logo

Albert Kahn, musée et jardin départementaux La forêt bleue (1)

Jardins Albert Kahn Boulogne Billancourt
Hauts de Seine 92

La forêt bleue
Spontanéité des paysages naturels
Cette forêt réunit des arbres d’Afrique et d’Amérique : cèdres de l’Atlas et épicéas du Colorado.

La « forêt bleue » tient son nom des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado qui y sont plantés. Ces conifères forment un rideau végétal bleuté et épais. Derrière, on découvre l’hôtel particulier d’Albert Kahn…

Au printemps, la diversité des couleurs est spectaculaire, et les contrastes saisissants. Ici et là, les taches vives des azalées et des rhododendrons (roses, rouges, mauves ou orangés) pointillent le voile bleu feutré des conifères.

Pour parfaire ce tableau de jardin, les hémérocalles et les pivoines jettent des touches jaunes et roses dans une herbe d’un vert soutenu. Afin de restaurer « à l’identique » le remarquable écran bleuté créé par Albert Kahn à la fin du XIXe siècle, les arbres ont progressivement été remplacés depuis les années 1990. La forêt bleue, comme la forêt vosgienne, a été dévastée par la tempête de 1999.

sources : http://www.albert-kahn.fr/

13 commentaires pour “Albert Kahn, musée et jardin départementaux La forêt bleue (1)”

  1. C’est superbe et tes photos sont toujours aussi réussies. Il faudra que je te montre ma nouvelle terrasse – les rosiers sont en fleurs et cela adoucit la dureté de ces moments difficiles.

    je t’embrasse et passe de bonnes fêtes de Pâques.

  2. magnifique, toutes ces plantes diverses et variées, de superbes photos pour nous présenter ce parc

    bisous et bonne soirée, Francine

    $$$ 

    PS j’ai mis ton blog en lien pour le visiter plus facilement

  3. on avait un cèdre comme celui de ta dernière photo mais il a fallu l’abattre trop envahissant, trop de problèmes avec pour notre petit jardin !!

    bisous

  4. et j’imagine l’odeur des sapins et des cèdres etc….,que du bonheur de se balader vers ce genre de jardin

    passe d’agréables moments et bisous

  5. Bonjour Francine, j’adore ces conifères bleus, ce jardin est magnifique. Ici quelques personnes en ont un de planté dans leur jardin et l’effet est superbe. Ici le ciel est dégagé, toujours du vent fort et la pluie est annoncée pour la nuit prochaine. Bonne journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !