logo

Thiais Monastère de l’Annonciade

Monastère de l’Annonciade Thiais

38 rue JF Marmontel

accès par la gare de Choisy le Roi, puis bus  TVM arrêt Victor Basch.

A 15 km de Paris, dans le quartier paisible de “Grignon”, le Monastère de l’Annonciade est entièrement consacré “à l’imitation des vertus évangéliques de Marie, pour plaire à Dieu”.

Le Monastère est une immense maison de maître aux volets gris, au cœur d’un parc de cinq hectares planté d’arbres centenaires, avec pigeonnier du XVIII e siècle, dépendances, verger. Le silence règne, entrecoupé par l’angélus, l’orgue et les chants qui s’élèvent de la chapelle… parfois aussi par les avions qui viennent atterrir à Orly, tout
proche.

Cette propriété fut donnée aux Soeurs en 1946 par La famille Panhard, les industriels automobiles dont les usines étaient implantées dans la région. Dans cet univers paisible et protégé des regards par de hauts murs, la vie des sœurs est une alternance de prières et de temps de travail. Tout autour la ville s’est étendue, renforçant le caractère privilégié de cet oasis de verdure et de sérénité.

L’Annonciade est un ordre monastique, fondé par Sainte Jeanne de France en 1502. L’Ordre est contemplatif (tourné vers la méditation). Les soeurs considèrent l’Office divin comme l’une des principales missions confiées par l’Eglise au monastère et à chacune d’elles.

*La chapelle, et la cour d’entrée  avec la statue de la Vierge.

 Jeanne de France

Jeanne de France (1464-1505)  fut sacrifiée pour raison d’Etat. Elle est la seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. A la naissance de sa fille Jeanne le 23 avril 1464 à Nogent le Roi, le souverain est furieux. Son plus cher désir s’évanouit : avoir un héritier digne de ce nom. Il aura un fils en 1470, Charles VIII.
Jeanne de Valois est affligée d’une maladie osseuse qui la fait claudiquer, elle nuit à l‘image de la Cour, on l‘éloigne.
Louis XI éprouve pour elle la plus vive répulsion. Il décide de la marier à son turbulent cousin le duc d’Orléans. Elle n’a que 12 ans.
« L’idée relève de la plus fine politique. le roi escompte ainsi le retour à la couronne de ce duché capétien d’Orléans, ruiné mais dangereusement enclavé dans le domaine royal. Avec un peu de chance, la branche d’Orléans pourrait s’éteindre… Jeanne étant stérile à cause de ses malformations. Le 8 septembre 1476, à Montrichard, en l’absence du
roi, la Cour accueille, consternée, le cortège nuptial mené par le duc en larmes. »
Pour Jeanne, ce mariage sera un enfer. Elle est constamment humiliée, Louis d’Orléans la chasse  de la couche conjugale. A la mort de Louis XI, puis celle de Charles VIII, Louis d’Orléans devient Louis XII. Son objectif est de conquérir la Bretagne et la duchesse Anne. Pour cela il fait annuler son mariage le 17 décembre 1498. Le procès
est infamant pour la Reine Jeanne. La raison d’État a prévalu.

*L’entrée du Monastère, et de la Chapelle.

 Jeanne connaît une vie de grâce secrète : elle  a reçu l’appel de la Vierge Marie, à l’âge de cinq ans, à fonder un ordre nouveau en son honneur. Jeanne a laissé peu de traces écrites, à peine quelques billets et lettres.
En 1499, comme si elle pressentait sa mort toute proche, Jeanne confie son projet à son confesseur, le franciscain réformateur Gabriel-Maria.
Il s’agit fonder l’ordre de l’Annonciade : un ordre voué à la Mère de Dieu à partir de la contemplation de ses plaisirs ou vertus, prudence, pureté, humilité, obéissance, foi, louange, pauvreté, patience, charité et compassion.
Ainsi naît, écrite par Gabriel-Maria en 1502, la Règle de l’Annonciade et les ” dix plaisirs et vertus de la Vierge Marie […] au moyen desquels elle s’est rendue très grandement agréable à la Sainte Trinité “.
À une époque où les mortifications corporelles sont de rigueur, l’ordre de l’Annonciade s’attache surtout, sur les conseils de Jeanne de France, à la dilection. C’est-à-dire à l’amour, mais aussi à la diligence, le service mutuel.
Celle qui fut princesse, reine, puis religieuse, a été  béatifiée le 18 juin 1742 par Benoît XIV et canonisée le 28 mai 1950 par le pape Pie XII.  

Les 28 moniales de Thiais (Paris)  ont préparé une nouvelle fondation à Lichen en Pologne, à la demande de l’évêque. Le nouveau monastère a été inauguré le 22 août 2010. Il y a cinq autres monastères en France, et un en Belgique. Chaque monastère, selon ses besoins et ses disponibilités, s’ouvre à divers services : accueil, cathéchèse, secrétariat, artisanat…

Sources : www.lavie.fr/  et sur site

15 commentaires pour “Thiais Monastère de l’Annonciade”

  1. bonjour la réligion ce nèst  pas mon truc… ( je les respecte toutes ) mais j’aime bien visiter ce genre d’édifice les soeurs on un habit moins triste que dans d’autres couvents bonne semaine

  2. Un lieu où respire la sérénité. Je n’en avais jamais entendu parler. C’est toujours un plaisir de venir lire tes articles, qui nous emmène vers tellement d’horizons. MERCI pour toute cette recherche et le plaisir de nous en faire profiter. BISOUS

    En ce qui concerne les sculptures de l’invitée d’honneur à AVRILLE, je suis d’accord avec toi et j’ai trouvé dommage que le corps de la sculpture ne soit pas en harmonie avec la finesse des visages. Le buste de ma préférée (blanche) est tellement raffiné ; la tête est tellement fine et adorable !!! mais c’est sa façon de s’exprimer que je respecte, en ayant la même réaction que toi et encore en voyant les pièces c’est encore plus crillant !!! bisous

  3. Bonjour francine, beau billet ,
    mais triste et injuste pour cette Jeanne de France qui n’avait rien demandé !!
    Le froid s’intensifie, et la neige annoncée.
    belle journéeclic toujours

  4. bonsoir Francine – un endroit en effet où il doit faire bon faire une pause … malgré le bruit des avions !!!! les soeurs ont l’air sympa et souriant et leur robe rouge me parait étonnante !!!!!! pour moi jusqu’àlors, les soeurs, c’était en beige, blanc ou noir … bon lundi et gros b isous

  5. Bravo pour ton classement chez Hornet. J’avais trouvé ta photo très belle, mais presque “trop”, c’est pourquoi mon choix était allé ailleurs, il y en avait tant de magnifiques!!!

    Bonne semaine A+

  6. j’ai toujours du mal a percevoir le rôle des batiment, eglises, chapelle, cathédrale, monastère, prieuré , cloitre, abbaye, etc etc..un jour je chercherai chaque terme pour voir excactement! belle journée pour toi en espérant que vous avez un peu de soleil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !