La Vache Noire
Arcueil
Un quartier en pleine évolution…où les immeubles modernes entourent un noyau de petites rues pleines de charme. Mais les immeubles modernes grignotent peu à peu l’espace.
La Vache Noire a bien changé au fil du temps, le quartier est en pleine mutation, des immeubles se construisent, tout autour de la fabrique Anis Gras. Fort heureusement, au milieu de toute cette modernité, il existe encore des petites rues avec de charmants petits pavillons. C’est un autre Arcueil qui subsiste, à deux pas du carrefour, mais loin des bruits de la ville.
La cité HLM de la Vache Noire, érigée entre 1960 et 1963, elle comportait 278 appartements, la barre principale a été démolie en 2008-2009. Le centre commercial de la Vache noire et le siège du groupe Orange se sont implantés récemment sur le carrefour, toujours en cours de restructuration en 2010.
Carrefour de La Vache Noire d’hier à aujourd’hui
Ce grand carrefour est situé sur la nationale 20, entre Arcueil, Montrouge et Bagneux. A l’origine, deux voies s’y rejoignaient : la route d’Orléans (N20) et l’ancienne voie médiévale allant de Paris à Orléans, l’actuelle avenue du président Nelson Mandela, à gauche. Cette voie médiévale passait par les rues Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques et de la Tombe-Issoire, à l’époque où la limite de Paris se trouvait porte d’Enfer. Le bâtiment au fond à droite est le centre commercial de la Vache Noire.
L’auberge de la Vache Noire
“Notons que sur les plans de 1812 et de 1859, la mention ne désigne pas l’ensemble du carrefour, mais la bâtisse comprenant trois ailes et une cour, située du côté de la route d’Orléans / N20 qui appartient à Montrouge depuis 1875. Elle désigne en revanche tout le carrefour à partir du plan de 1901 (voir plus bas). C’est donc bien l’auberge qui a transmis son nom au carrefour”.
Les lieux ont bien changé.
Développement du carrefour
Le carrefour de la Vache Noire s’est développé dans les années 1840, suite à l’ouverture des avenues Laplace et Jaurès. L’aqueduc de la Vanne, construit dans les années 1870, passe le long de l’avenue Mandela, l’ancienne route médiévale, et continue sous la place.
De 1894 à 1936, le tramway de Paris à Arpajon, qui suivait la route d’Orléans, faisait une halte à la Vache Noire et à la Croix d’Arcueil. « A la Vache Noire, il charge chaque nuit deux wagons de légumes produits autour du carrefour, qui lui valent le surnom de « train des haricots ». Il sera plus tard remplacé par un bus ».
« Terminus gare de la Vache noire ? »
En juillet 1928, le Conseil Général de la Seine décide la prolongation d’une quinzaine de lignes de métro en direction de la proche banlieue. Ainsi, la ligne 4, qui s’arrête porte d’Orléans, devait aller jusqu’à la Vache noire.
La construction de ces nombreuses extensions s’étale sur des décennies, mais cinquante ans plus tard, toutes les lignes sont construites. Toutes, sauf une… Les travaux de prolongement de la ligne 4 débutent bien en 2008, mais c’est finalement Montrouge et Bagneux qui seront desservies, au détriment de la Vache noire…
Sources :
Merci, je ne reconnais plus mon ancien quartier, bravo pour le travail réaliser
Je t’embrasse
Merci, je ne reconnais pas mon ancien quartier et bravo pour le travail fourni! Je t’embrasse
Bonjour Francine,
Le bus ne transporte sûrement plus les légumes: c’est çà le progrès…
Mais les pavillons remplacement heureusement les barres!
Amitiés,
Frans
C’est toujours de belles découvertes que tu nous offres , moi qui ne connait pas Paris , je m’y perdrais …pas trop douée la fille ,passes une bonne soirée , bisous
…un quartier que nous avons pu visiter , Elfiston avait une location à Montrouge avant d’acheter à Evry.
Bonne journée, bisous de Mireille du sablon
bon jeudi à toi francine
bisous
pat
C’est très documenté ! Joli quartier, à visiter !
Merci pour la découverte.
Bonne journée.
très sympa ce quartier… gros bisous bonne journée
Bonjour Francine
si tu dit (bonne soirée) moi je dort,comme j’ai 6h d’avance sur toi, bientôt 7 avec votre heure d’hiver
Je te souhaite une très bonne fin de semaine
Nos amitiés bises de nous trois
Qing&Sam&René
coucou Francine
il est vrai que lorsque je retourne dans certains coins je me perds tellement tout change vitesse grand V Bisous
et je pense que ces petites maisons vont complètement disparaitre, j’entendais aus infos qu’ils allaient privilégier le retour des tours !!
encore un quartier que je découvre … bise francine
Je suis pas du tout dépaysé a regarder tes photos!
Bonne journée
C’est fou ce que cela a changé entre le avant et après. Bel article. Bises et bonne journée. ZAZA
Ces pavillons sont coquets, j’espère qu’ils ne vont pas bâtir des tours.
belle journée.
quand on voit la photo avant et maintenant au début de ton article .. Wouahhhh .. mais y ‘a vraiment plus rien de rien ..
Heureusement qu’il reste ces jolies maisons bien entretenues mais pour combien de temps ? les promoteurs doivent avoir les yeux dessus ….
Heureusement qu’il reste ces petites rues!
Bonjour Francine de beaux pavillons ,il serait dommage qu’ils disparaissent comme c’est arrivé dans d’autre quartier.
bonne journée bises monique
Bonjour Francine, c’est vrai quelles sont mignonnes ces petites maisons anciennes. Le moderne n’est pas si beau, les grands bâtiments poussent comme des champignons. Un beau contraste, beaucoup de changement. On va vers le froid après la pluie, il faisait 3° hier soir. Bonne journée et gros bisous ma douce