logo

Ancien couvent des Filles anglaises Paris

Les ateliers du cloître
Ancien couvent des Filles Anglaises
28 rue des Tanneries Paris 13ème

Derrière une lourde porte cochère en bois, on découvre, au fond d’une petite cour pavée, un immeuble sans histoires, où de modestes ateliers sont nichés sous les arcades d’un cloître du XVIIème siècle. Combien d’habitants des lieux savent qu’ici se trouvait le couvent des Filles Anglaises? Et connaissent-ils les faits tragiques qui s’y sont déroulés?

L’endroit servit de refuge, en 1664, aux bénédictines anglaises fuyant les persécutions dont étaient victimes les catholiques. La première Mère supérieure du couvent ne fut autre que Brigitte More, petite-fille de Thomas More, ancien chancelier du royaume britannique. La cour fut aménagée en cloître en 1693, et la chapelle se trouvait à l’emplacement de la loge de la concierge.

Les soeurs ont échappé à une persécution pour en subir une nouvelle. Au même titre que leurs coreligionnaires, elles pâtirent lourdement de la tourmente révolutionnaire. Elles ont été séquestrées dans leur couvent, dépouillées de leurs biens, puis expulsées en 1794 vers leur pays d’origine.

L’Angleterre a bien sûr fêté comme il se doit le retour au bercail de ses ressortissantes martyrisées par la barbarie continentale!

sources : éditions Parigramme

15 commentaires pour “Ancien couvent des Filles anglaises Paris”

  1. j’adore ces articles qui mettent en valeur ces quartiers parfois oubliés de notre belle ville de Paris

    bonne soirée, Francine +++

  2. Bravo pour ta troisième galerie qui vient d’ouvrir ses portes chez Hornet. Demain matin petite balade avec l’un de mes frères au jardin des plantes histoire d’accueillir le printemps. Bonne soirée. Yves

  3. Un lieu discret et presque fermé, on ressent presque les empreintes

    de celles qui ont foulé les lieux………

    Bon dimanche printanier!

  4. Tes visites guidées m’enchantent chère Francine,

    Ce lieu est incroyable … Rien ne laisse présager qu’il s’agissait d’un couvent …

    Tes photos des mouettes rieuses sont sublimes …

    Merci .

    Je t’embrasse

  5. Bonjour Francette, un beau bâtiment qui a servi pour une bonne cause. J’aime bien ces arcades et cette cour pavé. Bonne soirée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !