logo

Artisanat dans le Zaanse Schans

Artisanat dans le Zaanse Schans
Zaadam Pays Bas

Je  n’ai pas tout vu, ni approfondi mes visites, le site est très grand, et je voulais rentrer à Amsterdam pas trop tard pour faire un petit tour en ville. Vous le verrez,les Hollandais adorent les chats, ils sont partout, y compris à l’hôtel ou dans les restaurants. Ca ne choque personne quand le chat vient s’installer sur la banquette à côté de vous pendant que vous prenez votre petit déjeuner. A la laiterie il y a du gouda de toute sorte, jeune, vieux, nature, au jambon, au piment, au pesto, au cumin, ect … Il est délicieux.

De l’étain de fonderie à tonnellerie: artisanat dans le Zaanse
Le bruit caractéristique des sabots sur les pavés n’aurait jamais existé sans les artisans qui ont fait cette chaussure inhabituelle. Les anciens de l’artisanat néerlandais nous ont également apporté les fromages hollandais typiques et le style décoratif bleu de Delft. Vous rencontrerez différents artisans en vous promenant à travers le Zaanse.

Zaanse Schans

C’est le magasin typique de souvenirs hollandais, des sabots sous toutes leurs formes et la merveilleuse porcelaine de Delft. Le chat est tranquillement couché dans le panier à chaussettes du magasin de l’atelier de sabots!

Zaanse Schans

Zaanse Schans

N’hésitez pas à les regarder travailler, ils seront heureux de vous expliquer d’où leurs produits viennent. Il y a une grande gamme de produits disponibles dans les magasins d’artisanat, pour un merveilleux souvenir de notre passé spécial.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

La Ferme de fromage Catharina Hoeve
Il n’y a rien de plus hollandais que … le fromage! Venez en déguster quelques-uns à la Catharina Hoeve Ferme
Un bon sandwich au fromage “vieux”; il a fait notre renommée ! Pour tout savoir sur les spécialités typiquement hollandaises à Catharina Hoeve, il y a une réplique d’une ferme traditionnelle de Oostzaan. Les fabricants de fromage, vêtus de costumes traditionnels, vous diront tout sur les différents types de fromages, ce qui fait la différence entre Gouda, chèvres et fromage aux herbes. Il y a des manifestations quotidiennes, dans 10 langues différentes, vous permettant de découvrir les différents processus dans la production du fromage. Et, bien sûr, vous aurez la chance de déguster quelques-uns de ces délicieux fromages, mais attention, ce petit avant goût ne sera probablement pas suffisant pour vous! Voilà pourquoi nous avons toutes sortes de goodas à acheter dans la boutique de la ferme.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Atelier Clog
Sabots: voir comment ces chaussures néerlandaises de renommée mondiale sont fabriquées.

Zaanse Schans

Zaanse Schans
Donner au sabotier un bloc de bois et un burin, cligner des yeux et voilà: un sabot est fait ! L’atelier est ouvert tous les jours, vous permettant de voir comment ils ont été faits pour les agriculteurs, les travailleurs et le grand public.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Zaanse Schans

L’entrée est gratuite à l’atelier et le petit, mais impressionnant, musée de la chaussure. Il est une occasion unique de voir l’une des collections les plus grandes et plus belles de sabots aux Pays-Bas. Cela comprend de beaux exemples de sabots peints, sabots sculptés, “sabots de glace” avec raccords en fonte, sabots de chevaux, -clogs “d’art” et des sabots de nombreux pays (exotiques).

Zaanse Schans

Zaanse Schans

L’atelier est situé dans le ‘De Vreede’ entrepôt (1750), qui était autrefois utilisé pour stocker le grain et le tabac à priser. L’atelier de sabot contient également un grand magasin de sabots dans toutes les tailles et de couleurs.

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Ne pas mettre ses deux pieds dans le même sabot !

Zaanse Schans

Zaanse Schans

Zaans Gedaan / CocoaLab
Venez grignoter du chocolat, fait de façon traditionnelle, à Zaans Gedaan.

Zaanse Schans
Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao?  Dans le CocoaLab, vous apprendrez u sur la fabrication du chocolat, et pourrez déguster un délicieux chocolat chaud. La grange authentique est le cadre idéal pour cela. Tout est fait à la manière traditionnelle, bien sûr, selon les méthodes du 18e siècle.

Zaanse Schans

L’utilisation de ces ustensiles traditionnels est une expérience unique en soi. En attendant, vous pouvez également acheter quelques gâteries savoureuses, y compris des chocolats exquis aromatisées, barres de chocolat fabriqués sur place et délicieux chocolat au lait, faites avec du vrai Zaanse poudre de cacao!

Zaanse Schans
Si vous voulez l’essayer pour vous-même, vous pouvez vous joindre à un atelier chocolat sur rendez-vous ou par inscription préalable.

Sources
https://www.dezaanseschans.nl/discover/windmills/?lang=en

j’ai corrigé la traduction et suppprimé ce que je ne comprenais pas du néerlandais 

55 commentaires pour “Artisanat dans le Zaanse Schans”

  1. Ah oui, ils sont les rois du sabots! et surtout des décorations.
    J’ai visité un fabrique de gouda mais je ne me souviens plus où c’était.
    Bises.

  2. Oh là là… que de beaux souvenirs ! ça doit être dur de choisir ! les petits sabots sont bien mignons…
    Bonne nuit,
    Gilbert

  3. Ils sont toujours aussi beaux ces sabots mais durs à porter quand on n’est pas habitué. Pierre s’en était acheté une paire pour mettre dans son jardin une fois de retour de vacances. Mais il a vite abandonné l’idée tant il trouvait difficile de marcher avec. Bises. FRANCOISE

  4. J’espère que tu as pensé à faire un stock de fromage….le gouda vieux j’adore…..tu peux m’en faire parvenir une roue entière….j’ai des boîtes à remplir….LOL
    Gros boisousssss
    Belle soirée

  5. Bonjour Francine,
    Joli tout ça! On s’est raté de peu puisque nous revenons également de chez nos voisins du nord! Mais nous étions un peu plus au nord et de l’autre côté de l’ Ysselmeer ( à Hindeloopen pour être exact)
    Bonne semaine,
    Frans

  6. Bonsoir, voila un reportage bien sympathique, et très intéressant …j’ai connu un sabotier dans mon enfance , les temps ont bien changés , car à cette époque il n’y avait pas de machine , tout se faisait à la main …A bientôt. Bisous.

  7. Bonjour Francine
    Je suis ravie de voir que les chats sont aimés dans ce pays, car j’aime énormément les chats. Cela fait vibrer en moi les liens très très lointains que j’ai avec ce pays.
    La dame est bien souriante et fière à juste titre de faire honneur à son pays.
    Je me laisse tenter avec plaisir par un bon morceau de fromage et tout plein de chocolat !
    Bisous
    Am

  8. Bonjour,
    Toutes ces visites m’ont bien plu.
    Des sabots en veux-tu en voilà !
    Mon fils m’avait ramené une paire de petits sabots en porcelaine blanche et bleue.
    Bon mardi
    Bisous

  9. Coucou ma Francine,
    C’est tout simplement superbe. De belles et couleurs et de bonnes choses.
    Joli le greffier.
    Très jolies la dames.
    Bonne semaine et bon aprem.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  10. Bonjour Francine, mon père avait été sabotier, inutile de te dire combien ton article m’a intéressée ! le mur de la maison où sont collés les sabots est superbe ! bisous

  11. Bonjour Francine
    il y a du choix j’ai bien aimé tous ces sabots installés sur la devanture de la maison
    bisous
    Marcel

  12. Tout est très intéressant dans cet endroit, cependant, je n’aime pas trop le gouda qui a un goût pour moi assez insipide, et je ne me verrais pas avec ce genre de sabots aux pieds, je préfère le chocolat (rires) !
    Passe une excellente journée.

  13. Que de belles et bonnes choses dans ton article Francine
    Cet endroit est merveilleux
    La photo de la petite fille et du minou est adorable
    Passe une agréable soirée
    Bisous

  14. Bonsoir Francine,
    Oh , tu as dû passer de bonnes heures dans ce milieu !!!!
    une bien belle distraction!!! le porte monnaie a dû se vider un peu !!!!
    Oh … je cherche des petits sabots en bois depuis quelques temps !!
    j’aurais eu le choix là bas !!! quant aux chats, ça va devenir pareil en France !!!
    vers chez moi , on en voit pas mal sans savoir à qui ils sont !!!
    la voisine pour sa part en a une dizaine chez elle !!!!!
    Passe une bonne fin de soirée, bises

  15. Bonsoir Francine
    Une belle visite artisanale !
    Ces sabots de toutes les couleurs sont magnifiques, difficile de choisir une paire … tu en as ramené je suppose !
    et aussi du bon fromage et du chocolat ….
    Merci pour ce joli partage
    Bises, bonne soirée

  16. …que de couleurs, de belles et bonnes choses, un vrai régal pour les yeux!
    Merci Francine, tu me donnes envie d’y aller…
    Bises de Mireille du sablon

  17. Voilà qui m aurait beaucoup plu ! J adore les sabots. Je me souviens ado, mon père en déplacement professionnel en Hollande m avait rapporté des sabots oranges ! Dans les années 70 j’ai bien frime au lycée ! Bisous

  18. Wauwww quel reportage…..
    Il y en a pour tous les goûts…..sabots, fromage, chocolat, porcelaine et bien sûr ne pas oublier les chats….non non….LOL
    J’ai déjà essayé de marcher avec ces sabots….ça fait un mal de chien je ne comprend pas comment les gens de l’époque pouvaient les endurer!
    L’artisanat n’est pas mort
    Merci et bonne soirée

  19. Oh ! là la ce sont des cavernes d’Ali Baba, j’y serai à mon aise, tu me prends par mon point faible … curieuse de tout et gourmande j’adore ce que tu nous montres Francine, un vrai dépaysement et les chats, ils ne vont pas dans la fromagerie quand même (lol) !! Superbes tes photos comme toujours et merci des explications.
    Mes bises dans ta soirée en te souhaitant une belle semaine Francine !
    Nicole

  20. Hello Francine
    C’est sur que si je dois ramener quelque chose de la bas, ce sera du gouda à coup sur ! Piment et pesto car au cumin je connais déjà…..
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  21. Bonjour Francine, quel merveilleux billet haut en couleur et très intéressant. J’adore toutes ces couleurs de sabots et les Delft sont magnifiques. Merci pour tes superbes photos.
    Mes amitiés, bisous.

  22. Bonjour Francine,
    Merci pour ce magnifique billet sur l’artisanat hollandais ……Mais pour moi je retiendrais le Gouda et le chocolat
    Pour les sabots j’aime bien les sabots breton

  23. Bonjour ,un beau reportage ,sur l’artisanat ,de quoi trouver sabots à son pied..merci pour le fromage et le chocolat..bonne soirée,bises.

  24. très joli tout
    les sabots je craque
    les chats j adore ils ont leur place
    les fromages moins
    le chocolat un peu
    et les décors de Delfts j adore ces bleus
    les maisons aussi sont sympas
    merci pour le voyage
    kenavo Francine

    • ce bleu de Delft est unique on trouve de la véritable porcelaine de Delft dans tous les magasins de souvenirs; quant aux fromages, j’en ai ramené de toutes sortes 🙂

  25. Bonjour Francine, belles photos pour illustrer ce documentaire sur les fabrications artisanales hollandaises du chocolat, des sabots et du Gouda… Bon début de journée, gros bisous

  26. Waouh ces gourmandises et ces beaux sabots !! tu as quand même eu le temps de faire des photos..
    Ce chat a l’air à son aise !! je suppose qu’il n’est pas à vendre !!
    Bon début de semaine Francine gros bisous Rozy

  27. Bonjour Francine c’est un grand bravo pour ce merveilleux reportage avec des sublimes photos c’est vraiment un magnifique partage que tu offre merci à toi bonne journée bisou Claudine Daniel

  28. Bonjour Francine ah quel bel article, j’adore les chats, les sabots j’en ai vu une paire de bleu qui me plairait bien et j’adore le gouda,donc tu mérites un 20/20 (mais pour les autres articles tu mérites toujours la meilleure note. Bisous et bon après-midi MTH

  29. Tu me réconcilies avec le nom : Hollande 😀 En effet tu nous montres de si jolies chose et des gourmandises qui font craquer ! J’ai conservé de petites porcelaines de Delft 🙂 J’ai connu ces sabots dans lesquels j’avais planté des fleurs pour les accrocher au mur ! Va savoir pourquoi, mais c’est sur place que je me régale vraiment avec les produits , sauf le chocolat qui lui va bien partout 😀 Merci pour l’agréable visite 🙂 Bon après midi Francine Bisous

  30. Kikou Francine,
    magnifique ton article, j’aime beaucoup les sabots, papa était allé avec un voisin pour s’en procurer, et je les ai gardé !
    Une matinée bien ensoleillée ça fait du bien mais les températures un peu fraîches, je viens d’aller fermer la porte arrière on sent le vent .
    Passe un bon lundi, gros bisous,
    Nadine

  31. au moins en Hollande, les produits régionaux ne viennent pas de Chine !
    On a l’ agréable impression de retrouver la chaude ambiance de notre passé, avec des artisans proches de nous, et des produits qu’ on ne trouve plus dans les fabrications modernes !
    Que de couleurs dans les magasins de souvenirs !
    Tes superbes photos donnent vraiment envie d’ aller goûter toutes ces spécialités, et j’ achèterais bien des sabots pour travailler dans mon jardin
    Passe une bonne journée
    Bisous

  32. Ah le sabot, le fromage, le Delft et même le chocolat, heureux gens dans ce pays… comme leur chat, merci Francine, bises

  33. C’est un lieu tout à fait pour moi
    Je me suis régalée
    Un grand merci Francine pour cette agréable flânerie gourmande et tout et tout
    Bon début de semaine 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !