logo

Albert Kahn, musée et jardin départementaux La forêt bleue (2)

La forêt bleue
Elle se situe en bordure du verger-roseraie, sur une des quatre parcelles acquises par Albert Kahn entre 1896 et 1899.

Un rideau végétal

La forêt bleue tient son nom de la couleur bleue des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado qui y sont plantés. Ces conifères dorment toute l’année un rideau végétal uni et épais, ponctué au printemps par les couleurs vives des rhododendrons et des azalées. Le contraste est alors saisissant entre ces taches de couleurs diversifiées : ici et là, le rose, le rouge, le mauve ou l’orange viennent ponctuer le voile bleuté et feutré des cèdres et des épicéas.

En créant cette forêt d’essences bleues, Albert Kahn reflète un goût particulier du XIXe pour l’horticulture et la botanique. Les progrès de la science du végétal, les réflexions sur l’utilisation des plantes, les découvertes de nouvelles espèces, ainsi que les tentatives d’acclimatation permettent l’introduction de couleurs et de formes nouvelles dans les jardins.

Dans les nombreux nouveaux parcs créés, toutes les essences récemment introduites sont présentes. La plantation de cèdres originaires des montagnes algériennes et marocaines, et d’épicéas originaires d’Amérique dans la propriété du banquier à Boulogne participe à cet engouement.

Afin de restaurer ” à l’identique ” le remarquable écran bleuté créé par Albert Kahn à la fin du XIXe siècle, les arbres ont progressivement été remplacés depuis les années 1990. La régénération de la forêt bleue est dirigée selon deux principes fondamentaux : l’un esthétique, l’autre technique.

Pour conserver au mieux cet étonnant espace couvert, il est en effet indispensable de maintenir le port des arbres équilibré et harmonieux. De même, l’accueil des visiteurs nécessite de prévenir le danger potentiel que pourraient représenter certains arbres malades ou très âgés. L’entretien de ce site doit donc être régulier, et demande de prendre en compte son évolution passée, présente, et à venir.

Gérer un patrimoine vivant tel que la forêt bleue reste pourtant délicat et aléatoire. Malgré les soins attentifs que les jardiniers lui apportent, ce paysage a inévitablement évolué depuis sa création. Ainsi l’enchevêtrement des branches avait il naturellement perdu de son épaisseur avant la restauration : les ports hauts et clairsemés de certains conifères centenaires se démarquaient de ceux – moins élevés et plus compacts – des plantations récentes. Mais les contrastes s’atténuent avec le temps.

De même, la nature est irréversible et ses éléments incontrôlables : la tempête de 1999 et les dégâts considérables qu’elle a causés dans la forêt bleue en sont une illustration concrète. Pourtant, si impressionnantes qu’elle soient, ces dévastations ont marqué la fin d’un cycle et ont été aussi l’occasion de replanter de jeunes arbres. Chaque année qui passe permet à la forêt bleue de reprendre corps et de retrouver peu à peu son ambiance originelle.

Sources : le Jardin d’Albert Kahn, parcours historique et paysager, édité par le Conseil général des Hauts de Seine

56 commentaires pour “Albert Kahn, musée et jardin départementaux La forêt bleue (2)”

  1. Bonsoir,
    Ces arbres sont superbes et en progressant dans cet article on a l’impression qu’on va respirer leur odeur .
    Tu mets bien l’accent sur la vigilance et le travail continu que nécessite leur entretien , ce à quoi on ne pense pas …
    Bises .

  2. Bonsoir Francine, ces cèdres et épicéas sont magnifiques.. Tes photos nous montrent tous les détails.. Je viens d’arriver du bateau qui nous ramenait de Corse où j’ai passé 5 jours..
    Bonne soirée, gros bisous

  3. Que c’est beau ! ces arbres sont vraiment magnifiques. Merci pour ce beau partage très intéressant. Bonne fin d’après-midi, à lundi. Bises Florence

  4. Bonjour Francine,
    Ces espèces se marient bien entre elles. Et oui: la nature a mis ses plus beaux atours ces derniers jours 🙂
    Bon dimanche,
    Frans

  5. Je me vois bien dans cet endroit, j’imagine l’odeur des conifères (que j’adore !!) Vraiment bien ce parc au milieu de tant de bitume. C’est certainement bon de s’y ressourcer. Je te souhaite un bon dimanche. Gros bisous. FRANCOISE

  6. Dans mon Algérie natale il y a audessus de Alger un endroit planté de cèdres bleus….
    Bisous

  7. Ce qui est beau avec les conifères , c’est qu’ils offrent des palettes de verts toute l’année 😉 Bonne soirée Francine (:-*

  8. C’est quand même joli cette forêt bleue…ça tranche bien sur le vert ! et la forme des branches est très élégante je trouve ! très jolie balade sur ce beau chemin !
    Bonne soirée
    Gilbert

  9. Bonjour Francine, voilà une belle balade à faire par un beau temps.
    Maintenant tu dois galoper comme un petit lapin et moi je vais bientôt y passer.
    Il n’y a plus qu’à attendre patiemment et subir.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  10. Re kikou ma Francine
    Ne voyant plus rien s’afficher et même pas commentaire en attente de modération, j’espère que tu as eu mon précédent commentaire ??
    Je te remercie pour ce magnifique billet, tes photos sont magnifiques;
    Bon we et gros bisous

  11. Bonjour Francine
    Sur le coup je croyais voir une fine pellicule de neige et puis non c’est la beauté et le reflet de ces magnifiques arbres qui donne cette impression, quelle belle forêt avec ce beau ciel et la couleur de ces ravissants arbres, c’est un plaisir de m’y balader, tes photos sont splendides.
    Un petit coucou en ce samedi matin où le soleil pointe le bout de son nez pour nous annoncer une belle journée agréable pour ce début d’hiver austral et chez toi j’espère que le printemps brille de mille feux et que tu profites bien de cette belle saison, avant l’arrivée de l’été.
    Je te souhaite un excellent WE fait de joie, douceur, bonheur et surtout porte toi bien.
    Je t’embrasse très fort du haut de mon ti rocher.

  12. bonsoir francine ils sont magnifique ces cédres bleu j aime bien belle balade das ce parc bon week end bisessssssssssss

  13. Bonsoir Francine
    Magnifique ce parc et ses arbres. Ce sont de très beaux sujet. Ce sont des endroits à conserver, c’est notre patrimoine, le beauté de notre France
    Pour l’andouille du val d’Ajol je suis de ton avis, elle est excellente !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

  14. Bonsoir.
    Les conifères ont l’avantage et l’inconvénient d’être toujours feuillus, été comme hiver; cependant, une forêt de feuillus est belle aussi car elle change de couleur selon la saison … comme mon ciel, qui est passé du bleu, ce matin, au gris ce soir !
    Bonne soirée.
    Gilbert

  15. Bonjour ma douce FRANCINE
    Merci pour ta visite chez moi ; je viens te voir également et découvrir ces magnifiques arbres ; que c’est beau ; je me plairais bien à m’y promener ; cela doit etre agréable. Tu fais de splendides photos.
    Je commence à aller mieux mais il faut que j’aille doucement car si je reste trop longtemps debout les douleurs me rappellent à l’ordre et en voulant faire les courses dans un supermarché je ne me suis pas trop méfiée et le soir j’ai dégusté ; enfin heureusement qu’il y a DOLIPRANE le médicament pour atténuer ; c’est vrai que c’est encore trop tot pour certaines choses ; il faut le faire petit à petit. Aussi hier je n’ai pas bougé et je suis restée tranquille à me reposer sur le lit ou le relax.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous COCO

  16. Bonjour, ce jardin me fait penser sous certains aspects au parc de Rentilly, avec ces résineux et ces allées…Belle végétation .
    Le we ne s’annonce pas brillant …nous verrons bien …Bisous…A plus.

  17. bonjour Francine
    je suis admirative et triste devant ces arbres, on en avait acheté un, environ 1.50 mais il a vite trouvé sa place dans notre jardin, il a fallu l’abattre il gênait la piscine !!
    bisous

  18. Bonjour Francine merci de ton coucou sympathique , superbe ce parc qui doit être bien agréable pour se ressourcer , au début en regardent tes photos je croyais que c’était une fine particule de neige elles sont superbes comme d’habitude , j’aime bien les cèdres bleus ( cédrus atlantica glauca) ou cèdres bleus de l’Atlas , merci de ce beau billet.
    Ici beau soleil, je te souhaite une bonne fin de semaine bises.

  19. Bonsoir Francine,
    Enfin !! ce soir ça fonctionne !! je vais pouvoir tout regarder !!
    Oui, ils sont très beaux ces cèdres , mon voisin en avait un au
    milieu de son jardin, il l’ fait abattre , je trouve plus agréable
    de les voir dans un parc en se baladant , ils sont superbes sur tes photos:
    Bonne soirée, je vais essayer d’aller voir la suite plutôt avant !!! bises

  20. Comme ils sont beaux tous ces arbres
    Faite une balade parmi ces magnifiques arbres doit être bien reposante
    Passe une agréable balade
    Bisous

  21. Bonsoir Francine
    Tout comme tes photos superbes, ce parc est merveilleux !
    merci pour cette charmante promenade en couleur
    bisous et douce soirée
    Am

  22. C’est superbe Francine.
    Pratiquement rien que des cèdres bleus.
    Voir cela de visu doit être extraordinaire.
    Bisous et bonne fin de journée

  23. Bonsoir Francine mais quelle sublime promenade dans cette forêt bleu tes photos sont vraiment de toute beauté merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  24. Bonjour Francine, cette forêts bleue est superbe. Cette couleur est si douce.
    Merci pour tes ravissantes photos qui donnent envie d’y aller.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous

  25. Magnifique espace que je ne connais pas et j’imagine les senteurs de résine ! “la forêt bleue” a plutôt des airs argentés sur tes photos, elle est duveteuse, j’adore !

  26. Bonjour Francine, j’ai adoré cette promenade dans la forêt bleue, je suis sûre que de gentils elfes et fées s’y cachent. Bisous et bonne journée MTH

  27. C’est magnifique surtout quand on sait que cette forêt se trouve en milieu urbain. Ca me rappelle l’arboretum de Chèvreloup. C’est un lieu magique !
    Bisous

  28. J’adore cette forêt bleue 🙂 J’ai toujours été attirée par les cèdres , j’en avait fait planter un près de ma première maison :40 ans plus tard il est toujours majestueux ! Ce parc est vraiment bien entretenu : merci pour les belles photos 🙂 Passe un bon jeudi Francine Bisous

  29. ..on les dirait recouverts d’une fine pellicule de neige, quel plaisir ce doit être de ce balader ici!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  30. Coucou ma Francine.
    Ce lieu est franchement superbe et cette forêt bleu donne un autre aspect à l’endroit. Tes photos sont magnifiques. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon jeudi de l’Ascension

  31. Magnifique forêt bleue ou jamais beaucoup me promener qd j’habitais à côté. Bonbe journée à toi bizzz

  32. Un Beau Parc avec du soleil, j’espère qu’il en sera de meme à Prague ?
    Bon Jeudi
    bizz
    Pat

  33. Les cèdres sont de magnifiques arbres, et ils peuvent devenir très grands !
    Si tous les arbres plantés grandissent en même temps, cela ne devrait pas poser problème, mais je comprends que si on veut en plus que tout soit uniforme, l’ entretien en est compliqué !
    En tous cas, une balade bien agréable, comme le montrent tes superbes photos.
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Bravo Francine et bisous

      Bonne fête en ce jour de l’Ascension,
      pour ce qui y croient et bon temps de repos pour les autres, pendant que c’est encore un jour férié.
      J’ai déjà dit à certain au revoir car j’ai trop de choses à faire pendant cette semaine qui reste avec tant de RV que je ne sais plus où donner de la tête.
      Mais je compte bien profiter des ces vacances en deux temps, une semaine avec notre fille et ses deux enfants (Maël 7 ans et Solène 4 ans ½).
      Je sais que de toutes façons votre article est bien et beau, ils le sont toujours.
      passez une bonne fin de mai et espérons un vrai mois de juin …
      Amitiés et bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !