logo

Arc de Triomphe de Paris Tombe du Soldat inconnu et Flamme du Souvenir

Comme tous ans le 11 novembre, la France a célébré samedi dernier l’Armistice de la Première Guerre mondiale, signée par la France et l’Allemagne le 11 novembre 1918, à 5 h 15, mettant fin aux hostilités. La cérémonie a été présidée par le Président de la République Emmanuel Macron à 11 h sous l’Arc de Triomphe. L’occasion de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, de raviver la Flamme et de saluer des anciens combattants et des familles des militaires morts pour la France.
L’année 2023 marque le 105e anniversaire de l’Armistice signé en 1918 et qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre 2023 marque également le centenaire du 1er allumage de la Flamme du souvenir, cet anniversaire a été mis à l’honneur au cours d’un événement exceptionnel à 18 h, place Charles de Gaulle à Paris.

11 Novembre : la Flamme du souvenir, ” symbole de l’éternité
Le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, allumait pour la première fois la Flamme du souvenir. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte. Ce 11 novembre 2023, nous célébrons ses 100 ans. Comment ce symbole est-il né ? Jean-François Dubos, chef du département de la bibliothèque du Service historique de la Défense, nous raconte.

Comment le souvenir se construit-il au lendemain de la Grande Guerre ?
Plus de 1,4 million de soldats sont morts. La France est meurtrie. La population a besoin de se réunir autour de symboles forts comme le Soldat inconnu. Son anonymat le rend universel : personne ne connait ni son grade, ni son origine sociale, ni sa couleur de peau, ni sa religion… Il représente tous les Français morts au combat. La tombe de ce Soldat inconnu est alors installée à l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920, puis sous l’Arc lui-même le 28 janvier 1921. Cet emplacement symbolique ne permet plus aux armées de défiler de nouveau sous l’Arc, comme un point final au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Cela marque l’espoir de ne plus jamais revivre une guerre aussi sanglante.

Comment l’idée de la Flamme s’est-elle ensuite imposée ?
On se rend compte que de nuit, la tombe s’efface dans l’obscurité, faisant disparaître le Soldat inconnu. On estime alors que cette ” dalle sacrée ” n’est pas assez délimitée. Vient l’idée d’un feu perpétuel sous l’Arc de Triomphe. Cette perspective plaît aussitôt à l’opinion publique.

Quelle forme ce feu perpétuel va-t-il prendre ?
Un concours est lancé pour sélectionner la structure. Entre des projets de grandes torchères, l’architecte Henri Favier propose un monument proche du sol où le spectateur est invité à baisser le regard. Son idée est retenue. La flamme jaillira de la gueule d’un canon au centre d’un faisceau d’épées formant une étoile et déposées sur un bouclier.

Cette structure en bronze, réalisée par Edgar Brandt, prône le ” plus jamais ça ” : le feu jaillit d’un canon pour la dernière fois afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre, la flamme ne devait plus s’éteindre, réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : ” La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l’âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. […] Sa palpitation atteindra ce haut résultat de contraindre tous les passants à une seconde de recueillement. Cette seconde les incitera à un rapide examen de conscience, à ce rappel des vertus nécessaires lorsque le devoir, l’honneur ou la simple nécessité nous appellent.”

Depuis 1923, la Flamme est ravivée tous les jours. Pourquoi cette cérémonie est-elle quotidienne ?
L’unité de temps, de lieu et d’action renforce le symbole autour de la Flamme. À travers une cérémonie simple et codifiée, nous prenons tous les jours un moment pour nous rappeler pourquoi un Soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe. C’est une sorte de culte laïc perpétué depuis maintenant 100 ans. Même sous l’Occupation, le ravivage quotidien de la Flamme avait lieu. Sa répétition l’ancre dans une durée supérieure à une vie humaine. C’est dire la force de ce symbole.

Comment cette cérémonie a-t-elle évolué dans le temps ?
À la fin du XXe siècle, de peur que le souvenir de la Grande Guerre ne disparaisse avec les anciens combattants, il apparait essentiel d’établir un lien entre les différentes générations du feu. La cérémonie de ravivage de la Flamme est ainsi ouverte aux plus jeunes et de nombreux écoliers y participent. C’est aussi un moyen de véhiculer les valeurs de la République française. Cette Flamme transcende les particularismes et appartient à tout le monde : c’est la Flamme de la Nation.

A l’intérieur de l’Arc de Triomphe, un hommage est également rendu au Soldat inconnu

Le poilu de Jean Boucher
Plâtre original exposé au Salon des Artistes Français de 1921, collection du Centre des monuments nationaux
Cette statue servit de modèle pour le monument aux morts de la Première Guerre mondiale de la ville de Vitré, de Cesson Sévigné (Bretagne), d’où le sculpteur était originaire, ou encore de Saint Pierre (île de la Réunion).

Sources :

Ministère de la Défense

45 commentaires pour “Arc de Triomphe de Paris Tombe du Soldat inconnu et Flamme du Souvenir”

  1. Bonjour Francine
    vraiment un Article toujouchante pour ce Solda inconnu ces détais que tu nous donne extra mercie et ainsi ces Fleurs differentes sur la tombe je te souhaite un excellent Week-End des bisous et aux deux chats DANNN

  2. hé oui une belle commémoration en souvenir de tout ces soldats morts pour rien quand on voit dans le monde que l’on vit en ce moment on se demande à quoi ça à bien servi , le 11 novembre un date que je ne suis pas prés d’oublier de plus mon a rg p est mort à la guerre de 14-18,merci pour ce reportage.

  3. Bonjour,

    On a quelques éclaircies cet après midi mais la température est plutôt basse alors on reste au chaud.

    J’espère que vous passez un BON DIMANCHE.

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.

  4. Coucou Francine
    Beau reportage et tes photos sont magnifique! Mais les guerres sont terribles …elles ne devraient plus exister!! Merci pour ton passage ! Gros bisous !

  5. C’est vraiment bien fleuri. Je ne sais pas si c’est à l’occasion du 11 novembre, ou si cette tombe a toujours autant de fleurs. Gros bisous. Bon dimanche. FRANCOISE

  6. Bonsoir Francine
    J’ai eu l’occasion de me rendre sous l’arc de triomphe, c’est impressionnant, il y a plein de choses à voir. Et puis le principe de recueillement impressionne quand même.
    Je te souhaite de passer un bon dimanche
    Gros bisous
    @lain

  7. Bonjour Francine,
    Magnifique billet pour ce jour de commémoration. Tes photos sont remarquables et j’apprécie tes explications, c’est un bel hommage. N’oublions pas ces soldats.
    Gros bisous et agréable week-end.

  8. Ne jamais oublier que ces personnes ont donné leurs vies pour notre liberté. Tu leur rends un bel hommage à sur ton blog. Très bon week-end. Bisous. Flo

  9. Bonjour Francine
    N’oublions pas et c’est un très bel hommage sur ton blog avec de superbes photos.
    C’est le moment de te débarrasser de tout le stress de la semaine et de célébrer le week-end avec un grand sourire sur le visage ! Je te souhaite deux jours fantastiques !

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés et chauds de mon ti rocher.

  10. J’ai les larmes aux yeux quand je pense en voyant ce monument qu’il s’agit peut-être de mon grand père… mort pour la france, lui aussi, dans les mêmes circonstances.
    Un hommage plus que mérité.
    Merci Francine, cette série me touche au plus profond de mon être.

  11. Bonsoir Francine.
    Avec les guerres et les morts en cours, il va y avoir de plus en plus de commémorations !
    Nous avons pris l’habitude de commander sur Amazon, même si je suis d’accord avec les méfaits de cette entreprise; nous commandons moins sur Cdiscount.
    De toute façon, c’est Dyson qui est notre interlocuteur en cas de souci.
    Pour le moment, ils m’ont dit que l’appareil n’était pas réparable et qu’ils allaient nous proposer une solution… nous en sommes là !
    Ce sujet sera à l’ordre de la semaine prochaine avec trouver un anesthésiste pour l’opération de Bernadette.
    Essayons de profiter tranquillement de la fin de semaine !
    Gilbert et Bernadette

  12. Salut,

    Le temps est au soleil .

    Ce matin je suis allé chez un spécialiste . Tout va bien mais je me sens fatigué .

    J’espère que tout va au mieux par chez vous.

    BON WEEK-END

    On parle du quotidien bouleversé aux infos du poissonnier.

    • sur ton article ” la mer ” je plaide non coupable !! lol !
      mais je vais essayer d’y penser ….. tu sais je suis pas très intelligente, je suis parisienne, comme dirait l’autre faut être fada pour habiter Paris mais môa j’suis pas d’la haute !!!!!!!!!

  13. Bonjour Francine, c’est un très beau symbole, il est important d’honorer ce soldat qui symbolise tous les autres .
    Merci beaucoup pour les explications que j’ai lues en même temps à mon mari. Un très beau billet comme toujours bien illustré par tes photos….
    Bonne journée et bon week-end, grosses bises, fanfan

  14. Un mémorial magnifique et que tu mets remarquablement à l’honneur par tes photos. Que te dire de plus, c’est très émouvant tout cela, et un symbole très fort comme tu le dis et quand je le vois je pense aussitôt à mes grands-pères et à leurs compagnons qui ont vécu la Grande Guerre, certains sont revenus, blessés, meurtris d’autres pas. Toutes les guerres sont terribles et ne devraient plus existées quelles qu’en soient les raisons. Bisous et une très belle fin de semaine

  15. Kikou Francine,
    Merci pour tes explications sur ce splendide monument dédié au soldat inconnu et à tous nos soldats tombés pendant cette sale guerre.
    Quel beauté cette année cette commémoration.
    Bisous et douce soirée ♥

  16. Merci Francine pour ce beau “reportage” avec tes superbes photos rapprochées sur ce mémorial qui fait honneur à la France et à ceux qui sont morts pour elle, j’ai beaucoup appris encore aujourd’hui grâce à tes exposés toujours bien détaillés.
    Je te souhaite une bonne soirée avec la pluie encore à la clé par chez nous . Bises de mon coin de campagne ch’ti ! Nicole

  17. Bonjour Francine,
    Merci pour ses belles photos bien que l’ayant suivi à la TV la flamme cette année aniversaire des cent ans du soldat inconnu d’où ses deux jeunes qui ont revivé la flamme avec le président et un gradé. Je remarque ce bouquet de Chysanthème, la première fleur déposé sur les tombes des soldats . Un an après la fin de la guerre 14-18, Georges Clemenceau appelle les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.
    Bonnefin de journée
    Amitiés

  18. Salut,
    un grand BRAVO pour les photos.

    J’ai raté Macron mais je vais essayer avec Borne qui vient à Montreuil héhéhè

    A part ça on est encore avec les parapluies.

    On va demander qu’il fasse un film sur les parapluies de Saint Omer!

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    La France à côté de ses pompes ; art 35

  19. Bonjour Francine
    J’ai déjà visité l’Arc de Triomphe et pu profiter de la vue en terrasse en 2009 et j’ai bien sûr suivi cette cérémonie à la télé
    Tes photos sont magnifiques, merci pour le partage et les explications
    Bises, bonne journée

  20. Il y a beaucoup à dire
    sur ces dirigeants qui déplacent des soldats pas forcément volontaires, comme des pions sur un échiquier, et les envoyer au massacre pour une tranchée !
    J’ ai vu ces généraux qui buvaient le champagne pendant que les poilus se protégeaient des rats !
    Je constate aussi que ça n’ a pas empêché 39/40 !
    Par contre je comprends que les français aient besoin d’ un symbole comme ce soldat inconnu !
    Dommage qu’ y participent les guignols de l’ Elysée !
    Merci à toi pour ces très belles photos symboliques !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  21. Bonjour
    Une flamme pour ne pas oublier tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour que nous vivions libres . Belles photos, merci pour les explications, bonne journéee bises

  22. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Histoire méritant d’être propagée vers le plus grand nombre …
    Très belle photos … souvenirs …

    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  23. J’ai eu l’occasion de participer à cette cérémonie avec ma promotion d’élèves IDE de la CRF en mai 1968………………avec à la sortie du souterrain: le groupe Occident d’extrême droite

  24. Une flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis la création de ce haut lieu de la République Française. Un rappel du sacrifice de nos soldats pour défendre nos libertés.
    Merci de ce partage
    Bon jeudi

  25. Jé n ai jamais approche de prêt ce monument et c est bien dommage .
    C est une chose que j essayerais de faire à l occasion .
    Merci pour toutes les explications et comme toujours de jolies photos.
    Bonne journée.
    Bises.

  26. Bonjour Francine
    Merci pour ce bel article et surtout pour ce bel hommage du soldat inconnu et la flamme du souvenir où tu as fais de superbes photos.
    L’amitié est la plus belle des histoires que l’on peut avoir dans la vie.
    Je te remercie pour ton amitié et je te souhaite une délicieuse journée gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et surtout j’espère que tu es en bonne santé et pour cela je t’envoie plein de bonnes ondes positives.
    Je te fais de gros bisous ensoleillés de l’île intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !