Veilhan Versailles 13 septembre – 13 décembre 2009
Le château de Versailles accueille les œuvres de l’artiste contemporain Xavier Veilhan. Ses sculptures ne sont pas réalisées dans le marbre ou le bronze, mais avec des matériaux et des techniques modernes. Comme certains artistes et artisans de l’époque des rois de France, il travaille avec une équipe.
Le Carrosse
Quelle surprenante vision ! Un carrosse volontairement déformé, tiré par des chevaux au galop le tout recouvert de peinture violette !
Cette étonnante sculpture, réalisée avec de la tôle d’acier, nous accueille dans la cour d’honneur du Château. Xavier
Veilhan offre aux visiteurs un voyage dans le temps, en évoquant un moyen de transport prisé par la Cour de
Versailles.
L’opération a coûté 2 millions d’euros dont 1,4 million pour la production des oeuvres, le reste pour leur installation. La quasi-totalité du budget est assurée par le mécénat (mis à part 250 000 € qui représentent l’achat par l’Etat de la pièce du Carrosse).
L’artiste pour qui l’art est “un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur” a surtout été inspiré par les espaces extérieurs du château.
Un pari osé et risqué : concilier l art contemporain et les fastes de Versailles.
“C’est évidemment un défi d’être ainsi confronté à un tel espace, qui est aussi chargé d’histoire. Ce lieu a été contemporain lorsqu’il a été imaginé et donc cela amène à une réflexion sur les expositions contemporaines”, a déclaré Xavier Veilhan.
Les architectes
Qui sont ces personnages sur la terrasse ? Au premier regard, ce groupe de sculptures en pied paraît homogène : monochromes, les personnages semblent anonymes. Pourtant, juchés sur leurs socles ajourés, ce sont de célèbres architectes d’aujourd’hui qui ont posé pour Xavier Veilhan.
L’artiste n’utilise pas le pinceau pour ses portraits, mais la souris de son ordinateur pour imaginer ses futures sculptures en trois dimensions. Cette œuvre nous rappelle qu’il y a plusieurs siècles, de grands architectes ont rendu possible la construction du château de Versailles.
Sources :
bonjour francine.bonne journée et gros bisous de nous deux
Bonjour Francine. Je te tire mon chapeau, quand tu vas voir un site, tu approfondis l’histoire du lieu, de l’oeuvre ou du monument, quel travail de recherche, une vraie pro. Je te fais de gros bisous, Chris….le 12 déc je traverse Paris de nuit avec mon groupe de randonneurs, j’espère avoir beau temps
Re- pourquoi pas ! bonne journée, bisous, Corinne
Bonjour Francine, comment vas tu, bien rentrée ? un après midi très sympa en tous les cas hier ! je te souhaite une bonne journée, bisous, Corinne
je découvre, pas versaille mais l’artiste. @+
Bonsoir Francine, Nous sommes contents de savoir que tu es bien rentrée Reposes toi bien après cette longue marche Bises de nous deux Christine
bonsoir c’est un grand artiste je m’aime pas ce qu’il fait le carosse a versailles je ne trouve pas ça vraiment beau chacun ses gouts ?? bonne soirée bises
des rencontres comme celles ci peuvent parfois être très surprenantes en bien d’ailleurs !
super d’être en repos dès aujourd’hui
profite bien pour te reposer et …… nous concocter des chouettes articles ! lol
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonsoir, à en juger par les anciennes photos que tu nous avais présenté, je dirai que c’est assez réussi, par contre le cout…c’est qd même assez chaud..
Bonne soirée, gros bisous @+
Dis Mdame tu me la montre un peu plus cette statue ??? elle a l air intéressante… gros bisous bonne soirée
Je trouve que ça se mélange bien avec le décor. Bonne soirée. Yves