logo

Amsterdam Quartier Rouge Oudezijds Achterburgwal

Oudezijds Achterburgwal
Quartier Rouge Amsterdam

Au bout de l’Oudezijds Voorburgwal, nous débouchons sur le canal du Grimburgwal, et la balade se poursuit sur le canal parallèle, l’ Oudezijds Achterburgwal. L’ambiance y est très différente, et à mesure qu’on se rapproche du centre ville, on retrouve les sex shops.

Le Grimburgwal
Le Grimburgwal, un canal secondaire ,  relie la seule partie encore immergée du Rokin , aux deux canaux Oudezijds Achterburgwal et Oudezijds Voorburgwal. Une partie importante des locaux de l’Université d’Amsterdam est située sur les berges du canal, avec la Binnengasthuiset la Oudemanhuispoort. Galeries, cafés, restaurants et boutiques bordent le canal.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

À l’origine, le Grimburgwal était une ramification de l’Amstel, connue sous le nom de « Grim » (ce qui signifie “fossé boueux”). Elle fut recreusée au xive siècle pour former un canal derrière lequel une palissade de terre (burgwal) fut construite pour protéger la ville médiévale. Le quartier situé autour du canal portait ainsi le nom de Grimmenes. Vers 1424, la ville d’Amsterdam fut étendue, notamment avec l’espace situé entre le Grimburgwal et l’Amstel.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

  • Les locaux de l’université

En 1546 l’écluse du Grimnessesluis fut construite, dans le prolongement du Nes, et autour du Grimburgwal pour séparer l’espace du fleuve Amstel, à proximité. Cette écluse, qui fut notamment représentée par Rembrandt, exista jusqu’en 1868, sept ans après la construction d’un pont. Le Nes coule toujours entre la construction et le cours d’eau, témoignant de la présence de l’ancienne écluse.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Oudezijds Achterburgwal
Le Oudezijds Achterburgwal est sur le même modèle que le Oudezijds Voorburgwal auquel il est quasiment parallèle. Alors que le quartier De Wallen, où se trouve le Quartier Rouge, est très animé, la partie sud du canal est beaucoup plus calme. Au nord il y a une multitude de sex-shops, de cabines de prostituées, de peep-shows, de maisons closes, de coffee-shops et de bars, la partie sud abrite plusieurs bâtiments de l’Université d’Amsterdam. Le contraste est saisissant.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal
En 2006, le OZ Achterburgwal a fait l’objet d’un plan de réhabilitation par la ville d’Amsterdam. En décembre 2007, la municipalité a ainsi annoncé son désir de diminuer drastiquement la prostitution en cabines dans le quartier de De Wallen. Charles Geerts, l’un des principaux propriétaires de cabines du quartier fut ainsi plus ou moins contraint de vendre 51 de ses « vitrines » à la ville.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal
La ville prévoit de réduire le nombre de vitrines dans le quartier en continuant à racheter des bâtiments progressivement. Le OZ Achterburgwal constitue cependant, avec les petites rues situées à proximité, l’un des seuls endroits où il n’est pas prévu d’éliminer totalement la prostitution.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Le OZ Achterburgwal faisait partie de la ville médiévale d’Amsterdam, et formait à une époque la frontière est de la ville. Il fut creusé en 1367.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal
À cette époque, l’Amstel séparait la ville d’Amsterdam en deux parties de taille à peu près égale: la « Vieille ville » (oude zijde) où se trouvait la Oude Kerk et la « Nouvelle ville » (nieuwe zijde) où se trouvait la Nieuwe Kerk. Afin de garantir la protection de la ville, des canaux furent creusés de chaque côté, derrière lesquels fut ajouté une palissade (burgwal), un mur de terre, protégé par une palissade de bois. Lorsqu’après 1385, de nouveaux murs d’enceinte furent construits, le mur existant prit le nom de Voorburgwal (avant-palissade) tandis que le nouveau mur fut baptisé Achterburgwal (arrière-palissade), et ce à la fois dans la Vieille et la Nouvelle villes. C’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui quatre canaux portant les noms de Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburgwal, Nieuwezijds Voorburgwal et Nieuwezijds Achterburgwal (devenu Spuistraat).

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

En arrivant au bout, on a toujours en ligne de mire la Basilique Saint Nicolas.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Avant la Réformation en 1578, la rue était bordée de très nombreux couvents. La ville d’Amsterdam comptait ainsi 16 couvents pour femmes, et trois couvents pour hommes, dont la plupart étaient situés sur le OZ Achterburgwal5. Les noms des ruelles situées autour de la rue, comme Bethaniënstraat ou Monnikenstraat en sont aujourd’hui les témoins. Enfin, le Spinhuis, une prison pour femmes (vagabondes et mendiantes) se trouvait également sur la rue.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal
Vue du Oudezijds Voorburgwal avec Saint-Nicolas en arrière-plan.

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

Amsterdam Oudezijds Achterburgwal

55 commentaires pour “Amsterdam Quartier Rouge Oudezijds Achterburgwal”

  1. Bonjour Francine,
    Faut vraiment noter les noms sur un carnet de route pour
    se souvenir de ces noms plutôt compliqués pour nous !
    Bonne fin de Week-end,
    Gilbert

  2. apparemment le pire à été évité a paris. il faut du temps pour que tout revienne a la normale maintenant
    le soleil à été présent toute la matinée, un vrai plaisir, mais le ciel s’assombrit encore..
    bonne journée de dimanche

  3. Bonjour Francine: beaucoup d’eau en ce moment côté Paris. Avec notre ami Hollande Paris devient la Hollande (Lol) .Triste pour tous les sinistrés.Une pensée positive pour eux. Bises et bonne semaine

  4. Passe un bon dimanche Francine,
    il fait encore mauvais , pas de pluie encore
    mais ciel bien gris, alors qu’en début de semaine
    ils avaient annoncé un beau week-end !! on ne peut plus y croire !
    c’est pour faire partir les gens qu’ils disent ça , bises

  5. bonjour francine je me régale de voir tes photos j aime ce style de maisons et ces canaux tres belle eglise aussis passe un bon week end j espere que tu as pas les pieds dans l eau bisessssssssssss

  6. Bonjour Francine, j’apprécie beaucoup tes photos sur Amsterdam, les couleurs et les reflets sont si beaux. Un grand merci.
    Je te souhaite un bon week-end avec mes amitiés.
    Bisous

  7. Bonjour Francine encore une très jolie promenade découverte merci pour ce joli partage c’est vrai qu’il y a beaucoup de chose a voir dans cette ville et parfois des jolies dames !!!!bon samedi à toi bisou Claudine Daniel

  8. C’est sympa de visiter ces quartier en suivant les canaux 😉 ce n’est pas le patrimoine qui manque à Amsterdam .
    Bon samedi Francine bise (:-*

  9. Bonjour Francine, j’espère que tu n’es pas noyée, comme le pauvre Zouave qui doit avoir froid (mais il sera propre).
    Que d’eau que d’eau disait Mac Mahon, attention pas Mac Donald’s!
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous.

  10. Bonjour Francine, Amsterdam, ville de mes Amours je l’adore… La ceinture des canaux d’Amsterdam ne cesse de fasciner les touristes du monde entier. Superbe endroit idéal pour une promenade le faire en flânant en fin d’après-midi pour apprécier la beauté des maison et de leur architecture digne des plus grandes œuvres d’art et le reflet des couleurs du couchant sur les ponts. Tes photos sont superbes 5/5 je les adores.
    Gros Bisous et Amitiés

  11. Les couvents et les églises jouxtant les lieux de débauche, je n’apprécie pas, pourtant je suis loin d’être une grenouille de bénitier !
    As-tu les pieds dans l’eau ? bon week-end avec du soleil !

  12. Bonjour Francine,
    Tous ces canaux et ces maisons, c’est magnifique !
    J’aime beaucoup le reflet des arbres dans l’eau, tes photos sont superbes !
    Je te souhaite un bon samedi.
    Bisous.

  13. Bonsoir Francine!
    Invitation à une belle balade à Amsterdam!! Les noms sont difficiles à prononcer Tes photos sont magnifiques! Très beaux rendus des reflets sur l’eau! C’est une très belle ville que j’aimerais bien visiter ! Bon week-end ! Bises!

  14. bonsoir Francine,
    oui mais sais-tu que tu fais de si belles photos que j’ai été déçue par le bocadillo! il m’a donné l’impression d’être petit et vendant des trucs trop touristiques, mais nous n’en sommes pas encore là!
    j’espère que tu es toujours à Amsterdam sinon tu risques d’avoir les pieds dans la flotte, mais peut être habites-tu en étages? bon weekend quand même avec “l’aquamonte”
    bon courage et bisous; j’ai toujours mon problème de majuscules, mais je vais plus vite avec ce cliver plus souple!

  15. Merci pour la visite, c’est vraiment un endroit qui me tenterait beaucoup, quel bonheur d’aller flâner le long de ce canal, le nez en l’air pour admirer les jolies maisons !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  16. J’ai aimé continuer cette balade à travers cette ville, tout m’est inconnu mais tes clichés nous la font apprécier grandement Francine !
    je te souhaite un doux week end j’espère dans le calme de la météo , c’est une vraie désolation pour les sinistrés !!!
    Bisous du cœur ch’tis !
    Nicole

  17. Un très beau quartier où il doit être bien agréable de se promener .
    PS : Je n’ai pas compris pourquoi tu avais laissé ta carte bancaire sur le bateau hier en voulant visiter le musée .
    Il n’y avait pas de risque qu’on te vole ta carte bancaire ?
    Bises

  18. C’est une bien belle ville malgré ces endroits de débauche
    Je me demande si avec tous ces canaux il ne souffrent pas des inondations….on en parle pas aux infos en tout cas
    Bisoussss
    Belle soirée

  19. le zouave on le voit souvent aux infos, il commence a avoir beaucoup d’eau
    toujours le même temps, température assez douce, mais toujours un ciel tout gris
    bon vendredi

  20. Bonsoir Francine
    C’est vraiment très beau et en fait ce n’est pas si loin que ça en voiture. Il va falloir que j’y pense sérieusement.
    Pas trop de problème de déplacement sur Paris en ce moment avec tout ce qui s’y passe ?
    Je te souhaite une douce soirée
    gros bisous
    @lain

  21. bonjour, en voyant tes photos je pense aux impressionnistes, c’est super, je suppose que ce sont des photos prises le matin très tôt, une belle lumière, de beaux reflets et pas de monde, le top quoi !!
    bisous

  22. Bonjour Francine,
    La basilique est très jolie, aurons nous le plaisir de voir l’intérieur ?
    Tous ces bâtiments se ressemblent je trouve !! je m’égarerais bien !!
    les canaux sont tes guides ? merci pour toutes ces explications ! et il y en a de l’histoire !!
    Bonne fin de journée, le soleil a fait son apparition, bises

  23. Ce quartier est très beau également. Il doit faire bon flâner sur ces quais. Et as-tu pu faire un tour à vélo ! je savais qu’il y avait beaucoup de vélos en Hollande et je vois qu’en effet, il y a beaucoup plus de vélos que de voitures et c’est super !
    J’ai pensé à toi en voyant les photos des inondations de Paris et dans les environs !
    Bisous
    Am

  24. Bonjour Francine
    Tes photos sont magnifiques !!!
    je te lis mais arghhhh que ces noms sont difficiles à prononcer, alors à retenir je te dis même pas !!! lol !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  25. Bonjour Francine, très beau reportage, tes photos sont comme d’habitude magnifique, je vois plus d’Amsterdam que lorsque j’y suis allée. merci. Bisous et bon après midi MTH

  26. Kikou Francine,
    Aujourd’hui , temps sec mais gris et par endroits en allant faire les courses , nous avons eu du brouillard.
    Une belle série de photos et très beau reportage.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous
    Nadine

  27. Coucou ma Francine,
    Je ne pensais pas ce quartier d’Amsterdam aussi étendu. Un très beau 3ème volet.
    De très belles photos et explications. Un grand merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon vendredi – ZAZA

  28. Ils ont de la chance les étudiant d’avoir cette université pour cadre … De belles photos comme toujours Francine et l’envie de se balader le long de ces canaux bonne journée à toi, bises

  29. merci Francine, j’ai rectifié;
    les étrangers mais surtout les militaires à la tête de ce pays depuis le coup d’état de 1962 qui se remplissent les poches avec le soutien des Chinois même si les choses commencent à changer tout doucement;
    tes photos sont fabuleuses avec ces superbes reflets, ces belles couleurs; quelle belle ville!!!!
    excellente journée malgré les risques d’inondation sur Paris; sur Orléans, ça se calme un peu;

  30. Bonjour Francine, c’est très joli cela donne envie d’aller flâner le long de ce canal surtout que ça a l’air très propre.
    Il n’y a qu’en France où tous les papiers volent ainsi que les bouteilles vides et bien d’autres choses.
    J’espère que tu n’es pas inondée et que tu vas profiter de ce week-end pour faire quelques photos sur Paris en crue.
    Passe un bon vendredi.
    Bisous.

    • je ne suis pas inondée, mais en ramenant mon chat de chez le véto j’ai entendu des gens qui disaient qu’ils ont deux mètres d’eau j’imagine dans la cave? il faut savoir que mon département est pour moitié inondable, et ma commune se trouve au confluent de la Seine et de la Marne donc doublement en zone inondable; oui j’irai ce w end à Paris, comme je travaille je n’ai pas pu m’y rendre avant

  31. Amsterdam est une ville qui surprend toujours ! Passer des quartiers “chauds” à l’Université ! Ce que j’ignorais c’est qu’il y avait là une prison pour femmes ( petits délits ) Je t’admire d’avoir retenu et écrit tous ces noms compliqués 😀 Merci pour la belle promenade le long des canaux 🙂 Belle journée Francine bisous

  32. On est quand même surpris par l’ étroitesse des rues, même si elles sont à sens unique !
    C’ est assez incroyable de voir ce mélange entre université, prostitution et couvents !
    Mais il est vrai aussi qu’ en Hollande, chaque lopin de terre est important !
    J’ aime bien l’ université et la basilique en prolongement des canaux !
    Comme d’ habitude, un article passionnant, avec des photos superbes !
    Merci
    Passe une bonne journée
    Bisous

  33. Je ne pars pas longtemps mais c’est aussi un plaisir de revenir
    La Corse a su nous plaire à nouveau
    Une météo clémente
    Quel choc thermique en rentrant hier soir , vite nous avons rallumé la chaudière
    J’ai apprécié te suivre au fil de tes reflets admirables
    Bise et @ bientôt

    Bise

    Bonne fin de semaine

    @+

  34. Bonjour Francine, ah oui côté protection, mieux vaut longer les murs quand on a trop arrosé sa soirée… merci à toi, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !