logo

Au coeur des Halles, l’Ecoute (2)

Jardin des Halles
Paris 1er

L’Écoute
Henri de Miller (1953-1999) sculpteur français.
1986 Grès

On ne peut pas rater ce gros crâne posé devant l’église Saint Eustache. Cette tête pensive, appuyée sur sa main, est couchée à même le sol. Laide et belle à la fois, elle attire le regard.  Etrange, elle provoque l’arrêt des passants, les pousse au questionnement.  

Henri de Miller l'Ecoute

Qu’a voulu exprimer l’artiste?
L’Ecoute suscite l’émotion par la curiosité, l’intérêt, la critique, l’amusement. On  a envie de la toucher.
Les passants et les enfants se le sont appropriée : ils jouent avec la statue, grimpent dessus, sur la main, s’assoient sur un doigt, se pendent à une oreille.

L'Ecoute Henri de Miller

*Derrière, le toit arrondi de la Bourse du Commerce et la colonne Médicis

Les personnes se prennent en photo devant, dessus, au-dessus, à l’intérieur. “L’objet d’art qui normalement se regarde avec les yeux devient un objet public qui se manipule par jeu”.

L'Ecoute Henri de Miller

“La tête est pensive, couchée sur le sol. La sculpture reste immuable aux passants qui la prennent d’assaut : elle écoute, elle image les mots de Pierre DAC, « Ecouter les autres, c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent ». Il est possible de mener plus loin la réflexion. Par la prise de cliché photographique, les passants deviennent eux-mêmes producteurs d’art.”

“L’Ecoute”,  au coeur des Halles
La sculpture « L’Écoute » de Henri de Miller a été mise à l’abri du chantier des Halles jusqu’au début de l’année 2013. Puis cette oeuvre de 50 tonnes a été déplacée de quelques mètres pour une nouvelle mise en valeur. Cette opération délicate a été préparée avec soin.

L'Ecoute Henri de Miller
Avant :

L'Ecoute Henri de Miller

Elle est toujours devant l’église Saint Eustache, mais au lieu de lui tourner la tête, elle lui fait face, mais désormais à une quinzaine de mètres à l’ouest. Auparavant elle trônait au beau milieu de la place.

Henri de Miller l'Ecoute

Un travail de préparation
C’est une équipe de spécialiste qui a été chargée du déplacement de la sculpture. Cette tête penchée appuyée sur une main, en grès de Bourgogne, pèse près de 50 tonnes. Des piliers porteurs suffisamment résistants pour accueillir une structure provisoire pouvant supporter une telle charge.
Le sol a été également réhaussé, de façon provisoire, pour pouvoir installer la grue qui emportera l’une après l’autre la tête et sa main. L’Ecoute a été repositionnée sur un podium, sur les gradins de la nouvelle place, qui offrira une continuité végétale avec le jardin et la façade sud de l’église Saint-Eustache.

L'Ecoute Henri de Miller

Avant l’Ecoute tournait la tête à Saint Eustache :

L'Ecoute Henri de Miller

A l’ombre, au soleil
Au centre de la place, des marches relieront le transept et le jardin, dans l’axe de la rue des Prouvaires. Des gradins, de 250 mètres de long au total, seront disposés de part et d’autre de ce passage. On pourra s’y asseoir tranquillement, à l’écart des grands flux piétonniers du quartier.

L'Ecoute Henri de Miller

Cet ensemble minéral sera placé au cœur d’un amphithéâtre de verdure, avec à la fois des espaces à l’ombre et au soleil.

Henri de Miller l'Ecoute

*Derrière le crâne, nous apercevons la Canopée.

Elle provient d’une commande de la mairie de Paris datant de 1986 lors de l’aménagement du jardin des Halles qui a donné naissance à la place René Cassin dans sa forme actuelle.

L'Ecoute Henri de Miller

Sources : www.paris.fr

complément :  http://lieuxdupossible.files.wordpress.com/

68 commentaires pour “Au coeur des Halles, l’Ecoute (2)”

  1. Je crois qu’une vie ne suffit pas pour découvrir Paris .J’ai eu l’occasion,à une certaine période de ma vie de visiter Paris,à pied,tous les jours et franchement il y a toujours quelque chose à découvrir

  2. Une sculpture extraordinaire, imposante, magnifique ! Mais c’est quand même bizarre qu’elle soit placée très près d’un monument ancien tel que cette cathédrale, c’est même un peu dommage pour les deux œuvres. En tous cas, si l’on voit l’une, on ne peut qu’avoir envie de visiter aussi l’autre, alors…Bises chère Francine 🙂

  3. Elle me plaît bien à moi, cette tête !! De toute façon, on la remarque et en passant, on s’arrête forcément pour la regarder plus en détail ! Pour l’artiste c’est bien une reconnaissance de son oeuvre ! Bises. FRANCOISE

  4. J’aime beaucoup ses rondeurs mais ce n’est pas l’endroit que j’aurais choisi pour déposer cette sculpture
    Et comme je n’ai rien à décider à la Mairie de paris … 🙂
    Bon vendredi

  5. hello pour ma part j’adore ce genre d’oeuvre je voudrais la même dans ma pelouse hihi
    j’ai regardé les phot du hall il est vraiment tres impressionnant chez nous il y a la gare de liège qui est faite dans le même genre
    je te souhaite une belle journee bises

  6. coucou Francine
    et bien nous voilà aux portes du week end, finalement la semaine a passé vite
    Dommage que le temps n’a pas été formidable
    Bon week end à toi
    bisous

  7. Personnellement je n’aime pas, et je trouve que c’est un peu incongru devant cette église, heureusement que tu dis qu’elle va changer de place !
    Belle fin de semaine, bisous !
    Cathy

  8. Bonsoir Francine;
    50 tonnes !!! ça ne m’étonne pas, la trottinette à côté est minuscule !!!!!
    Comment font ils pour travailler sur un tel poids et en plus pour le transporter !!!
    quel talent, mais ça paraît bizarre !!!! je ne pense pas que ça ait un rapport avec les évènements récents !!!!!!!!!
    mais bon !!!! chacun peut l’interpréter à sa façon !!! seul le sculpteur en connais sa raison.
    l’écoute, c’est la définition, et, ça y ressemble…
    Bonne soirée, bises

    • à l’époque où le sculpteur a fait son oeuvre, les français et autres “infidèles” ne se faisaient pas égorger par les jihadistes 😉 on était encore un peu chez nous en france

  9. bonsoir Francine … j’aime beaucoup cette sculpture .. je la verrais bien (en petit bien sur, je n’ai pas la place moi !! lol ) dans le nouveau décor de ma salle à manger …transformée en salon …. je change les meubles de place …. aie aie aie que de poussière derrière … hihihihih
    bisous et bon vendredi …. 10, 2 …. tu en es à combien maintenant .. attention, il faut en garder quand même !!!

  10. magnifique cette tête! mais c’est vrai que ça dérange un peu, parce qu’on peut tout imaginer sur le sort de l’individu dont il ne reste que la tête! et une main!
    je ne vois pas toutes les photos parce qu’il me manque ” java”, je devrai l’avoir demain! l(informaticien doit venir me le télécharger entre autres réglages à faire.
    je te disais que ça pourrait s’effondrer comme la coupole du grand Moun à Mont-de Marsan, voir mon article:
    http://caroline-pc40.eklablog.com/promenade-a-mont-de-marsan-effonfrement-du-toit-du-c-c-le-grand-moun-a107863056
    bises

  11. Bonsoir ,géante ,cette tête et cette main,je la préfère dans un certain plan,quand la main semble supporter la tête.comme une caresse.bonne soirée,bises.

  12. Merci pour toutes ces explications et pour les photos.
    Oserai-je avouer que je n’ai jamais fait attention à “L’écoute” près des Halles ? Et pourtant j’y suis passée souvent dans ce quartier, il est vrai que c’était avec mes enfants ou des amis ; en clair, toujours plutôt inattentive. Je suis étonnée et même un peu inquiète, comment ne pas voir cette grosse tête ?
    Bonne soirée .

  13. Bonsoir Francine, Une tête colossale qui semble diriger son oreille vers les rumeurs de la ville de Paris…Attention elle n’est pas tout à fait discrète les pierres ont des oreilles et cette tête de chauve en a une bouche et une main pour mieux entendre …! L’œuvre n’est visiblement pas au goût de tout le monde, perso je la trouve originale. Les photos sont magnifiques.
    Bisous et Amitiés

  14. Très belle statue qui donne a réfléchir
    Sa main permet aux amoureux de s’y asseoir à l’abri des regards, la tête rayonne
    Bonne soirée
    Nadine

  15. Bonsoir Francine quand j ai fait défiler l article je me suis demander qu’ est ce que cette grosse tête fait là avec une Main quelle sculpture encore merci de cette découverte sur toutes les photos .j aime pas trop tu vois cela me fait drôle merci des commentaires et passe une excellente soirée ton article toujours extra et caresses à tes 4 pattes bisous Danielle

  16. C’est bizarre je ne me souviens pas l’ avoir vue !
    Peut être à cause des travaux , où alors je suis miro ?
    Bonne soirée

  17. elle me fait penser à Gilbert Bécaud, !! par contre l’avoir mise devant l’église…ça me choque, je la verrai mieux dans un parc, je n’ai sans doute pas de goût
    bonne soirée

  18. Bonsoir Francine,
    je connais cette sculpture et je l’ai photographiée plusieurs fois, chaque fois que je passe dans le quartier, si ça m’inspire et si rien ne gène dans le décor je fais des photos. Un excellent reportage, j’aime beaucoup, tes photos sont superbes. Maintenant il me faudra refaire des photos dans son nouvel environnement, j’essaierai cet hiver.
    Passe une bonne fin de journée.

  19. Hello Francine.
    Je rentre de randonnée…alors ce soir, j’ai encore la tete, mais je n’ai plus les jambes. Comme le personnage de tes photos ! hi hi hi
    4h de marche aau dénivelé de 500 m.
    bizz
    Pat

  20. Encore une statue très bien mise en valeur sur ce billet et que je ne cannais pas.
    Cette explication “Qu’a voulu exprimer l’artiste?
    L’Ecoute suscite l’émotion par la curiosité, l’intérêt, la critique, l’amusement. On a envie de la toucher.
    Les passants et les enfants se le sont appropriée : ils jouent avec la statue, grimpent dessus, sur la main, s’assoient sur un doigt, se pendent à une oreille. ” nous éclaire . C’est super de la partager.
    Quant aux tags, il y a des imbéciles partout qui ne respectent rien !! Pfffff !!

    Je crois que lorsque je vais retourner à Paris pour faire quelques visites, je vais reprendre ton blog pour y piocher de très belles idée’s 😉

    Bonne soirée

  21. Bonsoir Francine,

    Elle médite main ouverte sur le monde près à l’accueillir dans ce qu’elle a de plus surprenant…qui sait !

    Bonne soirée.

  22. Le but de ces statues gigantesques dont il y a une floraison dans nos villes…..a été atteint! On parle d’elles!!
    Mais je constate que les c*** taguent aussi à Paris….je pensais que seule Rome avait ce triste privilège!
    Bises romaines

  23. Bonjour Francine
    Quand je travaillais je passais toujours devant quand j’y allais à pied. Merci pour les explications. Bonne fin de journée.

    • bonjour, et moi quand je travaillais dans le sentier, je voyais ma bonne vieille ste eustache tous les jours en émergeant du métro !! bonne fin de journée

  24. bonjour Francine,

    Superbe ensemble de sculpture. cette tête et cette main encore un aménagement qui a demandé une énorme préparation .
    Mais le résultat est à la hauteur……
    bonne soirée
    amitiés

  25. Bonjour Francine ça c’est vraiment surprenant cette grosse tête je ne connaissais pas merci pour ce partage bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  26. Bonjour Francine c’est un peu particulier mais cela attire la curiosite pour ma part j’aime bien bisous
    Marcel

  27. Coucou Francine.
    J’ai toujours aimé cette sculpture, je ne sais pas pourquoi, mais elle me parle. Je suis contente qu’on l’aie tournée vers l’église, elle évoque ainsi le recueillement, la pensée, la réflexion, la quiétude aussi.Je trouve que cet endroit est super pour elle, au milieu d’un parc, elle aurait été perdue et peut-être ignorée en faveur de la verdure. Là, on ne peut pas passer à côté sans la remarquer. En tout cas, moi je l’aime.
    Tu as vu ce soleil cet après-midi, après la pluie du matin ?
    Je te fais de très gros bisous Francine. Caresses aux minous

  28. Bonjour Francine
    Sujet très intéressant et photos pas facile avec l ‘environnement des travaux et grues
    j ‘aime bien celle avec la trottinette rose , mais en cadrage plus serré
    Passe une bonne journée – Bises

  29. C’est comment dire… de profil un ballon de ruggby avec une oreille… chaque artiste exprime quelque chose… j’ose espérer qu’on ne la taguera pas… car là elle donnera envie à plus d’un…. merci, bises de jill

  30. Bonjour,
    Il faut aimer …
    Si l’oeuvre par elle-même est réussie et très parlante , n’aurait-elle pas été mieux placée dans un parc , avec une perspective et du recul , qu’à cet endroit où elle semble bien grossière à côté de l’église …mais ce n’est qu’une opinion personnelle …
    Bonne journée malgré la pluie ;

    • elle a toujours été placée plus ou moins devant l’église, c’est la Ville qui l’a voulu ainsi: nous autres parisiens on s’est habitués ! la mettre au beau milieu du jardin nous aurait paru incongru 😉

  31. Bonjour,

    Magnifique cette grosse tête !
    50 tonnes ce n’est pas rien.
    Par contre, j’irais bien visiter cette belle église à l’intérieur, elle doit être superbe !
    Je te souhaite une très bonne journée, bisous.

  32. Je ne saurai dire si j’aime ou si je n’aime pas , en tout cas elle ne laisse pas indifférent!
    Quelle est la signification aussi de son emplacement .
    Bon jeudi Francine .
    Bizz

  33. Bonjour,
    Je l’avais presque oublier celle-là,pour l’anecdote en 1977 un concert de musique enregistrer avec Lulli pour la sortie des enceintes B.E.S avec ces dernières,il devait y avoir 150 unités.Major était mon patron à cette époque.

    Beaux clichés.Belle journée,bises

  34. Bonjour Francine
    J’aime beaucoup cette sculpture
    on peut imaginer toutes sortes de raison pour qu’elle soit là
    on peut aussi imaginer à quoi elle pense
    Je ne la mettrai pas dans mon salon , elle est un peu lourde à déplacer
    Bises du jeudi
    Marieclo

  35. bonjour
    pour moi cette tête devant cette cathédrale ancienne semble bizarre
    mais c’est surement une belle œuvre d art je ne suis pas experte
    bises
    bonne journée kenavo Francine

  36. Bonjour Francine très belle cette statue, l’expression est parlante, ce qui est fort pour une écouté! bisous et bonne journée MTH

  37. Bonjour Francine, c’est du coup en en perdre la tête de voir toutes tes belles photos.
    Belles sculptures bizarres mais sympathiques.
    Je te souhaite une belle fin de journée surtout avec le soleil qui revient.
    Bisous.

  38. Bonjour Francine!
    Heureuse de te lire de nouveau. C’est comme si j’étais à Paris en vacances.
    Pour ce sculpture je ne sais plus quoi dire après tous ces images horribles de gens décapités, cela me fait peur.
    Passe une belle journée Bisous amicales A bientôt
    PS En faite j’ai une question. Comme j’étais absente un bon moment j’ai loupé peut-être ta note sur la roseraie de Paris?

  39. Coucou ma tite guide préférée, encore un endroit magique, cette tête semble bien pensive…

    Dis donc quel vent dehors, c’est une véritable tempête.
    J’ai presque failli m’envoler. Tout s’envole d’ailleurs.
    Je ne sais pas si chez toi c’est idem mais ça rend un peu dingue.
    Sois prudent(e). Par contre pas une goutte de pluie et ici
    tout est très sec.

    Bon je ne m’attarde pas aujourd’hui car j’ai bien des choses
    en retard et à faire. Je veux bien un verre d’eau bien fraiche.

    On se fait une petite vidéo ? ok !
    Survolons le grand canyon
    Cique ici :
    Youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=p2X4U1mQzoE

    Allez je file. Prend soin de toi.
    Lolli

  40. Bonjour Francine
    Dis donc tu découvre de belles choses toi dans Paris c’est original
    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    • ma chère, il y a longtemps que je l’ai découverte !!! je connais paris, moi, bien que n’étant pas parisienne !! et je peux t’assurer que, vu comme ça, ça ne me gêne pas 😉 😉 😉 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  41. coucou Francine

    Bizarre cette tête devant cette belle cathédrale. Je trouve que ça dénote un peu. Mais je ne suis pas très moderne, donc c’est pour ça que je n’apprécie pas trop cet art un peu hors du commun

    Et la tour eiffel va être illuminée de rose tout le mois d’octobre ? ça doit être joli à voir
    Le ciel est bien gris mais qu’est ce que les températures sont douces !
    bonne journée à toi
    bisous

  42. je dois dire que personnellement, au vu des évènements récents, je vois dans cette tête, celle d’ un des récents décapités.
    Cette tête alors nous interpellerait, et l’ oreille attendrait de voir quelle leçon en en a tiré.
    Une masse imposante, qui ne devrait pas être trop proche de l’ église.
    Bonne journée
    Bisous

  43. Coucou ma Francine.
    Comme elle est belle cette sculpture.
    Elle mérite bien son nom ” l’Écoute ”
    Merci pour ces photos et ces explications. Je viens de me régaler.
    Bises et bon jeudi. ZAZA

  44. Bonjour Francine, on ne peut pas ne pas la remarquer !! A l’écoute, on l’est tellement de moins en moins !!! cette statue nous le rappelle !!!
    Bon jeudi gros bisous Rozy

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !