logo

Tûranor PlanetSolar Paris (2)

Tûranor PlanetSolar
Puissance du soleil

Pont du Garigliano Paris 15

PlanetSolar

Technologie

Le catamaran «PlanetSolar» est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 516 m2 de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde.

PlanetSolar

C ‘est un néo zélandais qui a conçu PlanetSolar. Craig Loomes a déjà imaginé de nombreux bateaux innovants à travers le monde. “Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire à double coque en fonction du parcours choisi. Les ingénieurs ont du optimiser la collecte et le stockage de l’énergie mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux.La structure en carbone incroyablement légère de ce vaisseau futuriste à motorisation électrique est extrêmement durable. PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde. Les 512 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, une technologie qui procure une puissance et une densité d’énergie maximales et permet une autonomie de navigation inédite à ce jour! En effet, chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route…Baptisé Tûranor PlanetSolar qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, dans les chantiers navals Knierim Yachtbau après 14 mois de construction.”

PlanetSolar

MS Tûranor PlanetSolar a accompli le premier tour du monde uniquement alimenté par l’énergie photovoltaïque entre septembre 2010 et mai 2012. L’objectif de ce plus grand bateau solaire jamais construit est de démontrer ses applications concrètes. “Expédition scientifique le long du Gulf Stream ou encore plateforme d’accueil d’événements pédagogiques, l’ambassadeur mobile de l’énergie solaire a relevé de nombreux défis.

Si 2012 a été une année historique qui a prouvé qu’un tour du monde alimenté uniquement par l’énergie du soleil était réalisable, 2013 a illustré les applications concrètes et le potentiel du vaisseau solaire. Une fois de plus, les limites de la technologie ont été repoussées et le bateau a pris part à de nouvelles missions. Il est allé au-delà de son rôle d’ambassadeur mobile de l’énergie photovoltaïque et est devenu un outil multifonctionnel à l’image du « couteau suisse ».”

PlanetSolar

 

« PlanetSolar DeepWater », une expédition scientifique sur les traces du Gulf stream

“Le MS Tûranor PlanetSolar a débuté sa campagne 2013 en réitérant sa traversée transatlantique, battant largement son propre record de vitesse de 26 jours enregistré en 2010 au Guinness World Recordstm. Cette année, seulement 22 jours ont été nécessaires au catamaran solaire pour percer l’Atlantique de l’Espagne aux Antilles. Ensuite, dès le mois de juin, le navire s’est transformé en une plateforme scientifique dans le cadre de l’expédition « PlanetSolar DeepWater».Ce projet, dirigé par le professeur et climatologue Martin Beniston de l’Université de Genève (UNIGE), a pour finalité la récolte de données inédites le long du Gulf Stream. Grâce aux spécificités du MS Tûanor PlanetSolar, l’équipe scientifique embarquée recueillera des mesures non altérées par des gaz polluants, facteur important qui devrait permettre de clairement identifier certains composants du courant océanique.

PlanetSolar

Cette traque le long du Gulf Stream a mené le bateau de la Floride au Grand Nord, où il a fait escale dans les villes de Miami, New York, Boston (Etats-Unis), Halifax, St-John’s (Canada). Ces escales seront des occasions uniques pour communiquer sur les enjeux de cette expédition tout en illustrant les potentielles utilisations du vaisseau solaire.”

Cette campagne de mesures est un succès, elle ouvre la porte à de nombreux projets qui solliciteraient le navire solaire : campagnes scientifiques avec l’UNIGE, programmes didactiques en faveur des énergies renouvelables, campagne de ramassage de déchets plastiques flottants. L’avenir du catamaran au service de la science et de l’éducation s’annonce prometteur.

http://www.planetsolar.org/fr/

www.paris.fr

32 commentaires pour “Tûranor PlanetSolar Paris (2)”

  1. bonsoir Francine …. magnifique reportage … je suis déjà folle de Janice et Rumbo qui en plus d’être doux et calin semble aussi assez facétieux …. son oeil me semble plein de malice …. sympa et intéressant l’évocation des bottes des cavaliers … en bref, merci … cet article est digne d’un professionnel … bisous bonne nuit

  2. Bonsoir FRANCINE
    j ai bien aimer de regarder cette garde républicaine que je ne connaissais pas cet endroit et ces chevaux sont une beauté incroyable merci à toi de m avoir guider par les photos e les explications passe une excellente soirée et à plus bisous DANIELLE

  3. Reportage digne d’un grand reporter. J’ai, à plusieurs reprises, eu l’occasion de me rendre sur les lieux de leurs différents casernements mais je n’ai jamais fait une visite aussi approfondie. Peut-être as tu fait cette visite lors des journées du patrimoine ? Bonne soirée à toi et bises de nous deux. >Merci pour ce beau partage.

  4. 516 m2 de surface photovoltaïque !!!! ça me laisse rêveuse ! mais, question peut être stupide, ne risque -t- elle pas d’être endommagée par gros temps ? bises

  5. BONJOUR FRANCINE j aime beaucoup ce thème car tu nous fait la surprise de ce grand verseau quel belle invention incroyable et surtout comprendre par tes explications que je viens de lire merci à toi tu as été un non guide et bravo bisous DANIELLE

  6. Bonjour Francine, tu vois malgré que je suis en “pause” je passe te remercier pour ton petit com d’amitié sur mon blog….. Pour en revenir à ce que tu me dis sur ton commentaire, tu sais j’ai toujours été fidèle sur les blogs, mais quand j’étais en vacances cet été et sans ordinateur, il m’était difficile d’aller sur les blogs, mais dès que je suis rentrée, je suis passée sur tous les blogs des Aminautes qui avaient eu la gentillesse de déposer une petite graine d’amitié, et certaines sont mêmes venues plusieurs fois, et oui j’ai quand même quelques fidèles !!! (rires)….. Bon assez parlé de mes petits tracas, et revenons à ton article…. Ce catamaran est magnifique, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller l’admirer, alors je profite de tes jolies photos, en partage….. Bonne soirée, bisous à bientôt; “Miss Mary”

  7. Bonjour Francine
    Ce catamaran est déjà à lui seul une belle réalisation et il montre que l’on peut se déplacer autrement qu’en polluant
    Gros bisous et belle journée
    Chronique

  8. bonjour , et oui maintenant que nous maitrisons la puissance du soleil, nous pourrions nous lancer dans des découvertes surprenantes ….le soleil sera de retour la semaine prochaine en attendant le pull est de rigueur le matin ….bisous.

  9. A part la coque, il n’est pas très beau ce bateau-papillon.
    Je suppose que ses ailes se replient partiellement pour les jours de gros temps !
    Un reportage sympa et de belles images qui nous montrent les progrès balbutiants de la technologie.
    Mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas pour demain que les énergies non renouvelables seront abandonnées.
    Bonne journé. Bises

  10. Bonjour ma Francine, non je ne suis pas allé visiter notre patrimoine car j’ai vraiment pas beaucoup de temps à moi en ce moment.

    Un beau mardi avec rayons de soleil à la clé.
    J’espère que chez toi ce sera un temps identique.
    Comment vas-tu ce matin ?
    J’espère que bien où mieux.

    Je t’offre notre breuvage de chaque jour, que tu pourras boire en
    consultant si ça te fais plaisir, les deux nouveaux univers que je dépose
    chez toi.

    Mon petit sourire avant de repartir, un peu de ma bonne humeur
    et op je m’envole.

    Passe une belle journée et n’oublie pas de penser à toi.

    Venez vous balader dans le petit monde de Monique, elle bous entrainera dans
    de jolis voyages. J’aime la simplicité de ce blog et la gentillesse de son auteur.
    http://lescigales.eklablog.com/

    Si vous aimez les cartes postales , c’est ici qu’il faut vous rendre.
    Un monde merveilleux pour les amateurs et collectionneurs.
    Zozo vous fait découvrir aussi sa commune.
    http://vernonvilliers-aube.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

  11. Coucou ma Francine…. Il y avait le feu pour voir autant de pompiers… ????
    Les explications technologiques m’ont passionnée. Un grand merci, je suis toujours très férue de ce gent d’infos
    C’est tout de même un beau bateau.
    Bises et bon mardi. ZAZA

  12. il faut donc de la lumière, et du carbone pour rendre le catamaran le plus léger possible !
    Restent quelques questions concernant le soleil et d’ éventuelles tempêtes.
    On peut aussi se demander si c’ est transposable pour le parce automobile !
    Mais comme dans toutes les inventions, il a bien fallu commencer !
    Merci pour l’ article et les photos
    bonne journée
    bisous

  13. Coucou francine, tu ne vas pas dire que tu es montée sur la grande échelle , mais en tout cas , tes vues sont superbes , des panneaux solaires , ça m’arrangerait , au moins il ne ferait pas si froid dans la maison..passes une bonne journée , bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !