Dès 1792, l’Assemblée législative se soucie de disposer d’ouvrages de référence. En 1793, un bibliothécaire est nommé : l’abbé Grégoire. En 1794, le Comité de Salut public décide, sur rapport du Comité d’Instruction publique, de constituer « une collection des meilleurs ouvrages sur les objets relatifs aux travaux des différents comités de la Convention nationale » et, le 4 mars 1796, une bibliothèque est créée par la loi, initialement à l’usage commun des deux Chambres du Corps législatif.
La Bibliothèque s’accroît dès l’origine, et surtout sous la direction d’Armand Gaston Camus, d’une quantité importante d’ouvrages tirés des Dépôts littéraires où furent réunies, à la Révolution, les bibliothèques des religieux et des émigrés. A partir de 1796, comme la Bibliothèque nationale, elle bénéficie d’un dépôt légal qui ne sera supprimé qu’en 1828. Jusqu’à la monarchie de Juillet, elle n’apparaît pas seulement comme un organe de documentation pour le législateur mais, grâce notamment aux achats de Pierre-Paul Druon qui succède à Camus en 1804, comme un cabinet de pièces rares et précieuses.
Son installation reste pourtant précaire et changeante jusqu’en 1834. A cette date, après l’acquisition par l’État de la propriété du duc de Bourbon en 1827, des locaux définitifs sont édifiés par Jules de Joly, sur l’emplacement d’anciennes cours et jardins : c’est un majestueux vaisseau de 42 mètres de long, 10 mètres de large, 15 mètres de haut, terminé par deux hémicycles et divisé en cinq travées coiffées par des coupoles. 60 000 ouvrages trouvèrent place sur ses rayons.
En 1838, Eugène Delacroix fut chargé de sa décoration. Ce travail, constamment interrompu par les sessions parlementaires qui obligeaient à démonter les échafaudages, et par celui également entrepris par Delacroix au Palais du Luxembourg, prit neuf ans.
Aujourd’hui, les acquisitions qui concernent presque exclusivement les besoins propres au législateur, ont décuplé le nombre des livres. La plupart sont entreposés sur 18 kilomètres de rayonnages dans les sous-sols de la Cour d’honneur.
Fonctionnement de la Bibliothèque
1 – Les collections
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale met à la disposition de ses consultants :
– près de 700 000 volumes en français, principalement de droit, de sciences politiques, d’histoire, d’économie et de sciences sociales ;
– les thèses universitaires dans les mêmes domaines ;
– 368 périodiques ;
– des cédéroms documentaires et juridiques ;
– l’accès à de nombreuses bases de données documentaires, juridiques et de presse ;
– un fonds ancien exceptionnel riche d’environ 1 900 manuscrits, de 80 incunables et de nombreuses éditions rares et originales.
Les peintures de Delacroix, des chefs-d’oeuvre picturaux
Eugène Delacroix vient de terminer la décoration du salon du Roi lorsque, en septembre 1838, le Ministre de l’Intérieur, Marthe-Camille de Montalivet, lui confie celle de la Bibliothèque.
Le projet, d’une toute autre ampleur, est à la mesure de son génie créatif et de son goût de “faire grand” : deux culs-de-four séparés par cinq coupoles, chacune reposant sur quatre pendentifs, le tout formant un vaisseau de quarante-deux mètres de long et dix de large.
Cette fois il s’entoure de collaborateurs : Gustave de Lassalle-Bordes (1815-1846), Louis de Planet (1814-1875), Léger-Cherelle et Pierre Andrieu, mais les travaux ne commencent pas aussitôt, retardés par des problèmes de santé, la commande qui lui est faite par la Chambre des pairs du Palais du Luxembourg, mais aussi par le besoin de mûrir ce vaste projet.
Il hésite, prend des notes, demande conseil à ses collaborateurs, choisit des sujets, esquisse, surcharge, rature, élimine. Sa correspondance et son journal témoignent d’un labeur acharné.
Beaucoup plus qu’à une décoration c’est à l’élaboration d’un programme cohérent qu’il s’attache. La destination du lieu et la classification des savoirs qui était celle de l’époque s’imposent finalement à lui et cristallisent son inspiration.
Chacune des cinq coupoles est consacrée à une discipline évoquée dans les pendentifs par des scènes ou des événements qui l’ont illustrée : au centre la Législation, d’un côté la Théologie et la Poésie, de l’autre la Philosophie et les Sciences.
La paix, berceau du savoir, et la guerre qui en est l’anéantissement, les encadrent et se font face, dans les deux culs-de-four.
Cul-de-four de la Paix
Orphée vient policer les Grecs encore sauvages et leur enseigne les arts de la paix.
Peinture à l’huile et à la cire (7,35 x 10,98m)
« Orphée apporte aux Grecs, dispersés et livrés à la vie sauvage, les bienfaits des arts et de la civilisation. Il est entouré de chasseurs couverts de la dépouille des lions et des ours. Ces hommes simples s’arrêtent avec étonnement. Leurs femmes s’approchent avec leurs enfants. Des bœufs réunis sous le joug tracent des sillons dans cette terre antique, au bord des lacs et sur le flanc des montagnes couvertes encore de mystérieux ombrages. Retirés sous des abris grossiers des vieillards, des hommes plus farouches ou plus timides contemplent de loin le divin étranger. Les Centaures s’arrêtent à sa vue et vont rentrer dans le sein des forêts. Les Naïades, les Fleuves s’étonnent au milieu de leurs roseaux, pendant que les deux divinités des Arts et de la Paix, la féconde Cérès chargée d’épis, Pallas tenant dans la main un rameau d’olivier, traversent l’azur du ciel et descendent sur la terre à la voix de l’enchanteur. »
Cul-de-four de la Guerre
Attila suivi de ses hordes barbares foule aux pieds l’Italie et les Arts.
Huile et cire sur enduit (7,35 x 10,98m)
« Attila suivi de ses hordes barbares foule aux pieds de son cheval l’Italie renversée sur des ruines. L’Éloquence éplorée, les Arts s’enfuient devant le farouche coursier du roi des Huns. L’incendie et le meurtre marquent le passage de ces sauvages guerriers, qui descendent des montagnes comme un torrent. Les timides habitants abandonnent, à leur approche, les campagnes et les cités, ou, atteints dans leur fuite par la flèche et la lance, arrosent de leur sang la terre qui les nourrissait. »
Sources :
https://www.assemblee-nationale.fr/
Le commentaire de @lain m’a fait sourire ! Elle est magnifique cette bibliothèque !!
18 kms d’ouvrages!! Il faut bien cela depuis que l’Assemblée Nationale existe!!!!
Bises
elle est très belle cette bibliothèque, mais les occupants la méritent-ils ?
Salut,
Le temps est ensoleillé et on attend la pluie mais ……
Demain je continue mes séances d’orthophonie.
Je ne me sers plus de paille pour boire , ouf.
Bonne semaine
c’est une excellente nouvelle, bonne soirée
BON DIMANCHE EN ESPERANT QUE CELA VA POUR LES DENTS ET PUIS LE CHAT?
les dents ça va, tant que je ne vois pas le dentiste ça va !! pour le chat je te fais un mail plus tard dans la soirée, je t’expliquerai, rien de grave mais de l’imprévu !
Bonjour Francine une pure merveille ce très joli reportage avec toutes ces sublimes photos c’est vraiment grandiose merci à toi de ce beau moment bon dimanche Claudine Daniel
Merci, bon dimanche à vous aussi
Bonjour Francine
C’est vraiment magnifique et j’ai appris ce qu’était un cul – de – four.
Tes photos sont très belles .
Bon dimanche
Bonjour Francine.
Superbe !
Il me fait penser à un édifice religieux, que nous avons visité, en Tchécoslovaquie (à l’époque), avec ma première épouse, du côté de Prague…
Bon après-midi.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine, merci de ta visite, mais pour la météo elle n’est pas au top donc il faudra faire avec.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous.
Salut,
Il fait très beau ce matin et on attend 31° cet après midi alors on commence à sortir les ventilos.
J’espère qu’il fait beau dans votre région.
Je vous souhaite une bonne journée
On n’oublie pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.
Et bien, ce matin à 8 h il faisait déjà 20 °, ça promet, et pas étonnant que les orages soient costauds !
C’ est le moment pour trouver des endroits ombrés !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Mes roses rouges sont inodores, mais les jaunes et oranges sentent vraiment bon
bonjour
dommage que tous ces livres soient réservés à un groupe de personnes. Ma petite fille va souvent à la grande bibliothèque F.M. elle adore y travailler
bisous
toute personne qui doit faire des recherches pour des documents ne se trouvant pas dans une autre bibliothèque peut faire une demande pour venir les consulter à l’Assemblée nationale, mais c’est sur demande et sur rdv
Bonjour Francine, elle est somptueuse cette bibliothèque nationale.
Les plafonds sont d’une grande beauté, merci aussi pour les explications, un beau billet, je me suis vue dans ce bel endroit grâce à tes photos.
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine
C’est vraiment très beau cet endroit. Je me demande à qui peuvent servir tous ces bouquins vu les ânes qui occupent ce bâtiment.
Merci tout de même du partage, j’ai apprécié.
Je te souhaite une très bonne fin de semaine
Bisous
@lain
Bonsoir Francine
Magnifiques tes photos, une splendeur cette bibliothèque très lumineuse avec de beaux détails, des plafonds de toute beauté et que de livres très bien rangés.
En ce vendredi soir, je viens te souhaiter depuis ma petite île d’adoption un excellent week-end qui je l’espère sera beau et ensoleillé.
En attendant passe une bonne soirée et une belle nuit étoilée.
Gros bisous d”amitié.
Salut,
Il fait encore très beau alors on continue de nettoyer.
Il y a du travail surtout de mon côté.
J’espère que tout va bien par chez vous.
Bonne journée
Bonjour Francine
C’est merveilleux ! Que de belles photos et tout plein ! Un grand merci à toi pour cette excellente découverte que tu me fais faire, je n’imaginais pas pouvoir un jour voir cette magnifique bibliothèque.
Bisous
Am
Bonjour Francine, et oui nous sommes revenus car nous avons des invitations à faire et des anniversaires.
Nous avons eu en effet beaucoup de soleil et la mer était assez chaude puisqu’elle avait 17 degrés puis 19 en fin de séjour ce qui nous a permis de faire trempette chaque jour.
Je stationne un peu avant de me replonger dans le blog.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Kikou Francine.
Merveilleuses explications sur cette bibliothèque et ses merveilleuses peintures.
Mais quelle beauté, quelle richesse.
Impressionnant aussi tous ces manuscrit de grande qualité.
Bisous et bonne soirée ♥
C’est une très belle bibliothèque, avec plein de beaux ouvrages, et les plafonds sont magnifiques. Bises. FRANCOISE
bonjour
quelle beauté cette bibliothéque
je voudrais bien la voir ,
en attendant merci pour toutes tes photos
c’est magnifique , elle à traversée le temps , pouvu que cela continue ….
( je suis passée par chez Pierre pour venir sur ton blog ainsi cela marche bien )
j ‘ai bien fait car cette page est superbe
kénavo francine
Bonjour Francine ah oui superbe ce billet avec tes belles photos de cette belle bibliothèque de l’Assemblée nationale hé bien dis moi il y à de quoi lire les plafonds peints par Delacroix sont superbe.
Ici il fait chaud pffff passe une bonne fin de semaine bisous.
On ne mesure pas toujours la chance que la France a de posséder de tels joyaux.Cette bibliothèque somptueuse et unique possède des écrits d’une grande valeur
Merci pour ce partage de tes nombreuses et très belles photos.
Bonne soirée
Wahou, j’adore !
Est-elle visitable ?
je t’ai envoyé un mail, c’est plus simple !
MAGNIFIQUE
Bonjour Francine, un grand merci pour ce merveilleux billet. Cette bibliothèque est de toute beauté, les peintures sont superbes et j’aime beaucoup l’alignement des lampes sur la table. J’apprécie tes explications. Merci pour tout.
Gros bisous et bel après-midi ♥
bonjour Francine, je reste sans voix, c’est magnifique ce plafond , tous ces livres, très très beau Merci Francine bisous MTH
Salut,
Elle est vraiment superbe cette bibliothèque. Au moins on peut lire dans un environnement de classe.
Twitter m’a puni une journée hier parce que je dis ce que je pense et bien sûr c’est à cause de toujours les mêmes qui viennent pour la CAF.
Sinon tout va bien , il fait beau même chaud dès le matin.
Il faut dire que je sors tard hé hé hé je suis retraité alors doucement le réveil.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Vraiment très beau ! Merci du partage
Bonne journée
Une magnifique bibliothèque, qui est joliment décorée
Nonobstant les dimensions limitées, l’ensemble est très impressionnant.
Superbe photographie et des informations intéressantes
merci pour ce joli partage
bonne journée Francine
coucou mon amie c’est magnifique le plafond est superbe, nous avons un temps lourd depuis ce matin mais il annonce des orages et il y a besoin d’eau, ,je te souhaite un très bon jeudi ,bises
C’est fabuleux! les plafonds sont d’une très grande beauté. Tous ces livres quel régal. Mille mercis Francine pour ces belles photos et tes explications. Pour info je serai en pause en fin de semaine pour 15 jours. Bisous. Flo
c’est noté ! bonne journée, bisous
La bibliothèque est une merveille avec ses fresques et ses ms de rayonnages. Bonne journée et bisous
Coucou Francine,
C’est un endroit magnifique et outre la qualité des ouvrages qui doivent s’y trouver, les plafonds sont superbes.
Bises et bon jeudi – Zaza
Moi qui adore les livres, je suis comblé !
Ce ” vaisseau ” est magnifique, il faut dire qu’ il a eu des décorateurs prestigieux, et le rendu est impressionnant !
Quand à la bibliothèque en elle même, elle peut servir pour tous ceux qui visent l’ agrégation.
Merci pour toutes ces superbes photos
Bonne journée
Bisous
Bonjour Francine
C’est absolument somptueux, tu es privilégiée d’avoir pu faire cette visite, merci de nous en faire profiter par le partage de tes belles photos et tes explications !
Bisous, bonne journée
Bonjour, ah magnifique endroit bien rempli… merci, bon jeudi, bises
Bonjour Francine
vraiment un grand Merci de cet Article qui est Majecteux en regardant tes Splendides Photograpjies franchement Bravo une Proffennele j avoue les Plafont extra que de travails effecter Peinture et autres ces Bibliothéques du jamais vue immences toutes cesechelles pour trouver un livre ou autre un grand mercie car je devais visiter et j étais tgomber malade et du fait mon Amie n était plus là merci ces détails intéraissantes et félicitation des bisous ce Jeudi que je te souhait DANN
Très bon week end à tous et à lundi