Fontana di Trevi Rome
Piazza di Trevi Quartier du Quirinale
Située en plein cœur de la ville, entre le Panthéon et le Quirinale, palais présidentiel, la fontaine de Trevi, fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé ! C’est la plus belle de Rome.
La fontaine de Trevi fait tellement partie de l’imagerie romaine, qu’on a l’impression qu’elle a toujours existé. Pourtant, c’est une oeuvre toute récente, achevée par Nicola Salvi en 1762. Elle est un pur exemple du style baroque perpétué dans la Rome du XVIIIe siècle : elle mélange des effets, jouant à la fois sur l’architecture, la sculpture et le son; elle est monumentale par ses quatre colonnes qui la structurent; enfin elle fait référence à la fontaine de la Piazza Navona par Le Bernin.
Les sculptures de la fontaine de Trévi à Rome
La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l’abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, sculpteur florentin. Au dessus les deux bas-reliefs représentant à droite la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de l’autre côté, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo alimentant la fontaine (par Andrea Bergondi).
Le char d’Océan est tiré par des chevaux marins guidés par des tritons, êtres mi-hommes mi-poissons. L’un des chevaux est paisible tandis que l’autre semble agité, ils symbolisent les deux aspects que la mer nous offre.
La fontaine est alimentée en eau par l’aqueduc d’Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. Ce canal de 20 km de long alimenta en eau durant tout le Moyen Âge, le secteur du champ de Mars.
À droite se situe un rocher surnommé l’Œuf. Celui-ci a été placé par l’architecte devant la boutique d’un commerçant peu aimable cachant ainsi la vue sur la fontaine depuis la boutique.
*L’eau descend en cascades vers le bassin, donnant du mouvement à la fontaine, tandis que, en fin d’après-midi, des jeux de lumières mettent en valeur la monumentale fontaine, engoncée entre les maisons.
Les superstitions de la Fontaine de Trevi
Comme la plupart des monuments de Rome, la fontaine de Trevi est en permanence assaillie de touristes.
Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Pas tout à fait…
Car “la monnaie de cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité, qui se partagent près d’un million d’euros par an. Chaque matin, avant l’arrivée des touristes, la circulation de l’eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l’aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police”.
La coutume s’est depuis répandue : certains touristes désormais jettent des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste.
Une autre superstition la crédite de l’eau la plus savoureuse de Rome. Et qui en boit, serait obligé d’en boire à nouveau et donc, de retourner à Rome.
La fontaine a été immortalisée au cinéma…
*Une scène sulfureuse qui restera à jamais associée à la fontaine de Trevi.
Grâce au film La Dolce Vita de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg prend son bain dans la fontaine en robe du soir, sous les yeux de Marcello Mastroianni.
“Dans Sabrina, l’apprentie sorcière : Les Fantômes du passé alias Sabrina et le médaillon magique (Sabrina Goes to Rome), Sabrina a un rendez-vous à la fontaine de Trevi.
Dans Lizzie McGuire, le film : Lizzie y rencontre Paolo, un star italienne.
Dans C’était a Rome : une jeune femme au mariage de sa sœur qui se déroule à Rome en face de la fontaine.
Dans Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola, les héros du film assistent au tournage de la fameuse séquence du film de Fellini. Il s’agit donc d’un film dans le film, interprêté d’ailleurs par Fellini lui même ainsi que par Marcello Mastroianni”.
La fontaine de Trévi est constamment envahie de touristes. C’est un peu dommage. Pour l’apprécier, il faut venir le matin tôt.Mais elle sera mal éclairée.
pour rire un peu
Astérix disait ils sont fous ces romains
beh pas du tout lol
que de beautés ils ont pu créer
des sculptures retraçant l’histoire et avec
beaucoup de talent et beaucoup de précision
par contre je ne connais pas le film
bonjour superbe cette fontaine grace a tes photos on peut admirer le travail effectué bonne semaine bises
finalement tout s’arrange pour toi…le parcours est acceptable et tu es dans du neuf je suppose…Bon début de semaine et des bises de nous deux…
c’est toujours une bonne découverte intéressante sur votre blog
et si on faisait comme Anita …. De nuit quand le bourgeois bien pensant est dans son petit lit ??? MDR LOL
bravo pour ton article magnifiquement illustré et documenté … BISOUS
Courage pour tes cartons ..moi, les déménagements me démoralisent toujours !!!!
sauf que parfois, je retrouve des objets oubliés !!!
ah!!! les syndicats !!! la meilleure … Et la pire des choses parfois !!!
Un très bel article très complet sur cette fontaine célèbre, Bravo pour les clichés; Bon dimanche Amitiés Bisous de nous deux Christine
As tu lancé une petite pièce par dessus ton épaule pour faire un voeu ? Non seulement cette superbe fontaine est le RV des touristes mais également des romains qui viennent avec leurs enfants. On ne s’en lasse pas.
Très jolie cette suite sur la fontaine
A bientôt
Un article magnifique autour de cette fameuse fontaine. Que le beauté et de richesses tu nous enseignes. Je ne me souvenais plus ce cette séquence de la Dolce vita dans la fontaine. Merci ma Francine. Bises et bonne journée
quel souvenir j’ai vu ce film…il a fait beau aujourd’hui je suis allée faire une balade en voiture pour sortir de la ville…et finir au bord d’une rivière très “habitée” par des cygnes et des colverts…
c’est magnifique!
je te souhaite un excellent lundi, a demain
Wouha!!!! Quel monument et tes photos sont très belles avec cette lumière qui vient lècher la fontaine!! Bisousssssssss
Quelles photos!
Un petit bol (d’air)de Rome, ça fait du bien!
ce film je l’ai vu,c’est une fontaine féérique
bonne journée
grosses bises
janine
jolies photos, de superbes fontaines, très nombreuses en italie
je te souhaite un excellent début de week end
bonjour la belle, eh oui.. une semaine qui commence… j aime beaucoup les angles de prise de vue de cet article… gros bisous
Bonsoir Francine : Intéressante desciption de cette belle fontaine . As-tu bu de cette eau pour espérer retourner à Rome une autre fois ? Bises et bonne semaine
j’ai eu ce même souci pour les photos à Pise et Florence, heureusement qu’on était sur les lieux tôt le matin, invasion de touristes après …à la Bonne mère aussi certains jettent des pièces au travers d’une grille, même pas d’eau !!
Bonjour Francine, alors tu as jeté une pièce et bu de l’eau? C’est vrai que cette coutume est connue et rapporte un juteux magot!!! Belle scène de ce film. Bon dimanche et gros bisous ma douce
Il faut en effet viser juste pour n’avoir personne sur l’image.
Ma photo du jour a été prise cet été en Touraine.
C’était la maison de la propriétaire qui donnait sur notre jardin. Il y avait une statue de nu à chaque fenêtre. Côté verso.
Bonne fin de journée. Bises. Yves
bonjour Francine, extra de disséquer cette fontaine, merci
je te souhaite un bel après midi du dimanche
a bientôt