magnifique .Un grand merci !

  33. C’ est à croire qu’ il a voulu reproduire toute la création de Dieu !
    Une incroyable allégorie, de l’ ancien et du nouveau testament !
    Une oeuvre de sculpture gigantesque !
    Merci pour cet article et tes superbes photos !
    Bonne journée
    bisous

  34. Bonjour Francine,
    Que de détails.
    Tes photos sont belles.
    Nous aussi on avait mis un temps fou pour aller au Perthus et à la Jonquera…
    Bon vendredi
    Bisous

  35. Coucou ma Francine. Magnifiques tes photos mon amie. Ces détails sont extraordinaires et l’aspect général confirme complètement mon commentaire d’hier. Bises et bonne journée. ZAZA

  36. Que de détails dans la construction de cette cathédrale…Il fut plusieurs jours si l’on veut tout voir correctement….

  37. Je m’aperçois que mon précédent message est difficile à lire,” je viens te faire un petit coucou, et admirer tes jolies fleurs”, bisous Francine

  38. Bonjour Francine, je viens te faire un petit coucou, te souhaiter un bon après-midi. Sans oublier d’admirer toutes tes jolies fleurs. Bisous.
    Bernard

  39. tu as raison !   fait chaud fait chaud  !  j’envisage de me greffer un ventilo lol !  bises bonne soirée Cathline

  40. ….et si les abeilles disparaissent un jour, on est fichus!!! Bisous du soir avec un petit vent qui vient de se lever, ça fait du bien mais quand meme 38 sous abri encore demain!!Vivement le boulot…avec la clim!

  41. que c est magique une fleur quand on l observe bien , j aie vue ton com chez la gentille léa , et je suis venue te voir car tu parlais justement de fleurs
     en ce moment elles doivent avoir bien chaud , chez nous il n en reste pas beaucoup non plus a part des roses qui sont entrain de bien refleurir
     bonne soirée

  42. Ton articles est très important: en effet, plud lz fleur est “fabriquée”, complexe, avec plein de pétales, moins elle attire les insectes butineurs…

  43. coucou,
    magnifique dalhia, et il faut savoir préservé la biodiversité des fleurs, car sans les insectes qui polinise, plus de fleurs et plantes. cette symbiose est très importante et faut savoir la préservé.
    vivement le frais car c’est vrai que c’est difficile à supporté à force cette chaleur, passe une excellente soirée, gros bisous

  44. J étais pas descendue sous le dalhia… dis donc il faut faire quoi avec cet awars ? tu spliques espèce de coquine… je ferai pas de probl. re bisouilles

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !