Parvis de j’Hôtel de Ville de Paris
Exposition gratuite, jusqu’au 29 juin.
Des agents de l’IGN viennent à la rencontre des visiteurs pour commenter les panneaux et répondre à nos questions. Ce qui m’a permis de mieux comprendre le CRP.
1914-2014 : Stratégique Forêt ! Du Camp Retranché de Paris à la ceinture verte
Une formidable exposition, qui retrace l’histoire du camp retranché de Paris, et nous donne un aspect inhabituel de la première guerre mondiale. J’y étais tôt, ce qui explique pourquoi il n’y a pas grand monde. Un épisode oublié des Parisiens, qui se souviennent surtout de la seconde guerre mondiale.
Des anciennes fortifications au camp retranché de Paris.
Paris, depuis les temps anciens, a toujours été fortifié, pour se préserver des invasions ennemies. De Lutèce au Paris de la Révolution, plusieurs enceintes ont protégé Paris, les plus connues étant celles de Philippe Auguste, de Charles V et des fermiers généraux.
La fortification des villes répond, dans les temps anciens, à l’insécurité généralisée. Paris n’échappe pas à ce phénomène. La consolidation de l’autorité royale, l’édification du ‘’Pré carré’’, rendent ces fortifications coûteuses en entretien et, finalement, obsolètes. Louis XIV les condamnera.
Mais les invasions de 1814 et de 1815 livrent la capitale sans capacité de défense aux armées coalisées.
Le débat sur l’utilité de la fortification des villes est relancé, conduisant à la décision de ‘’re-fortifier’’ la capitale. De 1840 à 1940, deux enceintes et une ligne fortifiée couvriront Paris à des distances qui s’accroîtront avec les performances de l’artillerie. Le développement de l’aviation scelle leur sort au début de la Seconde Guerre mondiale.
L’enceinte de Thiers va refortifier la capitale en implantant tout autour de Paris des forts, ainsi qu’une enceinte urbaine. Les “fortifs” seront construites de 1841 à 1844, englobant 7 802 hectares. L’enceinte urbaine, d’une périphérie de 37 km, comprend 94 bastions dont 11 sont pourvus de casernes. Elle compte 17 portes, 23 barrières, 8 passages de chemins de fer, 5 passages de rivières et canaux, 8 poternes. La défense est organisée en 9 secteurs militaires.
*Le fort d’Ivry sur Seine en 1914. Il apparaît la mention du château de Vitry sur Seine, qui a été détruit en 1912, quelques années après ce levé topographique. Il en reste un unique vestige, un petit pavillon.
La ceinture de forts, système d’ouvrages détachés inspiré de Montalembert, constitue une première ligne de défense, deux à trois kilomètres en avant de l’enceinte urbaine. Elle devait mettre Paris à l’abri des bombardements, mais adaptée pour une portée pratique des canons à tir direct de 1200 mètres, elle est rapidement dépassée par les progrès de l’artillerie. Ces forts existent encore pour la plupart, pas loin de chez moi il y a le fort d’Ivry sur Seine.
*Le fort d’Ivry sur Seine en 2014. Ici, plus de château à Vitry sur Seine
Cette ceinture défensive comprend 16 forts et 11 ouvrages complémentaires. De forme trapézoïdale ou pentagonale à 4 ou 5 bastions portant des batteries à ciel ouvert et des lunettes simples comme ouvrages extérieurs, les forts accueillent une ou plusieurs casernes à deux ou trois étages et un magasin à poudre autour d’une vaste cour.
Le champ d’action des tirs étant de 30 km, le camp retranché a reculé en périphérie de Paris, dans les forêts environnantes.
Le camp retranché de Paris (CRP) est protégé par une nouvelle ceinture de forts qui met la capitale hors de portée de l’artillerie. Les forts de la ceinture de Thiers sont dévolus au soutien de la nouvelle ligne de défense.
Celle-ci, longue de 126 km, n’est pas fermée car trop coûteuse. Comme sur les frontières du Nord-Est, la défense, qui s’appuie sur les reliefs du Bassin parisien, est organisée en trois rideaux défensifs. Les trouées (intervalles) tenues par les forces en campagne permettraient de manoeuvrer l’ennemi qui s’y engagerait.
Les 18 forts de type 1874 et la plupart des ouvrages sont achevés en 1885. Ces forts, de forme polygonale simplifiée, sont essentiellement des plateformes pour la nouvelle artillerie à longue portée de Bange construites en maçonnerie et terres profilées. Ils seront progressivement desservis par des réseaux ferrés à voie étroite reliés aux réseaux ferrés de petite et de grande ceinture.
Le Camp retranché de Paris encore présent en forêt
Sous le nom de “Camp retranché de Paris” se cache un vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale. Aujourd’hui, les forêts d’Ile-de-France conservent les traces de ce dispositif de défense militaire (tranchées, abris, positions d’artillerie…) dans un rayon de 30 km autour de Paris.
L’exposition
Elle se déroule dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18. Elle est organisée par l’IGN, l’ONF, et France Bois Forêt, avec le soutien du ministère de la Défense et de la Mairie de Paris. Cette exposition intitulée « 1914-2014 : Stratégique Forêt ! est consacrée au vaste ensemble de fortifications, préservé dans les forêts d’Ile-de-France.
Elle est également l’occasion de présenter un épisode méconnu de la préparation de la première guerre mondiale : l’organisation de la défense de la capitale connue sous le nom du « Camp retranché de Paris ».
Du Camp retranché de Paris à la ceinture verte
Cette exposition, c’est la représentation des fortifications du Camp retranché de Paris dont des vestiges subsistent dans les forêts franciliennes. Elle retrace le “fil de la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre et aborde la reconstruction des paysages forestiers détruits. Elle s’intéresse également aux nouveaux usages et aux innovations de la forêt et du bois au XXIe siècle. Stratégique en 1914, la forêt l’est toujours un siècle plus tard.”
Cet évènement est labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’articule notamment autour de deux cartes monumentales de 20 x 25 mètres sur lesquelles le public peut se déplacer. “Réalisées par l’IGN, elles constituent un élément fort de l’exposition. La première carte fait apparaître les implantations militaires du Camp retranché de Paris au début de la guerre. À un siècle d’intervalle, la seconde carte de 2014 offre en miroir l’évolution du territoire francilien”.
Deux cartes IGN géantes à 100 ans d’écart sur 1000 m2 !
1914 : Paris et ses environs, ouvrages défensifs, sur 500 m2
“Quand la première guerre mondiale éclate, seule une cinquantaine de cartes au 50 000e du nouveau type 1900 est déjà publiée sur les 1100 prévues par le Service géographique de l’Armée (SGA) pour toute la France. La région parisienne est privilégiée avec des levés topographiques, de 1901 à 1906, suivis de la publication d’un bloc de neuf feuilles dont le centre est celle de Paris. Et c’est sur un jeu de ces neuf cartes imprimées en 12 couleurs que l’autorité militaire reporte de façon manuscrite et confidentielle, en 1915, l’état de la défense de la capitale à cette date, qui reste dans l’Histoire comme « le Camp retranché de Paris ».”
Document rare et inédit, la première carte représente le bilan de la défense militaire de Paris au début de la Grande Guerre. Le visiteur y découvrira les inscriptions manuscrites et confidentielles que l’État-major a tracées afin d’y représenter les lignes de défense et les fortifications du « Camp retranché de Paris ».
2014 : Paris et ses environs par l’IGN
“La deuxième carte de 500 m2 également (20 m x 25 m) couvre exactement la même zone que celle de 1914, dont elle reprend les traces des ouvrages défensifs, mais elle est directement issue des bases de données topographiques de l’IGN mises à jour en continu. Elle reflète donc la situation actuelle de Paris et ses environs en 2014.”
*Toujours vers chez moi, j’habite vers la centrale thermique, mais de l’autre côté de la Seine. Le pont du port à l’Anglais, que je vous ai présenté, figure sur la carte.
Les couleurs de la carte IGN moderne ont simplement été légèrement atténuées pour mieux faire ressortir les vestiges du camp retranché de Paris.
Un pas de 1 m sur ces cartes géantes est équivalent à un déplacement de 3 km dans la réalité…
sources :
Merci de ta visite chez moi
et merci pour tous ces reportages que tu nous présente
Bonne journée à toi
Boutondor
Bonjour Francine
vraiment un bel article, une découverte pour moi
je te souhaite une très bonne journée
avec notre amitiés bises
Qing&René
Bonsoir , je n’avais pas eu le temps de lire ce bel article ce matin alors j’y suis revenue , c’est passionnant et les cartes sont prodigieuses .Cette exposition est une excellente idée .Merci de nous la faire découvrir .
Bonne nuit .
Bonne nuit Francine,
je regretterai le vrai BHV car c’est l’outillage que je fréquentais souvent! Tout ce qui est luxe m’intéresse peu.
Bisous @ demain.
attention, je n’ai pas dit que le rayon outillage n’existe plus! j’irai voir, je te dirai
Bonsoir Francine,
je suis toujours tes pris, excellent reportage sur un sujet pas commun. On ne pense pas souvent et on a surtout pas beaucoup d’infos sur le sujet. Tu as raison d’en profiter dès que c’est possible. Très belles photos et de superbes informations pour nous. Merci pour le partage.
Passe une bonne soirée.
Bonsoir Francine
extra ce que tu nous offre des recherches exemplaires merci une vrai pro pour nous apprendre ce que je viens de lire et regarder ces photos qui sont une merveille un grand merci à toi un travail immense je te souhaite une excellente soirée de ce lundi et merci encore Danielle
merci, mais j’aime ça!! le contenu de mon blog m’importe plus que la course aux commentaires!
Bonsoir Francine,
quel travail phénoménal ils ont fait là avec cette immense carte par terre!
Et tu en as tiré des clichés fabuleux! Bravo, ça va pour la guerre, on ne voit pas de sang!
Question oubli: même moi en 1948 je n’ai pas connu, je sais que la laine de ma layette a été achetée avec des points encore, mais c’est tout.
Le reste est du oui-dire. Mais je n’ai jamais vu l’Hotel de Ville ainsi dégagé!
IL faut avouer que j’allais plutôt au BHV! existe-t’il encore?
Très bel article par l’écriture que tu en as faite. Bravo.
Bisous et bonne nuit.
Sur la carte orangée au dessus de St Germain des Près (où nous nous sommes mariés) il y a écrit Monnaie, c’est là que j’ai vécu de 1965à 1969.
Bonsoir la pro…
Magnifiques photos, tu réussies très bien tes effets et ça rend super bien, bravo.
Pour la carte sur le sol, bonne idée, il fallait y penser…….
Bonne soirée, bises, Roguidine
bonsoir Francine .. vraiment très intéressantes ces cartes détaillées .. ciel couvert en provence mais la soirée est douce .. bon mardi – bisous
bonsoir Francine,
Très beau billet, encore une partie de Paris mis en évidence de belle manière avec ses photos et la documentation.
Merci pour cette leçon d’histoire
bonne soirée
amitiés
j’ai vu une carte de ce genre dans les jardins du Luxembourg – bonne soirée fleurie – bises
et voilà, suis passée voir les dernières nouvelles, comme ça moins de retard en fin de semaine. Ca ne doit pas être évident de se repérer sur d’aussi grandes surfaces, mais au moins c’est représentatif . Un système de défense complètement inutile de nos jours, comme tant d’autres bâtiments.
Bon je vais m’installer près de ma fille, horreur malheur, elle a demandé à regarder les apprentis amoureux sur M6. Je fais un effort pour ce soir, et ensuite ce sera mon tour de choisir le programme pour plusieurs soirées ! Bonne nuit Francine .
une leçon d’histoire a retenir sur la défense de Paris , bien instructif ….bonne soirée Francine
Belle initiative , il y a toujours de super trucs à Paris
Superbe l’idée de mettre la carte au sol
Une belle découverte
A bientôt
Joli ce parterre de carte. Je n’ai pas tout compris, tu n’avais pour te rapprocher de ton boulot ? Pas facile de prenre le parvis avec si peu de monde. Tu avais dû te lever tôt. Bonne journée. Bisous. Yves
Je passe devant l’Hotel de Ville tous les jours car j’habite à 5mn mais je n’avais pas vu qu’il y avait cette exposition. Demain en passant je regarderais. Merci pour le renseignement. Bonne fin de journée.
j’espère que vous avez pu y aller ! bonne journée
J’admire tes connaissances ! merci pour cet article superbement documenté !
Géniales ces deux “cartes” au sol, on visualise bien comme ça !
Belle fin de journée Francine ! bises
je me suis documentée, et j’ai eu le complément par le personnel de l’IGN; et puis je connais ces forts de thiers, il y en a un juste près de chez moi !
bonjour francine
ma grand-mère qui habitait Paris m’en souvent parlé
superbe photos
Il a plu un petit peu mais pas assez,cela devient catastrophique pour le jardin
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous
Bonjour article bien documenté,encore une page historique sur paris que je ne connaissais pas . bonne semaine bises
J’ai entendu parler de cette manifestation sur le parvis de l’hôtel de Ville. J’ai noté dans mon agenda d’aller la voir mais mes photos ne seront jamais si belles que les tiennes ! Bisous et bon début de semaine
Merci pour ces photos : je vais essayer de penser à passer !
un reportage très intéressant.
bonjour Francine tu m’apprend bien des choses j’étais completement ignorant sur le sujet hihi bisous
Marcel
merci beaucoup
pour cet article
un travail très documenté que tu nous offre l histoire de PARIS
et les photos de cet endroit comme je n ai jamais vues
l hotel de ville est un superbe batiment un style que j aime beaucoup
bon début de semaine pour toi
kenavo Francine
Wow, c’est vraiment magnifique et tellement original!!! Bise, bon lundi tout doux et dans la joie!
..une partie fort intéressante de l’histoire que je découvre, merci pour tes explications!
Bises de Mireille du Sablon
Merci pour les détails de cet évenement !!! tu t y prends tôt le matin et pas de monde ! ( c’est dimanche , tout le monde dort encore)
Je me demande ce que cela donnerait en vue de dessus ! avec cette carte çà doit être top !!!
Bonne semaine à toi ! Biz
Bonjour Francine voilà un joli reportage et un bel endroit qui sort de l’ordinaire bonne journée bisou Claudine Daniel
bonjour Francine, double intérêt, le côté historique qui a dû d’ailleurs motiver principalement cette réalisation mais je vois aussi un côté géographique très pratique pour se situer dans le ville, moi qui ai des soucis d’orientation cela me conviendrait
bonne journée
Bonjour Francine,
magnifique reportage illustré de photos de ce camp retranché qui encerclait Paris et le défendait pendant la première guerre mondiale.
Le beau temps continue, je suis allée faire des photos d’une autre plage.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
Un magnifique reportage.
Cette exposition doit être très intéressante.
Bon lundi
Bisous
Il se passe toujours quelque chose sur le parvis de l’hôtel de ville.
Cette expo est un moyen de rappeler à tous que le devoir de mémoire doit perdurer.
C’est une belle idée cette carte géante.
Tes photos sont magnifiques et je confirme, j’aime l’oeil de poisson !
Belle semaine à toi Francine. Gros bisous
Hello Francine
Ca a été le lot des grandes villes basses ces fortifications… Pour les villages comme les notres , les habitants ont construit sur des nid d’aigle . Pour se proteger plus efficacement dans un premier temps et pour voir arriver l’ennemi de loin dans un second temps.
1814/1815 , pour nous a été la restauration Sarde ou le Roi retrouva ses droits sur le Comté de Nice. Bien évidemment les ennemis de hier, sont nos amis d’aujourd’hui…puisque nous sommes sous administration française depuis l’annexion de 1860. Il n’y a pas que les Parisiens qui ont oublie la 1er guerre mondiale. Les français croyent que le Comté de Nice à toujours été français ….
bizz
Pat
Bonjour
Géniale cette idée de reproduction de la carte I G N !
Bonne journée
jp
Des rappels historiques agrémentés de jolies photos !!!
Merci et belle journée Francine
Bonjour
Oui, un passé pas très lointain, mais oublié et méconnu, sans aucun doute…
Bonne journée
<Jean
Bonjour Francine quel effet cela doit faire de marcher sur les cartes ! un beau reportage sur la défense, quel travail de titan !! Bon début de semaine gros bisous Rozyy
Excellente présentation,de la belle ouvrage comme on dit,c’est vrai que les progrès de l’artillerie ont changer profondément le cours des conflits ! bonne journée
Paris est vraiment une belle ville. Merci de nous en faire connaître tous ses secrets.
Bonne journée et bises de nous deux.
Bonjour Francine, je découvre moi qui ne suis ni parisienne ni française, et je rejoins Rose, un travail de pro…. Bon lundi de la part de jll, bises
Bonjour Francine
Bien dis donc ils se sont bien amusés avec cette carte c’est énorme le travail qu’il doit y avoir à faire ça, tu as eu raison d’y aller de bonne heure tu as été tranquille sans trop de monde si non je pense que ça doit pas être facile à prendre des photos
Je te souhaite une bonne journée, ici c’est la pluie, bisous
non, pas évident du tout, c’est grand, pas de recul, il aurait fallu que je sois sur les toits! ou dans un des appartements en face, ou même à la mairie
Ha ! Chouette ! Cette semaine je suis à l’Antre-Soi mardi et mercredi. J’essaierai d’y faire un tour… Bises, chère Lutétienne
Un pur plaisir que d’emboîter ton pas avec d’aussi belles présentations et les notices qui vont bien
Un travail de pro que j’apprécie
Bise et bon début de semaine
merci ! 🙂
Très instructifs, ces rappels de la stratégie militaire de l’ époque, qui montre aussi à contrario l’ évolution des armes offensives par rapport aux défensives !
Une exposition fort intéressante, c’ est tout de même notre histoire .
Merci pour tous ces détails, et comme toujours tes superbes illustrations
bonne journée
bisous