logo

Archives nationales de Paris Hôtel de Soubise (3)

Hôtel de Soubise Archives nationales

60 rue des Archives Paris 4ème  

L’escalier d’honneur

L’escalier d’honneur mène aux appartements de la princesse, au premier étage. Las architectes Edouard Dubois et Charles Lelong sont chargés de sa construction de 1840 à 1846. Le plafond peint est exécuté entre 1877 et 1881 par Félix Jobbé-Duval : “La France arrachant ses archives à la nuit des temps”.

Cet ensemble remplace deux états antérieurs. L’escalier droit primitif était contemporain des travaux entrepris par le connétable de France Olivier de Clisson en 1371. Puis, lors de l’embellissement de l’édifice par les Guise en 1553, la cage est élargie pour accueillir un escalier à trois volées qui débouchait directement sur le grand appartement du premier étage.

Félix Jobbé-Duval “La France arrachant ses archives à la nuit des temps” Panneau central, les boiseries du cadre sont abimées, en haut à gauche. 

En 1749, Germain Boffrand le fait agrémenter d’un décor mural dû à Paolo Brunetti, spécialiste du trompe-l’oeil, et consistant en colonnes, masques et personnages. Les remaniements du siècle dernier n’en ont laissé aucune trace et on changé l’orientation de l’escalier qui donne maintenant accès aux Grands Dépôts des Archives nationales.

Les Grands Dépôts

Les Grands Dépôts conservent des documents majeurs de l’histoire de France, tels le journal de Louis XVI, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ou encore le testament de Napoléon.  

   

*Tourner à gauche ou a droite en haut de l’escalier pour rejoindre les appartements de la princesse. La porte en face, selon la configuration des lieux, doit mener aux Grands Dépôts.

Sources : sur site. 

30 commentaires pour “Archives nationales de Paris Hôtel de Soubise (3)”

  1. C’est vrai qu’on apprécie mieux un tableau lorsqu’en on connait l’histoire. Dans le cas présent, une vraie bande dessinée !!
    Bon cette fois faute que j’aille faire du rangement …

  2. Hello Francine
    De tres belles fresques ! les peintres de l’epoque etaient géniaux …. surtout les Italiens !
    bisous
    pat

  3. Les fresques sont superbes Francine.
    Merci de ta présence sur mon blog, c’est réconfortant. Je commence à retourner sur les sites amis pour laisser un petit commentaire. Je retrouve un peu d’énergie, même si je ne peux rien avaler de solide. Je me fais des soupes de légumes que j’arrive à tenir, c’est déjà cela. Neige et verglas ce matin. De gros bisous et une bonne journée mon amie.

  4. Bonjour francine , ben dis donc , cet escalier , ne me plait pas , mais chacun ses gouts …tu t’es contorsionnée pour prendre le plafond..avec mon APN , j’ai un écran qui se déplace comme j’ai besoin …passes une bonne journée , sans verglas j’espère, bises

  5. Bonjour Francine,
    Quand on parle d’un escalier monumental! Tout simplement grandiose!!!
    Je n’ai rien contre l’art moderne, mais tout de même… mon choix est vite fait. Peut-être parce que je me transforme tout doucement en dinosaure? :-))
    Amitiés, Frans

  6. Bonjour , encore de belles richesses que tu nous fais découvrir…ils avaient quand même du talent ces artistes.
    Je ne pense pas que nous allons voir le soleil pour le we.il est même probable qu’il neige dans la soirée..En tout état de cause passe un bon WE…belles photos …avec des bises de nous deux.

  7. on peut aussi constater que ces peintures sont une mémoire du passé .
    Bel escalier, et jolies photos
    bonne journée
    bisous

  8. Coucou ! wahou c’est gigantesque et impressionnant toutes ces peintures. Ce matin la neige commence à tomber et comme le sol est gelé ca tient… pluie verglaçante pour cet après midi, j’aime pas ça ! Bises et bonne journée.

  9. elles sont jolies mais sauvages, donc difficiles à approcher à plus de 100 m;
    il faut un bon télé;
    bonne soirée, Francine;
    bises;

  10. coucou Francine
    il suffit de lever la tête pour une petite leçon d’histoire c’est super joli ils étaient doués j’aime ….
    Bonne soirée Bisous

  11. Bonsoir Francine.
    Quels plafonds ! Tant de choses que je n’ai pas vues quand j’étais parisien: pas le temps ni l’énergie d’y retourner en fin de semaine.
    Pas de neige par chez moi, du moins, pas (encore) de nouvelle neige, l’ancienne étant toujours sur les terres.
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert

  12. généralement,nous avons tous fait des recherches sur le net grâce au source afin de donner plus d’informations mais avec nos mots….ou en copiant et indiquant “wikipédia” etc…

  13. Bonjour Francine c’est magnifique,nos Anciens étaient de véritables artistes pour peindre de si belles peintures au plafond.
    merci pour tes belles photos et commentaires
    bises monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !