logo

L’Arc de Triomphe, Wrapped (2)

Un million de visiteurs sont allés voir l’Arc de Triomphe empaqueté à Paris, le tout pendnat les trois week-ends de l’installation, et ce malgré bon nombre de critiques.
Le rond-point de l’Etoile avait été piétonnisé les samedis et dimanches pour permettre aux curieux de contempler l’installation. C’est un succès pour l’œuvre éphémère puisque à titre de comparaison, l’Arc de Triomphe, même s’il est lui habituellement visité de l’intérieur, avait attiré 1,6 millions de visiteurs sur toute l’année 2019. De quoi mettre en avant la réussite de Christo.

L’installation a commencé à être démontée lundi, et s’étalera jusqu’au 10 novembre 2021, juste avant les commémorations du 11 novembre.
Que vont devenir les 25.000 mètres carrés de tissu en polypropylène argent-bleuté ? Comme pour tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, les matériaux employés pour créer L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021 seront recyclés, réutilisés et upcyclés.

Selon Vladimir Yavachev, neveu de l’artiste Christo, l’ensemble de la toile ainsi que les 3 000 mètres de corde rouge utilisés pour emballer l’œuvre de Christo seront recyclés par l’ONG Parley for the Oceans, qui lutte contre la pollution marine. ” Pour le moment, nous ne savons pas encore sous quelle forme aura lieu de recyclage.” a-t-il ajouté dans les colonnes du Parisien.

Ci-dessous, à gauche le Mont Valérien à Suresnes, le bois de Boulogne, les tours de La Défense, et l’Hôtel Hyatt Regency. 

Origine de l’oeuvre 
Christo (Christo Vladimirov Javacheff), né en 1935 à Gabrovo, Bulgarie, décédé en mai 2020 à New York, Etats-Unis) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat-de Guillebon), née en 1935 à Casablanca, Maroc, décédée en novembre 2009 à New York, Etats-Unis, sont célèbres pour leurs œuvres monumentales et temporaires dans le monde entier.

Le bois de Boulogne et le Fondation Louis Vuitton.

Ci-dessous, le nouveau Tribunal de Paris, sur sa gauche l’hôpial Beaujon de Clichy, 92.

Après une formation aux Beaux-Arts de Sofia, Christo fuit la Bulgarie communiste en 1957 et s’installe en mars 1958 à Paris, attiré par l’aura et le dynamisme de la scène artistique. Quelques mois après son arrivée, il rencontre Jeanne-Claude, fille adoptive du Général Jacques de Guillebon. Ils entament leur partenariat artistique en 1961 et s’installent définitivement à New York en 1964.

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à créer des œuvres pour des espaces publics. Ils ont le projet d’envelopper un bâtiment public.
À l’époque, Christo loue un petit appartement près de l’Arc de Triomphe, qu’il voit de ses fenêtres. C’est à ce moment là que l’idée d’empaqueter l’oeuvre germe dans on esprit. Christo fait plusieurs études pour ce monument, dont, en 1962, un photomontage avec l’Arc de Triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch. Dans les années 1970-1980, Christo réalise quelques études supplémentaires. Près de 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.

” Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont-Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l’Arc de Triomphe “, déclare Christo.

L’Arc de Triomphe empaqueté est donc le projet d’une vie, l’histoire d’un couple de passionnés de l’art et de Paris mais aussi celle des 150 ouvriers du chantier fascinés par ce projet plus qu’insolite.

Le 18 septembre, tout le monde pourra toucher. Effleurer ou palper la toile argentée, tramée de bleu, texture râpeuse et apparence métallique, qui recouvrira l’Arc de Triomphe .

De chacune des douze avenues débouchant sur la place de l’Etoile, à Paris, on pourra aussi porter un nouveau regard sur l’édifice historique, dont l’empaquetage sera cerclé de cordes rouges, ainsi que l’avait voulu Christo. ” Ce ne sera pas une oeuvre architecturale normale mais un objet vivant qui ne cessera de se mouvoir “, expliquait l’artiste deux mois avant son décès le 31 mai 2020 à New York . Bâti sur une colline et haut de 50 mètres, l’Arc de Triomphe est balayé par les vents. ” C’est là que réside l’incroyable plaisir. Le tissu peut traduire le vent. On peut voir le vent ! “, poursuivait-il.

Pour finir, une séance photo, influenceuse, mannequin, aucune idée !

 

48 commentaires pour “L’Arc de Triomphe, Wrapped (2)”

  1. Tu as de la chance !
    J’aurais bien voulu être à ta place pour faire ces photos !
    Une superbe vue d’en haut. . .
    Bonne fin de journée.
    Bises.

  2. Re Francine ah oui je préfère le mannequin elle est bien habillée ha ha ,bon après pour ce qui est de l’arc je trouve que c’est de l’argent gaspillé alors qu’il y tant de misère en ce moment.
    Après je doit t’avouer que tes photos sont superbes et la vue d’en haut sur Paris est magnifique , je n’y suis jamais monté tout en haut , juste fait le con au pied et à l’entrée avec des potes à 4-5 h du matin en rentrant de boite de nuit mais bon c’était dans une autre vie ha ha , maintenant je suis très sage lol.
    Merci pour ce beau partage , je te souhaite une belle fin de journée et un très bonne semaine , bisous.

    • sage, ça, c’est toi qui le dit ! ce n’est pas de l’argent public, c’est l’argent de la fondation Christo ! et moi j’ai gaspillé des sous à la boutique de l’Arc de Triomphe au lieu de les donner aux miséreux, damned 😉 🙂

  3. la vue sur la Ville du haut de l’arc de triomphe est extraordinaire Francine

    merci pour ce joli partage

    bon dimanche

  4. Bonjour Francine, et oui une petite balade en zodiac c’est cool!
    J’adore être secoué dans ces bateaux et en plus cela secouait bien car la vitesse était autorisée et de plus il passait dans le sillage des autres bateaux ce qui nous envoyait
    assez haut pour retomber sur l’eau.
    Nous étions juste un peu trempé (rire).
    Je te souhaite de passer un bon dimanche.
    Bisous.

  5. Bonsoir Francine
    Une histoire de toute une vie qui débouche sur une œuvre magistrale, comme tu le disais, on aime, on n’aime pas mais elle ne laisse pas indifférent.
    Les photos de Paris sont superbes, surtout autour de l’arche.
    J’espère que tu vas bien
    Bon weekend
    Bisous
    @lain

  6. Il est vrai que c’est une oeuvre qui se gardera dans la mémoire de l’Histoire … merci à toi de tout ce complément d’informations Francine et de toujours tes sublimes photos que tu penses à nous partager amicalement : merci et bon dimanche ensoleillé ! Bisous ch’tis ! Nicole

  7. Bonjour Francine, et oui nous avons une belle arrière saison en ce moment
    dommage qu’il fasse frais.
    Je pense que tu vas pouvoir aller te balader.
    Bonne journée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine: Personnellement je trouve cette idée loufoque. A l’heure où bon nombre de français n’auront bientôt plus les moyens de se chauffer en raison de la crise énergétique qui nous guette , gaspiller du pétrole pour emballer un symbole de notre République c’est pas très sérieux. L’arc de triomphe en non textile est un nu des plus beau. Le vêtir est un sacrilège. Cela dit tes photos de Paris vu du haut de ce splendide monument sont fort belles. Merci de ce partage photographique. Bises et bon week-end.

  9. Le soleil devrait encore accompagner cette fin de semaine, tu vas pouvoir en profiter !
    Tu as un bon grand angle, du 17 peut être ?
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  10. Bonsoir,
    J’ai pu voir Panam depuis une belle terrasse, je ne suis pas fan, mais il en faut pour tout les gouts, c’est aussi ça la démocratie ! bisous

  11. Une très belle vue de Paris tout en haut ! Par contre, quelle drôle d’idée de l’habiller ainsi l’arc de Triomphe, en ce qui me concerne je le préfère nature ! Bises. FRANCOISE

  12. Kikou Francine
    Encore un très beau reportage sur la terrasse de l’Arc de Triomphe.
    Je ne suis absolument pas fan de cet empaquetage, mais tu nous l’as montré et merci à toi.
    En tout cas, elle a fait déplacer beaucoup de monde.
    Bon week-end, bisous
    Aimée

  13. bonjour francine
    que de belles photos
    tu as su prendre toute une partie de ville depuis l’arc de triomphe c’est magnifique
    et ton reportage est bien complet
    amitié et belle soirée

  14. Bonjour Francine, finalement cela aura déplacé beaucoup de monde, une belle réussite…
    C’est bien qu’il pense à recycler cette grande toile…
    Merci Francine, pour ma veste, c’est gentil…
    Je mets mon blog en pause le temps de faire la route et de nous installer chez nos enfants…
    Je t’embrasse, passes un bon week-end, fanfan

  15. Bonjour Francine, un grand merci pour ton merveilleux reportage. De là-haut, la vue est de toute beauté. C’est grandiose de voir cette partie de la capitale. Merci pour tes explications.
    Gros bisous et doux week-end ♥

  16. Tout a une fin et j’aurais bien aimé pouvoir voir tout cela de plus près mais…………
    Merci pour tes toujours très belles photos qui nous font voyager sans quitter notre petit confort habituel et Paris, ce n’est pas rien…….
    Bon week-end, bises, à +++ Francine !

  17. Bonjour Francine.
    Je me souviens qu’il y a près de 70 ans, lorsque nous allions de Pantin à Chatou nous traversions les travaux de la Défense; à chaque voyage, le circuit changeait avec les travaux !
    Autres temps, autre décor ….
    Gilbert et Bernadette

  18. coucou superbe tes photos belle vue sur Paris ,j’ai vu a la télé l’arc de triomphe recouvert, nous avons un temps superbe vraiment et que sa dure par contre le matin il fait 8 degrés, je te souhaite un très Bon Vendredi, bises

  19. Bonjour
    La vue est superbe du haut de l’arc de triomphe, j’y suis monté quand j’avais 10 ans, je ne me souviens pas de grand chose . Bonne fin de semaine bises

  20. Bonjour Francine. Tes photos sont très belles et les vues sur Paris sont magnifiques. Le rêve de Cristo a été réalisé, même s’il ne l’a pas vu. Bonne journée et bisous

  21. Bonjour Francine, je ne pense pas que ce vieux volcan reprenne vie c’est un peu comme ceux que nous avons en France ceux d’Auvergne, mais de toutes façons il n’y a pas âmes qui vient et pour cause il n’y a rien pour survivre.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  22. Superbe reportage ! une sacré organisation pour emballer un tel monument. Certains critiquent, si on les écoutait pour sauver la planète nous reviendrions à l’âge de pierre. Bisous Florence

  23. Une série pas banale ou tu as su exploité une situation bien particulière.
    Merci Francine pour tes trois dernières séries qui n’en font qu’une et de toutes les informations jointes.

  24. une chance vraiment d ‘ être montée sur l ‘arc de triomphe durant cet évenement
    j ‘ai pu le faire une fois ..
    cet évenement aura fait beaucoup parler , beaucoup critiquer , bien sur les gouts et les couleurs sont le choix de chacun .
    tes photos sont magnifiques , ainsi que ton reportage , merci beaucpup
    bonne fin de journée
    ( je suis passée par la page de trublion pour venir commenter , pas de news venant de ton blog )
    kénavo

  25. Bonjour Francine
    Je suis déjà montée au sommet de l’Arc de Triomphe et je me souviens bien de cette belle vue !
    On aime ou pas cet évènement mais par contre on est obligé d’apprécier ton article avec d’aussi belles photos et des explications très intéressantes
    Merci pour ce reportage qui nous en apprend plus
    Bisous, bonne soirée

  26. oh là là tes photos de là haut sont sublimes!! J’ai fait aussi des photos à 360° mais ce jour là il y avait un mauvais temps le matin du coup çà rend moins bien. Et oui Chrito était un sacré artiste et sa fondation lui a rendu un superbe hommage. >Auto financer et recyclable, que dire de mieux! Bravo!! Bises

  27. Coucou Francine
    Quel bonheur tu nous offres !
    Au début je n’avais pas compris où tu étais… puis j’ai enfin compris et j’ai été ravie
    C’est un spectacle merveilleux de voir Paris de si haut et c’est vraiment un privilège que tu nous offres ainsi !
    Et donc on voit aussi mieux la texture du tissu et l’effet que cela fait de près
    C’est une idée qui a vraiment fait parler et ressentir, et qui a changé les idées, étonnée, c’est bien. Et ce qui est bien aussi c’est que cela a été pris en charge par un financement privé et que cela a sans doute permis à des gens d’être rémunérés pour leur travail, et enfin tout sera recyclé… Tout est bien qui finit bien.
    bisous
    Am

  28. Finalement, c’est un beau projet: Auto-financé et papier recyclé. Cristo était un visionnaire.
    Tes vues depuis là-haut sur Paris sont magnifiques. Une très belle lumière sur la capitale. Bravo et merci. Bises alpines.

  29. Bonjour Francine un magnifique reportage avec ces jolies photos et cette vue une réelle merveille merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  30. C’est bien d’avoir pu monter sur la terrasse et toucher de près ce tissu particulier. C’est bien aussi de le recycler ensuite, j’ai même envie de dire que c’est bien normal ! Perso je comprends que des gens soient venus le voir, ça change des autres œuvres éphémères et en plus cela a relancé le tourisme mis à mal par le Covid…L’art moderne est plus difficile à appréhender par la plupart des gens. Perso je me fis à mon intuition et mon ressenti. J’ai trouvé l’idée amusante et originale, et je n’aime pas qu’on me dise ce que je dois penser du coup je n’ai écouté aucune critique sur ce projet, de toute façon en règle générale, les médias me déçoivent beaucoup, seul le buzz les intéresse vraiment. Bisous et merci pour tes reportages

  31. Bonjour Francine,
    merci pour tes belles photos de la capitale vu du haut de l’Arc de Triomphe..
    Tes photos nous montrent également la toile qui a servi à l’empaqueter..
    Bonne journée, gros bisous

  32. Bonjour Francine,
    Je ne savais pas qu’on pouvais monter en haut de l’arc de Triomphe !!!!
    Tu as découvert un joli panorama sur Paris !! c’est un grand avantage !!
    pour le démontage tu as mis 2011 au lieu de 2021 … pas grave, j’ai compris ! lol
    Bonne journée, bises et merci pour tes superbes photos

  33. Bonjour Francine, te voici avec une âme de poète ce matin?
    Je vois que sur mon commentaire tu rêves de cette saison?
    Moi pas trop car cela annonce bientôt le froid, le blanc des gelées matinales les brouillards etc.
    Je préfère de loin le soleil, le bleu et la chaleur.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  34. Belle suite de visite Francine.
    Heureusement qu’il reste la vie magnifique sur Paris quand on se trouve sur la terrasse de cet arc de triomphe bâché.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  35. Bonjour… Si c’était le rêve de Cristo il fut bel et bien réalisé, merci pour le reportage de près, amitiés, JB

  36. Merci bien pour cet intéressant article technique sur les travaux d’emballage de l’Arc de Triomphe de l’Etoile pour rendre hommage à Christo qui avait déjà emballé le Pont Neuf à Paris.
    Sincèrement, sans critiquer le concept artistique , je n’ai guère apprécié que l’on touche à ce monument National qui est l’un des symboles de la République Française.
    Je pense qu’il y avait bien d’autres endroits pour rendre un hommage posthume à l’artiste.
    Bonne fin de semaine.

  37. Avec le battage médiatique, il n’ est pas si étonnant que tant de visiteurs soient venus voir, ce qui ne veut pas dire que tous ont apprécié !
    Avant de dire que toute cette toile sera recyclée, et ça je n’en suis pas si sur, il aura fallu créer cette toile, et cela est déjà une pollution.
    J’ai beau faire de efforts je continue à penser que ça n’ a pas de sens, et que le seul but était de choquer, et donc de se faire connaître.
    Tout cet argent dépensé pour de l’ éphémère me choque !
    Comme le montre aussi tes photos, Paris n’ a pas besoin de ça pour être apprécié !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  38. Bonjour Francine merci pour ce billet si bien, illustré mais … qui me conforte dans mon opinion, je trouve cela inutile et pas beau, et pourtant quel travail Bisous bonne journée MTH

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !