Les jardins du château d’Angers, le jardin régulier
Le jardin régulier est composé d’ifs, pelouses et buis, il occupe la cour principale. Entre histoire, innovation et développement durable, les jardins du château d’Angers sont un reflet du patrimoine végétal de l’Anjou.
L’empreinte historique
Bien que construit par Blanche de Castille et Saint Louis, le château d’Angers est fortement marqué par les aménagements réalisés par les ducs d’Anjou, notamment le dernier d’entre eux, le roi René (1409-1480) qui voulait faire de l’Anjou ” le jardin de la France “.
René est considéré comme un précurseur de l’horticulture en Anjou. Tout au long de sa vie, il est passionné par les plantes et les jardins. Il fait cultiver la vigne et importe en Anjou des essences méditerranéennes et semble y avoir introduit la rose de Provins, l’abricotier, le micocoulier, le muscat, les anémones…
Et aujourd’hui ?
Le château d’Angers recèle différents jardins qui ont été réinstallés depuis les années 1950.
Ils ont bénéficié récemment d’un partenariat avec les entreprises du pôle de compétitivité Végépolys, Terre des Sciences et le Lycée Horticole d’Angers Le Fresne qui a permis leur embellissement dans une démarche à la fois historique et novatrice en associant les variétés anciennes et nouvelles.
De plus, pour l’entretien de ce vaste espace naturel (20 000 m²), le château s’est engagé dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité en privilégiant l’utilisation d’outillage électrique et la lutte biologique : utilisation d’insectes comme les chrysopes, expérimentation pour la lutte contre la pyrale du buis avec des micro-guêpes etc. Le château est labellisé ” Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux ” (2014) et ” Refuge chauve-souris ” (2017) et abrite depuis 2011 un rucher.
Mais il y a aussi des végétaux cachés : sculptés sur les façades ou encore sur les culots (retombées) de voûtes des bâtiments (châtelet, logis royal, tours…), tissés et présentés ici sur la plus grande tapisserie médiévale historiée : la tapisserie de l’Apocalypse, chef d’oeuvre de l’art médiéval.
Vue sur la cathédrale Saint-Maurice d’Angers
La roseraie
Vue intérieure de la cour seigneuriale
De gauche à droite : logis royal, chapelle, châtelet, cour seigneuriale et cathédrale Saint-Maurice
La cour intérieure était divisée en deux parties. L’organisation des bâtiments construits entre les XIV et XVe siècles divise l’intérieur de la forteresse entre la basse-cour, ou cour de la garnison, et la cour seigneuriale, délimitée par le Logis royal, la chapelle, le châtelet, et d’autres bâtiments disparus (communs, cuisines) désormais remplacés par la galerie de l’Apocalypse.
Le Logis royal
Le Logis royal a été édifié par Louis II d’Anjou, vers 1410. À l’époque, les bâtiments s’étendaient jusque du côté de la Maine pour revenir vers la Grande salle, clôturant ainsi la cour. Seul le logis contigu à la chapelle demeure actuellement.
Le châtelet
Le châtelet est le portail d’entrée dans la cour seigneuriale. Il a été construit par le duc René d’Anjou et terminé en 1456. Il est l’œuvre de l’architecte angevin Guillaume Robin.
Au-dessus du passage, il se compose de deux étages desservis par une tourelle d’escalier. Le châtelet est flanqué de trois tourelles en surplomb soutenues par des contreforts et coiffées de toit en poivrière. Les tourelles sont désaxées par rapport au pignon du bâtiment, conférant à celui-ci un aspect asymétrique.
L’édifice est construit en alternance avec un appareil de schiste et tuffeau en employant uniquement le tuffeau pour les éléments saillants (tourelles, angles, encadrements). Sur le pignon extérieur sont gravées dans un blason de tuffeau les armes du duc René d’Anjou. L’intérieur est constitué d’un étage et de combles aménagés en logements. L’étage sera notamment habité par le fils de René, Jean II de Lorraine, puis sera mentionné en tant que prison en 1707. Ici, le Châtelet, vue extérieure de la cour seigneuriale.
La Grande salle
La Grande Salle du château d’Angers date des premiers états du palais comtal vers le IXe siècle. C’est une une salle d’apparat où s’exerce le pouvoir comtal. La première salle, vaste de 300 m2, est agrandie vers le XIe siècle pour finalement atteindre 500 m23. Au XIIE siècle, vers 1130, probablement après l’incendie de 1131, la Grande salle est réaménagée en perçant des petites baies en plein cintre et en perçant l’actuelle porte. Vers la fin de XIVe siècle : sont percés de vastes fenêtres à meneaux et double croisillons, entre ces grandes fenêtres sont percées de petites baies formant une alternance. Une cheminée monumentale est mise en place. La porte du XIIe siècle est quant à elle conservée. Des comptes datant de 1370 font mention, du côté de la Maine, d’aménagement de fenêtres et cheminées.
Porte du XIIe siècle de la Grande salle
Une ouverture sur la ville d’Angers
Un bon bol d’air ? C’est le moment de monter vers le chemin de ronde. De la porte des champs à la porte de la ville, la vue sur les environs, la cathédrale Saint-Maurice, la Maine, le quartier de la Doutre, est magnifique.
c’est superbe. J’aime beaucoup la taille des buisson. Bises et bonne fin de journée
Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques et le château en impose. Que c’est beau. Les jardins sont superbes et bien entretenus. J’avais un oncle qui a habité quelques années à Angers. Il peignait de très belles aquarelles.
Douce soirée, bisous ♥
BON DIMANCHE SOIR
Bonjour Francine, oui le soleil brille et c’est bien car nous sommes invités chez mon fils pour un anniversaire qui se passe à l’extérieur de sa maison.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Salut,
C’est dimanche , il fait beau, je suis heureux car Tiotte a fait un gâteau..
Bonne journée
Magnifique billet, je suis chauvin, j’irai le revisiter au mois d’août
JP
tu as raison, il est très beau ce château ! tu dois le connaître par coeur toi aussi, bisous
Bonsoir Francine. Ce Château et ses jardins sont magnifiques. Bonne soirée et bisous
Bonsoir Francine
c est excellent de regarder ces extraordinairement Beaux caresses aux chats ces Jardins de l Art tout simplement bravo aux Jardiniers femmes et Hommes entourer de ce Château Magnifique Excellent Samedi soir Merci de ces Photographies et explications caresses aux chats Bisous Danielle
Bonjour Francine
Les ifs sont superbes taillés ainsi et si tous les maires de France étaient comme le roi René les villages et villes seraient bien fleuris un peu comme Gerberoy.
Le château est très beau aussi .
Bises
Ils sont magnifiquement bien entretenus ces jardins
Belle photo sur la ville à travers la fenêtre
Bon dimanche Francine
Bisous
Re Francine une très belle suite sur la visite de ce château du roi René ,bon moi j’en connait un qui t’aurai dit nous on à le même mais en beaucoup plus grand avec une grande muraille lol…
Je vais me répéter mais bon tes photos sont très belles moi aussi j’ai 2 ifs taillés un peut de la même façon lol j’aime bien ce style de jardin ,la suite de la visite est très bien on à une belle vue sur Angers de la haut ,dommage que le beau temps n’était pas de la partie ,merci de ce bon et beau partage avec des bonnes explications.
Ici on à le soleil avec un peu de vent ça c’est bien refroidit du coup ça change vite,je te souhaite une très bonne fin de week end , bisous.
Bonjour Francine
J’imagine le travail des jardiniers pour avoir un tel résultat c’est tres joli
je fais un petit passage je dois me faire encore operer dans trois semaines gros bisous
Marcel
une belle balade dans les jardins du château Francine
j’aime en particulier le portail d’entrée
bonne fin de semaine
Bonjour Francine, et oui ce masque est un peu stressant.
Ce n’est pas comme une cravate ou un foulard que l’on porte pour faire chic.
Moi aussi je suis un peu rebelle pour le porter.
C’est chaud et nous allons avoir des oreilles décollées à force de le porter et la bouche blanche car elle n’aura pas vue le soleil (rire).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
pour répondre à ton précédent commentaire, non je n’ai pas peur de ce misérable petit virus, le cancer est beaucoup plus mortel que la covid 19 !!!!!!
Francine, j’ai très envie, depuis ce reportage, d’aller y voir d’un peu plus pré… moi qui ne connaissais que le château à Tarascon de ce bon Roi René. Le châtelet est particulièrement attrayant, on dirait un décor de théâtre. Merci pour toutes les informations jointes à cette revue de belles images.
Je te souhaite une excellente fin de semaine.
Bonsoir Francine
C’est vraiment superbe
j’aurais dû aller à Angers… mais avec les grèves sncf puis le covid, cela n’a pas pu se faire
je suis vraiment ravie de découvrir grâce à toutes tes magnifiques photos ce beau château
bisous
Am
Salut,
Le temps est humide.
On pensait tondre la pelouse mais c’est remis à lundi en espérant qu’il fasse beau.
La Tiotte est occupée à faire un clafoutis car les cerises ne sont pas chères et très bonnes.
Bon week-end
Bonsoir
Depuis 3 jours c’était impossible d’ouvrir ton blog,après un énième essai me voici devant ce magnifique château que j’ai visité il y a déjà quelques années,les jardins sont remarquables.Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ma visite c’est la tapisserie de l’Apocalypse un chef d’oeuvre de l’art médiéval,je pense que tu feras un article? Superbes photos bonne fin de semaine bises
Sortie de Paris, mais c’est aussi pour voir du beau … et de l’historique. Bon weekend. Florentin
BON WEEK-END
bonjour Francine
lors de notre premier séjour à Angers il était en travaux, on a eu de la chance la seconde fois, cela valait le coup d’attendre
bisous
Bonjour Francine mais que des sublimes photos que tu nous offre ce jardin est vraiment merveilleux et très bien entretenu et j’aime beaucoup la photo de la fenêtre qui nous offre une bien jolie vue j’apprécie ce magnifique partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour d’Angers,
Très beau reportage sur un lieu que je connais bien mais ne m’en lasse pas …
Bonne journée … Amicalement … Claude
Bonjour Francine,
belles photos des jardins qui sont magnifiques et bien entretenus et ensuite les photos du château, un vrai régal.. J’ai beaucoup aimé cette visite..
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Francine, oui je vois que tu as peur de ce petit virus qui traîne dans les rues comme les malfaiteurs la nuit?
Je pense qu’il faut prendre cela un peu au sérieux mais pas en faire une psychose.
Je vais te souhaiter une belle journée malgré la pluie.
Bisous.
Bonjour Francine,
Voilà une belle suite photos sur ce magnifique château qui fait la renommé d’Angers depuis des siècles . Avec ses tours qui ressemblent à des gros fûts grisonnants
Joli partage
bon weekend
Amitiés
Je félicite le jardinier !!!
Très belle construction
Bonne fin de semaine
bonsoir
très beau reportage, site et jardin !
amitiés
Bonsoir Francine;
En regardant de plus près, ces jardins sont splendides.
Le roi René en a fait une merveille avec toutes ces essences différentes qu’il a importé.
Magnifique à voir ce logis royal, la chapelle, le châtelet,la cour seigneuriale et la cathédrale Saint-Maurice .
Belles découvertes.
Bisous Aimée
Bonsoir ma chère Francine
Ces jardins sont magnifiques, merci de nous les partager.
Merci aussi mon amie pour ta visite et ton charmant commentaire qui me font toujours plaisir.
Bonne soirée
Bises
Méline
Bonsoir Francine.
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance en les politiques, quels qu’ils soient !
Temps, un peu chaud, ce soir et l’orage est annoncé pour demain.
Bricolage, jardinage et entretien des animaux nous ont occupés !
Bonne soirée.
Gilbert
Superbe la suite ! C’est un superbe château.
Sinon par rapport à mon dernier article j’ai eu une réponse, c’est en réflexion. Ils sont fort un an pour arrivé à rien.
le chateau est beau
mais les jardins sont magnifiques bien alignés et trés élégants
ils doivent être trés visités , c’est une belle destination que l ‘Anjou
bonne soirée Francine
kénavo
Salut,
C’est une visite intéressante.
Je trouve les jardins un peu dénudés.
Enfin le beau temps arrive et il fait un peu plus chaud qu’hier.
On va s’occuper du jardin et remettre les parasols.
Bonne journée
Bonsoir ma douce amie
Il est magnifique ce château et les jardins sont splendides, très bien entretenus et c’est très verdoyant, la roseraie une splendeur, quelle chance d’avoir pu visiter ce ravissant endroit c’est royal et tes photos sont une pure merveille avec toujours un bel article qui me fait découvrir les trésors de ta belle ville.
Merci pour ta gentille visite.
Je ne suis pas en avance, je viens seulement de venir sur mon blog, mais ne dit-on pas “mieux vaut tard que jamais” donc me voilà ce soir pour te souhaiter une excellente soirée remplie de douceur.
Prends bien soin de toi.
Je t’envoie de ma petite île lointaine de gros bisous d’amitié.
Coucou l’amie Francine … l’ami Gilbert est de retour, après un beau séjour en Ardèche avec nos 3 jeunes mousquetaires… qui commencent à être bien grand maintenant ! Plus besoin de s’en occuper… On a donc pas mal lu avec mon épouse… on s’est passé ses bouquins d’une auteure anglaise que je ne connaissais pas : Sarah Vaughan, ex journaliste anglaise… J’adore son style d’écriture…une excellente lecture pour les vacances ! Juste un petit problème…dès qu’on met le nez dedans… le temps n’existe plus !
Autrement… Ah ce beau Château du Roi René à Angers… combien de fois je l’ai visité dans ma jeunesse en Anjou, de 7 à 13 ans… on habitait à 12 km au sud d’Angers…à La Daguenière, au bord de la Loire… mais je n’ai pas le souvenir de ces sculptures avec ces arbustes… Comme il est loin ce temps là maintenant !
Bisous de la Bourgogne où il fait bien trop chaud cet Après-midi… je n’ai même pas eu le courage d’aller à la piscine… on est si bien au frais chez soi tous les volets fermés !
Gilbert d’Ahuy
J’aime bien ces jardins à la française associés à ce genre de château, cela forme un bel ensemble je trouve. J’aime l’idée que ce jardin soit géré donc entretenu avec le respect de la biodiversité c’est encore trop rare en France. C’est sûr que pour cela il leur faut créer des emplois c’est du boulot, mais n’est-ce pas cela la vraie vie plutôt que de polluer la nature avec des produits chimiques. En tous les cas je vois que les buis ne sont pas malades et c’est super car sinon tout l’équilibre du jardin serait à revoir. Merci pour cette visite toujours aussi intéressante. Bisous
WOW JOLIIIIIIIIIIII
coucou,c’est magnifique ces espaces verts et le château est superbe,il fait bien chaud et il faut arroser donc la semaine est chargé,je te souhaite un très bon Jeudi,bises
J’imagine bien le roi René en train de désherber quelque massif !
Bonne journée.
Bonjour Francine,
Un très joli jardin bien entretenu !!! ils en ont les moyens !! lol
bien vu la vue par le porche, très joli !!!
Bonne journée, bises
Merci pour cette belle balade, l’histoire est présente et c’est important afin d’en comprendre son évolution.
Bisous Miss !
Bonjour ,un très beau château ,et ses jardins.merci pour le partage .douce journée,bises.
Il est splendide ce jardin que je n’ai pas eu le bonheur de visiter tout comme ce château. Merci pour tes belles photos et toutes les explications fort intéressantes qui vont avec.
Bonne journée Francine !
Bonjour Francine, magnifique ce château, une belle promenade dans les beaux jardins. Merci bisous et bonne journée MTH
On dit qu’il fait bon vivre en Anjou, et je veux bien le croire en te lisant !
Priorité à la nature, et ce n’ est pas évident vu les surfaces à soigner !
Avec ce château, nous replongeons quelques siècles en arrière, et je me dis qu’ils avaient le sens de l’ esthétique.
Franchement, ça a de l’allure !
J’aurais bien pris un bol d’air aussi !
Merci pour toutes ces belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Francine , ils sont très joli ces jardins de ce château, merci de me les faire connaître (rire).
Pour le ministre, le problème ce n’est pas nous qui l’élisons!
Donc on doit le supporter malgré tout.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
tu dois le connaître par coeur ce château, à force de le faire visiter à tes invités !!!!
Et oui mais c’est par plaisir.
Bisous.
9 JUILL 8H30
Bon week end à tous