logo

Angers le château du roi René (1)

Blanche de Castille, mère de Saint Louis, fit édifier cette imposante forteresse à partir de 1230. Les fossés, recreusés à maintes reprises, accueillirent pendant un temps quelques spécimen de la ménagerie du roi René : singes, chèvres sauvages, cerfs, sangliers, lions et même dromadaires ! Au cours des siècles, ces fossés n’ont jamais été remplis d’eau. Ils seront utilisés comme potager (plus ou moins bien entretenu) ou pâture à moutons, avant de devenir broussailleux. Jacques-Ambroise Monprofit, maire d’Angers, les fait aménager en parterre à la française en 1912. Au fil des saisons se succèdent pensées, pâquerettes et giroflées, puis géraniums, verveines et bégonias nains.

Ces jardins au pied du château ne sont pas accessibles au public.

Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dominant la Maine dès 4000 avant notre ère puisqu’on y a découvert une sépulture datant du Néolithique. Le site du château d’Angers est successivement occupé par une tombe préhistorique, un oppidum gaulois puis une ville romaine.

À l’époque romane (Xe – XIIe siècles), est édifié le vaste palais des comtes d’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts. Les seuls vestiges de ce palais comtal sont les murs de la grande salle, la salle des étuves et la petite chapelle Saint Laud. La forteresse est quant à elle construite à partir de 1230, par la régente Blanche de Castille et son jeune fils saint Louis. Les remparts, long de près d’un demi-kilomètre, scandés de 17 tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive.

Les ducs d’Anjou, proches du roi de France, résident par intermittence dans la forteresse aux XIVe et XVe siècles. Princes fastueux, proches du roi de France, ces ducs sont des bâtisseurs et des amateurs d’art.
Louis 1er modernise la palais. On doit également au duc Louis Ier d’Anjou la commande, à partir de 1375, de la tenture de l’Apocalypse. Cette tapisserie, longue à l’origine d’environ 140 mètres dont 100 sont actuellement conservés et présentés, illustre le texte de saint Jean, dernier livre de la Bible.
La tapisserie de l’Apocalypse est présentée dans une galerie spécialement construite à cet effet et totalement réaménagée afin de lui garantir des conditions optimales de conservation.

Le fils de Louis 1er, Louis II construit la grande chapelle dont la nef unique, éclairée par de grandes baies, est couverte de voûtes d’ogives bombées typiques du tyle gothique angevin. Le roi René, le dernier des ducs avant le rattachement de l’Anjou au royaume de France, édifie le logis royal (1435-1440) ainsi que le châtelet (1450).
À la fin du XVIe siècle, pour adapter la forteresse aux progrès de l’artillerie, notamment à l’apparition du canon, les tours ont perdu une vingtaine de mètres et leurs toits en poivrière, donnant au château sa silhouette actuelle.

Cependant, loin de cette vie de cour luxueuse et raffinée, la forteresse a aussi été un lieu de détention pendant sept siècles, jusqu’en 1856. En 1661, Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, y a été enfermé et dans la première moitié du XIXe siècle, le château a abrité la prison départementale où se côtoient détenus de droits communs et malades mentaux.

Puis la forteresse a été utilisée comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle. Le départ de l’armée en 1947 a permis sont ouverture au public et le retour en ses murs de la tenture de l’Apocalypse que le roi René avait léguée à la cathédrale d’Angers.

L’enceinte abrite des jardins remarquables par leur très grande diversité : le jardin régulier planté de buis et d’ifs, la vigne, le potager, la roseraie, le jardin d’hortensias du logis royal, le jardin suspendu et ses plantes médicinales, tinctoriales ou représentées sur la tapisserie de l’Apocalypse.
Le château est propriété de l’Etat. Il est ouvert au public par le Centre des Monuments nationaux.

Monument au roi René – Sculpture DAVID Pierre Jean – Château d’ Angers

Sources : sur site et 

http://www.chateau-angers.fr/

Merci à mes deux guides.

Visite d’Angers lors de mes “grandes” vacances de quatre mois l’année dernière en Mayenne 

60 commentaires pour “Angers le château du roi René (1)”

  1. je visite angers et son chateau il est grand tres jolis jardins ce doit etre bien de le visiter belles photos bisess

  2. Qu’est-ce que je suis heureux de revoir toutes ces belles tourelles de ce Château du Val de Loire assez particulier… et comme les jardins à la française…ou à la Lenôtre…je ne sais plus sont devenus beaux ! J’avais une dizaine d’années…comme ça me paraît loin maintenant ce temps là ! Bonne fin de journée Francine et merci pour ce beau reportage !
    Gilbert d’Ahuy

  3. Bonjour Francine je t’ai renvoyé une invitation pour MeWe , il faut que tu passes pour la valider là j’ai repris je vais faire partager quelques photos de tes beaux billets,sur vef il n’y à plus beaucoup de monde c’est bien dommage , ah je vois que tu es fâchè contre une sorcière hi hi t’aurai t’elle jeté un sort à ton pareil photo (rires), je crois la connaitre de nom après je ne peux rien dire pour ses dons , elle exerce souvent dans les grandes forêts domaniale à ce qu’il parai lol.
    Bref je redeviens sérieux ,un très beau billet sur l’extérieur de ce château d’Angers et les pares terre, c’est très bien entretenu, je continu mon commentaire sur ton autre billet.

    • une vrais sorcière maléfique, une vache déguisée en fleur, qui me discrédite auprès des autres blogueurs, c’est une personne aigrie, d’une méchanceté sans égal

      • Bonjour Francine je vois , je vois , je ne comprend pas cette jalousie vous avez tous et toutes des beaux blogs avec des belles photos avec des beaux reportages , comparé à mon modeste blog lol , je ne comprend pas pourquoi surtout en ce moment les gens peuvent ils être aussi méchant?.
        Je te souhaite une bonne fin de journée Francine ,ici toujours pas de pluie ,bisous.

  4. Bonsoir
    Depuis 3 jours c’était impossible d’ouvrir ton blog,après un énième essai me voici devant ce magnifique château que j’ai visité il y a déjà quelques années,les jardins sont remarquables.Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ma visite c’est la tapisserie de l’Apocalypse un chef d’oeuvre de l’art médiéval,je pense que tu feras un article? Superbes photos bonne fin de semaine bises

  5. Bonjour Francine,
    belles photos de l’extérieur de ce château.. Les jardins dans les fossés sont manifiques..
    Bonne journée, bons baisers

  6. Mais je l’ai vu ce château, je suis passée devant en autocar.
    Je n’ai pas vu les jardins, dommage…
    Bisous

  7. c’est du solide!! Une période historique que je connais peu….alors merci pour ta leçon qui est la bienvenue
    Bises

  8. Bonsoir
    Merci pour ce beau reportage.
    Demain nous passeront par Angers pour notre destination finale La Gacilly ( 56 ).
    Bises

    JP

  9. Bonjour Francine
    Je connais le nom de ce roi, le roi René, mais jamais je me suis rendu à Angers pour y visiter ce château qui est très beau d’ailleur.
    Les jardin sont bien arrangé. Je note dans un coin de ma tête pour aller y faire un tour.
    Merci de ce partage
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

  10. Bonjour,

    Merci pour l’histoire et merci pour tes photos, dans les échanges que j’ai pu avoir avec les gens de la région, les gens parlent du Roi René avec respect et pas très fort, je ne sais pas si c’est toujours pareil aujourd’hui !

    Belle fin de journée, bises !

  11. Bonjour Francine. Merci pour la découverte de ce château, de son histoire et de ses superbes jardins. Bonne journée et bisous

  12. Bonjour Francine,
    Il est vraiment superbe!!!
    Pour réondre à ta question concernant la ferme de Sasserotte, elle est bel et bien habitée, mais n’est plus en activité comme exploitation agricole.
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  13. Bonjour Francine, oui le soleil est en France en ce moment et j’espère qu’il restera plusieurs jours.
    C’est plus agréable, mais le problème c’est qu’il faut arroser les plantes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  14. Bonjour Francine
    des jardins de toute beauté et un château conservé en bon étât
    je pensais que tu étais Parisienne
    temps ensoleillé et chaud aujourd’hui
    je te souhaite une agréable
    bisous

  15. J’espère pouvoir un jour le visiter, il me plait beaucoup ce château par son architecture massive.
    J’aimerais tant voir cette fameuse tapisserie également.
    Merci Francine de nous faire découvrir ainsi, ce genre de merveille de notre patrimoine national !

  16. Je me souviens bien de ce magnifique château vu il y a 2 ou 3 ans mais surtout de ses superbes jardins. On ne peut pas y accéder mais on peut facilement en faire des photos (des jardins).
    Merci pour le merveilleux souvenir tout en photos.
    Bonne journée, bises, à bientôt Francine.

  17. Bonjour Francine
    Wouahhh qu’il est magnifique ce château ….
    et ces Jardins, j’adore !!!
    Une très belle découverte, merci pour le partage
    Bisous, bonne semaine

  18. Bonjour Francine, un grand merci pour tes merveilleuses photos. Ce château est splendide et les jardins joliment fleuris dans les fossés sont de toute beauté.
    Belle journée à toi avec mes amitiés, bisous ♥

  19. Bonjour Francine
    Excellent Article ce château doit être intéressant à visiter Merci de ces explications de cette Forteresse qui doit être immense à l intérieur de très Belles Photographies comme tu sais les Prendre et beaux Jardin quelle Histoire d avant et au Présent Merci à toi et excellent Mardi profite et caresses aux chats bisous DANIELLE

  20. Ce château est magnifique et il faut dire aussi que tes photos le mettent bien en valeur. Je ne connais pas cette ville et donc je découvre ces fossés creusés mais jamais utilisés comme tels et si joliment fleuris aujourd’hui. Merci pour ce reportage et ces détails historiques. Tu aurais dû être prof d’histoire et tu aurais fait aimer l’histoire aux élèves de tout âge ! bisous et une belle journée

  21. Bonjour Francine, ce château serait à refaire car ici voilà le soleil et un ciel très bleu.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • tu as raison, on a vraiment eu un temps bien pourri, surtout pour la vue d’en haut, en plus ça caillait

  22. Bonsoir ma chère Francine,

    Ouah, quelle imposante forteresse.
    Histoire très intéressante quant à ses différentes fonctions.
    On ne risquait pas de s’échapper.
    Très joli ce jardin à la française.

    Ca change de Paris.

    Merci et bisous Aimée

  23. Bonsoir Francine
    Je connais ce château je l’ai visité, il y a bien longtemps et cela me fait plaisir de je revoir chez toi avec tellement de détails. J’aime beaucoup les jardins à la française.
    Merci pour ce beau florilège de superbes photos.
    Bonne soirée
    Bises
    Méline

  24. Bonsoir Fracine
    Ah oui, je n’en ai jamais vu des comme celui ci !!!
    ma fille qui va souvent à Angers voir l’oncle du côté de son mari
    ne m’en a jamais parlé … Un beau jardin bien entretenu et bien aligné !
    un beau travail, ils peuvent venir chez moi !!! lol
    Passe une bonne semaine, bisous et merci pour tes superbes photos

  25. Bonsoir Francine.
    Une forteresse qui devient un beau jardin: c’est une belle reconversion !
    Quel travail pour les jardiniers !
    Gilbert

  26. une découverte pour moi Francine

    une forteresse au passé mouvementé ..

    et les jardins sont remarquables

    bon début de semaine

  27. Un château au passé mouvementé et maintes fois remaniés … un contraste entre ces tours massives et son alentour verdoyant … ces jardins magnifiquement sculptés si bien établis et dont chacun peut profiter désormais … J’ai aimé cette découverte .
    Merci Francine de cette page si complète en exposé et en photos et belle semaine par chez toi !
    Nicole

    • MDR !! oui je sais que tu les connais ! la visite du château est incontournable, j’espère que tu as vu la tenture de l’Apocalypse, une merveille

  28. Bonsoir ma douce amie
    Tes photos sont sublimes, j’ai encore une fois rêvé que j’étais la châtelaine de ce beau château quand je vois les admirables jardins si bien entretenus et comme c’est joliment décoré, une pure merveille et j’ai fait cette visite avec un immense plaisir.
    Quand j’irai au Piton Maïdo je penserai à toi et j’irai gouter le gâteau patate douce, ce que j’avais acheté en montant là haut c’était des huiles essentielles et notamment de géranium Bourbon.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  29. Coucou Françine
    C’est vraiment magnifique ses jardin au pied du château.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

  30. Bonjour Francine
    Tu nous fais sortir de ta belle ville de Paris pour nous faire découvrir un superbe château. Une superbe découverte pour moi.
    Bonne journée.
    Bises d’Hervé

  31. Bonjour Francine, un très beau château bien entouré par de superbes jardins. Bisous et bon lundi MTH

  32. Bonjour Francine
    Un grand merci car j’ai entendu parler de la beauté de la ville d’Angers et de ce château, sans avoir pu vraiment les voir, donc je suis vraiment ravie de découvrir grâce à tes photos qu’en effet c’est magnifique
    L’histoire et le passé restent bien présents de nos jours et nous permettent d’apprendre plein de choses sur l’histoire des villes
    bisous
    Am

  33. Bonjour Francine je voulais te dire merci de partager ce merveilleux reportage avec ces sublimes photos de ce très joli château et bien entretenu et merci pour les explications j’apprécie beaucoup ce magnifique partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  34. Belle série de ce château tout en rondeurs que je connais bien. Juste dommage qu’il soit en pleine ville, il aurait été plus beau encore isolé dans la campagne. Bonne semaine Francine, bises

  35. Bonjour Francine,
    Ouah !!!! quelles belles photos sur ce magnifique château que je connais depuis plus de 40 ans . Car la route en direction de Laval passait au pied de ses tours avant la construction de l’autoroute .
    merci pour ce retour en mémoire
    bonne fin de journée
    Amitiés

  36. Bonjour Francine, tiens ce château je le connais?
    Je l’ai visité mainte et mainte fois depuis des années.
    C’est vrai que le temps joue beaucoup pour faire de superbes photos.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • oui, le soleil est revenu quand on est partis, et je suis arrivée le soir en Mayenne sous un soleil radieux, alors que le matin même à Laval il tombait des seaux d’eau ! Mais j’ai vu le château, ce fut une visite pleine de belles découvertes à suivre

  37. Un lieu magnifique , l année où nous y étions, il y avait un mélange de cosmos et plantes basses..un enchantement

    Et un peu plus loin la tapisserie de Lurçat

    Bonnes vacances

  38. on comprend pourquoi on parle de forteresse, et pourtant il ne manque pas d’élégance !
    Je n’aime pas trop en principes, les ifs et buis taillées, mais ici, avec les fleurs, ça passe très bien !
    Les ducs d’Anjou ne manquaient pas de goût !
    Belle aussi la statue du roi René !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  39. Bonjour d’Angers,
    Qu’il est beau ! Qu’il est beau notre château !
    Magnifique diaporama …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !