Aux Tortues
55 boulevard Haussmann
35, 37 rue Tronchet Paris 8ème
Une très belle devanture, comme il en existe encore plein à Paris, et qui sont classées, fort heureusement. Aux Tortues était le nom du magasin situé au 55 du boulevard Haussmann. Avec sa superbe devanture en bois sculpté, il fut créé en 1864, et la boutique reçut son décor en 1910.
Les tortues et les éléphants sculptés rappellent sa destination première: la vente d’objets en ivoire et en écaille. La devanture est (heureusement) restée, mais le magasin a disparu. Il est remplacé par un commerce d’alimentation sans intérêt.
Base Mérimée
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
précisions : Les devantures (cad. 08 : 03 BU 59, 60) : inscription par arrêté du 23 mai 1984
Epoque de la construction :19e siècle 20e siècle
Monuments historiques : Label XXe
édifice : site Magasin Aux Tortues
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 08
adresse : 55 boulevard Haussmann ; 35, 37 rue Tronchet
dénomination magasin de commerce
éléments protégés MH devanture ; élévation
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1864 ; 1910
historique Magasin de commerce, fondé en 1864 par Léonidas Garland, spécialisé dans la vente d’objets en écaille et en ivoire. Le décor en marbre de la façade actuelle, d’inspiration Louis XVI, daterait de 1910 et comporte deux têtes d’éléphant et deux tortues, réalisées en bronze.
propriété propriété d’une société privée
protection MH 1984/05/23 : inscrit MH
Les devantures (cad. 08 : 03 BU 59, 60) : inscription par arrêté du 23 mai 1984
site protégé site inscrit
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
type d’étude recensement immeubles MH
référence PA00088869
© Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2009/08/24
Je me souviens avoir cassé ma tirelire pour un bracelet en ivoire avec des têtes de bélier…! Quelques commentaires étonnant…! Comment passer Bd Haussmann et ne pas avoir vu ce magasin…? Je suis surpris…!
La maison GARAND possédait des ateliers à Ivry la bataille et fabriquait des articles en écaille de tortues caret.
Aujourd’hui la façade est classée et les tortues sont protégées…..mais les plages où elles pondaient sont occupées par les hôtels…
En vallée d’Eure à Ezy sur Eure un Musée retrace ce XIX° siècle et ces Proto-Industries.
Musée du Peigne et des parures d’Ezy sur Eure
J’arrive sur cette page par hasard, comme quoi j’ai encore des découvertes à faire sur votre beau site, et je retrouve avec plaisir cette façade que j’ai vue si souvent.
J’ai connu aussi l’intérieur de ce magasin, où j’accompagnais ma mère quand elle y choisissait des cadeaux en ivoire pour les fêtes de communion (moi j’ai eu un beau bracelet offert par ma marraine), et je regrette de ne pas avoir investi, adulte, dans des peignes et des brosses en écaille.
Il y avait en effet une carapace de tortue (ou deux ?) au-dessus de la porte, carapace qui a suivi le magasin dans son déménagement au début du boulevard Raspail, là où il y a maintenant la boutique Victorinox.
Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre topic, je pense que vous pourriez trouver des info sur la BNF ou GALLICA; voici ce que j’en sais: LA MAISON de L’ECAILLE (AUX TORTUES)à été créé par GARAND Fres. DANS LA 2ND partie du XIXè siècle (1861) Tél central. 56-74.
ils importaient des écailles de tortues et de l’ivoire pour fabriquer, vendre et réparer tous objets. Ce ne serait pas bien vu de nos jours.sur la couverture d’un de leur catalogue il est indiqué : succursale à VICHY sur le parc ALLIER; Dépôt à Trouville Maison Bataille 46, r de PARIS; Voilà; si ça peut vous aider
Marc
merci pour les infos, j’ai pourtant fouillé le net, mais pas assez ! je vais rajouter ça tantôt
Bonsoir Francine, la façade de la boutique PAUL 35 r tronchet est sûrement classée aux monuments historiques de la ville de PARIS.
C’est vrai que sur le ” net ” il ne doit pas y avoir grand chose car c’est très peu connu, à moins d’habiter St Lazare ou d’avoir travaillé dans le quartier.
Marc
Ou peut-être juste lever le nez quand on se promène dans une ville…! Je ne travaillais pas dans le 9ème, je n’habitais pas le 9è et pourtant je connaissais ce magasin…! Allez comprendre… Peut-être la différence entre voir et regarder…!
Bien à vous
CC
Tantôt… Diantre Le nord est là…!
non, le Grand Est 😉
Reste-T-il des revendeurs de leurs bijoux ?
aucune idée, le magasin n’existe plus depuis longtemps, et je n’ai trouvé aucune information de plus que je ce que j’ai écrit
Je me souviens encore dans les années 1980, la grosse tortue qui dépassait de la façade. Il s’agissait bien entendu d’une vraie tortue géante naturalisée qui servait d’enseigne. Où est elle aujourd’hui ? Que de souvenirs dans ce quartier en face de la gare Saint Lazare qui a tant changé et que je traversais tous les jours pour aller travailler.
Etant maintenant provincial, le hasard a voulu que je repasse hier à Paris devant cette façade. J’en ai profité pour la photographier. Bravo pour ce blog qui m’apprend qu’elle est inscrite en plus.
je ne pense pas que je connaissais cette tortue naturalisée en devanture, en fait j’ai trouvé très peu de renseignements sur ce magasin, c’est une bonne chose que les décorations aient été gardées, c’est mon côté conservateur ! merci pour le lien , bonne journée
Je passe obligatoirement par le Bd Haussmann et la rue Tronchet à chaque fois que je viens à Paris ,j’ai dû sûrement passer devant cette jolie devanture sans faire attention…Magnifique!!!!!!
coucou Francine .. Elle est en effet superbe, cette devanture … j’adore ce genre de devanture … on en rencontre quelques unes aussi parfois en provence, des pharmacies généralemement mais aussi des quincailleries … Mais bon, le commerce de l’ivoire et de l’écaille de tortues étant sévèrement réprimé de nos jours (et c’est tant mieux!!) il semble logique que ce magasin ait pris une autre destinée … mais bon, j’aurais bien vu une bijouterie derrière ces vitrines là !!
merci pour ton com … oui , je suis sure en effet que tu aurais aimé Florence, un véritable musée à ciel ouvert mais aussi une ville vraiment dans l’esprit “italie” !!
bisous et bon vendredi
On en apprend chez toi! je connaissais pas du tout!
merci et bonne journée
magnifique façade en effet – sais-tu quand le magasin a-t’il fermé car il me semble me souvenir des objets qui y étaient vendus – mais pas certaine – heureusement que ce commerce d’ivoire et d’écaille a disparu – bon jeudi fleuri – bises
Heureusement qu’il est classé ce magasin……! je ne le connaissais même pas! que de découvertes grâce à toi, merci.
Bonne journée sous un ciel un peu gris. Bises
Christiane
coucou francine , superbe article mais tu vas faire venir les voleurs , on ne sait jamais , le bronze doit bien se vendre , c’est dommage pour le commerce , car cette boutique est classée
en tout cas , parfois des détails te font de belles photos ..bonne journée , bisous
Hello Francine
Superbe devanture …. maintenant , que l’on ne vende plus d’ivoire , je ne suis pas contre et c’est tant mieux !
bisous
pat
…à voir absolument, je retiens l’adresse, heureusement, c’est classé.
Bon jeudi, bises de Mireille du Sablon
Après un long weekend en famille, me voici de retour ! Superbe cette façade. J’ai entendu parlé que le Quatar voulait acheter la tour eiffel ? cela me fait bondir, car s’ils l’ont, ils la détruiront pour faire des tours. Ils ont déjà acheté beaucoup de chose à Paris, cela fait peur. Une colonisation déguisée…Aujourd’hui il pleut et le petit vent d’est n’est pas agréable. Bonne fin de semaine, bises.
Un vrai musée sur rue , belle déco
Ils savaient faire de belles vitrines les anciens ! Il faut dire que toutes n’ont pas cette qualité. Heureusement que certaines sont préservées.
Merci de nous les montrer !
Bises
Un passé qui continue à vivre, à sa manière. Fort heureusement.
Bises.
c’ est surprenant et magnifique !
il eut vraiment été dommage qu’ on cherche à moderniser !
Merci pour ces belles photos !
bonne journée
bisous
Bonsoir Francine,
Magnifique cette façade!!! Un témoin indéniable de la “belle” époque 🙂
Amitiés,Frans
Bonjour, bravo pour votre blog très bien illustré et documenté. En ancienne cheminote que je suis, j’ai cherché, sans succès une catégorie “gares de Paris”!….
Merci de votre visite
Bonne journée et à bientôt.
Elle est magnifique! Oui heureusement que cette devanture est classée …
Ce matin, j’ai lu un article sur la ferme de Montsouris signé Lorànt Deutsch et sincèrement je ne savais pas qu’il puisse encore exister les vestiges d’une ferme à Paris avec une histoire souterraine si exeptionnelle .
Je suppose que tu connais l’endroit.
Ce fut vraiment une belle découverte.
Magnifique devanture !
magnifique
Bonjour Francine
encore une découverte tes jolie photo
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
très belles ces décos. Muxu Francine
coucou Francine
Merci de me le faire découvrir je ne l’avais jamais remarqué celui là mon esprit devait vagabonder ailleurs à cette époque (sourire) ….
Bonne soirée Bisous
Heureuse pour ces grosses et petites bêtes, l’époque a bien changé, quoique ! Les éléphants payent ancore un lourd tribut pour leur ivoire. Quant aux tortues elles sont maintenant interdites à la vente ou tout du moins réglementées alors qu’il en brûle des centaines par an dans les feux de forêt du sud de la France.
Sans transition, il neigeait ce matin ! Il va être temps que ça change sinon je vais finir par m’expatrier.
Bonne soirée. Bisous. Yves
C’est joli , belle journée Bises
es gens qui conservent ce type de patrimoine devraient être aidés, encouragés !!
nous partons demain, une semaine, j’ai programmé le blog, j’essaierai de répondre aux coms
bisous
Bonjour, je connaissais bien ce magasin avant qu’il ne devienne le Boulanger Paul, heureusement il n’ont pas changer la devanture. Amitiés
je ne connaissais pas ce magasin mais mes tantes et surtout ma marraine m’ont offert beaucoup d’objets venant de cet endroit, hélas à l’époque on n’avait pas pris conscience du mal qu’on faisait avec l’ivoire et les tortues !
Bonjour, merci pour ces souvenirs, savez vous s’il est devenu une bijouterie autre que Ecailles et Ivoire à un moment de son histoire ?
J’ai récupéré une parure d’un style swarosky de ma grand mere, dans un écrin de velours bordeaux eaux dans une boite marquée AUX TORTUES 56 bd Haussmann PARIS
Il semblerait que mon grand-père avait des choses à se faire pardonner ^^
Bonjour, c’est une boîte collector, à garder précieusement !! j’ai peu d’informations sur cet ancien magasin, désolée
Coucou Francine, chouette devanture en effet, mais son ancien commerce d’objet en ivoire et en écaille, pas terrible pour nos grosses bébêtes. A-t-on une idée du concepteur et en existe-t-il d’autres de ce genre ? ;O)
Magnifique magasin et devanture.
Bon jeudi
Bisous
c’est une superbe devanture et les enseignes sont splendides
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
c’est un endroit remarquable*superbe
bonne journée
super merci pour le bel article
un endroit insolite il en existe encore à Paris quelle chance
bien que je n aime pas les chasseurs d’ ivoire
tu à le chic pour dénicher ces endroits
bises
et bonne journée pour toi
alors là c’est ce que j’ai vu de plus beau jusqu’à maintenant … Merci pour cette belle découverte j’ai partagé comme d’habitude ..bonne journée
magnifique en effet;
j’étais à Paris hier et c’est vrai qu’on voit des façades superbes quand on lève les yeux;
bisous et bonne journée;
bonjour magnifique vitrine !! grace a tes photos on peut se rendre compte du travail accompli bon jeudi bises
magnifique… comment cela ce peusse t il que j ai pas vu ça moi ??? gros bisous… trop rigolos mes droma non ?? j ai pas résisté on dirait vraiment qu il n y en a qu un…