logo

Aire de jeux du jardin des Halles, une chenille multicolore

Dans l’aire de jeux qui leur est réservée, une bien curieuse ” bestiole ” haute en couleurs, fait le bonheur des enfants, dont ils peuvent – en partie – revendiquer la paternité. À l’entrée du jardin trône une mappemonde géante, faite de culs de bouteille, sur laquelle les enfants pourront déclencher du pied un ruissellement d’eau.

En toile de fond du jardin des enfants, la Bourse de Commerce et l’église Saint Eustache

Cette nouvelle aire de jeux du jardin des Halles à Paris offre aux enfants âgés de 7 à 12 ans une sculpture dont les flancs sont couverts de mosaïques nées de l’imagination des élèves d’une douzaine de classes issues des cinq écoles du quartier.

Comme une chenille, elle ondule sur quelque 40 m, au pied de la colonne Médicis qui flanque la rotonde de la Bourse du commerce. Des pavés couvrent son échine en béton, percée de deux hublots traversants, tandis que des lignes verticales découpent ses flancs pour encadrer une trentaine de tableaux.

Un tracé sinusoïdal
Le sculpteur Henri Marquet est le créateur de ce projet, il décrit son œuvre : ” Son épiderme est constitué de trois épaisseurs de treillis soudés pour lui donner sa forme, puis d’une feuille de Polyane fixée par un grillage. C’est sur cette armature multicouche que le béton a été projeté. “

Domingo, le maçon, a étalé à la taloche et à la truelle une mince couche de ciment. Les mosaïstes, plasticiens et tailleurs de pierre posent sur les parois les fragments découpés ou appliquent les pièces préassemblées et collées sur papier. ” Ces mosaïques sont confectionnées à partir des dessins des enfants, explique l’artiste. Nous les avons imprimés, puis interprétés techniquement. ” Sur cette parcelle de 2 700 m 2 toute en longueur, au ras des silhouettes métalliques de jeux plus traditionnels, Henri Marquet a dû défendre bec et ongles la dimension artistique, donc décalée, de son projet, ainsi que son caractère participatif.

27 kg de mosaïques ont été nécessaires pour la réalisation de la chenille 
” Concentrés, les mosaïstes dessinent les implantations sur papier, mesurent les emplacements, plaquent leurs préassemblages, rectifient le positionnement d’une pièce. Ils sollicitent l’avis du voisin ou celui d’Henri Marquet. D’un côté du mur, Tamara Milon met la touche finale à une immense fleur orange sur fond noir. De l’autre, Hélène Rossi est dans les fruits et les légumes, au beau milieu d’un carré de marchande de quatre saisons – elle a réalisé en Italie, où elle vient d’achever sa formation, 27 kg de mosaïques qu’elle a transportées en avion, dans ses bagages, jusqu’au chantier ! Vincent Charra et Frédéric Ardiet répartissent les tableaux. Dans la grotte mythologique – un auvent arrondi creusé dans la sculpture -, les tailleurs Thomas Rousseau et Gauthier Clément assemblent les pierres au milieu desquelles s’incrusteront les sculptures des élèves : gorgone, sirène, hydre, cyclope… Au bout, la mosaïque imite des motifs persans.”

” J’ai conçu et dessiné ce mur comme un objet structurant de l’espace, comme une sculpture animée “, résume l’artiste. Bâti sur une dalle supportant 1 500 kg/m 2 , l’ouvrage s’appuie sur une semelle de répartition de 2 m de large, sur toute la longueur du mur qui marque la séparation d’un dénivelé de 70 cm. Proximité de l’église Saint-Eustache oblige, l’architecte des Bâtiments de France a par ailleurs imposé une hauteur maximale de 1,70 m pour ne pas dépasser la clôture ceinturant l’espace.

Henri Marquet – Sculpteur, maître d’œuvre mandataire – ” La mosaïque est une des meilleures techniques participatives ” Sur quelle expérience vous êtes-vous appuyé ?

Ce mur baroque et les trois autres objets spécifiques créés pour ce nouveau jardin de jeux des Halles condensent l’ensemble de mes savoir-faire. Depuis une trentaine d’années, je pilote des expériences participatives en milieu urbain comme celle-ci, notamment aux États-Unis.

Comment avez-vous mobilisé les habitants ?
Il fallait trouver un moyen de les intégrer à la démarche, sans les faire venir sur le chantier. Nous avons présenté le projet dans les écoles comme un prolongement un peu décalé des programmes avec des animations, des expositions. Douze classes et deux enseignants d’arts plastiques se sont engagés.

Pourquoi la mosaïque ?
Parce que c’est l’une des techniques les plus ” fédératrices ” que je connaisse !

Un peu plus loin, ce petit pont mène au Terrain d’aventures,  strictement réservé aux enfants, les adultes n’y sont pas admis.

Fiche technique
Surface de l’aire de jeux 7-12 ans : 2 700 m 2 .
Longueur de la sculpture : 40 m.
Longueur du tunnel de verdure : 40 m.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : DEVP.
Maître d’ouvrage délégué : SemPariSeine.
Maîtres d’œuvre aire de jeux 7-12 ans : Henri Marquet. (mandataire) avec Imaginal et AEP Paysagistes.
Espaces verts : Frasnier Parcs et Jardins.

Sources : 

une chenille multicolore dans l’aire de jeux des enfants

57 commentaires pour “Aire de jeux du jardin des Halles, une chenille multicolore”

  1. Re c’est très beau et étonnent à la fois , une belle idée et initiative , une sympathique chenille , merci pour cette belle découverte que je ne connaissait pas , tu as le don pour nous faire découvrir des très belles choses , bisous.

  2. Quelle belle idée que cette chenille !
    Une magnifique initiative, ou les écoles, les artistes et la mairie de Paris sont impliqués.
    Bravo à tous les participants à cet oeuvre collective.
    Les enfants de ce quartier ont bien de la chance.

  3. C’est vraiment original et très coloré ! j’aime beaucoup ce jardin d’enfants bien que je n’y sois jamais allée il est magnifique, aéré, joliment décoré…en plus tu as fait de superbes photos sous un ciel magnifiquement bleu ! Bisous et une douce soirée

  4. Bonsoir ,un joli parc ,c’est gai ,coloré ,ça fait du bien dans cette ambiance morose..beau bâtiment également ..bonne soirée,bises.

  5. de la couleur dans un cadre somptueux!! Jaime bien “interdit de grimper sur les murs”!!! 🙂
    Bises

  6. Bonjour Francine, elle est jolie cette chenille avec les mosaïques, original ce pont.
    Quelque chose me dit que les enfants préfèrent cependant l aire de jeux…
    Merci pour ce joli endroit coloré et bien agréable….
    Grosses bises, fanfan

  7. Bonjour

    C’ est très joli et une bonne idée, j’ adore ce quartier.
    Bises
    JP

  8. C’est joli, coloré et plaisant sous le soleil en photo car ma fille est passée par là il y a peu et par temps de Covid, le spectacle n’est pas le même. La Cour des Miracles m’a-t-elle dit et il valait mieux passer son chemin.
    Alors vivement, que les choses reprennent leur cours quasi normal.
    Bises

    • sdf en fauteuil roulant, dealers? bah, c’est toujours comme ça aux Halles, dessus comme dessous, covid ou pas covid; disons qu’avec la crise sanitaire les sdf sont à la peine, moins de monde pour leur donner des sous

  9. En voyant le titre : Une chenille multicolore … je pensais voir une vraie chenille… et un millième de seconde… je me suis dit : Cette fois on y est, dans le réchauffement climatique ! Hi hi hi ! Et c’est pas drôle ! Pour nos petits enfants surtout ! Celle-là… en effet qu’elle est colorée, et vu la longueur…ils se sont bien amusé pour la créer ! Bonne journée et bisous de Bourgogne ! Gilbert

  10. Bonjour Francine, belle création dans ce parc.
    Pour le week-end et oui cela c’est bien passé, mais c’est toujours trop court.
    Journée tranquille, sauf une petite tonte avant le mauvais temps.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  11. Bonjour Francine
    Je trouve cette chenille superbe et j’aime la boule faite avec des culs de bouteilles et les mosaïques .
    Bises

  12. Bonsoir Francine
    Je trouve que c’est une magnifique initiative, au moins une très bonne idée pour les enfants qui respecteront, je l’espère, ce lieu qui leur est destiné !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

  13. Il est vrai qu’il y a un petit air de Gaudi ! Très intéressant projet et surtout très bonne idée pour avoir participé les enfants !! Elle est toute belle la chenille ! Merci Francine pour tes gentils commentaires et pour ta présence! Bises !

  14. Bonjour Francine
    Je trouve cette chenille en mosaïque très réussie , j’aime beaucoup .
    Bises

  15. Quelle bonne idée.
    Cet air de jeu est magnifique et impressionnante.
    Haute en couleurs par ses mosaïques.
    Merci comme toujours pour tes explications
    Bisous Francine
    Aimée

  16. Le duo va bien avec les couleurs. Sinon j’espère que tu me suivra sur mon blog car le sentier en hiver avec le grand tour c’est quelques choses, heureusement que j’étais seul.

  17. Bonjour
    Belle chenille aux mosaïques multicolores, cette aire de jeu doit être apprécié des enfants ! Bonne journée Bises

    • Quel dommage que tu ne puisses pas profiter de ce beau soleil, car après un petit matin frais, l’après-midi il fait très bon : 16° tout à l’heure à Paris

  18. Bonjour Francine,

    Belles photos de ce concept de deux airs de jeux aux mesures aménagées pour ce jardin . Dont le coût avoisine les 1 750 000 €uros pour une superficie de 3900 m²
    Alors une belle oeuvre mais a quelle prix
    bonne fin de journée
    Amitiés

  19. Bonjour Francine,
    Ca m’a l’air d’une belle réussite, qui donne de la vie dans cet ancien quartier si meurtri par le passé.
    Bonne semaine,
    Frans

  20. Bonjour ma douce amie
    Je découvre ce splendide endroit et vraiment une très belle aire de jeux et les enfants doivent être super heureux dans ce bel espace. La chenille est remarquable avec toutes ces ravissantes mosaïques c’est superbement bien réalisé, j’aime aussi ces beaux dessins enfantins et la phase interdit de grimper au mur, avec ce beau ciel et ce bel environnement c’est un ravissement pour les yeux tes superbes clichés.
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils pour mon nouvel APN Reflex Canon , j’ai noté toutes tes informations et j’ai regardé sur un site “Converters” qui vent d’occasion l’objectif Canon 75-300 mm/F 4.0-5-6 EF III qui est garantie 1 an à moins de 120 € sinon neuf c’est le double, surtout ici c’est plus cher. On m’a conseillé aussi un objectif SIGMA qui s’adapterait au Canon, je verrai au moment voulu car pour zoomer de loin il me faut un autre objectif que celui de base.
    C’est le mois du printemps en métropole…, c’est le retour des bourgeons, des chants des oiseaux, des beaux jours.
    Avec un(e) ami(e) à ses côtés, aucune route ne semble trop longue.
    Merci pour ton amitié et ton gentil passage sur mon blog.
    Je te souhaite une délicieuse journée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

  21. Bonsoir Francine. Cette chenille multicolore est bien jolie et doit avoir du succès auprès des enfants. Bisous

  22. Bonsoir Francine,
    C’est très original cette aire de jeux,
    j’aime bien la mosaïque et les couleurs vives !!
    Les enfants doivent être ravis
    Bonne soirée, bises

  23. Bonsoir francine, les enfants doivent bien s’amuser, bonne initiative. Bisous bonne soirée MTH

  24. J’aime beaucoup ton reportage. J’adore cette chenille, très bonne idée d’avoir fait participer le enfants qui doivent être contents de voir leurs dessins recopiés en grand format et en mosaïque, et belle réalisation.

  25. C’est curieux, surtout à cet endroit, je n’aime pas tellement, mais je crois que je suis la seule !!! Gros bisous. FRANCOISE

    • c’est possible en effet !!! curieux, non, il y a toujours eu un jardin pour les enfants, il a juste été réaménagé; grosso modo il est toujours au même endroit, il a été agrandi je pense, mais tout a tellement changé, c’est difficile de comparer

  26. Bonsoir Francine
    Mazette que c’est beau, ils sont gâtés les petits Parisiens ….. sur nos aires de jeux c’est beaucoup plus simple ! lol !
    La chenille est magnifique et aussi la boule !
    Merci pour les explications, j’ai suivi ton lien mais il faut être abonné … mais j’ai pu voir le début de la construction
    J’aime aussi le petit pont …. mais qui surveille les enfants si les parents n’ont pas le droit de passer le pont ?
    Bonne soirée, Bises

    • il y a des animateurs ! les parents sont priés de sortir, mais ils doivent rester à proximité et être joignables, et les enfants ne peuvent pas y rester plus de deux heures consécutives

  27. Bonjour Francine.
    Le penseur disait qu’il vaut mieux construire des ponts plutôt que des murs mais, dans ce cas …
    Gilbert

  28. Coucou Francine
    Cet endroit est vraiment superbe, j’aime beaucoup toutes ces couleurs, c’est un endroit qui doit donner le sourire aux enfants et les enchanter
    c’est très beau, très artistique et cela s’harmonise bien
    merci pour toutes tes photos
    bisous
    Am

  29. Bonjour,
    Elle est belle l’aire de jeux.

    Le temps est super beau mais il fait frais alors je reste au chaud car je suis pas encore en état d’aller me balader.

    Bonne semaine

  30. Bonjour Francine cette air de jeu est vraiment magnifique du plaisir pour les yeux avec ces très jolies photos merci du très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  31. Les enfants ont dû être bien occupé pour créer ce jeux.
    Merci pour tes jolies photos et toutes ces explications.
    Bonne journée.
    Bises.

  32. Bonjour Francine,
    j’ai bien aimé cette aire de jeux..
    La boule et la chenille sont superbes..
    Quel travail pour réaliser toutes ces peintures en mosaïque. C’est superbe…
    Merci de toutes tes explications..
    Bonne journée, gros bisous

  33. Bonjour Francine, tes photos sont splendides. Cette aire de jeux doit faire la joie des enfants. Merci pour toutes tes explications, c’est intéressant. J’aime la passerelle aux couleurs de l’arc-en-ciel.
    Bon 1er mars avec mes amitiés.
    Bisous ♥

  34. Superbe cette aire de jeu. Elle est colorée, les mosaïques sont superbes et en plus avec vue sur Saint-Eustache que j’aime beaucoup. Sans oublier la colonne Médicis. Bravo pour les photos, les enfants doivent se régaler dans cet espace.

  35. Hello. Ah, retrouver une âme d’enfant en regardant cette belle chenille. C’est un beau projet participatif: les enfants ont pu laisser courir leur imagination, reprise ensuite par l’artiste. Le résultat est joyeux et apporte de la gaieté dans un Paris qui s’éveille doucement au printemps. Bises alpines.

  36. Bonjour Francine
    Cette chenille multicolore est de toute beauté, elle donne une originalité qui doit être unique à cette aire de jeux pour enfants.
    Bises d’Hervé

  37. Bonjour d’Angers,
    Waouh ! … C’est presque du “Gaudi” ! …
    Magnifique et sûrement très prisée des petits parisiens ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  38. Sympa la chenille ! Bravo et merci les enfants !!!
    Superbes photos comme toujours !!!
    Bonne semaine Francine, bises.

  39. On verra vite si cette structure attire les enfants, avec ces couleurs et les tableaux qui leur ressemblent !
    Les enfants aiment grimper, et aiment jouer avec l’ eau !
    Il n’y a plus qu’a attendre.
    J’imagine que ce sera plus pour les 7 ans que les douze ans, à voir comment se comportent des gamins de 13/14 ans !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée, gelée blanche ce matin, mais grand soleil
    Bisous

    • pas question de grimper sur la boule ou le muret, les agents de surveillance veillent au grain; si les gosses veulent grimper, il y a les jeux conçus pour ça dans le Terrain d’aventures, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a moins de monde vers la chenille, les mômes vont vers les toboggans et autres réjouissances

  40. Coucou Francine.
    Elle est très belle cette aire de jeux.
    Les enfants doivent être heureux !
    Merci pour tes superbes photos et les explications apportés sous chaque étape de visite.
    Bises et bon début de semaine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !