Bureau du ministre
Le ministre exerce ses fonctions place Beauvau depuis 1861. L’ancien bureau acajou a laissé place en 2021 à un bureau fonctionnel et épuré. Parmi les pièces plus anciennes : sur la cheminée, une pendule en marbre blanc et doré d’époque Louis XVI. On remarque également les imposantes portes matelassées couleur crème.
Cette vaste pièce s’ouvre sur un perron dont les marches donnent sur le parc. Les enfants des fonctionnaires sont confiés à la crèche, créée à l’initiative de madame Roger Frey, en sont les hôtes depuis que Michel Poniatowski leur a ouvert le jardin à l’été 1974. Dans le fond, les fenêtres de la salle des fêtes, construite en 1900 sous le ministère Waldeck-Rousseau.
Bureau du directeur de cabinet
Installé dans l’ancienne bibliothèque, le directeur de cabinet travaille sur un bureau en acajou du plus pur style Empire, issu de l’Ecole de Châlons.
Au mur, quatre tapisseries spectaculaires des Gobelins, originellement destinées aux Tuileries, représentent les quatre parties du globe, Europe, Afrique, Amérique et Asie, incarnées par des allégories féminines dressées sur des socles et se détachant sur les symboles des continents disposés en panoplie. Les bordures sont marquées des emblèmes impériaux, le N et les abeilles alternées de foudres et sommées d’aigles et de couronnes de lauriers.
On trouve également cinq fauteuils d’époque restauration, une console Empire, et une pendule de bronze doré d’époque Napoléon figurant l’Astronomie.
Salon Claude Erignac
Anciennement appelé ” salon vert “, cette pièce a été rebaptisée en l’honneur du préfet assassiné en Corse en 1998. Son portrait y figure aujourd’hui.
– une pendule dite ” à l’étude ” d’époque Empire
– deux consoles en bois peint en blanc réchampi or, dessus en marbre blanc et estampillées Fan Zvoll; époque Restauration.
La salle des fêtes
Préservation des lieux de mémoire du ministère
Le ” bunker “
L’immeuble Brossolette qui jouxte l’Hôtel Beauvau a été construit dans les années 1930. Son sous-sol, construit comme un abri anti bombardement dès l’origine, est fermé et protégé par quatre portes blindées successives. La plus impressionnante mesure 2,38 m de haut, 1,38 m de large et 22 cm d’épaisseur. Elle est tellement lourde qu’une personne seule a des difficultés à la manipuler. Remises en fonctionnement grâce à une entreprise spécialisée de métallurgie, ces quatre portes vont être restaurées dans leur état d’origine avec une peinture aluminium grise.
La passerelle des allemands
En août 1940, le sous lieutenant Nosek, chef d’un commando de la Guestapo, réquisitionne les locaux de la rue des Saussaies, abandonnés par la police française qui a suivi le gouvernement à Vichy. Cette ” Guestapo de Paris ” restera sur place jusqu’en août 1944. Plusieurs locaux de sûreté sont aménagés à cette époque et une passerelle est construite pour relier les immeubles de la rue des Saussaies. Son usage aurait été de faire transiter les prisonniers Résistants entre les cellules de détention et les salles d’interrogatoire.
En 2024, cette passerelle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, a été restaurée à l’identique et a retrouvé l’aspect originel de sa façade. Elle est visible depuis le jardin du ministre.
Sources sur site et :
intérieur.gouv
Je n’imaginais pas un tel luxe, merci pour tes photos qui me permettent une visite ! Bonne semaine.
Merci pour la visite, mais je n’ai pas votre blog ?
Coucou c’est beau l’intérieur vraiment superbe quel luxe ouï j’ai changé de blog normalement en cliquant sur le lien tu doit y aller
Bonne fin de dimanche bises
Je viens d’entendre à la télé que le ministre de l’Intérieur venait de promettre de “renverser la table”. Ce serait dommage, car le mobilier de l’endroit est superbe !!! Bises et bonne fin de dimanche.
Bonjour j’ai une rhinopharyngite…bisous
Salut,
IL FAIT FROID mais on est quand même en automne alors j’ai allumé le chauffage et on est bien au chaud.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je vous souhaite un BON DIMANCHE
et une BONNE SEMAINE
Bonjour Francine. Tes photos sont très belles et la visite est intéressante. Ces bureaux sont dignes d’un musée, mais vu le contexte financier actuel, certaines oeuvres ne pourraient-elles pas être vendues à de riches collectionneurs plutôt qu’augmenter les impôts ? Les frais d’entretien doivent être impressionnants…
Bon dimanche et bisous
tu voudrais qu’on se dépouille de notre patrimoine ?! on peut aussi vider notre réserve d’or qui dort à la Banque de France; moi j’ai une autre solution, arrêter de donner des milliards à l’Ukraine, à d’autres pays d’Afrique, à la Chine, de stopper net l’immigration; stopper l’aide aux migrants, d’arrêter l’AME et toutes les aides sociales auxquelles les français n’ont pas droit !!
ps j oubliais, sortir du diktat de l’Europe
Bonjour Francine, Tout ce luxe !….
On leur doit tant à toutes ces femmes et hommes, tous ces résistants qui faisaient preuve de tant de courage ! …
Merci Francine, bises et bon week-end, fanfan
De styles bien différents mais chacun leur intérêt
Merci du partage Francine
Bonne journée
Bisous
Je viens à nouveau de recevoir tes notifications que je n’avais plus depuis très longtemps
contente de te revoir, ça tient à peu de choses, une newsletter qui arrive 😉
Grace à tes photos, je connais un peu ce ministère qui est bien luxueux !
Bon W. End.
Bises;
bonjour Francine
les chaises dans les premières photos dénotent un peu avec l’ensemble, très intéressante la visite de ce bunker
bisous
le bunker ne se visite pas, pas encore en tout cas je n’en ai pas connaissance ! j’ai utilisé les photos des panneaux pédagogiques
Salut,
Le temps est au beau fixe à midi.
C’est super au moins on peu se dorer
une dernière fois au soleil.
J’espère que tout va bien pour vous.
Je vous souhaite un BON SAMEDI
7 ° ce matin, mais un beau soleil remplace la pluie !
ça ne va pas plaire au potager et aux dernières roses !
Je vais aller voir une pommeraie ce jour !
Passe une belle fin de semaine
bisous
Me voici de retour. Très intéressante cette visite du ministère de l’intérieur. Bises. FRANCOISE
Kikou Francine,
Je suis rentrée de Lacanau après 2 mois, depuis une semaine et demi.
Et ….Surprise, je reçois à nouveau tes news…
Super contente, d’autant plus que je viens de faire une belle découverte avec cette visite.
Tu veux qu’j’te dise ?
Je préfère le bureau du chef du cabinet à celui du ministre.
Que de belles choses, que de luxe !
Bon week-end ma belle et d’énormes bisous ♥
Aimée
Bonsoir Francine.
Quel luxe !
Le personnel d’entretien a du travail !
Journée moyenne: un peu de soleil en après-midi mais pas une grosse chaleur.
Bonne fin de semaine.
Gilbert et Bernadette
Coucou Francine
C’est magnifique, c’est trop beau ! Pour réduire les dépenses de l’état, ce serait bien qu’ils aillent se servir chez Ikea ! 🙂
Merci pour ce superbe reportage.
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Du beau mobilier, de magnifiques lustres en cristal ! une période de notre histoire terrible, pour ceux et celles qui ont combattu l’ennemi pour pouvoir vivre dans un pays libre, ne jamais l’oublier. Très bon week-end. Bisous Flo
Salut,
le temps est à la pluie .
Le chauffage est allumé alors on est bien au chaud.
J’espère que tout va bien chez vous.
BON WEEK-END
Beaucoup de tables pour les réunions il en faut pour la sécurité du Pays! Et cette passerelle qui évoque la période noire de notre Histoire. Je vois qu’il y avait du monde lors de ces journées portes ouvertes! Bises
Bonjour Francine merci du partage de ce très joli reportage avec ces magnifiques photos mais quel luxe cet intérieur bonne journée Claudine Daniel
Le bureau du Ministre est résolument moderne tandis que celui de son chef de Cabinet plutôt ancien et sans trop de tralala. Loin des fastes de l’Elysée. LOL!
Le bunker et la passerelle des allemands font un peu froid dans le dos… Bon weekend Francine, bisous.
Bien entendu c’est luxueux mais sans plus finalement et le bunker c’est normal qu’il y soit aménagé. Perso je ne suis pas plus que ça intéressée par la visite de l’intérieur des ministères, les politiques on les voit assez comme ça dans les médias en ce moment et ce que je voudrais voir c’est le résultat de leur travail…Mais merci bien entendu je t’ai suivie, tu n’y es pour rien et je suis allée voir le premier volet de la visite car je n’aurais jamais l’occasion de les visiter en vrai si je vais un jour sur Paris, je ferai d’autres découvertes. Tes news vont systématiquement dans les spams depuis des mois à présent je ne sais plus que faire car c’est sur mes deux messageries. Bisous et une belle fin de semaine
Bonsoir Francine,
merci pour ses belles photos qui permettent de visiter en virtuel ce lieu mythique
Bonne soiréee
Amitiés
Salut,
Il pleut et il fait froid alors on a allumé le chauffage.
Bien sûr il faut purger les radiateurs mais heureusement il n’y a pas d’air dans la tuyauterie.
J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Je vous souhaite une Bonne fin de Journée.
Bonjour Francine deux bureaux , deux styles, j’aime bien les deux , le lustre est splendide merci pour cette visite bien commentée et bien illustrée. Bisous bonne journée MTH
Un beau Ministère Francine. Si seulement les commissariats et équipements de la police pouvait profiter de ce luxe !!!!
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bon jeudi – Zaza
https://zazarambette.fr
Une visite intéressante Francine
Mais quel luxe…
Bonne journée
Bonjour Francine
inimaginable d apprendre des choses important vraiment pendants la Guerre les Allemands avait construits ce bunker et autres sans cela des belles Photos sur tout ce que tu as poster extraordinaire merci aussi ces explications important en dessous les Photos bravo ce que tu nous partage ceci des bisous aux deux chats et à toi e espère à Paris il fait beau ici la pluie forte mais bon ceci fait du bien pour la terre des bisous de ce Jeudi DANNN
Je ne sais pas si tout ce luxe est propice au travail et à la réflexion,
mais on ne peut nier la beauté de ces salons et bureaux !
Combien de citoyens morts pour un préfet assassiné !
Alors j’ avoue ne pas être traumatisé, encore moins quand je vois l’ abri anti-bombardement !
Merci à toi pour toutes ces superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous
le bureau du ministre est plus sobre que celui de son directeur de cabinet !
Bonjour, une ministère qui a de la classe, sans toutefois être exagéré… avec son passé douloureux… merci Francine, bon jeudi, bises JB