logo

Avenue des Champs Elysées Paris 2013

Avenue des Champs Elysées
Paris 8ème

Des vues très symboliques de la plus belle avenue du monde, que les touristes s’empressent de prendre en photo. A une extrémité de l’avenue des Champs Elysées, en haut, l’Arc de Triomphe, en bas la Grande Roue de Paris. 

Il y a beaucoup de circulation, et les photos se prennent eu milieu de l’avenue, il y a juste un tout petit espace entre les voitures !

L’idéal est de l’emprunter depuis la place de l’Etoile, jusqu’à la Concorde, c’est plus facile, ça descend! Le dénivelé entre les deux extrémités est important. Je n’en connais pas le chiffre, la place de l’Etoile est située sur l’ancienne butte de Chaillot. L’avenue des Champs-Élysées s’étend sur 1 910 mètres, d’est en ouest. J’appelle toujours cette place place de l’Etoile, mais elle s’appelle dorénavant place Charles de Gaulle.

Pourquoi place de l’Etoile?
Ce nom vient du fait que cette place forme un énorme rond-point d’où partent douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l’une au milieu des avenues, pour l’autre entre les avenues.

C’est la plus belle avenue du monde, pourtant elle fut fatale à quelques personnages illustres :
– Lebon, inventeur du gaz de ville, fut percé de 13 coups de poignards en 1804 un soir, en se promenant dans un jardin près des Champs-Élysées.
– En 1938, le dramaturge Odon von Horvath reçut une branche sur la tête et mourut.
– Les Champs-Élysées furent presque fatals pour Napoléon III qui échappa à un attentat devant le 101, avenue des Champs-Élysées

Le saviez-vous?
Aux temps préhistoriques, à l’ère tertiaire (il y a 65 millions d’années), les Champs-Élysées étaient sous le niveau de la mer. On a retrouvé des fossiles marins dans les sous-sols.

A qui appartiennent les Champs ?
En 1913, 264 familles habitaient l’Avenue dont le caractère était donc principalement résidentiel. En 1950, seuls 32 numéros de l’avenue sont détenus par des propriétaires privés. Aujourd’hui, seuls 7 leurs appartiennent encore.
Actuellement les propriétaires sont des institutionnels : AGF, GAN, Crédit Lyonnais, Air France, les Etats suédois et danois…

la Grande Roue de Paris en chiffres

hauteur : 60 mètres
poids : 330 tonnes, (stabilisée par 50 tonnes d’eau)
41 nacelles de 6 places + 1 nacelle VIP
capacité maximale : jusqu’à 25 tonnes de…visiteurs !
capacité de fréquentation : 1.000 personnes par heure
à charge pleine, la roue exerce une pression au sol de 20 tonnes au mètre/carré
50 000 ampoules éclairantes
Durée de montage de la structure : 10 jours
Démontage : 5 à 6 jours

sources :
http://www.avenue-des-champs-élysées.com/
wikipedia  

32 commentaires pour “Avenue des Champs Elysées Paris 2013”

  1. Hello Francine
    Toujours des photos tres esthétique quand je viens ici ….

    Je te souhaite un bon Mardi…

    Bisous

    Pat

  2. Bonjour Francine , Paris la nuit , c’est bien plus beau et je ne sais pas si je monterais sur la roue….la Tour Eiffel ..un jour …peut-être..mes doigts ne restent pas inactifs …..bonne journée , il fait encore nuit grrr, bises

  3. Bonjour Francine,
    Elle a maintenant deux perspectives magnifiques. L’avant-dernière photo de la roue est tout simplement géniale!
    Frans

  4. Merci pour les Exifs.
    Si c’est pour mettre l’éclairage en valeur, c’est bien, si c’est pour l’environnement, c’est limite. Pas facile à l’heure de ta prise de vue de faire un truc bien sans pied. Faire une photo bien nette et de plus jouer avec l’éclairage de l’avenue et l’environnement, c’est pas évident du tout. Le numérique sait pas faire, sauf avec trois images superposées en HDR. Mais il y a du mouvement avec les voitures.
    Les deux dernières, particulièrement graphiques me plaisent beaucoup. Je suppose qu’en agrandissement elles doivent être superbes. En attente de la suite…
    Bises

  5. Merci de tes voeux… Bonne et heureuse année 2013 et surtout bonne santé… j’ai commencé l’année avec la grippe et une gastro, j’espère que j’ai été malade pour toute l’année…lol… Passe une bonne semaine avec la plus belle avenue du monde qui fait rêver…Amitiés…lulu66

  6. bonsoir Francine – très impressionnantes ces photos et vraiment elles montrent un paris de lumière … j’adore l’effet de cercles dans le ciel .. Mais, mince, je croyais que la grande roue avait été démontée ???
    4 heures de trajets par jour pour le taf ?? voilà bien quelque chose que MOI je ne pourrais pas vivre …
    Merci pour ton com … Te connaissant un peu, j’étais en effet persuadée que tu n’aimerais pas le tai chi chuan. toutefois, tu te trompes en pensant que faire ces mouvements lents fait dormir … c’est plutôt le contraire car çà demande une énorme concentration mentale et une totale canalisation de son énergie dans l’accomplissement de mouvements et postures parfaits …. deux notions que je suis encore loin de maitriser … hihihihihi
    bisous copine et bonne fin de soirée

  7. Bonsoir Francine
    Magnifiques ces photos des Champs Elysées le soir. Mes illuminations ont été prises dimanche soir, dernier jour des illuminations à Limoges. Il était temps que je les prenne. Mais le soir mes photos rendent moins bien. Bonne soirée. Bises

  8. bonjour , une belle série , il est rare de te voir faire des photos en NB..moi j’aime, ça donne une autre dimension à la photo…Bisous.

  9. nous avons aussi notre grande roue qu’une jeune collègue voit de chez elle (nous sommes à 7 km du centre) mais quand bien petite par rapport à celle de Paris si jolie en argenté
    bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !