logo

Assemblée nationale Hôtel de Lassay (1)

Le vestibule
Sur les conseils d’Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay (1652-1738), c’est en 1720 que la duchesse Louise Françoise de Bourbon (1673-1743), fille légitimée de Louis XIV et de Mme de Montespan, fait l’acquisition d’un vaste terrain marécageux sur le lieu-dit ” La Grenouillère ” ou ” la bonne eau ” situé dans le quartier du Pré aux Clercs, futur faubourg St Germain. Neuf années plus tard, le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay, propriété du comte de Lassay, dominent élégamment la rive gauche de la Seine.

Le vestibule est l’unique pièce à avoir traversé le temps. Le petit fils de la duchesse, Louis Joseph de Bourbon (1736-1818), achète l’hôtel particulier en 1768. Un peu plus tard, il achètera les trophées d’armes qui ornent encore aujourd’hui cet espace. Ils rappellent les faits d’arme du prince durant la guerre de sept ans (1756-1763).

De nos jours, le vestibule, ou l’antichambre, remplit toujours son office. C’est également le lieu où la présidente de l’Assemblée nationale, d’une volée de marches recouvertes du tapis rouge, accueille les personnalités étrangères en visite officielle en France.

Le salon de musique
Comme c’est le cas pour les quatre salons situés côté jardin, les scènes représentées par les peintures des dessus de porte donnent son identité au salon de musique. Contrairement aux apparences, le salon de musique forme avec le salon des saisons et le salon des éléments un espace unique. Les trois pièces sont parfaitement symétriques et le regard du visiteur doit être suffisamment acéré pour apprécier la réalité. En effet, au-dessus des deux cheminées à double foyer, les pendules et les candélabres masquent … le vide et non quelque miroir !

Le lustre central, le plus grand des 18 lustres qui ornent et éclairent les salons de l’hôtel de Lassay, mesure 3 mètre de hauteur et pèse 350 kg. La lumière est diffusée et réfléchie par les 200 plaquettes ce cristal de Bohème.

Cependant le salon de musique n’en est pas un… Cet espace, au décor XVIIIe, est un lieu animé et vivant, bien ancré dans le XXIe siècle Il est fréquenté par n public nombreux et varié à l’occasion d’évènements politiques, diplomatiques et citoyens.

Le salon des éléments
A l’origine c’était une chambre à coucher, selon les plans originaux du bâtiment (1729). Aujourd’hui, la Présidente de l’Assemblée nationale y rencontre de nombreux groupes de visiteurs, des journalistes, ses collègues ou représentants de parlements étrangers.

Le cabinet du départ
Il s’agit de la pièce dans laquelle se tient le ou la présidente de séance avant de gagner l’hémicycle du Palais Bourbon pour y diriger les débats.

L’exceptionnel bureau plat en ébène est attribué à l’ébéniste Philippe-Claude Montigny. Il a été somptueusement décoré par Jules de Joly. Les dessus de porte ont été réalisés par le peintre François-Joseph Heim (1788-1865) représentent des allégories de l’Eloquence, la Méditation et la Politique. Au sol, le tapis d’époque Louis XIV, a été produit par la manufacture de la Savonnerie, il frappe par sa composition et ses couleurs.

La salle à manger
C’est ici que sont conviés à déjeuner ou à dîner les invités du Président de l’Assemblée nationale.

Le vitrailliste Pascal Vincent expose une dizaine de ses œuvres à l’Assemblée nationale, une mise en lumière qu’il doit à son député d’Eure-et-Loir, à l’occasion des portes ouvertes.

Pascal Vincent a découvert sa vocation en allant voir, enfant, les vitraux de la cathédrale de Chartres. Mais il n’oublie pas que nous sommes en 2023, ses œuvres sont donc traversées par les courants d’époques différentes. À Paris, le vitrailliste présente donc des vitraux de style plutôt contemporain. (lechorepublicain.fr)

Le salon Delacroix
Ce salon a été construit lors de l’extension du Palais Bourbon à partir de 1828; la décoration a été confiée au peintre Eugène Delacroix (1798-1863) par Adolphe Thiers, alors ministre des Travaux publics.

Ce choix suscita quelques critiques mais, très rapidement, l’opinion fut séduite par cette réalisation remarquable. Sur les pilastres sont personnalisés la Méditerranée, l’Océan atlantique et les fleuves de France.

On peut voir sur le plafond et sur la frise voisine la représentation des thèmes de la Justice, de la Guerre, de l’Industrie et de l’Agriculture.

Sous la monarchie de juillet, Louis-Philippe siégeait sur un trône installé dans la niche en arrondi, les jours de séance royale d’ouverture de la session. La Marianne dite de Tlemcen orne désormais la niche arrondie du salon où se trouvait initialement le trône de Louis-Philippe.

Le salon Delacroix est le pendant du salon Pujol : en raison de sa situation par rapport à l’hémicycle, il est le lieu de rencontre des députés siégeant à gauche.

Sources : sur site

54 commentaires pour “Assemblée nationale Hôtel de Lassay (1)”

  1. coucou Francine
    C’est un réel bonheur de pouvoir bénéficier de cette super visite grâce à toi !
    Bisous
    Am

  2. Salut,

    Aujourd’hui il pleut mais je suis quand même allé chez l’orthophoniste .

    J’espère que vous profitez bien de ce mois de juillet.

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi.

  3. Bonjour Francine,
    merci pour cette visite virtuelle de ses hauts lieux avec ses magnifiques photos
    bonne journée
    Amitiés

  4. Coucou Francine ! Le bureau plat en ébène, les vitraux , les lustres qui ornent le salon , la représentation des thèmes de la guerre…tout est magnifique ! Je suis émerveillée ! Merci !Bisous !

  5. Bonjour
    Cet hôtel de Lassay est une merveille que de richesse, merci pour la visite et explications, tes photos sont superbes. Bonne soirée bises

  6. Bonjour Francine, cet hôtel de Lassay est splendide, c’est grandiose, les dorures sur les portes sont magnifiques, les vitraux sont lumineux.
    Merci Francine pour ce beau partage, à chaque fois avec tes billets nous allons de belles découvertes en belles découvertes, grosses bises, fanfan

  7. Bonjour Francine, comme toujours tes photos d’intérieur sont superbes, j’irais bien voir ce qui se passe derrière le paravent qui isole la porte sur la première. Les peintures de Delacroix sont originales, assez sobres sur fond uni et monochromes
    Les vitraux sont… lumineux, heureusement !
    (Tu as peut être fait une petite erreur de date dans le premier paragraphe en parlant de 1920)
    Bonne fin de journée et de semaine, bises

  8. Salut,

    il fait beau et c’est tant mieux car je vais chez le coiffeur.

    Cette semaine est chargée avec des rendez vous chez les toubibs.

    Le plein d’essence est moins cher chez Leclerc alors on ira faire une balade.

    Bonne journée

  9. Bonjour Francine.
    Te voilà avec une ménagerie !
    Scybel est plus sage, même si elle reste joueuse; on peut la laisser dans le jardin sans souci.
    Bonne journée.
    Gilbert et Bernadette

  10. Francine il y a aucun souci. Ton espace est une dentelle de beaute et une encyclopedie de decouvertes. Je suis scotchee!
    Oui New York est speciale aussi, demain je reposterais quelques photos. La c’etait une parenthese pour le 4 Juillet.
    Bonne journee egalement Fracine, A plus tard dans nos “Chasses-croises” 🙂

  11. C’est ROYAL ! L’immensite du travail est a rendre fou!
    Mais aussi, merci pour la foule d’info! Un travail exceptionnel, bravo! Je reviendrais !

  12. Notre patrimoine sauvegardé par les institutions! Heureusement! Merci de nous convier dans ces splendides salons. Particulièrement beaux ces vitraux en exposition où la lumière leur donne tout leur éclat!
    Bises

  13. Un très bel endroit, luxueux et très recherché dont je ne connaissais pas les trésors. Merci de nous le faire découvrir. Bisous et une belle semaine (j’ai bien reçu ta news et cette fois sur mes deux messageries !!)

  14. Bonjour Francine, et non celui là s’il rentre chez moi il en sortira raide mort.
    Pas cloitré puisque demain nous partons trois jours, puis nous revenons
    peut-être pour repartir après.
    Je laisse maintenant le blog en repos mais je passerais voir mes ami(es).
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    • quand tu vois la gueule de la bavure, tu as tout de suite compris !! comment a t on pu le laisser sortir, ça me sidère !

  15. Kikou Francine,
    Heureuse de te revoir…
    Pas de news jusqu’à aujourd’hui.
    Quelle merveille, quel faste.
    C’est sublime, entre les vestibules, salle à manger, bureaux etc….
    C’est splendide.
    Douce soirée, bisous ♥

  16. Bonsoir Francine,
    Merci pour ses belles photos sur cet hotel lassay et ses commentaires
    bonne soirée
    Amitiés

  17. je dirais aussi les ors d ela république
    cela ne m ‘étonne pas qu ‘ils soient tous flattés d ‘y aller les politiques
    c’est luxueux ,
    Ils avaient bon gouts nos ancêtres , les Bâtisseurs beaucoup de savoir faire , et les donneurs d ‘ordres royaux
    merci pour ce reportage et les photos
    bonne fin d ejournée Francine
    kénavo

  18. Re on s’écrivait en même temps mdr ,ah super bienvenue à Augustin,Jerry va être content d’avoir un petit copain , oui parfois avec le vieillissement les chats dépriment moi je voudrai bien en reprendre un bien que j’avais dit que Mistigris serai le dernier mais bon en ce moment il y à beaucoup de jeunes chats qui viennent dans mon jardin surtout le soir quand je fais la distribution de croquette au sous sol pour Mistigris pour la nuit lol ,donc je vais voir l’autre jour Mistigris dormais dans un coin du jardin et à coté il y avait un chat très jeune noir et blanc qui dormait pas loin à coté de lui alors à suivre car le matin il miaule comme si il appelait son ancien copain Mistouille qui nous manques beaucoup.
    Ben moi c’est la même chose que toi il faut dire que mon père veillait au grain pas droit de sortir et surtout d’avoir des mauvaises fréquentations c’était la rigueur mais bon quand j’ai eu 18 ans j’ai rattrapé mon retard surement un peut de trop mais bon c’est la vie lol.
    Oui on peut manifester faire voire son grand mécontentement mais de là à tout casser à tenter d’assassiner un maire et sa famille là ça va trop loin je dirai même que c’est inadmissible c’est une grande une à notre démocratie, c’est du jamais vu .
    Enfin j’espère que tout ça va se tasser car là pour le moment ceux qui nous gouvernes sont vraiment trop mou lol.
    Allez j’arrête là car je risquerait de dire des paroles trop hardes vis à vis de ce genre de personnage …
    De toute façon il faut du changement on ne peux plus continuer comme ça.
    Allez caresse pour tes deux matous bisous.

    • il faut dire que Jerry était très complice avec mon persan Tibili; je ne sais pas si ça sera pareil avec Augustin, qui est beaucoup plus calme que Titi

      • Ben il n’y à pas de raison mais bon il est vrai qu’un jeune chat peut perturber un chat plus âgée lol oui un chat persan c’est très calme et très beau j’adore cette espèce , bonne soirée.

        • Bonjour Francine ah oui excuse moi pour tes matous j’avais mal compris ah les histoires de chat nous font tourner la tête lol ;
          J’espère que ça va bien ici ça va on à eu un beau déluge la nuit dernière mais bon ouf pas de dégâts j’ai entendu qu’à Paris il y avait des endroits de bloqués à cause des inondations quelle galère comme ça ça n’allait pas assez mal.
          Je te met le nouveau mail car l’ancien est mort Rip mail ha ha .
          Bonne soirée bisous.

          • il y a eu des arbres qui sont tombés sur les voies du rer C à Paris
            Augustin est calme, mais … il vient juste d’arriver, il prend ses marques, se remet de ses émotions, et à mon avis il pourrait finir par jouer avec Jerry, il faut juste qu’il se détente un petit peu

  19. Re et fin .
    Superbe cet Hôtel de Lassay vraiment un joyau de notre patrimoine , des très belles peintures et des beaux lustres bref tout est superbe .
    Merci pour ces beaux partage en photos et toutes les explications , car je sais que ça prend beaucoup de temps à faire ce genre de billet , bon moi perso j’ai réduit la voilure peut être le manque de motivation , il faut dire que ça fait 17 ans environs que je fais du bloging lol .
    J’espére que vous n’avez pas eu trop de dégâts dans ton coin ici on à eu des beaux feux d’artifice mdr mais bon tu connais ma région c’est un peut le koweïtien city par endroit lol.
    Passe une belle fin de journée et une très bonne semaine , bisous.

    • Ah oui tu dois toujours l’avoir oui c’est comme FB en faite bon je vais voir ,ah mince pour Augustin bon j’espère qu’il va un peut mieux ah là là pas facile parfois avec nos 4 pattes mois aussi j’engoisse un peut le soir quand Mistigris sort dehors toute la nuit et qu’il ne rentre que le matin , j’ai toujours peur qu’il se soit blessé.
      Ah oui je n’avais pas vu Gus va mieux pouf à cette heure j’ai la tête qui tourne ha ha bon ci ça va un peut mieux c’est top , oui ils se bagarrent bah normal je pense une question de marque.
      Son traitement demande des cachets ensuite tu les écrases en poudre moi je fais ça et ça passe comme une lettre à la poste , ou des goutes si c’est possible et met en dans la nourriture le peut qu’il mangera ça sera déjà ça.
      Allez Francine bonne soirée , bisous.

      • je ne l’ai pas entendu tousser aujourd’hui; il a un broncho dilatateur, genre de ventoline mais sous forme de gouttes, il refuse de manger si j’en mets sur la nourriture; je n’ai pas d’autre solution que de lui ouvrir la bouche de force, mais il a de bonnes griffes ! quant à se battre je me méfie de Gus, je l’ai prévenu qu’il a intérêt à être gentil avec Jerry s’il veut rester !

  20. L’Hôtel de Lassay est vraiment de toute beauté Francine

    l’architecture et les décorations sont extraordinaires

    Superbe photographie de ta part

    Merci pour cette visite virtuelle

    Bon début de semaine

  21. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage documenté … merci !
    Très belles photos …
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  22. Les ors de la République….Elégant et très beau Palais
    Merci de ce partage et ces belles photos
    Très bonne semaine

  23. Bonjour Francine, un grand merci pour tes magnifiques photos de ce superbe endroit. J’ai apprécié tes explications.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  24. Bonjour Francine, et non je ne suis pas encore parti (rire).
    Superbe ce palace, c’est là qu’il faudrait loger les migrants?
    C’est sûr qu’à cette époque les choses n’étaient pas gérées de la même
    façon que de nos jours.
    Je pense que les révoltes de la populace à ces époques étaient vites enrayées
    pas comme de nos jours.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  25. Salut
    C’est vraiment très beau.

    Le temps est super beau avec un léger vent .

    Pas d’émeutes par chez moi ce week-end.
    J’espère que vous allez bien .

    Bonne semaine

  26. De toute beauté cet Hôtel de Lassay !!!! Splendide découverte pour moi, je vois que je ne suis pas la seule à voir les visiteurs sur tes excellentes photos, bravo !
    J’ai enfin reçu tes news, ouf !
    Bonne semaine Francine, bises !

  27. Coucou Francine,
    Un petit joyau de la capitale. Merci pour tes photos et explications en partage.
    Bises et bon début de semaine -Zaza

  28. Bonjour Francine
    quel article super et une Merceille en regardant ces Photographies franchement tu ne les as pas Louper une Vrai Photographe c est sur Merci vraiment celles et ceux quils ont réaliser ce que j y vois c est autre chose que maintenant Merci aussi les explications en dessous de chaque Photo des bisous de ce Lundi et sans oublier tes chats Bisous DANN

  29. Merveilleuse série Francine. Notre pays est riches en beautés architecturales et j’espère que, petit à petit, elles ne finiront pas toutes par être vendues à des émirats qui petit à petit s’installent de plus en plus dans ce que furent les lieux de notre Histoire.

  30. Et on a droit à la visite d’un Hôtel ! Et quel Hôtel ! Mon dieu quelles merveilles ! Le humains sont capables de prouesses dans le domaine de l’Art ! Belle journée et bisous de Bourgogne ! Gilbert ( Parution le 29.06 )

    • Bonjour Francine quel magnifique billet, que c’est beau un grand merci une fois encore pour tes belles photos, j’ai adoré cette visite Bisous bonne journée MTH

  31. Tu m’ étonnes que le gouvernement et son président se pensent en royauté !
    Il n’ empêche que ces bâtiments montrent ce qu’ était la France du temps des rois et de la noblesse, et les architectes avaient du goût à l’ époque !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !