logo

Vallée au Loups Catalpa commun

Jardin du parc de Chateaubraind Vallée au Loups

Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre…  

Mémoires d’Outre-Tombe 1ère partie Livre I.1

La Vallée-aux-Loups, près d’Aulnay, ce 4 octobre 1811. “Il y a quatre ans qu’à mon retour de la Terre-Sainte j’achetai près du hameau d’Aulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay une maison de jardinier cachée parmi des collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux dépendant de cette maison, n’était qu’un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances ; spatio brevi spem longam reseces. Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse. Je les ai choisis autant que je l’ai pu des divers climats où j’ai erré, ils rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d’autres illusions”.

Catalpa Bignonioïdes Catalpa commun
Famille des Bignoniacées
Origine : sud-est des Etats-Unis

Feuillage caduc, panicules de fleurs blanches en été. Le fruit, (gousse), vire au brun à l’automne et persiste sur l’arbre tout l’hiver. Ce spécimen du parc aurait été planté par Chateaubriand.

“Qui ne connait le catalpa qui reproduit la fleur de l’oranger…” Voyage en Amérique
Etrait par François René Vicomte de Chateaubriand

Catalpa commun

“Les arbres, les arbrisseaux, les plantes, les fleurs, transportés dans nos bois, dans nos champs, dans nos jardins, annoncent la variété et la richesse du règne végétal en Amérique. Qui ne connaît aujourd’hui le laurier couronné de roses appelé Magnolia, le marronnier qui porte une véritable hyacinthe, le catalpa qui reproduit la fleur de l’oranger, le tulipier qui prend le nom de sa fleur, l’érable à sucre, le hêtre pourpre, le sassafras, et parmi les arbres verts et résineux, le pin du lord Weymouth, le cèdre de la Virgie, le baumier de Gilead, et ce cyprès de la Louisiane, aux racines noueuses, au tronc énorme, dont la feuille ressemble à une dentelle de mousse ? les lilas, les azaléas, les pompadouras ont enrichi nos printemps ; les aristoloches, les ustérias, les bignonias, les décumarias, les célustris, ont mêlé leurs fleurs, leurs fruits et leurs parfums à la verdure de nos lierres”.  

26 commentaires pour “Vallée au Loups Catalpa commun”

  1. Coucou en ce dimanche pluvieux. Désolé de ne pas être passé hier, mais ayant des ennuies avec la construction de ma maison, il faut courir ! bises et à demain.

  2. Bonjour Francine,
    Des arbres en décomposition… ça fait aussi partie du cycle de la vie en offrant gîte et nourriture à de nombreux insectes!
    Bon dimanche,
    Frans

  3. Cet arbre devrait-être bien beau .
    Sinon je suis à la recherche de photo de thuya ?
    Si tu as l’occasion pense à moi
    A bientôt

  4. Ah! Enfin quelqu’un qui apprécie l’ambiance et l’attitude! lol Oui j’ai beaucoup aimé les instants où j’ai déclanché, le soleil se couchait, les bruits de l’étang qui se préparait à passer la nuit, les derniers retardataires qui rentrent… Du bonheur Bonne soirée Bises DOM

  5. Bonsoir Francine,
    Je suppose que des loups peuplaient cet endroit en des temps lointains … Une chose est certaine, l’âme de Chateaubriand y plâne encore …
    J’espère les Serres d’Auteuil seront sauvées et que Tibili se remettra vite de son infortune …
    Tu sais ,l’on peut rêver tout en gardant les pieds sur terre …
    Et en ce moment, je rêve que le soleil revienne 🙂 !
    Bonne et douce soirée .
    Je t’embrasse
    Véronique

  6. Il semble bien mal en point. Enfin moins que Chateaubriand.

    La fourmi du jour a été prise avec le 100mm macro pas avec la MPE 65mm. Pas facile de suivre une fourmi avec ce dernier objectif. Le 100mm est stabilisé et il ouvre aussi à f2.8. Grand confort.

    Bonne soirée. Bisous. Yves

  7. Bonjour, mon amie Francine, mon amie parisienne, me voici, sur ton très joli blog, très bon article, je vois qu’il y a des beaux jardins sur notre belle capitale, donc, tu as la pluie, nous du soleil mais voilé, il n’a pas trop la forme ce soleil depuis quelques temps, il se fatigue vite. Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Passe une bonne fin de week-end. Je te souhaite une bonne semaine. Là, une bonne fin de journée, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, bisous d’amitié, ton amie marseillaise.

  8. Hello Francine, ce grand écrivain philosophe avait de quoi se ressourcer et trouver son inspiration !!

    Ici on a eu un très beau temps toute la journée, c’était sympa
    Très belle soirée , Bisous > a bientôt

  9. Bonsoir Francine, désolée pour mon site un peu lent ! j’espére que cela ira mieux rapidement ! merci pour ton article !
    Une journée chargée courses et autres,
    mais me voici entre nuages et soleil,petit moment de calme
    pour te souhaiter une belle soirée et gros bisous > a demain
    barre-pdc-belle-journee.png

  10. C’est désespérant ce mois de juin pluvieux qui n’en fini pas… Je passe tout de même te faire une grosse bise et te souhaiter un bon weekend.

    Mon coucou étoilé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !