logo

Au coeur des Halles, l’Ecoute (1)

Au coeur des Halles, l’Ecoute

Paris Eglise Saint Eustache Paris 1er

Pendant les travaux de réhabilitation du quartier des halles, que devient la tête posée devant l’église saint Eustache ? 

*Photos prises le 15 janvier 2009, vers 15 heures!

La sculpture « L’Écoute » de Henri de Miller est à l’abri du chantier des Halles jusqu’au début de l’année 2013. Cette oeuvre de 50 tonnes sera ensuite déplacée de quelques mètres pour une nouvelle mise en valeur. C’est une opération délicate, qui nécessite une préparation soignée.

Pour le moment, elle est à l’abri des chocs derrière des palissades de protection. L’ « l’Écoute » va patienter à sa place jusqu’au début de l’année 2013 avant de déménager à une quinzaine de mètres à l’ouest, sous le pilotage de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Un travail de préparation

L’équipe de spécialistes, chargée du déplacement de la sculpture prépare le terrain. La sculpture représentée une tête penchée appuyée sur une main. Elle est en grès de Bourgogne et pèse près de 50 tonnes. Des piliers porteurs suffisamment résistants accueilleront une structure provisoire qui puisse supporter une telle charge.

Le sol sera également réhaussé provisoirement, pour installer la grue qui emportera l’une après l’autre la tête et sa main.

« L’opération aura lieu une fois achevée la démolition de la partie ouest de la place René Cassin. Placée sur un podium, « l’Écoute » sera repositionnée, à la fin du chantier, sur les gradins de la nouvelle place qui offrira une continuité végétale avec le jardin et la façade sud de l’église Saint-Eustache ».

Au soleil, ou à l’ombre…

« Au centre de la place, des marches relieront le transept et le jardin, dans l’axe de la rue des Prouvaires.

Des gradins, de 250 mètres de long au total, seront disposés de part et d’autre de ce passage. On pourra s’y asseoir tranquillement, à l’écart des grands flux piétonniers du quartier. Cet ensemble minéral sera placé au cœur d’un amphithéâtre de verdure, avec à la fois des espaces à l’ombre et au soleil ».

Le quartier des Halles est en pleine rénovation, comme toujours le projet est sujet à polémiques. Le site a mal vieilli Trop fréquenté, il a besoin d’être modernisé et restauré. Avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement, le site n’est plus adapté. Les grandes lignes du projet : un nouveau jardin, convivial ; un quartier piéton étendu et des voiries souterraines restructurées ; un nouvel édifice inspiré de la nature – La Canopée – qui reliera la ville du dessus à la ville du dessous ; des cheminements simplifiés et plus confortables ; une gare RER plus vaste et plus fonctionnelle ; un Forum plus lumineux et moderne ; des accès au Forum réorganisés…   

sources : www.paris.fr/

“Vieilles” photos, les deux premières sont prises avec un Canon Powershot G10, la dernière noir et blanc avec mon vieil argentique Canon.

33 commentaires pour “Au coeur des Halles, l’Ecoute (1)”

  1. bonsoir Francine … j’adore cette tête .. je la trouve terriblement “parlante” !! hihihihi
    comment va “mossieu ton ordinateur” ???
    bisous et bon mercredi … Perso, j’ai repris mes cours … et déjà une tonne de paperasses à remplir !! pffff

  2. Bonjour Francine,
    C’est vrai que le site avait besoin d’être adapté… Il était devenu un peu décrépit.
    Amitiés,
    Frans

  3. Hello Francine
    J’ai connu les halles en 78/79/80 car j’habitais dans le 13e. Mais , je ne me souviens pas de cette sculpture que je trouve tres abimé si celle ci est récente ?
    bisous
    pat

  4. Coucou Francine
    Merci pour tes gentils coms.
    Je vais un peu mieux à part la paraphlébite que l’on n’arrive pas à rééquilibrer mon taux. Sinon cette fois mon ulcère guéri (plus d’1 an que je l’avais), l’érysipèle aussi presque fini, moi aussi moins fort que celui de l’an dernier. Malheureusement la chaleur est à nouveau revenue chez nous depuis hier 26° et ils annoncent encore plus chaud. Je vois que tu connais bien les environs de Royan. J’aime bien, on y va tous ans.
    Bonnes soirée Francine et gros câlins à tes adorables petits chats.

  5. Mais que c’est beau , très tendre , je trouve une belle réussite .
    Après pour te répondre , la citation d’en haut ne peut pas avoir de commentaire , comme sur ob sur une module texte libre.
    A bientôt

  6. Coucou, en cette journée de rentrée pour les écoliers je passe te saluer. Impressionnant ! merci pour le partage. Pour les blogs ekla qui s’ouvrent pas c’est normal. Beaucoup de personnes d’OB migrent sur ekla, donc ils agrandissent la plateforme avec la maintenance. J’ai le même souci, mais cela devrait s’arranger rapidement. Bises.

  7. il me semble que les architectes pensent au moment présent, ne pensent pas à long terme, souvent aussi on bâtit de grandes salles et on n’oublie les places de parking !!
    à Marseille grand chantier sur le vieux port !!

  8. Le gran de la dernière est plus agréable à l’oeil.
    Il y a des périodes où l’on fait de l’animalier et d’autres non. C’est comme ça.
    Cette année j’ai rencontré écureuils, renards, chevreuils et je suis en manque. Bizare !
    Bonne soirée. Bisous. Yves

  9. Bonjour Francine j’ai toujours regretté les anciennes halles,c’était une superbe ambiance.
    des projets a venir très interessant pour tous!
    bonne journée monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !