logo

Ancien réfectoire gothique du prieuré de Saint-Martin des Champs

C’est l’un des rares exemples d’architecture gothique du Moyen-Age qui subsiste à Paris. Ce sublime réfectoire gothique du prieuré de Saint-Martin des Champs a été construit à l’époque de Saint-Louis, vers 1230. Pendant plus de deux siècles a accueilli la communauté monastique (moines bénédictins) de Saint-Martin des Champs, une dépendance de l’abbaye de Cluny en Bourgogne.

C’est une immense pièce de 12 mètres sur 42 est éclairée par des vitraux et rosaces s’établissant à six mètres de hauteur. Ses colonnes sont remarquables, tout comme son portail monumental à décor de feuilles d’acanthe et sa chaire du lecteur, composée d’un magnifique escalier construit dans le mur de la bâtisse. Cet ancien réfectoire abrite aujourd’hui la bibliothèque centrale du CNAM.

Nous sommes ici sur le site du Musée des Arts et Métiers Cnam

Ci-dessous vestiges de tombes.

La chaire du lecteur et son escalier dans le mur

Le réfectoire avant la Révolution

Construit vers 1230, le réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs offre des dimensions particulièrement importantes (42,80 m de long pour 11,70 m de large). Éclairée par de hautes baies géminées (6 m) surmontées chacune d’une rosace, la salle est traversée d’est en ouest par sept fines colonnes en perche de pierre de liais (pierre calcaire d’un grain très menu) qui portent deux rangs de voûte à 15 mètres de hauteur. C’est l’extrême minceur de ces colonnes qui donne cette sveltesse aérienne à l’ensemble de l’édifice. (Cnam)

Quelques éléments viennent interrompre la grande sobriété de l’ensemble : le porche qui, au sud, fait communiquer le réfectoire avec le cloître, possède un riche décor ornemental où dominent des motifs végétaux (feuilles d’acanthe, grappes de raisin, etc.) Mais c’est surtout la chaire du lecteur, faisant saillie sur le mur nord, qui retient l’attention : accessible par un escalier à claire-voie taillé dans l’épaisseur du mur, de forme hexagonale, elle se distingue par l’abondance de sa décoration. Maints autres détails avivent l’ornementation de l’édifice : culs-de-lampe à figures humaines, clefs de voûte à motifs feuillus et chapiteaux à la végétation exubérante. (Cnam)

L’installation dans le réfectoire
En 1798, les bâtiments du prieuré Saint-Martin-des-Champs sont attribués au Conservatoire nouvellement créé par le décret du 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794). La bibliothèque du Conservatoire était initialement logée dans l’actuel musée, elle s’installe dans l’ancien réfectoire en 1852.

En 1845 une vaste campagne de restauration du réfectoire est menée par l’architecte Léon Vaudoyer. Suivant le parti pris architectural de son contemporain Viollet-le-Duc, nombre d’éléments architecturaux, telles les sculptures et la toiture, sont repris pour accentuer le caractère ” moyenâgeux ” de l’ensemble. La salle est alors meublée dans le style néo-gothique. Dans le même esprit, des fresques figuratives sont commandées au peintre académique Léon Gérôme. Il exécute six figures allégoriques sur le mur est, Sculptura et Pictura, Chimica et Physica, surmontées par deux médaillons représentant Ars et Scientia. La fresque ” Saint Martin et le mendiant ” installée au-dessus de la porte d’entrée du cloître est, elle, de Louis Steinheil.

La restauration des années 1960
Au début des années 1960 une restauration complète du réfectoire conduit à s’interroger sur le sort de ces peintures, alors en très mauvais état. Il fut décidé de les supprimer purement et simplement. Ces œuvres sont aujourd’hui à jamais perdues. Les murs  et les colonnes sont remis à nu. La salle est modernisée pour offrir des conditions favorables au travail des usagers de la bibliothèque, en supprimant notamment le mobilier gothique.

Aujourd’hui
La salle de lecture de la bibliothèque présente toujours ce même décor. Plusieurs années de fermeture ont permis de mener des travaux de consolidation du bâtiment : deux poutres métalliques sont venues renforcer la charpente et les joints des voûtes ont été repris. L’ancien réfectoire du prieuré Saint-Martin-des-Champs peut à nouveau accueillir visiteurs et élèves et être admiré dans toute sa splendeur.

Longtemps attribuée à Pierre de Montreuil, la paternité du réfectoire n’apparaît plus de nos jours comme certaine. Toutefois, quel qu’en soit le maître, l’architecture de cet édifice témoigne d’un tel degré de perfection que Jean-Aimar Piganiol de la Force déclarait en 1742, à une époque marquée par une violente réaction contre le gothique, que ” c’est ce qu’il y a de plus parfait en gothique “. (Cnam)

Jusque-là, le lieu n’était accessible qu’aux chercheurs et étudiants mais, pour permettre aux Parisiens de découvrir ce sublime écrin médiéval entièrement restauré entre 2015 et 2019, le Cnam a lancé des visites mensuelles gratuites d’une trentaine de minutes.

Collections patrimoniales
La bibliothèque centrale du Cnam conserve une collection patrimoniale remarquable, organisée en quatre ensembles :
– le fonds ancien, constitué de quelque 8 000 volumes (XVe-XVIIIe siècle)
– le fonds du XIXe siècle (environ 20 000 documents et plus d’un millier de titres de périodiques)
– des fonds spéciaux
– des archives et des manuscrits

Fin de la visite en diaporama

Bibliothèque du CNAM / Prieuré Saint-Martin des Champs
292 rue Saint-Martin, 75003

Sources : 

https://bibliotheques.cnam.fr/opac/.do

https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/tendances-culture/un-sublime-refectoire-gothique-du-xiiie-siecle-a-visiter-au-coeur-de-paris

 

78 commentaires pour “Ancien réfectoire gothique du prieuré de Saint-Martin des Champs”

  1. Bonjour Francine
    Ah mais je ne l’avais pas vu cet article, je l’ai loupé.
    Bion c’est pas grave, le principal ça aurait été que je le loupe complètement.
    C’est vraiment magnifique. La chair ou un moine devait lire les paroles saintes durant le repas. Le décors général et magnifique, j’adore cette architecture simple, non surchargée.
    Il y a des détails magnifiques à voir.
    Il faudrait quand même que j’aille faire un tour sur Paris.
    Merci pour ce billet superbe, j’ai beaucoup aimé.
    Je te souhaite un bon weekend
    Prends bien soin de toi
    Bisous
    @lain

  2. coucou il est magnifique ce prieuré ,que de belles photos tu nous fait voir,c’est magnifique, nous avons un beau soleil chez nous sur notre belle gironde,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  3. Bonjour Francine, alors tu ne vas plus sortir car le petit chef l’a décidé (rire).
    C’est du grand n’importe quoi!
    Je te souhaite quand même une belle journée surtout que le soleil revient.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine.
    Encore un bel article instructif: bravo !
    Concernant le genou de ma compagne: le chirurgien nous semble compétent: il pense à de l’algodystrophie, rare mais douloureuse.
    Il a donné un anti douleur qui semble faire effet et Bernadette est un peu soulagée de cette douleur lancinante.
    Rendez-vous pour une radio et une scintigraphie puis avis du chirurgien, avec plus de “billes”, nous l’espérons.
    Bonne fin de journée.
    Gilbert

  5. C’est un endroit propice à l’étude par sa sobriété, j’aime bien le moderne du mobilier allié à l’ancien du bâtiment
    Francine, la course de vélo “Royal Bernard Drôme Classic” se déroulait le 1er mars un peu avant que les confinements aient lieu et puis elle avait lieu en plein air avec pas tant de public que cela. Le match aller de foot Turin – Lyon avait eu lieu en présence des supporters alors que le match retour se fera à huis clos

  6. Une réelle impression de grandeur dans la perspective de ce réfectoire . Je suis aussi bluffé par la section des colonnes qui tiennent l’ensemble 😉 Bonne journée Francine .

  7. Et voilà à nouveau un endroit splendide que tu nous fais découvrir l’amie Francine ! La Chaire du lecteur est absolument magnifique et plutôt rare dans ce style ! Je trouve vraiment ça merveilleux ce travail ! Merci Francine !
    Bonne journée et bonne fin de semaine,
    Gilbert

  8. Coucou Françine,
    C’est juste magnifique, j’admire ce genre de construction.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  9. Bonjour Francine, et bien tu prévois une pénurie?
    Pour les médicaments et bien on s’en passera et voilà!
    Pour le bateau oui c’est une belle grande barque, mais moi j’aime bien ça alors cela ne me dérange pas (ni les autres d’ailleurs).
    Mais bon il y a tellement de passage sur ce fleuve que tu serais sauvée avant de te noyer (rire).
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

    • pas de masques, pas de gel hydro alcoolique, suppression massive de lits à l’hôpital, un gouvernement qui ne prend aucune mesure sérieuse, oui on peut légitimement craindre la pénurie de médicaments

  10. Très bel endroit et quelle belle architecture.
    je reviens doucement vers les blogs, oui la dernière parti de mon message sera en copier/coller mais la 1ere phrase sera pour le blog visité, la fête d’anniversaire et passée et je reviens vers les blogs, mais avec le retard on ira doucement.

    bises amicales

  11. Coucou Francine
    quel lieu magnifique, je n’ai pas connu lors de la vie parisienne! Epoque médiévale avec un décor extraordinaire. On doit se sentir tout petit perdu au milieu de tout cela.
    Bon c’est un superbe partage, merci de nous l’avoir présenté.
    Douce nuit et bisous prends soin de toi.
    Au restaurant ils ont vite baissé la musique qui est devenue plus tranquille, on était bien, mais le décor n’est pas si bien que cette bibliothèque (lol). Mais on y mange mieux (lol).

  12. Bonjour Francine ,une belle architecture cet ancien réfectoire ,une belle reconversion , je ne connaissais pas encore un bel endroit que tu nous fais découvrir là une belle visite guidé , merci du partage , je continue ma route pour commenter tes autres articles que j’ai en retard lol.

  13. C’est grandiose et impressionnant, mais il doit falloir être bien couvert pour lire ou travailler dans la bibliothèque, l’hiver. Bonne journée et bisous

  14. Bonjour Francine, voilà c’est mercredi, jour où nous devons garder un petit enfant dans l’après-midi.
    Donc ce sera tranquille à la maison si le temps est maussade.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  15. Bonsoir Francine, magnifique, c est bien d avoir reconverti ce réfectoire en lieu de lecture, complètement adéquat cet endroit pour les étudiants, idéal pour se concentrer…
    Merci de ce partage, comme toujours tes belles photos et explications nous font découvrir cette splendide bibliothèque, bises, fanfan

  16. Bonsoir ma douce amie
    C’est magnifique, cet endroit ressourçant est de toute beauté, vraiment une architecture splendide, grandiose, très lumineux, les vitraux sont tellement beaux, de belles colonnes, tu as fais de superbes photos, une belle découverte pour moi.
    Merci pour ta gentille visite.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié.

  17. Bonsoir Francine, c’est un lieu magnifique, merci tes photos sont très belles, je suis vraiment émerveillée. Merci pour cette superbe visite bisous et bonne soirée MTH

  18. Manger dans un endroit pareil, ça m’aurait coupé l’appétit. Même si j’avais été moine ! D’autant que l’hiver, ça ne devait sûrement pas être facile à chauffer ! Trêve de plaisanterie, c’est un endroit à l’architecture d’un gothisme aussi beau que flamboyant. Sa transformation en bibliothèque nationale est évidemment fort heureuse. Mais bon, je préfère l’atmosphère silencieuse et feutrée de nos traditionnelles bibliothèques municipales…. Bises et à plus. Floretin

  19. Bonjour Francine
    ce que tu nous partage est vraiment une Splendeur quelle Beauté” ce que je vois sur tes Photographies je ne sais quoi dire simplement Admirer et lire ces explications un grand Merci excellent Mardi bisous DANIELLE

  20. Bonjour Francine, et bien c’est une belle reprise de ce beau monument qui se voit transformé en bibliothèque.
    Tu as de quoi y passer des heures en attendant que la pluie cesse?
    Pauvre zouave il va avoir mal au ventre!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. Bonjour d’Angers,
    Originale et très belle bibliothèque … du Cnam
    Beau travail de photographe … qui donne envie d’aller voir …
    Superbe, sublime ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  22. Bonsoir Francine
    Ouah !! que c’est beau !!!!! on croirait une église désacralisée !
    avec ces belles ogives, les beaux vitraux, tout a été rénové avec goût !!
    Je prends le temps de regarder tes photos, c’est MAGNIFIQUE ;;;
    Bonne semaine, bises

  23. Bonsoir Francine
    Quelle merveille
    Quelle architecture grandiose,
    Et dire qu’a l’origine c’était un refectoire…On dirait une église.
    Sympa de pouvoir visiter cette immense et belle bibliothèque.
    Bonne soirée bisous
    Aimée

  24. Bonsoir Francine : Quelle merveille lieu. Très propice à la lecture dans un cadre apaisé et grandiose à la fois. Les architectes à époque étaient de réels bâtisseurs qui construisaient pour les générations suivantes. Pff… aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le profit a court terme avant tout. Merci pour le partage de tes magnifiques photos. Bises et bonne semaine.

  25. Une merveille cette architecture (merci à toi de ces photos si détaillées) et quelle utile reconversion dans ce cadre qui garde je pense un côté solennel quand on a le bonheur de pouvoir se rendre dans cette bibliothèque (de luxe) . …
    Bises pour une belle semaine Francine !
    Nicole

  26. Ce réfectoire gothique est une splendeur ! Les vitraux, les chapiteaux, les sculptures et cette sensation d’espace c’est vraiment une belle découverte pour moi ! Et en plus il abrite aujourd’hui une bibliothèque…et même si c’est celle du CNAM, j’imagine que, comme la plupart des sites clunisiens et puisque tu as pu y faire des photos, c’est qu’il est ouvert au public pour la visite. Merci pour ce superbe partage

  27. bonjour Francine
    j’ai beaucoup aimé voir ce magnifique réfectoire transformé en bibliothèque
    Tu sais vraiment nous faire découvrir toutes les merveilles que l’on trouve à Paris et j’en suis vraiment ravie, donc un grand merci
    bisous
    Am

  28. Voilà une belle salle de lecture, ça change des salles de lecture des Archives, je pense qu’on y tousse moins, mais c’est gigantesque c’est vrai, bravo et merci, bisous Francine

  29. bonjour
    tu as encore visité un endroit magnifique hors du temps
    qur j ‘avais vu dans un reportage , mais dont on ne parle pas assez je trouve
    aussi mille merci pour tes superbes photo et le diapo
    coup de coeur pour le réfectoire ,

    bonne journée Francine
    au plaisir de faire d autre découvertes chez toi
    kénavo

  30. Ce doit être absolument merveilleux de pouvoir s’asseoir dans la salle, consulter des ouvrages tout en levant le nez au plafond pour apprécier l’ensemble architectural. Merci de me faire découvrir ce joyau que je ne connaissais absolument pas! Si je viens à Paris, je vais noter cet édifice sur la liste de mes visites. Bises alpines et belle semaine.

  31. Quelle merveille cet endroit! Les colonnes et les vitraux sont magnifiques. Par contre pour chauffer ce ne doit pas être simple. Tes photos sont toujours superbes. Bises et excellente semaine.Florence

  32. Voilà un bibliothèque et une salle de lecture comme je les aime dans un fabuleux cadre. Merci pour ce joli partage photographique, superbes photos !!!!
    Bonne semaine Francine, à bientôt.

  33. Que de détails foisonnants ! Dans le Val d’Oise il y a deux abbayes qui ont été bâties par Saint Louis et Blanche de Castille celle de Royaumont et celle plus près pour moi de Maubuisson. Les pierres y sont bien moins travaillées et donc la construction en a été plus rapide et moins coûteuse

  34. Bonjour Francinéa
    C’est sympa de faire profiter de ce superbe bâtiment au public. Tes superbes photos nous montrent bien la grandeur de cet édifice surtout en la comparant la taille du mobilier.
    Bonne journée
    Bises d’Hervé

  35. Bonjour
    Superbe architecture cet ancien réfectoire,une belle reconversion en bibliothèque et salle de lecture.Bonne initiative de l’avoir ouvert au public ,bonne semaine bises

  36. Faut-il regretter la disparition d’éléments modifiés ou ajoutés au XIXème pour “faire moyenâgeux” ??? Je trouve qu’une telle architecture majestueuse et imposante s’accommode fort bien de touches modernes, qu’elles soient d’art contemporain, ou comme ici, de mobilier fonctionnel aux lignes et couleurs sobres. C’est un endroit probablement propice aux “études recueillies”, mais pas facile à chauffer 😉 ! Dans un tout autre style résolument plus moderne et ouvert, il me fait penser au “Rolex” de l’EPFLausanne ( http://priseauvent.canalblog.com/archives/2019/04/12/37249539.html )
    Merci Francine pour cette visité guidée et bonne journée

  37. et bien voilà le plus beau réfectoire qu’il m’ ait été donné de voir !
    Tout est remarquable, que ce soient les vitraux, les colonnes, les chapiteaux et les statues !
    Dommage qu’on n’ait pas jugé utile de garder les peintures !
    La seule modernisation jure, les livres auraient mérité de garder les meubles de style gothique !
    Il n’empêche, quel bonheur que l’endroit se soit ouvert au public !
    Merci pour tes superbes photos, et ton diaporama !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  38. Magnifique ce Prieuré dont je ne connaissais que le nom. Tout de même on a de sacrés beaux monuments dans notre pays et tes images leur rendent un bel hommage car elles sont toujours de qualité. Maintenant on ne construit ni pour la beauté ni pour durer mais pour le fric et c’est triste car on le fait même dans des zones à risques.
    Bisous et merci de ce beau partage

  39. Bonjour Francine
    Merci pour votre article très intéressant.
    Je vais partager sur ma page En flânant dans Paris.
    Excellente journée à vous.

  40. Il est magnifique cet ancien réfectoire Francine.
    Bel utilisation de ces lieux en bibliothèque et salle de lecture.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon début de semaine

  41. Bonjour francine magnifique visite ils etais bien adroits a l epoque et sans toute la tecnologie actuelle belles photos merci pour la santé sa va pa trop mal c est surtout la nuit que sa fait mal bonne semaine bisessssssssssss

  42. Hello Francine
    Quelle merveille… Quand je vois maintenant que l’on ne sait plus que faire des cubes en béton, à cette époque les architectes et les maçons étaient marqués par la grâce divine….
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !