Jardin des Abbesses
Art Exprim Exposition
Paris 18
En avant première du vernissage qui aura lieu le jeudi 23 juin 2011 à partir de 18 heures.
En me baladant dans ce joli petit square situé à proximité de la sortie du métro Abbesses, j’ai remarqué d’étranges sculptures, et un homme qui était en train d’en installer d’autres. Je lui ai donc demandé ce qu’il faisait.
Il s’avère qu’il s’agit du sculpteur Philip Peryn, qui réalise une nouvelle exposition s’inscrivant dans un projet pédagogique. Il m’a expliqué son travail.
*Le charmant petit square Jean Rictus, et ses drôles de sculptures
Ce sculpteur fait partie de l’association Art-Exprim, promotrice de l’art comme facteur d’épanouissement personnel et favorable au développement de l’imagination. Elle propose d’organiser une série d’interventions artistiques à destination de jeunes enfants et adolescents fréquentant le quartier des Abbesses.
Les propres aptitudes, et la créativité des jeunes sont sollicitées. Les interventions s’articulent autour de l’oeuvre artistique de Philip Peyrin, qui depuis quelques années a entrepris un travail créatif et réfléchi
sur le retour aux racines. Devenues à l’envers, ces racines sont alors signes de vie, marquant de leurs présences phénoménales le triomphe sur la mort horizontale. Symbole de cette naissance : faire corps avec ses origines comme une revendication aux racines de la vie.
L’activité des enfants portera sur la création d’oeuvres monumentales issues d’une réflexion sur ces racines et représentant des insectes géants. Les créations se situent sur deux sites, le square Jean Rictus, et le Jardin des Abbesses.
L’exposition tournera autour des racines, qui ont toujours fasciné l’artiste, et qui sont trop souvent oubliées. On voit l’arbre, mais pas ses racines. A travers ces sculptures, l’artiste sculpteur m’explique qu’il veut leur redonner vie.
” La nature représente un élément fondamental de mon travail et je me sens profondément relié aux éléments. En redonnant vie à ces bois, mon but est de restituer une harmonie dans le chaos qui nous entoure.”
C’est un nouveau travail où les racines ont une place prépondérante, au sol, vers le ciel…Un jeu sur leur positionnement dans l’espace.
Ce petit jardin des Abbesses est un jardin botanique, on y trouve des plantes aromatiques et médicinales. Fruits et légumes y poussent également. Il est situé à l’emplacement d’un ancien cloître, on y accède par l’impasse des Abbesses, ou par le square Jean Rictus. Il est ouvert en fin d’après-midi seulement. Un petit jardin bien caché, et bien protégé.
Racines
En raison de la somptuosité du cadre environnemental, l’accrochage de ce travail en cours est dès à présent visible à tous.
*L’activité des enfants portera sur la création d’oeuvres monumentales issues d’une réflexion sur ces racines et représentant des insectes géants.
*Au sein d’un cloître où se cultive plantes médicinales et aromatiques, une pergola accueille tels en suspension ou en déplacement ses insectes rampants.
A la suite de quoi les oeuvres réalisées par l’artiste Philip Peryn et celles émanant de ces jeunes autour de ce sujet feront l’objet d’une présentation sous la forme d’une exposition présentée au public et habitants du quartier du 24 juin au 8 juillet 2011.
*A droite, une autre réalisation des enfants.
Outil favorable à l’expression physique et artistique, ces interventions offrent à ces jeunes une possibilité d’évasion loin de leurs préoccupations habituelles. L’association favorise ainsi diverses rencontres : celle de la découverte d’autrui à travers une cohésion sociale, celle de la découverte de soi et de ses facultés créatives, celle de l’échange engagé avec les artistes.
L’exposition : du 24 juin au 8 juillet 2011 de 14h à 19h. Vernissage jeudi 23 juin 2011 à partir de 18h. Philip Peryn récupère ses racines au Parc Floral de Paris, les jardiniers les mettent de côté.
sources : sur site
bises***
bises***, il ne faut pas passer par son administration si on veut que le clic/pub sur le blog visité soit comptabilisé.
Merci d’avance.
CE SOIR JE VAIS ME BALLA DER AU MARAIS AVEC DEUX COPAINS , C’EST LA FÊTE……..
Bon lundi et bonne semaine! ***
Bonjour
je te souhaite un WE de joie et de repos
Amitiés d’André
marrant !! aucun des chiffres n’est apparu dans ton com chez moi – je pars aussi quelques jours – difficile joignable donc la semaine prochaine – rappelle moi à partir de Samedi en huit, OK ??? bisous et bon séjour breton
bonjour Francine .. Alors dernière journée de taf ??? j espère que le soleil est au rendez-vous ??? J’adore les jardins secrets de plantes aromatiques et je trouve beaucoup de charme aux potagers … Ces drôles de sculptures me font penser quand même à des mandragores … Pour la Provence, je te l’ai dit, C quand tu veux !!!! sauf que tu dois me dire très vite car mon calendrier se remplit à une vitesse …. je te propose le week-end du 16 au 18 septembre ???? – pour Rome, ce sera surement le week-end du 7 au 9 Octobre mais nous espérons partir soit le jeudi soit rentrer seulement le mardi … Cela dépendra des vols .. Je te rassure, nous ne sommes pas friquées non plus et on va faire à l’économie … Gites ou AJ et vol lowcost !!! je m’occupe sérieusement de çà dès la mi-juin !! bisousssssssssssss bonnes vacances
Sympa cette expo!***
coucou Francine, ah je n’aime pas ces racines et si j’étais un enfant j’en aurais peur !!
bisous **
C’est bien que les enfants s’intéressent au jardin….
Effectivement c’est bien la suite d’hier !
A bientôt
très beau jardin,superbes photos comme toujours!!
Bonne fin de semaine!!
**Bisous**
je serais absente ce weekend, ce serait sympa de passer faire un petit tour sur mon blog malgré tout MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
**bise étoiles du vendredi**** et bon weekend!!
bonjour j’aime bien visiter les jardins botaniques temps gris j’espére qu’il fera beau ce WE c’est la 150 eme fete des marins a honfleur bon vendredi bises
Bonjour voila mon petit coucou
pour te souhaiter une belle journée et un bon weekend
** Bisous **
avec tous ces articles ce serait bien que tu sois invitée au vernissage !!
bisous
Le coin rêver pour moi, il y en a un qui se trouverait pas très loin de moi, le soucis c’est qu’il est perdu dans les bois et j’ai un peu peur de me perdre aussi
Désapprouver | Répondre | Modification rapide | Modifier | Indésirable | Corbeille
10/06/2011 à 7 h 35 min
C’est drôle mais en regardant certaines photos et ces racines suspendues, cela m’a donné l’impression de regarder des fagots qui sèchent. Bises et bonne journée ma Francine
C’est joliment exposé, la campagne dans la ville…
bon vendredi, bises, Mireille
Bonjour Francine, elles sont belles ces réalisations et même celle des enfants. Comme quoi simplement avec des racines ont fait des oeuvres d’art. Il bruine un peu et ce matin 3°. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
bonjour etranges sculptures qui se marient bien avec l’endroit bon jeudi bises
C’est intéressant comme concept Francine. Bises et bonne journée
Bonjour Francine,
…une idée bien originale, ces créations”naturelles” méritent vraiment d’être présentées !
bon jeudi,bises,Mireille
Bonsoir Francine
je te souhaite un bon jeudi
** bisous **
je ne suis pas très ouvert à ce genre de sculpture…tu vas surement faire un tour cet aprém , moi aussi d’ailleurs…alors belle balade , Bisous de Jo et moi..
C’est étrange, mais SUPER – gros bisous et à bientôt
UN PETIT BONSOIR, JE SUIS DÉSOLÉE DE SAVOIR QUE TU AS AUTANT DE TRANSPORT POUR ALLER TRAVAILLER, PEUT-ÊTRE QUE DANS QUELQUES MOIS TU POURRAS TE RAPPROCHER DE CHEZ TOI. JE T’EMBRASSE
.
Originales ces sculptures. Laissons notre imagination travailler et cherchons à quoi peuvent ressembler telle ou telle oeuvre. La nature fournit de beaux matériaux et à nous de façonner des objets les plus bizarres.
C’est très originale !
A bientôt
Je suis heureuse, les racines me passionnent… Je pensais être la seule.. et bien non, même là, je ne suis pas unique !! Bises et bonne soirée.
Bonjour bel article et belle découverte
je te souhaite un bon vendredi
Amitiés d’André
j’aime bien car la nature morte est en valeur !! bisous
Bonsoir Francine. Aves tes clichés, on ne peut qu’aimer Paris mon amie… Ils n’ont rien à voir avec ce que les revues ou la télé nous présentent… Je serai absent des blogs 4 jours à partir de demain… Je suis dans la Région de Gap pour le long WE… mais un article tous les jours en programmation, avec une fleur pour dimanche… lol Bisous…
Je ne sais pas, c’est peut être la couleur ! Bonne soirée. Yves
Mon coucou du jeudi
***bise***
Oui oui oui… bon bon bon… que d expo à Paris… je te souhaite de bonnes vacances ma belle tu mets en pause ??? gros bisous
c’est instructif pour les enfants
bonne fin de journée
bises
janine
Coucou Francine, un jeu de racines dans l’espace , un jeu d’imagination, mais parler de remettre un peu une harmonie dans ce chaos, c’est un peu fort, je pense même le contraire !! fort heureusement ce n’est que mon avis.
Passe un très bon après midi *
Bonjour Francine, une belle démarche pédagogique pour ce sculpteur et il a beaucoup d’imagination. Cela apportera certainement des idées à des enfants et pourquoi pas à des grands. C’est des oeuvres naturelles. Bonne journée et gros bisous ma douce, toujours des nuages ici
c’est vrai que les racines, les morceaux de bois aussi offrent une ouverture à l’imagination. Quand jre trouve un “bout de bois” original, je le rapporte au jardin !