logo

Autour du Pont des Arts

Ce pont s’est effondré plusieurs fois depuis sa construction, la dernière fois fut en 1979. Il s’effondra sur 60 mètres à la suite d’un choc avec une barge… Il fut démonté en 1980, les travaux de reconstruction commencèrent un an plus tard. Trois ans furent nécessaires pour le reconstruire, c’est Jacques Chirac qui inaugura la nouvelle passerelle le 27 juin 1984.

En 2014, une partie du grillage s’effondre à cause de poids des cadenas. La Ville de Paris a décidé d’interdire cette pratique. Tous les cadenas ont été ôtés du pont des Arts, et des plaques en plastique ont remplacé les grillages. Autour de la statue équestre d’Henri IV, les cadenas ont été ôté, pour le moment ce sont des palissades qui sont installées en attendant la rénovation du pont à cet endroit.

Le pont ou passerelle des Arts relie l’Institut de France ( 6ème arrondissement ) et le palais du Louvre ( 1er ) depuis 1804.

L’Institut de France accueille l’Académie Française, fondée dès 1635 par le cardinal Richelieu. C’est la plus ancienne, mais aussi la plus prestigieuse, des cinq académies de l’Institut de France. Sa fonction n’a jamais changé au fil des siècles : veiller sur la langue française et la perfectionner. Au fil des siècles, c’est son fameux Dictionnaire de l’Académie Française qui s’est peu à peu positionné comme une autorité naturelle, quoique souvent décriée, sur les codes et les règles orthographiques de la langue française. C’est sous la coupole de l’Institut de France que siège l’Académie Française.

Pourquoi le Pont des Arts ?
Sous le Premier Empire, le palais du Louvre s’appelait alors le palais des Arts. A cette époque, les piétons devaient s’acquitter d’un droit de péage de deux sous selon Honoré de Balzac ( “La Rabouilleuse” ).

Le Louvre

Le Louvre et le pont du Carrousel

Le pont du Carrousel

Le Grand Palais et par dessus la verrière, les tours de La Défense

Statue d’Henri IV

La statue d’Henri IV domine le Pont-Neuf. Surnommé le Vert-Galant car c’était un coureur de jupons invétéré ( il sentait l’ail mais collectionnait les maîtresses ), le béarnais décrète la poule au pot pour tous le dimanche et rétablit la paix en son royaume.

Mais le saviez-vous ?
Sa statue cache un trésor ! 7 boîtes y sont cachées : 4 contenant des documents relatifs à l’inauguration de la statue, des médailles, des ouvrages sur Henri IV, et 3 gravées du nom du ciseleur, renfermant des parchemins collés ou roulés… qui restent indéchiffrables ! Frustration pour les experts, le mystère de la statue d’Henri IV reste donc non élucidé.

Le Pont-Neuf

Le Pont-Neuf est en réalité le plus vieux pont de Paris et le premier construit en pierre et sans habitations.
C’est sur le Pont-Neuf que les premiers trottoirs de Paris furent mis en place, afin de protéger les passants des éclaboussures liées au va-et-vient des calèches.

Enfin, c’est sur ce pont que fut installée la première machine élévatrice d’eau de Paris : la pompe de la Samaritaine, qui alimentait le Louvre et les jardins des Tuileries, et qui laissera son nom au célèbre magasin de la rive droite.

Renaissance d’un lieu majeur, la Samaritaine
Dans l’hyper centre de Paris, après quinze ans de fermeture, la Samaritaine rouvrira ses portes au printemps 2020. On avait coutume de dire qu’on trouvait tout à la Samaritaine, la “Samar” pour les parisiens, et c’était vrai ! J’y avais même acheté une petite chatte. 

Le grand magasin avait fermé en 2005 pour des raisons de sécurité et de vétusté. Quinze ans après, la Samaritaine abritera un grand magasin de 20 000 mètres carrés, un hôtel “Cheval Blanc Paris” de 26 chambres et 46 suites, 96 logements sociaux, une crèche de 80 berceaux équipée de panneaux solaires thermiques.

La Seine est en crue, à certains endroits elle déborde sur les quais.

Sources : paris zigzag, et le journal que je reçois dans ma boîte aux lettres : le journal du nouveau Paris Centre

66 commentaires pour “Autour du Pont des Arts”

  1. Re , superbe ces photos de ces beaux ponds le seine est très haute lol , je me souviens bien du pond des cadenas , superbe tes photos de la samaritaine une très beau magasin , et figure toi que mon voisin y à fait toute sa cariée et là quand il y aura l’inauguration eh bien il sera présent.
    Moi aussi j’y allait souvent j’y avait acheté des poissons tropicaux.
    Merci de ce beau partage en photos.

  2. Bonjour Francine
    Merci pour cette jolie et agréable promenade sur ce pont superbe
    et merci pour les renseignements que tu donnes, cela permet de faire un voyage dans le temps et dans l’espace.
    bisous
    Am

  3. Bonjour Francine. Merci pour cette belle balade. J’aime beaucoup les ponts de Paris et les balades sur la Seine pour pouvoir les admirer. Bisous

  4. Coucou Francine
    Quand tu as parlé des cadenas, j’ai compris de quel pont tu parlais. J’y suis déjà passé mais les cadenas était toujours là… Ca date donc.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  5. Bonjour Francine, la météo joue encore avec nos nerfs car hier le soleil donnait et aujourd’hui c’est la pluie.
    Raz le bol car je ne peux pas tondre la pelouse.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  6. Bonjour Francine
    Que le temps passe vite .Déjà 15 ans que la Samaritaine était fermée et au^printemps l’ouverture , on en parlera aux actualités .
    Je me souviens aussi de tous ces cadenas , c’est incroyable .
    De belles photos de Paris c’est chouette .
    Bises

  7. Coucou. J’ai l’impression d’y être en regardant tes photos. Parfois, j’ai la nostalgie de certains lieux parisiens. Il faudrait que je revienne une fois mais la grande ville me stresse beaucoup. Finalement, si je t’engage comme guide virtuel, tu serais d’accord? 🙂
    Le dernier bâtiment que tu nous montres est superbe! Bises alpines enneigées.

  8. bonjour francine,
    sympa ton reportage,le 1er et le 6eme connait pas beaucoup,mais la sama qui n’a pas connu,il va y avoir du monde pour la réouverture
    j’ai répondu pour les filtres suite a ton commentaire(merci)
    bises de bretagne

  9. Brassens et le pont des arts…..

    mais quelle histoire avec ces cadenas

    le mystère de la statue d’Henri IV reste donc non élucidé.

    une reportage intéressant Francine

    bonne journée

  10. Bonjour
    Quel endroit mythique de Paris
    Il y a une chanson qui parle
    De pont des arts
    De belles photos avec la Seine
    A côté
    Bonne journée Francine

  11. Bonjour Francine,
    Il en aura vu des choses ce pont! Et inspiré bon nombre d’artistes dont Georges Brassens n’est pas le moindre 🙂
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  12. Ah !! Flâner dans Paris sur les bords de Seine et s’allumer une cigarette sur le pont des Arts ! Merci pour ce billet qui donne envie de revenir faire un tour dans la capitale !

  13. Bonjour Francine
    que te dire plus ce que tu as reçue de Message Paris est Magnifiques avec ces Monuments comme celui ci et toutes ces Photographies qui est splendides Merci à toi tu ais formidable c est sur et nous apprenons beaucoup aussi grace à toi avec ces commentaires c est vrais les cadenas est dangereux que les grilles peuvent souvrir mais bon qui à lacer ceci ???? pour l instant une belle journée pour toi de ce Mercredi que je te souhaite et une bises au chat profite bisous DANN

  14. Bonjour,
    Je me souviens de l’article que tu avais fait paraître au temps des cadenas …
    Bon débarras qu’il ne soit plus possible de l’en affubler !
    J’ai apprécié cette promenade instructive que tu nous offres là , et les photos bien sûr .
    J’ignorais que la Samaritaine allait ressusciter !
    Je te souhaite une belle journée ,neigeuse peut-être ?

  15. bonsoir
    mon mari m’a souvent parlé de cette “Samaritaine” !! les jeunes ne la connaissent pas encore. Par contre je ne connaissais pas cette histoire concernant la statue !!
    bisous

  16. Bonjour Francine
    Ah ce pont des Arts avec ses cadenas d’amoureux. Effectivement un moment ça commençait à devenir vraiment très lourd toutes ces marques d’affection ou d’amour.
    J’adore, je n’ai jamais fait le tour des ponts de Paris, mais ça doit-être une belle visite à faire car chaque pont a son histoire.
    L’académie doit avoir beaucoup de travail depuis quelques années pour essayer de conserver intacte notre belle langue française !
    Merci de toutes ces découvertes, je connais ce coin de Paris mais pas en détail.
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  17. Bonjour Francine, ah vous allez avoir de la neige sur la capitale?
    J’espère qu’elle ne viendra pas ici!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • c’était annoncé, même mon téléphone me dit qu’il neige mais il fait du soleil ( entre deux gros nuages )

  18. Face à ce beau reportage photos, je pense de suite à la chanson de G.Brassens… “Le Vent” “si par hasard sur le pond des arts…ect…
    Merci pour ce reportage qui passe en revue une partie de l’histoire de notre capitale en remontant jusqu’au bon vieux temps, de notre bon Roi “Henri IV”.

  19. Bonsoir Francine, il est beau ce pont des Arts, il a subi beaucoup d effondrements.
    Tu as réalisé de belles prises de vues, ce qui permet de découvrir tous ces endroits de Paris, comme toujours tes photos sont magnifiques et les explications très complètes, merci, c est super !
    Grosses bises, fanfan

  20. Bonsoir Francine,
    De très belles photos de Paris et de ces ponts avec leur histoire
    C’est vraiment une superbe ville
    Je me souviens du Pont des Arts et de ses cadenas…
    L’idée était sympa, mais il fallait arrèter…
    Bisous et bonne soirée
    Aimée

  21. Ils sont à chaque fois sympas tes articles, il me permettre de visiter Paris (virtuellement) qui est une ville que je connais mal 😉 Bonne soirée Francine .

  22. Bonjour Francine.
    Intéressantes toutes ces informations.
    La seine est en crue ? Par chez moi, c’est sec; il vient juste de tomber une petite ondée, enfin !
    J’achète aussi de la vaseline, pour la sécheresse cutanée et je ne m’en cache pas et même si les gens pensent à une autre utilisation, c’est leur problème.
    Bon après-midi.
    Gilbert

  23. Bonjour Francine,
    Voilà un pont qui à perdu ses amoureux et ses cadenas …; Merci pour les photos de sont pourtour
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  24. c’est magnifique tes photos,grâce a toi nous sommes a Paris,c’est un plaisir de te rendre visite,Hier il faisait un plein soleil aujourd’hui il pleut,je te souhaite un très bon Mardi,bises

  25. Cette ville est belle, tes photos la mettent en valeur, la Samar toute une vie pour nombre d’entre nous, Henri IV une histoire vraiment, il a été couronner à Chartres, car il ne pouvait pas rentrer dans Paris !

    Bonne semaine

  26. Bonjour Francine un magnifique reportage avec ces magnifiques photos que tu nous offre et ce pont est superbe bonne journée bisou Claudine Daniel

  27. Bonjour ma douce amie
    Oh ce pauvre pont qui s’est effondré plusieurs fois il en a connu des mésaventures mais là maintenant il est superbe ainsi et super cette ravissante statue qui cache ainsi des trésors, quel bel article complet qui m’a passionné, sans oublier tes remarquables photos aux beaux reflets de l’eau et avec ce ciel bleu c’est une merveille, quel bonheur de te suivre dans Paris Francine.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Un papillon est un billet doux plié en deux qui cherche l’adresse d’une fleur. Vole papillon et apporte mes mots d’amitié que je te fais parvenir de mon île intense.
    Un grand sourire, un doux bisou plein de douces pensées et le souhait d’une belle journée.
    Une envolée de gros bisous d’amitié.

  28. Bonjour Francine,, belles vues sur Paris qui m’est inconnu!
    La Seine est assez pleine, pas de soucis d’inondation?
    Pour mes photos oui c’est un temple où les gens se recueille et brûle de l’encens.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  29. Cette mode de mettre des cadenas aurait pu provoquer un drame quand la barrière s’est effondrée. Heureusement cela n’a pas été le cas. Merci pour ce superbe reportage qui me fait découvrir Paris que je connais peu en vrai…C’est superbe et tes photos sont magnifiques ! Bises et une belle soirée

  30. Bonjour Francine très beau reportage, il rest le mystère de la statue! de très belles photos bisous et bonne soirée MTH

  31. Bonsoir
    Belle balade au fil de la Seine,je me souviens que tu avais mis un article sur les cadenas du pont des arts . Bonne semaine bises

  32. De rénovations en rénovations il va peut-être perdre de son authenticité ce superbe pont mais il y va de la sécurité et l’on peut comprendre , il garde quand même de sa superbe et tes beaux clichés nous le démontrent … oui! pas le top ces “cadenas” et il fallait agir.
    Encore un beau reportage Francine … je vais de découvertes en découvertes dans ton Paris que tu aimes tant !
    Bises pour une belle semaine, ce sera encore pluvieux et venteux dans le Nord, la météo nous prévoit même des flocons pour mercredi, on n’y comprend plus rien à cette nature chamboulée !
    Nicole

  33. Je me souviens très bien de l’histoire des cadenas!!! Une véritable *onnerie!!!!
    Magnifiques photos comme dab!!
    Bises

  34. Bonjour Francine
    Merci encore une fois pour votre reportage sur le pont des arts ce qui va enrichir mes recherches sur Paris.
    Bonne journée et à bientôt Francine.

    • Merci; je ne raconte pas grand chose, le but était surtout de monter le Paris touristique, pour changer un peu 😉 bonne journée à vous

  35. Bonjour Francine
    Je me souviens de tous ces cadenas, c’était juste ridicule et ils ont bien fait de les interdire !
    Je viens de faire une belle balade dans la Capitale, il y a certains endroits que je connais et d’autres moins ….
    Coquin ce Henri IV … mais grâce à lui maintenant on mange les Coucougnettes du Vert Galant ! miammm !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    • et elles sont bonnes mdr 🙂 un boulanger pâtissier en faisait dans mon ex banlieue à Vitry sur Seine, il devait être originaire de chez Henri IV !

  36. On commence la semaine avec un très beau reportage sur ce pont. A Paris il y a des merveilles tel que ce pont magnifiquement ouvragé. Tes photos sont vraiment superbes. Bises et très bonne semaine.Florence

  37. Hello Francine
    De tres belles vues sur ce pont. Je ne me rappelle pas de son effondrement en 79 ? J’étais résidents parisiens à cette date…
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

  38. Bonjour Francinéa
    De jolis sites parisiens que tu nous permets de découvrir aujourd’hui à travers tes superbes photos. Il y en a quelques uns que j’espère découvrir de mes propres yeux au mois de mai, ce sera pour moi mon premier séjour à Paris.
    Bonne journée.
    Bises d’Hervé

  39. Très belles photos pour la visite du jour ! Cela fait quand même peur ces ponts qui s’effondrent même si certains ne font pas de victimes. Jolie statue d’Henri IV !!
    Bonne semaine Francine, et à bientôt.

  40. Bonjour d’Angers

    Si, par hasard
    Sur l’Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent fripon, prudence prends garde à ton jupon
    Si, par hasard
    Sur l’Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent maraud, prudent prends garde à ton chapeau
    Les jean-foutre et les gens probes
    Médisent du vent furibond
    Qui rebrousse les bois, détrousse les toits, retrousse les robes
    Des jean-foutre et des gens probes
    Le vent, je vous en réponds
    S’en soucie, et c’est justice, comme de colin-tampon
    Si, par hasard
    Sur l’Pont des Arts … GB

    Très joli reportage … qui donne envie …
    Je me souviens être allé, tout la haut à la Samaritaine, pour déjeuner …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  41. Samedi dernier, nous avons noté que l’Oise à Pontoise était bien haute, la Seine dans laquelle elle se jette devait en effet l’être aussi. Heureusement que le passage des ponts est à présent gratuit, le péage devait avoir un effet clivant. Je savais que la statue de Henri IV recelait un mystère.
    Hier je suis passée à coté du rocher du parc zoologique de Vincennes, nous sommes allés avec un de nos petit fils bruncher à l’hippodrome, cela vaut le déplacement mais pour les photos c’est un peu illusoire.

  42. Avec la Seine, Paris ne manque pas de ponts, et le dernier inauguré par Chirac est plutôt récent !
    Oui une folie ces cadenas !
    En te lisant, je me suis dit que ces ponts avaient été construit en fonction de ce qu’ils reliaient, de la Sorbonne à la Samaritaine !
    Pourvu que personne d’ en marche ne lise ton article, ils serait capable de rétablir les péages aux entrées de ponts !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    bisous

  43. Bonjour Francine,
    Je me souviens que tu avais mis les photos de tous ces cadenas !!
    c’était impressionnant !!! ce pont , après plusieurs effondrements
    a t’il été refait à l’identique ? ça n’a rien à voir avec le pont neuf !!
    une construction bien différente !! si ce n’est une passerelle !!
    Merci pour ces belles photos montrant le patrimoine de Paris ,
    Bonne journée, bises

  44. Le Pont Neuf est le plus vieux de Paris en fait et j’aime les ponts de la capitale que j’ai beaucoup photographiés un temps et jamais montrés je crois sur mes sites. J’aime tout particulièrement le pont des Arts car il est situé dans un quartier que j’aime, près du Louvre et de l’Académie mais j’aime aussi beaucoup Alexandre III et son quartier. Merci de cette belle série qui va ravir les provinciaux qui ne voient pas ces ponts souvent. Bisous

  45. Coucou ma Francine,
    Une page superbe et de magnifiques photos.
    Il en a connu des déconvenues ce pont des Arts !
    Bises et bon début de semaine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !