C’était un week end portes ouvertes à l’Assemblée nationale, sur invitation et réservation.
La visite a commencé par l’hôtel de Lassay, rue de l’Université, c’est un hôtel particulier, et la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, il est mitoyen du palais Bourbon, siège de la chambre basse du Parlement. L’hôtel de Lassay est par ailleurs voisin de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères, siège du ministère des Affaires étrangères et européennes. Les lieux sont immenses, ponctués par deux grands jardins, et une grande cour d’honneur. Un monsieur très élégant en costume queue de pie accueillait les visiteurs, tandis qu’un orchestre jouait de la musique douce dans la salle des fêtes.
L’hémicycle est assez petit, il y a très peu d’espace entre les tribunes et le perchoir. Un conférencier et un députés étaient présents dans l’hémicycle et nous ont narré quelques anecdotes.
*crédit photo Assemblée nationale
Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.
La salle des Séances ou Hémicycle
Cette salle doit sa configuration en hémicycle au Conseil des Cinq-Cents qui l’a inaugurée lors de sa séance du 21 janvier 1798 (2 pluviôse an VI).
Depuis 1789, les assemblées révolutionnaires s’étaient réunies dans cinq lieux différents, de Versailles au manège des Tuileries, avant de siéger au Palais Bourbon. Confisqué en 1791, le Palais avait été déclaré « bien de la Nation ». Il a abrité en 1794 la future école polytechnique avant d’être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents. Une salle des séances en forme d’hémicycle en bois et stuc fut alors construite en moins de deux ans.
Le 20 octobre 1830, Louis-Philippe, proclamé ” roi des Français “, agrée le nouveau programme décoratif de la salle des Séances conçu par l’architecte Jules de Joly (1788-1865). Ce programme prévoit d’importantes modifications dans les dispositions générales de la salle originelle de 1798 : la colonnade ainsi que la coupole doivent, notamment, être agrandies. Pour cette dernière, Jules de Joly s’inspire de la verrière ainsi que de la voûte en caissons concentriques du Panthéon de Rome. L’hémicycle est achevé le 21 novembre 1832. Alors que l’architecture de la précédente salle des Séances s’inspirait des amphithéâtres d’universités ou d’écoles, notamment de celui de l’École de chirurgie, devenue aujourd’hui le siège de l’Université Paris-Descartes, l’introduction de drapés de velours rouge frangé or aux balcons des tribunes dédiées aux visiteurs, confère au nouvel hémicycle une allure de théâtre.
Salle des tribunes
Dans les galeries et les tribunes, plus de 3000 personnes peuvent assister aux séances.
La verrière du plafond laisse pénétrer la lumière du jour, relayée par des projecteurs pour maintenir un éclairage constant.
Pour la salle des Séances, Jules de Joly conçoit un véritable arc de triomphe antique en marbre polychrome.
À droite, la statue de l’Ordre public – qui est l’un des principes fondamentaux de la Charte de 1830 – tient une lance ainsi qu’une main de justice.
Ces deux statues de La Liberté et l’Ordre public représentent une invite, adressée aux parlementaires, à résister à la pression de l’exécutif et à s’opposer à toute insurrection populaire.
Le perchoir, le fauteuil du Président
Le perchoir est le surnom donné habituellement au siège du Président de l’Assemblée en raison de sa position qui surplombe l’hémicycle. Il désigne également la présidence de l’Assemblée. Le fauteuil présidentiel, exécuté d’après un dessin du peintre David (1748-1825), est toutefois à la même hauteur que le rang le plus élevé de la salle des Séances afin de signifier que le Président de l’Assemblée nationale reste un député comme les autres. Ce fauteuil a d’abord été celui de Lucien Bonaparte lorsqu’il présidait le Conseil des Cinq-Cents.
On attribue traditionnellement la confection du bureau et du fauteuil à l’atelier Jacob tandis que les bronzes qui les ornent ont été réalisés par les sculpteurs Michallon et Lemot. Ce bureau avait été conçu pour la première salle des Séances du Conseil des Cinq-Cents. De cette salle d’origine ne subsistent, aujourd’hui, que le bureau du Président et la tribune des orateurs décorée du bas-relief de Lemot L’Histoire et la Renommée.
L’Histoire et la Renommée, bas-relief en marbre de la tribune de l’orateur de l’hémicycle par Lemot
Ce bas-relief a été réalisé par François-Frédéric Lemot (1772-1827), un des principaux sculpteurs officiels du Directoire jusqu’à la Restauration, à qui l’on doit également le fronton de la colonnade du Louvre ou encore la statue de Napoléon en triomphateur qui surplombe l’arc du Carrousel. Le bas-relief de la tribune des orateurs fait partie de ses œuvres les plus connues. Il est composé d’un fond en marbre polychrome duquel se détachent deux figures de femmes en marbre blanc. A droite, la Renommée souffle dans une trompette pour publier les lois que l’Histoire, à gauche, grave sur une tablette afin de les transmettre à la postérité. Au centre, le piédestal, surmonté d’un buste de la République, est orné d’un Janus à deux têtes. Le dieu romain, symbole de l’expérience du passé et de la prévoyance de l’avenir, veille ainsi sur les législateurs dont les travaux sont soumis au jugement de l’histoire et de la renommée.
Les députés et leur rôle
Les 577 députés se placent dans l’hémicycle selon le groupe politique auxquels ils appartiennent. Devant leur siège, se trouve le pupitre muni du clavier de commande du vote électronique.
Rôle des députés
Être député, c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l’hémicycle et dans de nombreuses réunions d’instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). En circonscription, le député rencontre les responsables d’associations, les élus, les représentants de l’État…
Tapisserie L’École d’Athènes
“L’École d’Athènes”, tapisserie de la Manufacture des Gobelins, d’après Raphaël
Réalisée entre 1683 et 1688, cette tapisserie de la Manufacture des Gobelins prend pour modèle l’École d’Athènes, célèbre fresque du peintre Raphaël qui orne la Chambre de la Signature du Palais apostolique à Rome. Au travers de la représentation des plus illustres penseurs antiques, Raphaël symbolise la recherche de la vérité. Les protagonistes s’organisent en plusieurs groupes qui figurent les différents arts grecs : la philosophie, la grammaire, l’arithmétique, la musique ainsi que la géométrie et l’astronomie.
Les deux personnages centraux sont Aristote et Platon, le doigt levé, à qui le peintre a donné les traits de Léonard de Vinci. À leurs pieds se trouve Diogène le Cynique. En haut des marches, à gauche, on peut voir Socrate en pleine conversation avec son auditoire. Au premier plan, à gauche, Pythagore annote un livre tandis qu’Héraclite, sous les traits de Michel-Ange, est accoudé à un bloc de pierre. À droite, Euclide penché sur un compas est représenté entouré de ses étudiants. Le visage du mathématicien n’est autre que celui de Bramante, l’architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Une tapisserie similaire de plus petite taille datant de la fin du XVIIIe est également exposée dans le « Cabinet du Départ » de l’Hôtel de Lassay.
La présidence de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet a été élue par ses collègues députés le 28 juin 2022. La Présidente de l’Assemblée nationale est le 4ème personnage de l’Etat. Elle remplit à ce titre des missions importantes pour l’organisation des travaux de l’Assemblée, la diplomatie parlementaire et la vie institutionnelle du pays.
Elle représente l’Assemblée nationale et dirige les débats. Elle joue également un rôle international de premier plan.
Un rôle essentiel
Quatrième personnage de l’Etat, la Présidente de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique française. En effet, la Présidente a un rôle essentiel en matière d’organisation de travail parlementaire et de direction des débats en séance publique.
Sa place au sein des institutions républicaines lui confère par ailleurs des fonctions de représentations et de diplomatie importantes.
Sources : sur site et
Les dorures de la République!! Mais un endroit prestigieux a sa raison d’être ainsi! J’ajoute à la description de l’Ecole d’Athènes le personnage de Averroes, philosophe et mathématicien arabe, avec le turban blanc sur la gauche
Bises
Bravo! Je tombe au hasatd sur votre bel espace tres instructif!
un lieu magnifique que j ‘aimerais visiter aussi
mais sans les ministres, loin de leurs cacohonies … juste avec un guide , pour sentir ce lieu chargé d histoire
bonne journée
( je me suis réabonné à ton blog , je pensais bien que tu publiais , mais je ne recevais aucune notifications )
kénavo Francine
Re ah oui je vois que tu te lance dans la politique (rires) oui c’est très beau l’assemblée nationale à voir tes photos de plus j’ai un voisin qui l’à visiter et m’avait raconté et décris ce lieu magnifique malheureusement souvent pollué par nos politiques.
Ah oui la belle et gentille présidente de l’assemblée , ben je en sais pas pourquoi mais bon dans ma région on la connait bien (rires).
lien pour mieux la connaitre.
https://yaelbraunpivet.fr/votre-deputee/
Oui c’est top ces journées portes ouvertes , bon tu n’à pas entendu résonner une Ké Ké ha ha …
Merci du partage une belle occasion de voir de plus prêt cette belle assemblée nationale.
Bonne fin de journée , bisous.
Bonjour Francine. Merci de nous faire partager cette superbe visite de l’Assemblée Nationale. C’est magnifique.
Sur invitation et réservation dis tu ! Je t’envie d’avoir pu faire cette visite certainement très enrichissante tant sur le plan culturel qu’architectural. J’aurais vraiment pris plaisir à y faire des croquis (pour répondre à ta question i.e. à croquer tout en me déplaçant)
Ton reportage est très interessant.
merci pour té réponse ! tu te serais régalée, il y a de quoi faire, tu es loin d’avoir tout vu !
Bonjour Francine, un bel environnement pour des ministres souvent incapables?
Dommage car les lieux sont magnifiques.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Coucou Francine ! ça ressemble beaucoup à la voûte en caissons du Pantheon de Rome ! La tapisserie est une pure merveille !Merci pour tes belles photos avec chaque détail et explications ! Bonne soirée et bisous !
Salut
Il fait beau et on est sorti ce matin faire les courses.
On nous parle de baisse des prix mais étrangement tout augmente ???
Encore une connerie de la macronie ?
Je vous souhaite une bonne journée
Voilà une visite instructive en tous les cas entrer dans l’hémicycle n’est pas donné à tout le monde…Merci pour tous les détails que tu as pu photographier et aussi pour les précisions sur l’histoire du lieu. Bisous et un bel après-midi
c’est sûr qu’il faut montrer patte blanche !
bonjour Francine
les ministres et députés ont de la chance de débattre dans un tel lieu, en ce moment les murs doivent en entendre !! magnifique patrimoine
bisous
Merci pour ta newleter!
Comme ça tu vas te promener à l’assemblée nationale ! tu as prise de belles photos
Il commence à faire chaud
j’y ai mes entrées !! il fait trop chaud pour la saison, on va encore souffrir cet été
Les ors de la République ! Belle leçon d’Histoire en tout cas. J’ai appris à te lire un tas de choses que je ne savais pas ! Le député assis dans cet hémicycle doit croire … que le roi est son cousin ! Merci pour cette savante leçon !
En réponse à ton comm : non je n’ai pas dévissé mon popotin de mon fauteuil. Roland Garos n’est pas fini : au contraire, le meilleur reste à venir.
Bises Florentin
mdr !!! je déteste la FFT !!! le meilleur? pas les français en tout cas, Henri Leconte avait l’air de dire qu’ils ne s’étaient pas suffisamment préparé pour le tournoi, ce qui expliquerait leur déroute
Bonjour Francine
Une superbe visite et de voir en vrai avec tes ravissantes photos c’est bien plus agréable et beau que de regarder à la télé, car sur tes photos on voit tous les beaux détails, statues ravissantes, tableaux magnifiques et les plafonds si beaux et impressionnants.
C’est sous le soleil et la douceur de l’hiver austral que je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et pour ton bel article.
Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu’une mer d’eau transparente.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Merci, je n’ai pas pu faire les photos que j’aurais voulu, un peu de monde, en plus la salle est très exigüe
Une belle visite ! De plus, cela permet de voir en vrai, ce que l’on aperçoit à la télé lors des débats. Bises. FRANCOISE
Une belle visite ! De plus, cela permet de voir en vrai, ce que l’on aperçoit à la télé lors des débats. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine
Magnifique endroit que je ne connais pas. J’ai un ami qui a travaillé dans ce lieu en tant que questeur, ne me demande pas ce que c’est.
C’est un lieu majestueux, très beau.
J’espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bisous
@lain
Le questeur s’occupe de la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale, ils sont trois
Re, c’est un très bel endroit et tes belles photos nous le montrent, c’est vrai qu’il a vraiment des allures de théâtre. Merci pour tes nombreuses explications et je ne savais pas l’importance de la présidente de l’assemblée générale. Grosses bises, fanfan
Salut,
Il fait beau avec un petit vent rafraichissant.
Je ne suis pas sorti car il y a déjà du onde dans les défilés .
J’espère que tout va bien pour vous.
Bonne journée
On ne rate pas l’humour du mercredi.
Bonjour Francine, ton billet est magnifique et tes photos merveilleuses de ce lieu, quel décor!
Un grand merci encore pour tes photos.
Gros bisous ♥
LE LIEU DE POUVOIR LOL BISES
ce fut une belle visite !
Bonjour Francine,
merci pour tes belles photos qui nous montrent ce magnifique édifice.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Francine,
Merci pour les photos de ce lieu qui sert à conduire la France avec les décisions et les lois
Très belles photos
bonne journée
Amitiés
Salut,
Il est vraiment beau cet hémicycle.
Le temps est superbe alors on est sorti un peu.
J’ai du mal à marcher alors je sors avec une canne.
J’espère qu’il fait beau chez vous.
Bonne semaine
Magnifique série Francine, les photos sont superbes. On ne peut que regretter que les séances ne soient pas plus productives, les abstentéismes payés moins nombreux et autant de faste pour si peu de résultats. Bravo pour tes images. Bisous.
Mon épouse et sa meilleure amie l’on visité lors de les journées du Patrimoine… elles ont admiré ce lieu où le Respect en humains n’existe plus ! Par contre, j’ai horreur des queues… donc de ces visites ! Merci pour ces belles photos ! Au fait, mon blog sera en pause du 9 au 20 Juin prochain… Bisous de Bourgogne… Gilbert
Moi aussi je déteste faire la queue pour visiter, mais parfois on ne peut pas faire autrement; hier pas d’attente, c’était plus ou moins ” privé ” donc c’était très fluide mais il y avait du monde, modérément, on ne se bousculait pas
Bonjour Francine quel magnifique décor , notre Assemblée devrait se tenir mieux que ça! C’est vraiment superbe, j’ai visité une fois avec un député et mes filles , c’était ily a bien longtemps, je ne m’en souvenais plus bien. Bisous bon Après-midi MTH
Wahou, c’est super beau !
Bonne après-midi.
Bises.
Bonjour Francine
C’est une très belle visite, je dirais même que c’est grandiose !
Merci de nous partager ta visite et pour tes explications
Bises, bonne journée
577? Cela fait beaucoup de députés. J’ai malheureusement l’impression quand je vois certains débats diffusés à la télévision qu’ils et elles ne sont pas tous là… et que la salle est bien vide. Dommage pour la démocratie. Ceci dit, cette salle est superbe! Bises alpines.
Superbe photographie de cet hémicycle Francine
une belle publication avec des explications très intéressantes
merci pour ce joli partage
bon début de semaine
Bonjour Francine
vraiment tes Photographies ont d une Beauté car ceci n a pas été facile pour toi cette Hauteur de tableaux en Pientures géniales et Magnifiques les Sculptures de Même Bravo de nous partager ceci et les explications et vraiment ke te félicite vraiment des bisous de ce Lundi que je te souhaite profite et bisous ainsi au chat DANN
C’est un hémicycle est bien connu et on le voit souvent.Par contre on connaît assez mal son histoire et je demeure persuadé qu’il faut une visite détaillée pour cerner et apprécier tous les éléments décoratifs de ce palais. Un lieu important pour la représentation Nationale avec dorénavant au perchoir une femme comme présidente.
Bonne semaine
il faudrait en effet y passer des heures pour explorer chaque tableau, sculpture, plafond, ou détail du décor, c’est impossible en une seule visite, de plus avec le monde hé bien il faut avancer !
C’est un lieu magnifique Francine et comment certains députés peuvent tenir des propos abjectes dans un tel hémicycle !
Merci pour ce beau partage.
Bises et bon début de semaine – Zaza
ils sont insensibles à la beauté des lieux ! en plus comme c’est assez étroit, les esprits s’échauffent vite !
Bojour, si dans le coin, cette visite s’impose… c’est grandiose ! Merci Francine, bises
Une vieille histoire depuis Louis-Philippe, pour diriger un pays selon la constitution !
Sortis des hôtels particuliers, les ministres et députés se confrontent, et l’ ambiance ces derniers temps n’ est pas au beau fixe !
Merci pour cette visite et l’ historique, alors que les traditions ont du mal à se perpétuer
Bonne semaine à toi
Bisous
Très bonne semaines à tous